Résultats d'admission (Automne 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
stl32
Forcené
Forcené

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par stl32 »

Itsuki a écrit :Dans ce cas pourquoi ne pas faire confiance aux médecins et prendre les médicaments qui nous a prescrit.

Tu me comprends ?
je crois que ce qu'elle veut dire c'est qu'il ne faut pas se faire d'auto-diagnostic, donc croire que l'on a quelque chose et se prendre des médicament que nous aurions en rab d'une autre fois ou s'acheter des médoc en vente libre pour y remédier. Ce qui peut être dangereux si le diagnostic est erroné et surtout si les médicaments sont pris n'importe comment sans avis médical.
alors que si tu as un problème différent du simple maux de tête etc tu vas chez ton médecin qui diagnostiquera la bonne chose et te prescriras le bon traitement en toute sécurité!
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

En fait ce qu'elle n'a pas compris c'est un quiproquo bidon. Ca elle a compris. ^-^
Attendez les filles j'explique mon truc :o

C'est juste que si le patient prend son traitement que le médecin lui a prescrit, ce n'est pas de l'automédication.
Bon, jusque là on est d'accord.

Sauf que par exemple le médecin lui a donné mettons un augmentin matin et soir pendant 7 jours. Bon jusque là tout va bien le gars prend son traitement.
Sauf que quand il a fini son traitement il lui reste mettons une plaquette avec 6 cachets d'augmentin.
Et que du genre 1 mois après il ressent les mêmes symptômes et paf il reprend son augmentin. Là on est dans l'automédication et ça ne va pas, c'est potentiellement dangereux.

Donc le gars qui prend son traitement normalement tout va bien. Il est allé voir son médecin et il prend son truc comme on lui a dit, aucun souci.

L'automédication c'est le gars qui ressort ses vieilles plaquettes ou prend le traitement d'un autre et c'est là qu'il y a un souci.

Tu vois ce que je veux dire ? Bon je suppose que ça t'as compris c'est juste que comme c'est par internet on bloque sur des trucs simples.
A ta disposition si t'as besoin d'explications, faut pas rester dans des trucs flous.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

stl32 a écrit :
Itsuki a écrit :Dans ce cas pourquoi ne pas faire confiance aux médecins et prendre les médicaments qui nous a prescrit.

Tu me comprends ?
je crois que ce qu'elle veut dire c'est qu'il ne faut pas se faire d'auto-diagnostic, donc croire que l'on a quelque chose et se prendre des médicament que nous aurions en rab d'une autre fois ou s'acheter des médoc en vente libre pour y remédier. Ce qui peut être dangereux si le diagnostic est erroné et surtout si les médicaments sont pris n'importe comment sans avis médical.
alors que si tu as un problème différent du simple maux de tête etc tu vas chez ton médecin qui diagnostiquera la bonne chose et te prescriras le bon traitement en toute sécurité!

Alors, il faudra prendre des médicaments qui seront prescrit et donner sous ordonnance non ?
Pour justement se rétablir
Infirmière en pleine découverte
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Voilà. Tu dis au gars d'aller chez son médecin s'il est malade, et de pas faire ses fonds de tiroirs pour se soigner lui-même.
Que s'il a un mal de crâne il peut prendre un truc disponible en pharmacie mais que si c'est autre chose, des symptômes comme la fièvre, vomissements, etc. là il va chez son médecin qui comme tu le dis va lui prescrire un traitement.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
stl32
Forcené
Forcené

Message par stl32 »

Itsuki a écrit :
stl32 a écrit :

Tu me comprends ?

Alors, il faudra prendre des médicaments qui seront prescrit et donner sous ordonnance non ?
Pour justement se rétablir
bien oui, il faut lui faire confiance au médecin tout à fait mais nous il ne faut pas se faire notre propre évaluation et se rependre n'imprte quels medoc qui nous reste au fond du placard comme nous l'a très bien ré expliqué eydis!
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Voilà tu as compris... mais pas facile de se comprendre sur internet...
Moi j'essaie d'expliquer mais je sais que quand on a le pif dans les révisions 24/24 au bout d'un moment on pige plus rien à ce que les autres racontent tellement on est dedans et qu'on manque de recul.
Faut faire gaffe c'est le gros piège de l'oral ça, sortir des trucs bidons et oublier la logique élémentaire... conseil d'ami...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

Eydis a écrit :En fait ce qu'elle n'a pas compris c'est un quiproquo bidon. Ca elle a compris. ^-^
Attendez les filles j'explique mon truc :o

C'est juste que si le patient prend son traitement que le médecin lui a prescrit, ce n'est pas de l'automédication.
Bon, jusque là on est d'accord.

Sauf que par exemple le médecin lui a donné mettons un augmentin matin et soir pendant 7 jours. Bon jusque là tout va bien le gars prend son traitement.
Sauf que quand il a fini son traitement il lui reste mettons une plaquette avec 6 cachets d'augmentin.
Et que du genre 1 mois après il ressent les mêmes symptômes et paf il reprend son augmentin. Là on est dans l'automédication et ça ne va pas, c'est potentiellement dangereux.

Donc le gars qui prend son traitement normalement tout va bien. Il est allé voir son médecin et il prend son truc comme on lui a dit, aucun souci.

L'automédication c'est le gars qui ressort ses vieilles plaquettes ou prend le traitement d'un autre et c'est là qu'il y a un souci.

Tu vois ce que je veux dire ? Bon je suppose que ça t'as compris c'est juste que comme c'est par internet on bloque sur des trucs simples.
A ta disposition si t'as besoin d'explications, faut pas rester dans des trucs flous.

AHHHHHHHHHHHHHHH !
La j'ai compris xD
C'étais juste un quiproquo bidon comme tu l'as dit
Mais sur ce point de vue, je suis totalement d'accord !
C'est juste que par rapport à l'ordonnance et qu'il faut pas en prendre j'avais pas cerner le truc.
Mais avec cette explication, je comprend beaucoup mieux où tu voulais en venir (:

Merci beaucoup !
Itsuki
Accro
Accro

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par Itsuki »

catt a écrit :
Lolotesque a écrit :Bonjour tout le monde !

Admise à l'oral de l'AP-HP ! En attendant les résultats des autres concours je révise..Cependant jreste un peu perdue si on me demande comment se déroule les années IFSI (après réforme biensur), il me semble qu'on ne parle plus de module mais que c'est sous le principe de fac, c'est bien ca ? Que dire de plus si on me pose cette question ?

Et sinon on parle beaucoup de l'environnement et de l'identité nationale (surtout qu'une loi vient d'être proposée et sera ptète appliquée d'ici mai), pensez vous que ca peut faire être dans un sujet d'oral ?

Merci ! et bonne chance a tous !
voilà ce que j'ai trouvé quelque part sur le forum concernant la réforme des études, bonne lecture :lol:

la formation se fait maintenant sur 3 ans. elle est répartie sur 6 semestres.
semestre 1 : un stage de 5 semaines, le reste que de l'IFSI.
semestre 2 : un stage de 10 semaines ( qui peut être coupé en 2, ça dépend des IFSI ), et le reste ce sont des cours.
semestre 3 : rebelote, un stage de 10 semaines, le reste des cours
semestre 4 : re-rebelote, un stage de 10 semaines, le reste des cours.
semestre 5 : re-re-rebelote, un stage de 10 semaines, le reste des cours.
semestre 6 : un stage de 15 semaines ( chez nous coupé en 2 ) et le peu qu'il reste ce sont des cours.

vacances : 2 semaines à noël, 2 semaines à Pâques, 2 mois d'été.

les cours se font comme à la fac, c'est-à-dire par Unité d'Enseignement ( U.E )
ex : UE 2.2 = cyles de la vie et grandes fonctions, autrement dit c'est de l'anatomie et de la physiologie. MAIS cette UE n'est enseigner et validé ( sauf rattrapage) qu' au semestre 1.
c'est donc à nous de remettre le nez dedans au cours de la formation pour par exemple comprendre l' UE 2.7 : défaillances organiques et processus dégénératif enseigné au semestre 4.

il y a en fait des liens à faire entre chaque UE, et c'est à nous de les faire.

concernant les éval, eh ben .... il y en a une pour chaque UE c'est-à-dire : 9-10 par semestre soit entre 20-22 / an ( ça dépend des IFSI ). il faut avoir 10 pour la validé sauf si 2 UE peuvent se compenser.
ex : 2.1 ( biologie fondamentale ) et 2.2 peuvent se compenser. Pour cela, il faut au moins 9 à l'une et 11 à l'autre. ATTENTION il ne faut pas avoir en dessous de 9. c'est-à-dire que si on a 8 à l'une et 14 à l'autre, ça ne se compense plus !! il faut repasser celle où on a eu 8....

Enfin les stages,il y a le maître de stage ( en général c'est le cadre ) , le tuteur de stage ( le plus souvent 1e IDE ) et les professionnels de proximités ( AS, AP, kiné, IDEs.....)
il y a aussi un référent de stage qui vient vous voir au milieu pour voir comment ça se passe. c'est un formateur de votre IFSI.

il n' y a plus de msp et plus de notes. Par contre on a un portefolio ( classeur ) avec nos rapports de stage dedans. Dans ce portefolio il y a aussi les compétences qu'on doit acquérir en stage. A la fin du stage, on est avec notre tuteur et on remplit ensemble le portefolio. par contre le rapport de stage est rempli uniquement par le tuteur, avec une remarque.

A la fin de chaque semestre, une commission a lieu pour vous attribuez vos ECTS (crédits) obtenus grâce aux éval validées et aux stages validés.
a la fin du semestre 6, vous devez avoir obtenu 180 ECTS pour avoir votre DE. et parmi ces 180 ECTS il y a 2 ECTS réservés au mémoire ou TFE qui est à faire au semestre 6.
Pour passer en 2e année il vous faut au mieux 60 ECTS/60 ou au pire 48 ECTS /60.
par contre les ECTS qui vous manque, il faudra les rattraper au cours de la 2e année.
pareil pour le passage en 3e année.
A la fin vous êtes OBLIGES d'avoir tout tout validé pour avoir votre DE.
Si vous avez entre 30 et 47 ECTS à la fin de l'année, vous êtes admis à redoubler.
Par contre si a la fin de l' année vous avez moins de 30 ECTS, vous êtes peut-être admis à redoubler, ou alors vous êtes virés....
mais si vous redoublez vous conservez vos ECTS déjà acquis.

BY ILILIE57

Oulalalalalah..

L'explication est vraiment complète.
Bravo à ILILI57 et merci pour ces renseignements supplémentaires rapportés par Catt :p
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

De rien, n'hésite pas à demander.

Pas facile d'expliquer sur un forum mais c'est toujours mieux que rien. Si vous avez des questions demandez.

Et rappelez vous que vous êtes pas censés arriver à l'oral avec un niveau de quelqu'un au bout de 6 mois d'ifsi, sinon y'aurait pas beaucoup de monde dans les ifsi justement :lol:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

Eydis a écrit :De rien, n'hésite pas à demander.

Pas facile d'expliquer sur un forum mais c'est toujours mieux que rien. Si vous avez des questions demandez.

Et rappelez vous que vous êtes pas censés arriver à l'oral avec un niveau de quelqu'un au bout de 6 mois d'ifsi, sinon y'aurait pas beaucoup de monde dans les ifsi justement :lol:
Mais s'y intérésser c'est déjà pas mal.
Et puis même pour ma simple culture, je trouve ca très interessant de le savoir (:

J'ai une question, si par exemple, le jury vous demande :

Qu'est ce que vous pourriez apporter au métier ?
On doit lui répondre quoi ?

Pour ma part, j'essayerais de parler surtout de ce qu'on peut apporter moralement plutôt que professionnellement.
Vous comprenez ?
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Eydis a écrit :De rien, n'hésite pas à demander.

Mais s'y intérésser c'est déjà pas mal.
Et puis même pour ma simple culture, je trouve ca très interessant de le savoir (:
Oui c'est sûr c'est intéressant moi aussi j'aime bien m'instruire mais c'est juste qu'il faut pas te traumatiser si tu vois que t'arrives pas à en dire plus que ce qu'on a dit là, du genre te mettre à bavasser sur les anticoagulants ne te sera pas exigé, si tu dis tout ce qu'on a dit (prévention de ne pas prendre des médicaments qui sont censés être prescrits - consulter si fièvre, vomissements - possibilité de consommer des médicaments disponibles en vente libre en respectant ce qui est indiqué sur la notice et notamment la posologie et la possibilité ou non de conduire - ha et tu peux rajouter de ne jamais rien donner à un enfant
) si tu dis tout ça ce sera beaucoup plus que la plupart des gens n'arrivent à sortir...
J'ai une question, si par exemple, le jury vous demande :

Qu'est ce que vous pourriez apporter au métier ?
On doit lui répondre quoi ?
Pour ma part, j'essayerais de parler surtout de ce qu'on peut apporter moralement plutôt que professionnellement.
Vous comprenez ?
Oui c'est par là qu'il faut partir je pense.
Il faut faire très attention à ne pas tomber dans la prétention de base.
Personnellement j'avais répondu à mon oral que honnêtement je n'en savais rien. Je m'en souviens parce que ça m'a "traumatisée" d'avoir répondu ça, j'ai pensé avoir foutu en l'air mon oral à cause de ça. Alors que non mais je sais plus exactement ce que j'avais répondu.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Lirkaa
Fidèle
Fidèle

Message par Lirkaa »

Moi j'avais compris ton explication dès le départ.... ça a été dit et redit par les professionnels de la santé pourtant certains continue à le faire. Peut on aller plus loin et dire au patient de ramener tous ses anciens médicaments au pharmacien ( c'est ce que je fait perso) ???
Dernière modification par Lirkaa le 25 avr. 2010 19:29, modifié 1 fois.
ESI 2011/2014 à Strasbourg La Robertsau
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

De toute facon, avec le jury, mieux vaut être honnête.
On est pas cencée tout savoir, donc autant leur dire cash la vérité.

Moi cette question me fait parler, mais pas tant que ça.

En faite ce qu'on apporte, c'est une simple pierre à un édifice.
Au métier, on peut lui apporter notre envie de continuer, notre savoir faire, notre expérience.

Enfin je sais pas si c'est hors sujet par rapport au contexte..
Lolotesque
Régulier
Régulier

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par Lolotesque »

catt a écrit :
Lolotesque a écrit :Bonjour tout le monde !

Admise à l'oral de l'AP-HP ! En attendant les résultats des autres concours je révise..Cependant jreste un peu perdue si on me demande comment se déroule les années IFSI (après réforme biensur), il me semble qu'on ne parle plus de module mais que c'est sous le principe de fac, c'est bien ca ? Que dire de plus si on me pose cette question ?

Et sinon on parle beaucoup de l'environnement et de l'identité nationale (surtout qu'une loi vient d'être proposée et sera ptète appliquée d'ici mai), pensez vous que ca peut faire être dans un sujet d'oral ?

Merci ! et bonne chance a tous !
voilà ce que j'ai trouvé quelque part sur le forum concernant la réforme des études, bonne lecture :lol:

la formation se fait maintenant sur 3 ans. elle est répartie sur 6 semestres.
semestre 1 : un stage de 5 semaines, le reste que de l'IFSI.
semestre 2 : un stage de 10 semaines ( qui peut être coupé en 2, ça dépend des IFSI ), et le reste ce sont des cours.
semestre 3 : rebelote, un stage de 10 semaines, le reste des cours
semestre 4 : re-rebelote, un stage de 10 semaines, le reste des cours.
semestre 5 : re-re-rebelote, un stage de 10 semaines, le reste des cours.
semestre 6 : un stage de 15 semaines ( chez nous coupé en 2 ) et le peu qu'il reste ce sont des cours.

vacances : 2 semaines à noël, 2 semaines à Pâques, 2 mois d'été.

les cours se font comme à la fac, c'est-à-dire par Unité d'Enseignement ( U.E )
ex : UE 2.2 = cyles de la vie et grandes fonctions, autrement dit c'est de l'anatomie et de la physiologie. MAIS cette UE n'est enseigner et validé ( sauf rattrapage) qu' au semestre 1.
c'est donc à nous de remettre le nez dedans au cours de la formation pour par exemple comprendre l' UE 2.7 : défaillances organiques et processus dégénératif enseigné au semestre 4.

il y a en fait des liens à faire entre chaque UE, et c'est à nous de les faire.

concernant les éval, eh ben .... il y en a une pour chaque UE c'est-à-dire : 9-10 par semestre soit entre 20-22 / an ( ça dépend des IFSI ). il faut avoir 10 pour la validé sauf si 2 UE peuvent se compenser.
ex : 2.1 ( biologie fondamentale ) et 2.2 peuvent se compenser. Pour cela, il faut au moins 9 à l'une et 11 à l'autre. ATTENTION il ne faut pas avoir en dessous de 9. c'est-à-dire que si on a 8 à l'une et 14 à l'autre, ça ne se compense plus !! il faut repasser celle où on a eu 8....

Enfin les stages,il y a le maître de stage ( en général c'est le cadre ) , le tuteur de stage ( le plus souvent 1e IDE ) et les professionnels de proximités ( AS, AP, kiné, IDEs.....)
il y a aussi un référent de stage qui vient vous voir au milieu pour voir comment ça se passe. c'est un formateur de votre IFSI.

il n' y a plus de msp et plus de notes. Par contre on a un portefolio ( classeur ) avec nos rapports de stage dedans. Dans ce portefolio il y a aussi les compétences qu'on doit acquérir en stage. A la fin du stage, on est avec notre tuteur et on remplit ensemble le portefolio. par contre le rapport de stage est rempli uniquement par le tuteur, avec une remarque.

A la fin de chaque semestre, une commission a lieu pour vous attribuez vos ECTS (crédits) obtenus grâce aux éval validées et aux stages validés.
a la fin du semestre 6, vous devez avoir obtenu 180 ECTS pour avoir votre DE. et parmi ces 180 ECTS il y a 2 ECTS réservés au mémoire ou TFE qui est à faire au semestre 6.
Pour passer en 2e année il vous faut au mieux 60 ECTS/60 ou au pire 48 ECTS /60.
par contre les ECTS qui vous manque, il faudra les rattraper au cours de la 2e année.
pareil pour le passage en 3e année.
A la fin vous êtes OBLIGES d'avoir tout tout validé pour avoir votre DE.
Si vous avez entre 30 et 47 ECTS à la fin de l'année, vous êtes admis à redoubler.
Par contre si a la fin de l' année vous avez moins de 30 ECTS, vous êtes peut-être admis à redoubler, ou alors vous êtes virés....
mais si vous redoublez vous conservez vos ECTS déjà acquis.

BY ILILIE57

Ourch, il y a de quoi lire ! :D Merci beaucoup en tout cas ! jvais le noter quelques part sur une feuille histoire de l'apprendre ^^
ESI 2011 - 2014 à la Capelette ! :D
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Lirkaa a écrit :Moi j'avais compris ton explication dès le départ.... ça a été dit et redit par les professionnels de la santé pourtant certains continue à le faire. Peut on aller plus loin et dire au patient de ramener tous ses anciens médicaments au pharmacien ( c'est ce que je fait perso) ???
Bien sûr oui.

Sinon, personnellement je suis la reine de l'auto médication.

Hé hé non c'est pas vrai :lol:

Bref. En tout cas c'est très bien ce que tu as dit Itsuki (désolée si j'épelle mal ton pseudo) c'est une réponse très personnelle et bien amenée, à mes yeux.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Répondre