Résultats concours IDE réservé aux AS/AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Résultats concours IDE réservé aux AS/AP

Message par Lenalan »

Je me dis de plus en plus que si j'ai raté cette année je vais le repasser en tant que bachelière!

Irryce oui on sait qu'on a des épreuves différentes :lol:

J'ai eu en mars 2013:

Sujet 1 (10 points): texte décrivant la prise en charge aux urgences d'une petite fille venant se faire faire des points de suture suite à une chute. Question: expliquer en quoi la prise en charge de l'équipe est de qualité.

Sujet 2 (16 points): Mme Simon est AS en EHPAD. Elle reçoit des plaintes de 3 personnes: une EAS en stage lui dit qu'elle est scandalisée par la présence d'un chien dans l'établissement, que ce n'est pas hygiénique. La fille d'un résident lui dit qu'elle est fort mécontente parce que de la nourriture est en libre service en salle commune, alors que son père est diabétique et doit suivre son régime mais mange des fruits et des gâteaux qu'il trouve. Une résidente refuse de participer à l'animation "crèche mobile" et trouve cette idée choquante (une crèche de Noël sur une table à roulette qui passe de chambre en chambre). Mme Simon est triste et s'interroge sur la qualité du projet de vie de l'établissement. Question: expliquer pourquoi Mme Simon doute de la qualité du projet de vie, donner votre avis personnel.

Sujet 3 (4 points): je suis AS en EHPAD et dois préparer une ratatouille avec les résidents. Je vais au marché avec eux acheter les légumes (liste de courses et prix des légumes au kilo). Calculer le prix de chaque ingrédient et faire le total en euros et en francs pour les personnes âgées qui ne comprennent pas les euros.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sheepy a écrit :Le problème aussi c'est que les IFSI sont limités à un quotas d'aides -soignant ou d'auxiliaire puéricultrice qui souhaitent être admis en école infirmier. Ils ne doivent pas dépasser 20% d'élèves et c'est pour cela que c'est plus compliqué de rentrer dans une école pour les as/ap ou que les nombres de place sont très limités ( Arrêté du 31 juillet 2009 - Article 25 ). depuis la nouvelle réforme qui est passé en niveau universitaire, ils privilégient plus les étudiants que ceux qui passent par les passerelles As/Ap (j'avais lu un article mais je sais plus où lol) ! :s
Et oui, dans le mien c'est carrément 10% des effectifs réservés aux AS, il y a 10 places pour une promo de 95....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Lenalan a écrit :
Sheepy a écrit :Le problème aussi c'est que les IFSI sont limités à un quotas d'aides -soignant ou d'auxiliaire puéricultrice qui souhaitent être admis en école infirmier. Ils ne doivent pas dépasser 20% d'élèves et c'est pour cela que c'est plus compliqué de rentrer dans une école pour les as/ap ou que les nombres de place sont très limités ( Arrêté du 31 juillet 2009 - Article 25 ). depuis la nouvelle réforme qui est passé en niveau universitaire, ils privilégient plus les étudiants que ceux qui passent par les passerelles As/Ap (j'avais lu un article mais je sais plus où lol) ! :s
Et oui, dans le mien c'est carrément 10% des effectifs réservés aux AS, il y a 10 places pour une promo de 95....
dans ce cas on se demande, s'il vaut mieux pas au final le passer coté bachelier que as/ap malgré l’inconvénient de passer l'oral, et refaire les tests psychotechniques qui ne sont pas présent pour le concours as/ap. le problème du concours as/ap il faut viser haut! être la meilleur des meilleurs pour espérer être en liste principale et c'est ça la difficulté malheureusement!

après j’espère que tu réussiras cette année que tu seras sur la liste malgré le quotas sinon :fesse: lol :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

bonjour !

j'ai passé trois fois le concours ifsi en tant que bachelière et j'avais échoué..je trouves que les deux concours sont compliqués !! :malefiq: :mal:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

papillon54 a écrit :bonjour !

j'ai passé trois fois le concours ifsi en tant que bachelière et j'avais échoué..je trouves que les deux concours sont compliqués !! :malefiq: :mal:
bonjour, oui les deux sont difficile c'est sur entre les test psycho et l'oral :x c'est pas gagné mais la différence est que si tu as une la moyenne niveau bachelière tu es admise en liste principale ou complémentaire alors que as/ap il faut avoir la meilleur note pour espérer être en liste principal et complémentaire simplement ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Aïiiieeeeeee :lol:

J'y penserai sérieusement (je l'ai eu une fois, pourquoi pas 2? Et en plus j'ai trouve le concours bachelier beaucoup plus facile que celui pour AS/AP)! Après tout les tests psychotechnique c'est de l'entraînement, je m'y mettrai! L'oral, je me dis qu'avec 10 ans de diplôme AS je vais bien réussir à montrer que je suis pas là par hasard :lol:

le concours pour AS/AP déjà très peu de places et vu que le niveau a l'air de monter d'un cran tous les ans, je pense qu'à terme ça va mettre sur le carreau les filles qui n'ont pas le bac et n'ont vraiment pas eu l'habitude d'exprimer leurs idées par écrit... déjà cette année c'est une difficulté relevée par beaucoup (on ne demande plus trop de lister les besoins perturbés et les actions, mais on demande de réfléchir sur les pratiques). ça colle avec la réforme, ils veulent vraiment des gens qui on les pré-requis pour suivre au niveau universitaire..... ce que toutes les AS n'ont pas (je ne dis pas qu'elles sont idiotes, mais j'en connais pas mal qui n'ont vraiment pas ces capacités d'"intellectualisation" alors qu'elles sont de très bonnes AS "pratiques"...). Si elles n'ont pas le bac elles n'ont pas d'autre possibilité que ce concours, et ce concours devient très dur, je pense que le but recherché est de mettre ce genre de profil à l'écart....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

guilique
Insatiable
Insatiable

Message par guilique »

cricri69 a écrit :salut les filles peut etre me trouverez vous un peu amer , mais j'ai l'impression que les ifsi font tout pour que ceux qui sont as/ap n'aies pas les memes chances que les bacheliers ,
je vous donne un exemple en guadeloupe normalement se prevu chaque année 21 sur la liste principale et une liste complémentaire cette année 16 pers sur la liste principale et pas de liste compl !!de plus tenez vous bien les résultats etaient prévus pour le 24 mai c'est tout à fait par hasard que j'ai appris hier soir bien tardivement que les resultats etaient affichés depuis le debut de la semaine!! qu'en pensez vous?
je n'arrive pas à comprendre j'étais en prépa pour le concours et les deux sujets professionnels que nous avons eu au concours je les avais fait en prepa en concours blanc donc vous comprenez que je les ai beaucoup travailler et les maths c'était tres simple calcul de calories ....là je dois avouer que je plane totalement car je suis larguée!!!dans le groupe qui faisait la prepa avec moi nous étions 18 sur les 18 une seule est admise et ,c celle qui n'était jamais là ,qui comprenait jamais rien ,qui faoutait pas grand chose!!qu'en pensez vous?

val viens nous donner de tes nouvelles!!
Bonjour tout le monde
Cricri est ce que tu as passé le concours en guyanne?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
guilique
Insatiable
Insatiable

Message par guilique »

Lenalan a écrit :Aïiiieeeeeee :lol:

J'y penserai sérieusement (je l'ai eu une fois, pourquoi pas 2? Et en plus j'ai trouve le concours bachelier beaucoup plus facile que celui pour AS/AP)! Après tout les tests psychotechnique c'est de l'entraînement, je m'y mettrai! L'oral, je me dis qu'avec 10 ans de diplôme AS je vais bien réussir à montrer que je suis pas là par hasard :lol:

le concours pour AS/AP déjà très peu de places et vu que le niveau a l'air de monter d'un cran tous les ans, je pense qu'à terme ça va mettre sur le carreau les filles qui n'ont pas le bac et n'ont vraiment pas eu l'habitude d'exprimer leurs idées par écrit... déjà cette année c'est une difficulté relevée par beaucoup (on ne demande plus trop de lister les besoins perturbés et les actions, mais on demande de réfléchir sur les pratiques). ça colle avec la réforme, ils veulent vraiment des gens qui on les pré-requis pour suivre au niveau universitaire..... ce que toutes les AS n'ont pas (je ne dis pas qu'elles sont idiotes, mais j'en connais pas mal qui n'ont vraiment pas ces capacités d'"intellectualisation" alors qu'elles sont de très bonnes AS "pratiques"...). Si elles n'ont pas le bac elles n'ont pas d'autre possibilité que ce concours, et ce concours devient très dur, je pense que le but recherché est de mettre ce genre de profil à l'écart....
Ils ont cas nous laisser passer le même concours que les bacheliers et arrêter cette passerelle qui me semble de plus en plus inaccessibleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
cricri69
Adepte
Adepte

Message par cricri69 »

non je l'ai passer en guadeloupe et toi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!![ 19/30
Concours Rennes Ponchaillou --en attente
Concours CHU guadeloupe ---en attente
guilique
Insatiable
Insatiable

Message par guilique »

cricri69 a écrit :non je l'ai passer en guadeloupe et toi ?
Oui je l'ai passé en Guyane, est ce que ton sujet concerné une personne non voyante je sais pas si je confond avec le sujet de Martinique.
Est ce une AP qui a était prise et qui avait suivi la prépa...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
cricri69
Adepte
Adepte

Message par cricri69 »

oui la personne qui a été prise est une ap et elle a suivie la formation avec moi
le sujet c'était l'arrivée d'un nouveau cadre dans le service qui décide de faire travailler le personnel en binome,et une patiente qui refusait de se faire soignerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!![ 19/30
Concours Rennes Ponchaillou --en attente
Concours CHU guadeloupe ---en attente
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Lenalan a écrit :Aïiiieeeeeee :lol:

le concours pour AS/AP déjà très peu de places et vu que le niveau a l'air de monter d'un cran tous les ans, je pense qu'à terme ça va mettre sur le carreau les filles qui n'ont pas le bac et n'ont vraiment pas eu l'habitude d'exprimer leurs idées par écrit... déjà cette année c'est une difficulté relevée par beaucoup (on ne demande plus trop de lister les besoins perturbés et les actions, mais on demande de réfléchir sur les pratiques). ça colle avec la réforme, ils veulent vraiment des gens qui on les pré-requis pour suivre au niveau universitaire..... ce que toutes les AS n'ont pas (je ne dis pas qu'elles sont idiotes, mais j'en connais pas mal qui n'ont vraiment pas ces capacités d'"intellectualisation" alors qu'elles sont de très bonnes AS "pratiques"...). Si elles n'ont pas le bac elles n'ont pas d'autre possibilité que ce concours, et ce concours devient très dur, je pense que le but recherché est de mettre ce genre de profil à l'écart....
Je suis d'accord avec toi !!!
J'en suis malade en ce moment !! comme quoi ce concours nous bouffe beaucoup d'energie !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

Ça va pas tarder pour Val ... :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Message par ptitpiaf »

Mellys a écrit :Ça va pas tarder pour Val ... :peur:
on attend on attend avec toi val :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide depuis 2017 partout et nul part
fraîchement Infirmière libérale remplaçante
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Oui on attend !!!!! j'espère que les résultats seront positif pour elle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Verrouillé