Résultats des écrits (Printemps 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2011
J'ai réussi à obtenir un entretien avec un ide libérale a force de persévérance. En revanche, je n'ai pas réussi à obtenir un stage : aucune démarche n' a aboutie!
J'ai effectivement fait une prépa (donc avec convention de stage), mais la principale raison évoquée est le manque de temps ou encore le nombre trop élevé de stagiaire ESI 1e année. Donc ne t'inquiete pas c'est rare d'obtenir un stage sans piston.J'ai posé la Q au tuteur : pourquoi je trouve pas de stage : il nous a dis que les hopitaux et cliniques prenait en priorité les ESI et qu'il etait rare qu'il prennent les autre ou alors quand il on ont pas beaucoup de stage. J'espère que ca passera pour nous, dis leur comme moi que tu as fait beaucoup de démarches qui n'ont pas abouties! Mais dis moi as-tu envoyé des courriers a toutes les structure de soin du coin? T'es-tu rendu dans les maisons de retraite pour les convaincre?Si oui, dis leur ca fera une preuve de ta motivation, renseignes toi un max sur la profession et montre leur que tu sais dans quoi tu tengage!!!
Salut!! Alors deja merci sa me rassure de savoir que je ne suis pas la seule!! Mercii egalement pour tes conseils! Et ouii jai fait plusieurs demarches. Je me suis rendue dans des hopitaux pour essayer dobtenir un stage dobservation , on ma alors dit decrire a l' AP-HM , ce que jai fai maos toujours pas de reponse... Ensuite je me suis rendue dans toutes les maisons de retraite que je conaissait cela n'a pas aboutit egalement les ide liberales etant tres occupées!! C' est difficile de trouver une ide dans son bureau! Mais bon je continue a appeler jusqu'au jour de l'oral qui sait peut etre que
j'obtiendrai enfin mon rdv!!;)
Couragee!
[/quote]
J'ai effectivement fait une prépa (donc avec convention de stage), mais la principale raison évoquée est le manque de temps ou encore le nombre trop élevé de stagiaire ESI 1e année. Donc ne t'inquiete pas c'est rare d'obtenir un stage sans piston.J'ai posé la Q au tuteur : pourquoi je trouve pas de stage : il nous a dis que les hopitaux et cliniques prenait en priorité les ESI et qu'il etait rare qu'il prennent les autre ou alors quand il on ont pas beaucoup de stage. J'espère que ca passera pour nous, dis leur comme moi que tu as fait beaucoup de démarches qui n'ont pas abouties! Mais dis moi as-tu envoyé des courriers a toutes les structure de soin du coin? T'es-tu rendu dans les maisons de retraite pour les convaincre?Si oui, dis leur ca fera une preuve de ta motivation, renseignes toi un max sur la profession et montre leur que tu sais dans quoi tu tengage!!!
Salut!! Alors deja merci sa me rassure de savoir que je ne suis pas la seule!! Mercii egalement pour tes conseils! Et ouii jai fait plusieurs demarches. Je me suis rendue dans des hopitaux pour essayer dobtenir un stage dobservation , on ma alors dit decrire a l' AP-HM , ce que jai fai maos toujours pas de reponse... Ensuite je me suis rendue dans toutes les maisons de retraite que je conaissait cela n'a pas aboutit egalement les ide liberales etant tres occupées!! C' est difficile de trouver une ide dans son bureau! Mais bon je continue a appeler jusqu'au jour de l'oral qui sait peut etre que
Couragee!

- Infirmière 2011
- Forcené
[/quote]sarahjess a écrit :J'ai réussi à obtenir un entretien avec un ide libérale a force de persévérance. En revanche, je n'ai pas réussi à obtenir un stage : aucune démarche n' a aboutie!
Couragee!
De rien!
Dis leur ca au jury (a mon avis!), j'ai l'impression de revoir mes démarches, et tu connais pas d'infirmiéres?
Cette année sera la bonne Incha'allah
- Infirmière 2011
- Forcené
vaness88 a écrit :la secrétaire venait nous chercher en salle d'attente , ensuite on allait dans la salle de prépa ,au bout de 10 minutes, on etait conduit à nos salles ou notre jury nous attendait .
du coup oui c'est moi qui toc tocmais c'est vrai que ça met la pression
![]()
la preuve sous l'effet du stress je me suis trompée de porte en sortant j'ai ouvert le placard bien sur fou rire général![]()
je sors de la salle toute émotionnée je me retrompe de porte et je me retrouve devant l'autre jury ( en plus j'avais même pas toqué puisque je pensais sortir
![]()
![]()
) la tête que j'ai fait du coup l'autre jury ( tres tres detendu celui là
) a rigolé une des 3 femmes me dit ah ben non on attend un homme nous .... enfin si je peux dire ça comme ça la honte

D'accord je pensais pas que ca se passait comme ca!
Les média : TV, journaux. Le journal de la santé sur France 5, excellente référence, l'Afssaps, le ministère de la santé...yayachat971 a écrit :vaness88 a écrit :il y a la recrudescence des cas de rougeole , les nouveau cas de medicaments pointés par l'afssaps ( actos ), la creation de retine artificielle , la creation d'un test permettant de detecter les cas d'autisme dès 1 an , la regulation des plantes medicinales .....![]()
Slt, tu trouves où toutes ces infos? Je veux bien un lien parce que la c'est le top tout çaMerci d'avance, bonnes révis'
IDE 2014
- Infirmière 2011
- Forcené
Je disai ca car pour moi l'infirmière donne de son temps à elle pour aider les autres, leur être utile...mais je sais pas comment formuler...juliecr a écrit :Bonjour,Infirmière 2011 a écrit :Le respect, l'altruisme(aussi qualité),l'entraide (=>aime le travail en équipe),le don de soi (altruisme comme qualité), le professionalisme(sérieuse,motivée), et c'est tout ce que je vois...Lorèneb a écrit :J'ai une question.
Quelle sont les valeurs que doit avoir une infirmière et les qualités qui en découlent?
Après avoir déjà eu du mal a faire la différence entre une valeurs et une qualité, je ne sais pas qu'elle sont les valeurs que doit avoir une infirmière?
Je penser au respect, au don de soi et après je sèche car je retombe dans des qualités.
Perso, je ferais attention avec l'utilisation du terme "don de soi".
Etre disponible et à l'écoute de l'autre ne signifie pas pour autant que l'on doive se "donner" toute entière. Le métier d'infirmière n'est pas un sacerdoce, et le temps où il était exercé par des bonnes soeurs est révolu.
Je pense qu'en utilisant ce terme, le jury peut nous titiller...
Enfin, c'est mon point de vue![]()
Bonnes révisions à tous et à toutes
J.
- sandryne34
- Insatiable
Je disai ca car pour moi l'infirmière donne de son temps à elle pour aider les autres, leur être utile...mais je sais pas comment formuler...[/quote]
l'infirmiere ne donne pas de son temps, ça aussi on ne peut pas le dire, elle est remunerée ça fait partie de ses fonctions si non c'est du benevolat
l'infirmiere ne donne pas de son temps, ça aussi on ne peut pas le dire, elle est remunerée ça fait partie de ses fonctions si non c'est du benevolat
IDE en USLD 

- Infirmière 2011
- Forcené
l'infirmiere ne donne pas de son temps, ça aussi on ne peut pas le dire, elle est remunerée ça fait partie de ses fonctions si non c'est du benevolat[/quote]sandryne34 a écrit :Je disai ca car pour moi l'infirmière donne de son temps à elle pour aider les autres, leur être utile...mais je sais pas comment formuler...
Ok merci
- Anthony031al
Re: Résultats des écrits (Printemps 2011)
Salut tout le monde !!
Voilà je suis nouveau sur le forum et j'ai réussi les deux écrits que j'ai présenté à Marseille!!
La Blancarde (je passe l'oral le 30 Mai)
La Croix Rouge (je passe l'oral le 31 Mai )

Voilà je suis nouveau sur le forum et j'ai réussi les deux écrits que j'ai présenté à Marseille!!
La Blancarde (je passe l'oral le 30 Mai)
La Croix Rouge (je passe l'oral le 31 Mai )
Dernière modification par Anthony031al le 11 mai 2011 10:37, modifié 1 fois.
- sandryne34
- Insatiable
Re: Résultats des écrits (Printemps 2011)
voilà c'est fait les résultats d'ecrits sont tous positifs pour moi 4/4.
j'espère que pour l'oral j'en aurais au moins un
j'espère que pour l'oral j'en aurais au moins un

IDE en USLD 

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
marion386 a écrit :Bon deuxième oral de passé à Poitiers!
Ouf enfin ca de fait!
Alors sujet pas facile du tout "la recherche scientifique et la morale"![]()
J'ai fais un plan bizarre partie 1: des exemple d'avancées scientifiques qui ont eu des petits pbs de morale ==) J'ai parlé du clonage (nourriture,personne,animaux), de la conception des enfants genre les bébés éprouvettes, les FIV, le bébé médicament, le choix des caractéristiques des gens
Partie 2 : Les raisons de ces problèmes ===) J'ai parlé de la religion, que des gens peuvent penser que c'est contre nature, j'ai oublié ce que j'ai dis d'autre lol
En conclusion j'ai dis qu'on pouvait se demander si a force de vouloir contrôler le monde avec la science si la science allait pas nous contrôler nous aussi![]()
Bon pas trop de questions sur le sujet a part une question où j'etais mal
-la difference entre l'ethique et la morale ? gros blanc ^^ j'ai dis que je savais qu'ils me poseraient cette question mais que j'avais du mal a expliquer , ils m'ont dit d'essayer quand même
Voila deux trois autres questions sur le sujet
Après motivation
-Qu'est ce qui vous amène ici?
-Que savez vous de la formation?
-Comment allez vous financer la formation?
-Combien gagne une infirmière?
-Quelles relations avez vous avec les personnes agées?
C'est à peu près tout
Je suis un plus satisfaite qu'à Thouars parce que déjà bon j'avais pas le stresse de l'inconnu comme j'en avais déjà fais un, puis le jury etait beaucoup plus "sympa" mais bon après c'est peut etre hypocrite....![]()
Puis je tremblais pas , je m'exprimai mieux fin bon
On sait jamais, j'ai pas envie d'esperer pour rien....![]()
Rendez vous le 4 juillet pour le verdict![]()
Bonne chance à vous si il vous en reste!!!!!!!!!!!!!!
J'aurais bloqué aussi sur la question éthique et morale ! Qu'as tu répondu ?
Sinon je vois pas trop ce que tu aurais pu dire de plus le sujet est vague quand meme, je pense qu'il fallait tourner autour de la bioéthique et de ses enjeux. Surtout que les lois ont été revisitées cette année donc y avait de quoi dire sur ça c'est d'actualités (FIV, Gestation pour autrui, dons d'organes, dons d"ovocytes, clonage, cellules souches, embryonnaires ect...)
Mais apres comment l'exploiter dans un plan ? Je sais pas ^^
ESI 2011-2014 CHU MONTPELLIER 
S1 : Hémato
S2 : EHPAD
S3 : Rééducation Fonctionnelle
S4 - 1 : Consultation Dermato
S4 - 2 : Creche
S5 : Orthopédie
S6 - 1 : HdJ - Psy
S6 - 2 : USIC-USIP

Oui fin pas facile en 15 minutes de penser a tout ca
J'ai fais ce que j'ai pu ! ^^
J'ai dis que la morale etait plus individuelle et que l'ethique c'etait collectif
n'importe quoi !!!!! mais j'espere qu'ils sarreteront pas a ca 

J'ai dis que la morale etait plus individuelle et que l'ethique c'etait collectif

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
Oui c'est sur pas facile de penser a tout en quelques minutes !!!
S'ils t'ont pas trop poser de questions sur le sujet c'est bon signe !
Mais franchement moi je saurais pas quoi répondre...
S'ils t'ont pas trop poser de questions sur le sujet c'est bon signe !
Mais franchement moi je saurais pas quoi répondre...
ESI 2011-2014 CHU MONTPELLIER 

bonjour a tous !!
pour la question "que pensez-vous des distributeurs de préservatifs dans les lycées?" je me demandais si un plan pour et contre serait le mieux adapté? et si oui dans le contre avez-vous des idées? merci
pour la question "que pensez-vous des distributeurs de préservatifs dans les lycées?" je me demandais si un plan pour et contre serait le mieux adapté? et si oui dans le contre avez-vous des idées? merci
L'éthique fait partie de l'individuelle, propre à la vie de chacun et la morale c'est le collectif, le devoir de chacun à respecter la liberté éthique de tout les autres.marion386 a écrit :Oui fin pas facile en 15 minutes de penser a tout ca![]()
J'ai dis que la morale etait plus individuelle et que l'ethique c'etait collectifn'importe quoi !!!!! mais j'espere qu'ils sarreteront pas a ca
Il y a beaucoup de confusion sur c'est deux mot, utiliser à tort dans beaucoup de cas. Donc même si tu a inversé je pense qu'il sont conscient de l'amalgame qui est souvent fait a ce propos.
Morale : science du bien et du mal, des principes de l'action ; théorie de l'action humaine en tant qu'elle est soumise au devoir et a pour but le bien...
Éthique : science de la morale ; ensemble des conceptions morales de quelqu'un ; décrit un comportement.
ESI 2011 - 2014
Infirmière 2011 a écrit :sarahjess a écrit :J'ai réussi à obtenir un entretien avec un ide libérale a force de persévérance. En revanche, je n'ai pas réussi à obtenir un stage : aucune démarche n' a aboutie!
J'ai effectivement fait une prépa (donc avec convention de stage), mais la principale raison évoquée est le manque de temps ou encore le nombre trop élevé de stagiaire ESI 1e année. Donc ne t'inquiete pas c'est rare d'obtenir un stage sans piston.J'ai posé la Q au tuteur : pourquoi je trouve pas de stage : il nous a dis que les hopitaux et cliniques prenait en priorité les ESI et qu'il etait rare qu'il prennent les autre ou alors quand il on ont pas beaucoup de stage. J'espère que ca passera pour nous, dis leur comme moi que tu as fait beaucoup de démarches qui n'ont pas abouties! Mais dis moi as-tu envoyé des courriers a toutes les structure de soin du coin? T'es-tu rendu dans les maisons de retraite pour les convaincre?Si oui, dis leur ca fera une preuve de ta motivation, renseignes toi un max sur la profession et montre leur que tu sais dans quoi tu tengage!
Salut!! Alors deja merci sa me rassure de savoir que je ne suis pas la seule!! Mercii egalement pour tes conseils! Et ouii jai fait plusieurs demarches. Je me suis
rendue dans des hopitaux pour essayer dobtenir un stage dobservation , on ma
alors dit decrire a l' AP-HM , ce que jai fai maos toujours pas de reponse...
Ensuite je me suis rendue dans toutes les maisons de retraite que je conaissait
cela n'a pas aboutit egalement les ide liberales etant tres occupées!! C' est
difficile de trouver une ide dans son bureau! Mais bon je continue a appeler
jusqu'au jour de l'oral qui sait peut etre que
Couragee!
De rien!
Dis leur ca au jury (a mon avis!), j'ai l'impression de revoir mes démarches, et tu connais pas d'infirmiéres?[/quote]