Responsabilité vis a vis d'un patient psy à domicile
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
- Lafleurdedemon
- Localisation : sur la lune, 100 mètres après le drapeau sur la droit
Responsabilité vis a vis d'un patient psy à domicile
Bonsoir a tous, voila je me pose une petite question...
Je travaille dans un centre de soins à domicile. On vient de prendre en charge un patient, sortant d'hopital psy, pour dépression, fugues et tentatives de suicide. L'hopital a mis enplace un projet de retour a domicile, avec un suivi par le CME et la distribution des médicaments par le centre de soins. Ce patient est sous tutelle.
Le hic, c'est qu'on n'a pas la clé de son appartement, l'infimière du CME non plus, car cela dépend du tuteur.
Mon problème : Ce soir, c'était à moi de lui amener ses médicaments. En arrivant chez lui, pas de réponse, j'ai passé un quart d'heure a tambouriner à la porte, a essayer de le joindre au téléphone, sans aucune réponse de sa part. La télévision était branchée, mais aucun signe de vie à l'intérieur. Je suis repassée chez lui un peu plus tard, et même topo.
J'ai prévenu ma coordinatrice, appelé les urgences psychiatriques qui ne l'avaient pas vu aujourd'hui. Une collègue est arrivée, et en passant par le balcon, et a force de taper sur les volets, il est finalement venu nous ouvrir, tant bien que mal, il avait avalé une boite de buspirone.
Ma question : S'il était parvenu à se suicider, qui avait sa responsabilité engagée ? Le centre hospitalier, le CME, le centre de soins ?...
Je travaille dans un centre de soins à domicile. On vient de prendre en charge un patient, sortant d'hopital psy, pour dépression, fugues et tentatives de suicide. L'hopital a mis enplace un projet de retour a domicile, avec un suivi par le CME et la distribution des médicaments par le centre de soins. Ce patient est sous tutelle.
Le hic, c'est qu'on n'a pas la clé de son appartement, l'infimière du CME non plus, car cela dépend du tuteur.
Mon problème : Ce soir, c'était à moi de lui amener ses médicaments. En arrivant chez lui, pas de réponse, j'ai passé un quart d'heure a tambouriner à la porte, a essayer de le joindre au téléphone, sans aucune réponse de sa part. La télévision était branchée, mais aucun signe de vie à l'intérieur. Je suis repassée chez lui un peu plus tard, et même topo.
J'ai prévenu ma coordinatrice, appelé les urgences psychiatriques qui ne l'avaient pas vu aujourd'hui. Une collègue est arrivée, et en passant par le balcon, et a force de taper sur les volets, il est finalement venu nous ouvrir, tant bien que mal, il avait avalé une boite de buspirone.
Ma question : S'il était parvenu à se suicider, qui avait sa responsabilité engagée ? Le centre hospitalier, le CME, le centre de soins ?...
On ne dit pas tu pues de la gueule, mais... Le chat que t'avais dans la gorge, il serait pas mort par hasard ?
cedr1c a écrit :ce sujet aurait sa place sur le forum psy...
faut il que quelqu'un soit obligetoirement fautif en cas de suicide?
A mon avis ce serait le labo G.GAM, c'est a dire celui qui a concu le buspirone...
Sous cette boutade, je repose le problème avancé par Cedr1c. Un patient veut mourir... comment l'en empecher? Bien sur notre surveillance en intra peut permettre de diminuer ce risque, mais ce risque ne sera pas de zéro. Le risque zéro est une absurdité professé par des grosses têtes qui ne connaissent rien à rien. A partir de la qui sera responsable? et bien lui...même en placant quelqu'un pres de lui il peut toujours agir quand cette personne dormira. Il peut agir de facon beaucoup plus radicale (defenestration ou autre joyeuseté). de toute facon, légalement vous n'avez aucun pouvoir d'ouvrir si celui ci ne viens pas vous ouvrir, il faudra donc appeler les autorités qui ont ce pouvoir ou les pompiers.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- Nomade
- VIP
Tu as prévenu les personnes ayant autorité, tu as fait ton job conscienceusement. Tu ne peux pas faire plus.
On ne peut pas aider les gens qui ne le veulent pas. On les sauvera peut-être une fois ou deux mais ils finiront toujours par arriver à leur fin.
Par contre on peut essayer d'amener quelqu'un à demander de l'aide!
Etre IDE ne veut pas dire se transformer en sauveur! On ne peux pas être responsable de tout un chacun. Se serait trop facile (de trouver un responsable innocent!)
On ne peut pas aider les gens qui ne le veulent pas. On les sauvera peut-être une fois ou deux mais ils finiront toujours par arriver à leur fin.
Par contre on peut essayer d'amener quelqu'un à demander de l'aide!
Etre IDE ne veut pas dire se transformer en sauveur! On ne peux pas être responsable de tout un chacun. Se serait trop facile (de trouver un responsable innocent!)
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: Responsabilité vis a vis d'un patient psy à domicile
Lafleurdedemon a écrit :Bonsoir a tous, voila je me pose une petite question...
premiere question : avez-vous été intégrés à ce projet ? en d'autres mots, avez-vous eu une reunion tous ensemble autour du patient et sa problématique et des conduites à tenir ?
Lafleurdedemon a écrit :Le hic, c'est qu'on n'a pas la clé de son appartement, l'infimière du CME non plus, car cela dépend du tuteur.
Là ça relève de la gestion en equipe ... pour quelles raisons ce patient retourne à domicile ? Et pour quelle raison, seul le tuteur a les clés ? choix du patient lui-même ? choix de l'equipe qui le gère ?
Lafleurdedemon a écrit :Une collègue est arrivée, et en passant par le balcon, et a force de taper sur les volets, il est finalement venu nous ouvrir, tant bien que mal, il avait avalé une boite de buspirone.
re -question .. le fait que ce patient ait son traitement à sa portée,est-il un choix volontaire de l'equipe ? du patient ? etc ..
et si l'on laisse à sa portée son traitement, pour quelles raisons faire appel à un centre de soins pour préparer ses medicaments ?.. y'a un truc pas très logique, là..
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Nomade a écrit :On ne peut pas aider les gens qui ne le veulent pas. On les sauvera peut-être une fois ou deux mais ils finiront toujours par arriver à leur fin.
d'accord avec nomade, notre role est bien sur d'empecher un passage a l'acte lorsque le patient est en crise, mais si il s'agit d'un acte réfléchi et d'une volonté forte, vous ne pourrez l'empecher, et de plus pouvons nous lui retirer cette liberté de mettre fin a ses jours? (hors crise, je le repete)
- Lafleurdedemon
- Localisation : sur la lune, 100 mètres après le drapeau sur la droit
Alors, pour répondre a flog...
premiere question : avez-vous été intégrés à ce projet ? en d'autres mots, avez-vous eu une reunion tous ensemble autour du patient et sa problématique et des conduites à tenir ?
Pas du tout, ce patient nous a été adressé par l'infirmière du CME qui était trop overbookée pour le prendre en charge pour la distribution des traitements, mais pas pour lui rendre visite deux fois par semaine
pour quelles raisons ce patient retourne à domicile ? Et pour quelle raison, seul le tuteur a les clés ? choix du patient lui-même ? choix de l'equipe qui le gère ?
Les raisons du retour a domicile ne nous ont pas été fournies par l'infirmière du CME (je précise que c'est elle qui a fait appel à nous). Seul le tuteur a les clés, il ne veut pas fournir de double aux soignants pour éviter qu'on ne s'immisce dans l'appartement du patient (je sais, c'est contradictoire avec la prise en charge d'une personne suicidaire, il trouve cela trop invasif).
re -question .. le fait que ce patient ait son traitement à sa portée,est-il un choix volontaire de l'equipe ? du patient ? etc ..
Le patient n'avait pas son traitement à portée. Suite à ses nombreuses tentatives de suicide, entre autre par voie médicamenteuse, la sécu avait envoyé une note concernant ce patient à tous les médecins de la ville, pour leur dire de ne plus lui prescrire d'anxyolytique. Mais ce patient passe ses journées dans les cabinets des médecins a les supplier de lui donner un traitement. Un des médecins lui a donc prescrit une boite de buspirone.
Voila, j'espère avoir répondu à tes questions.
Pas du tout, ce patient nous a été adressé par l'infirmière du CME qui était trop overbookée pour le prendre en charge pour la distribution des traitements, mais pas pour lui rendre visite deux fois par semaine
pour quelles raisons ce patient retourne à domicile ? Et pour quelle raison, seul le tuteur a les clés ? choix du patient lui-même ? choix de l'equipe qui le gère ?
Les raisons du retour a domicile ne nous ont pas été fournies par l'infirmière du CME (je précise que c'est elle qui a fait appel à nous). Seul le tuteur a les clés, il ne veut pas fournir de double aux soignants pour éviter qu'on ne s'immisce dans l'appartement du patient (je sais, c'est contradictoire avec la prise en charge d'une personne suicidaire, il trouve cela trop invasif).
Le patient n'avait pas son traitement à portée. Suite à ses nombreuses tentatives de suicide, entre autre par voie médicamenteuse, la sécu avait envoyé une note concernant ce patient à tous les médecins de la ville, pour leur dire de ne plus lui prescrire d'anxyolytique. Mais ce patient passe ses journées dans les cabinets des médecins a les supplier de lui donner un traitement. Un des médecins lui a donc prescrit une boite de buspirone.
Voila, j'espère avoir répondu à tes questions.
On ne dit pas tu pues de la gueule, mais... Le chat que t'avais dans la gorge, il serait pas mort par hasard ?