Ressenti au travail
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Ressenti au travail
Bonsoir à tous,
Je ne suis pas sure de poster au bon endroit…
Je suis infirmière depuis 6 ans et demi maintenant, et je suis particulièrement intéressée par les services de réanimation. J’y suis d’ailleurs restée 4 ans.
Je voulais aborder un sujet un peu délicat pour moi : je vois beaucoup de sujets sur la souffrance du soignant face aux prises en charge difficiles. Mais après avoir vu de nombreuses situations très dures et même parfois visuellement difficiles, je ne suis pas du tout impactée.
Au contraire, je ne me sens bien dans ma relation de soignant que dans les situations difficiles, c’est là que je trouve tout le sens à ma profession.
C’est bizarre non ? Un peu maso ?
Je suis contente que mes patients s’en sortent et qu’ils rentrent chez eux, je ne cherche pas à provoquer des situations difficiles.
Un exemple : j’ai vu beaucoup d’arrêts cardiaques chez des jeunes avec pose d’ECMO, beaucoup de sang partout, des familles effondrées… c’était très graphique et même choquant. Mais je ne me suis pas sentie en difficulté, je me suis même sentie précisément à ma place, c’est là que je me sens vraiment bien et à l’aise dans mes prises en charge.
Je ne sais pas si j’arrive à être claire.
Est-ce que d’autres personnes sont dans ce cas ? Je pense notamment aux soignants travaillant chez les grands brûlés ou au SAMU, ou en réa.
Voilà, j’ai besoin d’être rassurée, de savoir que rien ne cloche chez moi.
Merci de votre bienveillance
Je ne suis pas sure de poster au bon endroit…
Je suis infirmière depuis 6 ans et demi maintenant, et je suis particulièrement intéressée par les services de réanimation. J’y suis d’ailleurs restée 4 ans.
Je voulais aborder un sujet un peu délicat pour moi : je vois beaucoup de sujets sur la souffrance du soignant face aux prises en charge difficiles. Mais après avoir vu de nombreuses situations très dures et même parfois visuellement difficiles, je ne suis pas du tout impactée.
Au contraire, je ne me sens bien dans ma relation de soignant que dans les situations difficiles, c’est là que je trouve tout le sens à ma profession.
C’est bizarre non ? Un peu maso ?
Je suis contente que mes patients s’en sortent et qu’ils rentrent chez eux, je ne cherche pas à provoquer des situations difficiles.
Un exemple : j’ai vu beaucoup d’arrêts cardiaques chez des jeunes avec pose d’ECMO, beaucoup de sang partout, des familles effondrées… c’était très graphique et même choquant. Mais je ne me suis pas sentie en difficulté, je me suis même sentie précisément à ma place, c’est là que je me sens vraiment bien et à l’aise dans mes prises en charge.
Est-ce que d’autres personnes sont dans ce cas ? Je pense notamment aux soignants travaillant chez les grands brûlés ou au SAMU, ou en réa.
Voilà, j’ai besoin d’être rassurée, de savoir que rien ne cloche chez moi.
Merci de votre bienveillance
-
- Star VIP
Re: Ressenti au travail
Bonjour,
Ce que vous écrivez n'est pas spécifique au Smur (le Samu, c'est les téléphones et les gens pour y répondre) ou aux réanimations. Au bloc, il y a aussi du sang. Et les situations difficiles se rencontrent dans tous les services, oncologie, ehpad, palliatifs…
Si vous écrivez ça, ça induit la réponse...johnbu a écrit :Voilà, j’ai besoin d’être rassurée, de savoir que rien ne cloche chez moi.
Je ne trouve pas votre discours anormal. Je le dis souvent, ce qui permet de garder le cap dans les situations difficiles, c'est de savoir où on va : quels sont nos objectifs, quels sont les moyens dont on dispose pour y parvenir ? En gardant ça en tête, on arrive à rester efficace sans être submergé par l'émotion. Même si des fois il y a des situations qui gratouillent…
- binoute1
- Star VIP
Re: Ressenti au travail
Finalement, c'est plutot positif, je dirais. c'est que tu arrives à prendre du recul au moment M, mais aussi pour la suite quand tu rentres chez toijohnbu a écrit : ↑12 avr. 2024 10:52

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"