Résultats d'admission (Automne 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Aliciaa
Régulier
Régulier

Re: Résultat admissibilité (Automne 2010)

Message par Aliciaa »

Félicitations a vous tous !

Moi perso, le stress monte très vite, il m'arrive de trembler quand je pense a la semaine prochaine et a mon oral !! :?

Mais bon faut surmonter ca et attaquer !
ESI promo 2011-2013 Evreux
Vavan51

Message par Vavan51 »

Aliciaa a écrit :Félicitations a vous tous !

Moi perso, le stress monte très vite, il m'arrive de trembler quand je pense a la semaine prochaine et a mon oral !! :?

Mais bon faut surmonter ca et attaquer !
arfff je te comprends je suis comme toi ...

félicitations à toi aussi :)
30 ans et une envie de reconversion ... il n'est jamais trop tard pour bien faire ...
Concours Automne 2010 Reims => admissible mais échec à l'oral ...
Retentera sa chance au Printemps 2011
Justyna
Insatiable
Insatiable

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par Justyna »

Czesc Alicja :D

Voilà comment mon oral s'est passé (ils se passent en général tous de la même manière) :

J'étais convoquée à 13h, comme 10 autres candidats. Un ordre de passage était établi en fonction de l'ordre alphabétique ! J'ai eu l'honneur de passe en première :lol:
Je me suis installée dans une petite pièce, le sujet m'a été donné, j'avais 10 minutes pour le développer en argumentant (mon sujet était : la notion de groupe en société, qu'en pensez vous ?). Ensuite, une formatrice est venue me chercher, et m'a conduite dans la salle où le jury était déjà installé. Je me suis installée face à eux, j'ai attendu le moment où le jury m'a demandé de m'assoir. Je me suis présentée brièvement (nom, prénom, âge, ville, parcours scolaire). J'ai ensuite démarré mon exposé (environ 10 minutes) puis le jury m'a posé différentes questions (concernant l'exposé, puis mon projet professionnel, mes motivations etc.).
Je suis sortie au bout de 20-25 minutes.

Voilà :clin:
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
papillon54
VIP
VIP

Re: Venez raconter votre écrit (Automne 2010)

Message par papillon54 »

Sandy78 a écrit :Bonjour à tous,
Voici le sujet de Culture général sur lequel je suis tombé !

Les adolescents et le téléphone portable

Que les adolescents possèdent ces objets personnellement ou qu’ils en partagent l’usage au sein de leur foyer, force est de constater que 96% des adolescents disposent d’un ordinateur avec un accès à internet, 85% d’entre eux ont accès à un lecteur MP3 et à un appareil photo numérique, 84% utilisent un mobile et 83% une console de jeu.

En 2009, les adolescents se révèlent par conséquent multi-équipés, disposant pour chacun d’eux d’un accès à toute la panoplie des objets multi-média.

80% des jeunes de 12 à 17 ans possèdent personnellement un lecteur MP3, 73% d’entre eux ont un mobile personnel. Près des trois-quarts des adolescents disposent en 2009 de cet outil communicant qui s’est largement diffusé dans la société française au cours de la dernière décennie. Bien entendu, la population adolescente n’est pas homogène et les niveaux d’équipement des différents groupes d’adolescents varient en fonction :

Le mobile, un objet aux usages multiples

Au-delà des usages évidents (téléphoner, 100% mais aussi envoyer des SMS, 98%), le mobile est aussi pour les adolescents le support privilégié de l’image et des loisirs :

* 88% des adolescents équipés écoutent de la musique sur leur mobile,
* 86% prennent ou envoient des photos,
* 74% prennent ou envoient des vidéos,
* 64% jouent.

Éminemment multi-fonctions, le mobile est donc investi par les adolescents de toute une palette d’usages et trouve manifestement sa place dans tous les registres de loisirs et ludiques des adolescents.

Ce que les adolescents craignent par-dessus tout, c’est de ne plus avoir de mobile pour 54% d’entre eux. En seconde position, viennent les inquiétudes pour la santé, citées par 51% d’entre eux et tout particulièrement par les plus âgés d’entre eux (réponse citée par 60% des 16-17 ans).

Mais les risques d’intrusion dans l’intimité, sur ou par le mobile, sont également prégnants :

* 43% des adolescents craignent d’être pris en photo ou filmés dans une situation embarrassante et c’est le cas de 51% des filles ;
* 27% craignent que quelqu’un fouille dans leurs messages et cette inquiétude se révèle particulièrement masculine (34% des garçons) ;
* Près d’un adolescent sur quatre (24%) redoute de recevoir une image ou une vidéo qu’il jugerait choquante et les plus jeunes (12-13 ans) expriment une vulnérabilité particulière à cet égard, en citant cette réponse à 35%.

Avec le mobile, l’image est désormais présente à tous les moments de la vie des adolescents : 85% envoient des photos ou des vidéos à leurs copains par bluetooth, 81% des adolescents équipés filment des situations qu’ils qualifient d’amusantes. 59% des adolescents équipés ont reçu des photos et des vidéos amusantes.

En ce qui concerne les contacts avec les inconnus, ce sont 4 adolescents par classe qui sont concernés :

* 15% des adolescents équipés ont en effet déjà donné leur numéro de mobile à un inconnu rencontré sur internet,
* Une proportion équivalente (14%) a déjà envoyé un SMS à quelqu’un qu’il ne connaissait pas.

7% des adolescents interrogés ont déjà filmé un de leurs professeurs. Ce comportement est moins répandu que les autres mais il concerne tout de même un à deux élèves par classe, ce qui en fait un phénomène loin d’être négligeable. Au même niveau, 8% des adolescents, soit 2 élèves par classe indiquent avoir déjà filmé une bagarre. L’enquête ne révèle aucun profil particulier de ces adolescents : ils ne sont repérables ni à leur sexe, ni à leur âge, ni à leur niveau scolaire, ni au niveau socioprofessionnel de leurs parents.

* 15% des adolescents ont déjà fait circuler des contenus choquants, 16% des adolescents ont déjà été harcelés sur leur mobile : 4 adolescents par classe
* 14% ont reçu des messages à caractère sexuel de leurs camarades : 4 adolescents par classe
* 10% ont reçu des messages à caractère sexuel de la part d’inconnus : 2 à 3 adolescents par classe
* 8% ont reçu des vidéos violentes sur leur mobile : 2 adolescents par classe

Des parents manifestement très impliqué au moment de l’équipement mais peu présents sur l’accompagnement des usages

69% des adolescents interrogés disent savoir, même grossièrement, ce qu’est le logiciel de contrôle parental. Mais seuls 7% d’entre eux indiquent qu’il est installé sur leur mobile. La principale raison de ce décalage tient à la confiance des parents vis-à-vis des adolescents. Cela signifie en creux que les parents voient dans cet outil un moyen de contrôler, « brider » les usages de leurs enfants et pas comme un moyen de prévenir ou de limiter ce qui pourrait arriver à leurs enfants par leur mobile.

Le choix du mobile et le choix du forfait cristallisent l’essentiel des conversations parents / ados autour du mobile. Les usages font en revanche l’objet de peu de conversations au sein des foyers : 14% des adolescents parlent régulièrement de l’accès à internet avec leurs parents, 13% des usages vidéo, et 8% des jeux.

Quant aux motifs de dispute entre les parents et les adolescents autour du mobile, ils se concentrent sur le temps passé au téléphone (50%) ou à envoyer des SMS (47%) et sur le défaut de joingnabilité des adolescents (56% de dispute). Le parent qui équipe son enfant d’un mobile exige manifestement de pouvoir le joindre a tout moment.

La grande question des parents (la seule ?) autour du mobile est donc clairement, en 2009, celle de l’équipement, de son moment et de sa nature. Cette étape étant passée, les adolescents semblent autonomes dans leurs usages, dont l’étude montre qu’ils vont croissants avec l’âge et pour lesquels il faut se poser la question de l’éducation et de l’accompagnement.

Les Questions :
- Dégagez les idées principales
- Développez deux constats cités dans le texte ( à l'aide des données et de vos connaissances personnelles )
- Une loi pourrait interdire le téléphone dans les maternelles, primaire et collèges, qu'en pensez vous ?

Voilà, Sinon pour la 1ere partie, des test psychotechniques pas trop compliqués, pour les maths pas mal de conversions, pourcentages et quelques problèmes ( je ne me rappel pas exactement vu que les maths et moi, c'est pas le grand amour ^^)et le dernier exercice sur l'organisation, assez galère qui m'a pris pas mal de temps ...

Bonne chance à tous ceux et celles, qui comme moi, attendent avec impatience les résultats...
je me serai loupé sur ce type de sujet :pleure: :choque:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
2CV

Message par 2CV »

(mon sujet était : la notion de groupe en société, qu'en pensez vous ?).

je ne comprend même pas l'intitulé de la question ......qu'est-ce que tu as dit ??? c'est typiquement le genre de sujet à l'intitulé alambiqué où je risque de sécher !!

____Oral à l'ap-hp le 16 !!!!!______
admise à l'ap-hp sur LP :D
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

A 2CV :

Et bien écoutes, j'ai bien hésité avant de me lancer! Je ne voyais vraiment pas par quoi commencer, vers quoi diriger mon développement... C'est alors que j'ai pensé à mes cours de 1ère ST2S... J'ai donc parlé de plusieurs choses (je ne pourrai plus te dire par quoi j'ai commencé!) :

:fleche: Notion de culture, partage
:fleche: Notion de groupe d'appartenance
:fleche: Notion de valeurs
:fleche: Notion de normes
:fleche: Notion de cohésion sociale

C'est à peu près tout... la psychologue avait souligné le fait que j'étais trop positive dans mon développement, le jury attendait que je nuance mes propos... :clin:

Cyryl Kocham cie
2CV

Message par 2CV »

oui je vois ! en disant peut-être que de l'appartenance à un groupe engendrait l'isolement, on se ferme ...on reste dans son groupe avec des valeurs et des gens connus sans oser aller de l'avant . Le fait que la société soit morcelée en groupe de population ne favorise pas son unité etc....

bah merci ! je vais essayer de construire un plan maintenant :)
admise à l'ap-hp sur LP :D
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Oui, je suis d'accord avec ce que tu dis! Je me suis rattrapée par la suite en disant cela...
Bon courage :clin:

Cyryl Kocham cie
justalillady

Message par justalillady »

Pour te repondre LOGIDEL,je passe mon oral Lundi prochain. :)
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Bon courage pour ton oral :clin:

Cyryl Kocham cie
chloe53
Habitué
Habitué

Message par chloe53 »

Coucou

je suis admise à TOURS. =) =) =)

Chloé
IDE diplomée en février 2014, CHRU de Tours
justalillady

Message par justalillady »

Je vous propose un autre sujet
La banalisation de la drogue:
intro drogue,definition:substance a laquelle on devient dependant + phenomene de tolerance.On a donc tendance a augmenter la dose pour retrouver l effet du debut.Je vais donc d abord aborder les differentes drogues pour comprendre pourquoi elles sont banaliser et ensuite decrire les dangers de cette banalisation:

differentes drogues:
on distingue les drogues legales et les drogues illegales

legale:on sait que c est addictif et dangereux mais pourtant est legal
alcool,cigarette,jeux videos
Ces drogues ont des effets physiques et psychologiques
cancers(poumons,bouches),cirrhose du foie
asociabilite,comportement violent

illegale:le principe est le meme que celui pour les drogues legale,addictif et dangereux
hashich,cocaine,heroine,amphetamines,ecstasy
effets physiques et psychologiques
mort,hepatite c,sida,decroissance des capacite intellectuelles,addiction immediate

le principe est le meme pour les deux types de drogues:creer une confusion dans l esprit des gens

Dangers de la banalisation:
de + en + les consomment
consommation par des gens de + en + jeunes
riques de cancers augmentent
de + en plus de jeunes vont etre descolariser
donc de moins en moins d actifs
augmentation du trafic

clsion: la banalisation de la drogue la rends moins dangereuse aux yeux des gens et en particuliers aux yeux des jeunes."puisque tout le monde le fait moi aussi,c est que ce n est pas dangereux" c est le point que l on ne veut pas atteindre mais vers lequel on va.Les effets pourraient etre desastreux pour la collectivite et des individus
Aliciaa
Régulier
Régulier

Message par Aliciaa »

Salut, moi je pense qu'il est super ton plan, j aurais pas pu faire mieux !
Sauf que je ne sais pas si on peut dire que les jeux vidéo sont des drogues. Dans un certain sens bien sur mais je sais pas si aussi dans le sujet qui concerne la banalisation de la drogue.

Moi depuis quelques jours ca va pas du tout, j'ai l'impression que j'ai tout oublie et je ne ferais aucun sujet le jour J :pleure:

Je propose le sujet:
L'aide alimentaire est-elle une bonne chose?
Intro: La faim et la sous-alimentation touche 800 mln de personnes dans le monde. Surtout Afrique noire, Asie, région du Pacifique. Les aides des pays riches sont importantes, mais elles ont leurs avantages et leurs inconvénients. D'abord j'aborderai le bon cote des aides alimentaires, ensuite le mauvais, pour finir avec une conclusion.

Bon: Aide alimentaire est une bonne chose quand les gens sont victimes de catastrophes naturelles (sécheresse, inondations, tremblements de terre) ou de conflits, de guerres. Quand les personnes n'ont pas de moyens ou des moyens au dessous du seuil de pauvreté. Des asso caritatives envoient de la nourriture, des boissons pour soutenir de cette façon les pays pauvres, en voie de développement.

Mauvais: L'aide alimentaire constamment envoyée par les pays riches provoque l'installation d'un assistanat et d'une dépendance des pays pauvres. Ces aides ne résolvent pas de problèmes qui sont plus profonds. Les problèmes ce sont un manque d'emploi, des salaires bas, un manque d'avenir pour les gens.

Conclusion: Seulement en résolvant les problèmes politiques, économiques et sociaux nous pourrons aider vraiment les populations des pays en voie de développement. Dans le cas contraire l'aide alimentaire reste une aide superficielle.
Aliciaa
Régulier
Régulier

Message par Aliciaa »

Encore un:

Les crèches ou les enfants cohabitent avec les personnes âgées. Qu'en pensez-vous?
Intro: Aujourd'hui il y a de plus en plus de structures ou les bambins sont en contact avec les personnes âgées. Quelles sont les bénéfices de tel phénomène? D'abord je vais parler des bénéfices pour les enfants et leurs parents, ensuite de ceux pour les personnes âgées et je finirai mon expose par une conclusion.

Bénéfices pour les enfants et leurs parents:
-activités intergénérationnelles
-respect des personnes âgées
-découverte de la différence entre les gens, comment le corps change avec l'age
-le contact de personnes âgées est bénéfique pour l'enfant qui n'a pas connu ses grand-parents (ils sont morts avant sa naissance ou autre)

Bénéfices pour les personnes âgées:
-contact d'enfants cause des petits bonheurs
-divertissement
-rupture avec la monotonie, la solitude, la tristesse
-moyen de transmission des savoirs, des connaissances; bagage culturel des per.âgées
-sentiment d'utilité

Conclusion: La cohabitation des enfants et des personnes âgées est une super idée,cela change l'image de la vieillesse, c'est un mélange des générations et une ouverture au monde.
jjland83
VIP
VIP

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2010)

Message par jjland83 »

Bonjour,
attention à ne pas focaliser cet entretien oral uniquement sur la partie exposé. L'exposé est une introduction à la discussion avec le jurt. Et sincèrement on ne recherche pas les candidats qui sont hyper calés sur un sujet d'actualité sanitaire et sociale. On recherche avant tout des candidats avec un projet professionnel qui tient la route, qui soit argumenté; réfléchéi, mature et surtout réaliste. L'expoé met en avant vos qualités d'orateur et la pertinence d'une argumentation. Avoir beaucoup d'idées c'est bien, encore faut-il correctement les mettre en valeur face au jury.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Répondre