Responsabilité oubli de PM

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
phusis

Responsabilité oubli de PM

Message par phusis »

Bonjour,
Je me posais une petite question au niveau d'un oubli de PM de la part d un médecin pour un patient sortant d'une operaration en chirurgie ortho et arrivant en ssr, le lendemain de l'opération l'anticoagulant n'a pas était prescrit et l ide à oublier de le signaler au médecin. L'ide nuit ne l'a pas non plus signalé au médecin de garde le soir alors qu'il avait la notion du potentiel oubli que lui avait transmis l'ide présente la journée .
Il l a transmis à l'infirmier le lendemain matin qui l'a transmis au médecin mais du coup le patient n'a pas eu hbpm le lendemain de son opération. Qui est responsable ? Un peu tout le monde ?
Kalach

Re: Responsabilité oubli de PM

Message par Kalach »

Bonjour,

oui, à mon sens le médecin et l'IDE sont responsables.
l'IDE car cela reléve de son rôle propre d'évaluer la situation du patient et de repérer toutes erreurs de PM au regard de l'état clinique du patient, de ces antécédents etc.
cf le décret de compétences IDE
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

phusis a écrit :Bonjour,
Je me posais une petite question au niveau d'un oubli de PM de la part d un médecin pour un patient sortant d'une operaration en chirurgie ortho et arrivant en ssr, le lendemain de l'opération l'anticoagulant n'a pas était prescrit et l ide à oublier de le signaler au médecin. L'ide nuit ne l'a pas non plus signalé au médecin de garde le soir alors qu'il avait la notion du potentiel oubli que lui avait transmis l'ide présente la journée .
Il l a transmis à l'infirmier le lendemain matin qui l'a transmis au médecin mais du coup le patient n'a pas eu hbpm le lendemain de son opération. Qui est responsable ? Un peu tout le monde ?
le doc ne fait pas de PM pour un patient : erreur
la 1e IDE : erreur( cf réponse juste au dessus
l'IDE de nuit : idem : erreur

ensuite attention car erreur n'est pas faute
et les responsabilités engagées sont limitées a priori
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
phusis

Message par phusis »

Ok merci, pouvez vous me rappeler la différence entre erreur et faute ?

Un oubli d'application de prescription, par exemple un Antibiotique non administré a 4h du matin, erreur ou faute ?
Ou un lovebox prescrit mais non fait, erreur ou faute ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

phusis a écrit :[...]un lovebox [...]
Erreur ou faute ? ;-)

D'un point de vue pratico-pratique...

-il serait intéressant de faire un CREX (compte-rendu d'expérience)/RMM (revue de morbi-mortalité) sur ce cas dans votre établlissement ; ça serait un moyen de voir où ça a merdouillé, mais surtout de mettre en place des actions pour que ça ne merdouille plus ;

-s'il n'y a pas de conséquences fâcheuses, d'un point de vue risque judiciaire ça s'arrête là ;

-si l'oubli a eu des conséquences fâcheuses (phlébite, embolie pulmonaire, prolongation de l'hospitalisation, décès...), et que le patient porte plainte, il est peu probable que le juge s'intéresse à quelqu'un d'autre que le médecin ; et pour le patient, c'est pas gagné, parce que même avec une prévention par hbpm il peut faire des complications thrombo-emboliques, et sans hbpm il peut ne pas faire de complications (donc le lien de cause à effet n'est pas certain).
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Kalach a écrit :Bonjour,

oui, à mon sens le médecin et l'IDE sont responsables.
l'IDE car cela reléve de son rôle propre d'évaluer la situation du patient et de repérer toutes erreurs de PM au regard de l'état clinique du patient, de ces antécédents etc.
cf le décret de compétences IDE
Le médecin est responsable de la prescription.
L'IDE responsable de ce qu'il administre.

On a souvent l'habitude de rappeler aux médecins leurs oublis, mais je ne vois pas en quoi la responsabilité de l'infirmier serait engagé. D'autant plus sur un cas post-opératoire dont on ne connaît pas l'hémostase, ni les antécédents cardiaques et thromboemboliques, du patient. Je me doute qu'elle était dans les normes sinon, il n'aurait pas été opéré.
Mais quand même...

Ne tendons pas le bâton pour nous faire battre.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

phusis a écrit :Ok merci, pouvez vous me rappeler la différence entre erreur et faute ?
Pour l'erreur: on n'est pas conscient de son erreur.
Pour la faute: on est conscient de ne pas bien faire, mais on le fait quand même.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai déjà eu le cas mais pour un autre traitement (je sais plus lequel), je vois que la prescription est arrêtée donc je ne donne pas. En fait le médecin avait oublié de renouveler et selon lui c'était ma faute de ne pas lui avoir rappelé donc je me suis fait pourrir (alors que les médecins sont censés savoir ce qu'ils veulent prescrire, quand, comment et le moment où ils l'arrêtent). Du coup après quand je voyais un traitement arrêté, je demandais au médecin si c'était bien arrêté, je me faisais pourrir pareil ("je sais quand même ce que je fais quand je ne renouvelle pas un traitement c'est volontaire, vous me prenez pour un con?"). Alors que faire? Comment savoir si la non prescription de lovenox est volontaire ou pas? Lui demander.
Mais logiquement, la non prescription d'un traitement éventuellement nécessaire c'est avant tout une erreur du médecin, on est pas dans sa tête pour deviner ce qu'il veut mettre ou ne pas mettre. Surtout qu'apparemment plusieurs médecins sont intervenus pour ce patient et aucun n'a prescrit le lovenox. Je vois pas en quoi c'est une erreur de l'infirmière.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Lenalan a écrit :[...] je vois que la prescription est arrêtée donc je ne donne pas. En fait le médecin avait oublié de renouveler et selon lui c'était ma faute de ne pas lui avoir rappelé donc je me suis fait pourrir [...] après quand je voyais un traitement arrêté, je demandais au médecin si c'était bien arrêté, je me faisais pourrir pareil
Je ne compte plus les fois où « je me suis fait pourrir ». Si une seule de ces engueulades a servi à faire qu'une personne s'est posée la bonne question et que ça a conduit à une bonne décision, je pense avoir bien fait de me faire pourrir.

D'un point de vue légal, je suis de l'avis de Pilou-Pilouuu :
Pilou-Pilouuu a écrit :Le médecin est responsable de la prescription.
L'IDE responsable de ce qu'il administre.
Mais n'oublions pas que nous sommes le dernier verrou : c'est nous qui exécutons la prescription. Si nous avons un doute, c'est notre devoir d'en avertir le prescripteur. Et si une fois dans notre carrière, nos doutes profitent au patient, eh bien on peut se dire qu'on aura bien fait de douter, y compris toutes les autres fois (où on se sera fait pourrir).

J'interviens régulièrement en ifsi. Régulièrement, on me demande « mais monsieur, est-ce que ça sert à quelque chose qu'on sache tout ça ? C'est le rôle du médecin. »

Je fais toujours la même réponse : on peut faire toute sa carrière d'infirmier(e) en appliquant les prescriptions sans se poser de questions, sans savoir à quoi sert ce qu'on fait, et sans chercher à comprendre. Et on pourrait former les IDE en quelques mois à faire des gestes.

Il y a deux intérêts à essayer de comprendre ce qu'on fait :

1) On s'ennuie moins.

2) Une fois de temps en temps, on se rendra compte qu'il y a un problème et ça rendra service au patient.

Mais concernant cette histoire et vu d'ici dans le brouillard, l'ide n'est en rien responsable de l'erreur du médecin.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

bonjour,

je suis de l'avis de Leopold Anastase,

si une prescription parait incohérente, on est là pour faire le garde-fou...mais s'il n'y a pas de prescription, on va pas jouer au docteur!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

blocop a écrit :si une prescription parait incohérente, on est là pour faire le garde-fou...mais s'il n'y a pas de prescription, on va pas jouer au docteur!
Je n'ai pas écrit ça. Je pense que l'ide est un garde-fou dans les deux situations, et que c'est son boulot de signaler au médecin un truc qui ne va pas en général, que ça soit une prescription curieuse, une absence de prescription, un examen complémentaire qui apporterait quelque chose, ou n'importe quoi qui participe à la prise en charge. Bien entendu, ça ne doit pas se transformer en argumentation de tout et n'importe quoi, et pour éviter ça, le meilleur moyen est de s'intéresser aux patients et pathologies que l'on prend en charge.

Par contre, en dehors des situations où l'erreur est évidente, on ne pourra pas lui reprocher de ne pas l'avoir détectée : c'est quand même le boulot du médecin.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est ça: si on ne se rend pas compte en toute bonne foi d'une erreur, d'un oubli... est-ce qu'on est responsable? Autant parfois l'erreur est évidente, autant des fois c'est beaucoup plus subtil.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Lenalan a écrit :C'est ça: si on ne se rend pas compte en toute bonne foi d'une erreur, d'un oubli... est-ce qu'on est responsable? Autant parfois l'erreur est évidente, autant des fois c'est beaucoup plus subtil.....
a priori ,non, mais ça dépend de l'erreur.

Si c'estcune interaction de 2 cachous, par exemple 2 médicaments HTA, ça peut poser problème.
Mais chaque situation estparticulière, donc si problème, on regardera si l'IDE vient d'arriver dans le service, cardo par exemple pour faire le lien avec les ttt ci dessus. Ou si l'IDE travaille dans ce service depuis 20ans, elle aurait moisnd e circonstances atténuantes.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre