Résultats des écrits (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Zackfair
Accro
Accro

Re: oral infirmiere

Message par Zackfair »

merci cela m'a aidé et justement regardé les conseil sur ce site ainsi que d'autres sites mais il y a une chose que je ne comprend pas qui est : vendez-vous quand vous vous présentez vous pourriez m'expliquer ce qu'il faudrait faire à ce moment svp ( est-ce qu'il faut dire son nom et prénom... ?)
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Johnnz

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par Johnnz »

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum, et comme beaucoup ici je viens demander des conseils pour l'oral. En effet, j'ai passé le concours infirmier à un seul endroit ( IFSI de Valenciennes ) et à ma plus grande surprise j'ai réussi l'épreuve écrite et passe l'oral vendredi !! Je suis donc d'autant plus stréssé car j'étais persuadé d'avoir en dessous de 8 aux test psy
Donc j'aimerai divers conseils, notamment ce qu'il faut absolument savoir/réviser ? Car j'ai peur pour la CG de mettre un gros blanc...
De plus, le métier d'infirmier est principalement destiné aux femmes, or je suis un homme, est-ce un désavantage?
De plus j'ai vu dans plusieurs exemples beaucoup de choses qui revenaient, notamment comment financer?/A t-on déjà été bénévole ou travailler dans le milieu médical etc ?
Je ne suis qu'un élève de terminale S, qui n'a jamais travaillé, et donc que dire à ce genre de questions? ça ne ferai pas " tâche" de dire non je n'ai jamais travaillé et ce sont mes parents qui payent la formation ?
J'ai peur qu'à cause de cela ils pensent que le métier d'infirmier n'est pas ma priorité, pourtant c'est réellement cela que je souhaite faire c'est même le seul voeux que j'ai fais pour l'année prochaine. Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire mon post et d'y avoir répondu, cordialement.
Valenciennes : Admissible == > Oral Vendredi 20 Mai
lubellune
Fidèle
Fidèle

Message par lubellune »

Il faut que tu expliques tes qualités et que tu dises pourquoi celle ci feraient de toi une bonne infirmière et une bonne étudiante.
Dernière modification par lubellune le 15 mai 2011 16:33, modifié 1 fois.
ESI 2011-2014
lubellune
Fidèle
Fidèle

Message par lubellune »

Je pense que dire que tes parents financent ta formation n'est pas "mal". Peut être dire que tu es consciente d'avoir la chance d'avoir des parents qui ont les moyens, et dire également, qu'il te soutienne dans ton choix, c'est un bon point de montrer au jury que tes proches sont là pour t'aider, que tu es entourée.
ESI 2011-2014
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Message par Infirmière 2011 »

servanne 71 a écrit :
Infirmière 2011 a écrit :Conduite à risque? :(
conduite à risque= toute conduite qui met en péril la vie d'une personne(vitesse, sport dangereux,addiction...)
Merciii Servanne71!
Cette année sera la bonne Incha'allah
Johnnz

Message par Johnnz »

D'accord lubellune, merci oui en effet ça peut être pas mal :). Par contre je suis conscient et non conscientE :p
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

merci :D
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

K@miino
Adepte
Adepte

Message par K@miino »

Libellure a raison. En gros c'est comme un entretien d'embauche, imaginons que tu sois un commercial et que tu dois vendre un produit à un client il faut que tu argumentes et que tu donnes envie à l'acheteur potentiel de sceller la transaction (cours d'économie, souvenir souvenir).
Sauf que dans ce cas le produit c'est toi. Alors motivation, projets, qualités/défauts, etc. Prouves leur que c'est ce que tu as envie de faire. Tu passes ton oral pour quel IFSI ?
IFSI Diaconesses - ESI 2011 / 2014
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

euh c'est à l'hôpital De La Fontaine à st denis.
Encore deux questions lorsqu'il vont me poser la question pourquoi voulez-vous être infirmière ? Est-ce qu'il faut que je dise le contexte familial dans lequel je suis ( mon père est en phase terminale d'un cancer et vis chez moi )et que c'est ce qui m'a permis de confirmer ce choix car j'y songeais déjà depuis trois à quatre ans ,que j'aime être au contact des gens ( donc ne pas être derrière un bureau) ,être à l'écoute et auprès d'eux ?
Au niveau de la présentation j'ai lu qu'il fallait s'habiller simplement mais je m'habille (pour la plupart du temps ) en tailleur-pantalon est-ce qu'il faut que je mette un jean ?

lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

allycana a écrit :Bonjour, je passe mon oral jeudi prochain, et ce matin j'ai complétement séché sur un sujet: "Pensez vous que le métier d'infirmier a beaucoup changé ces dernières années?"

impossible d'établir un plan :oops: ... si vous avez des idées :)
Introduction:
Le métier d'infirmière est un métier paramédical, dans lequel le soignant est apte à apporter les soins necessaire à l'amélioration de l'état du patient, grâce au prescription médicales. Il est aussi là pour donner toute son attention et son écoute auprés des malades. De nos jours, le métier d'infimière a subit quelque changements. Nous analyserons donc dans ce commentaire en quoi, le métier d'infirmière a t-il pu changer.

Développement:
1) Un métier sans cesse en mouvement
- Réforme appliquée depuis 2009 au niveau des etudiants. (Cours sous forme d'UE, reconnaissance grade licence, systeme de crédit européen pour obtenir son diplome d'etat étant de 180, portfolio ... )
- Pénurie d'infirmière : charge plus importante de travail

2) Un métier polyvalent
-Généralisation de la profession infirmière : infirmière psy => infirmière polyvalente de nos jours
- Doivent prendre plus d'initiatives étant donné de la surcharge de travail

Conclusion:
A l'heure actuelle, l'infirmière est polyvalente dans tout les secteurs, ce qui nétait pas le cas dans les années passées. La pénurie d'infirmière dans les hopitaux par exemple, engendre donc une surcharge de travail actuellement. Par conséquent, l'infirmière est ammené à prendre de plus en plus d'initiatives auprés des patients.

Voilà en 10 minutes pil-poil. Qu'en pensez vous ?
IDE en psychiatrie !
£oc£ne

Message par £oc£ne »

salut tout le monde. cette année j'ai passé 4concours, j'ai eu les 4admissibilités aux oraux qui se dérouleront tous la semaine prochaine. je suis ravie. simplement, jene sais pas vraiment comment se déroulent des études, comment sont organisés les emplois du temps d'une semaine, quels sont les modules dans les années etc... si vous pouviez m'aider par vos réponses...merci beaucoup.
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Moi je pense que tu dois t'habiller dans des vêtements dans lesquels tu te sens le mieux! Certains sont plus a l'aise en jean, d'autres en tailleur, et on voit lorsqu'une personne est mal à l'aise! Tu dois être toi même!
Tu peux parler de ton père mais évite de laisser croire au jury que tu fais ça pour "réparer" ce que vit ton papa....
Ils risquent de sauter sur l'occasion pour te poser des questions déstabilisantes...hélas!
En fait sois toi même, sois sincère et tout ira bien!

J'en profite pour te dire que je suis vraiment désolée pour ton papa , et tu as bien du courage car passer ce concours dans ces conditions doit être d'autant plus difficile avec des pensées qui doivent parfois être ailleurs....
Je te souhaite vraiment tout le courage du monde et ne t'inquiète pas pour ton oral tout ira bien, dis toi que tout le monde y passe de toute facons!
bisous
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Johnnz

Message par Johnnz »

Oui Lovelyx je trouve ton plan et ton développement vraiment excellent, encore faut t-il connaitre les dernieres réformes du métier. C'est ce dont j'ai peur d'ailleurs à mon oral ( vendredi ), c'est de tomber sur un sujet auquel je n'ai aucune connaissances
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

Johnnz a écrit :Oui Lovelyx je trouve ton plan et ton développement vraiment excellent, encore faut t-il connaitre les dernieres réformes du métier. C'est ce dont j'ai peur d'ailleurs à mon oral ( vendredi ), c'est de tomber sur un sujet auquel je n'ai aucune connaissances
Merci Johnz de ton avis ^^ J'ai peur de ça aussi justement .. mais si tu suis l'actualité, normalement tu devrais pas te faire du souci ! C'est ce que je pense :) Par contre, petite question : Doit on enoncer son plan dans l'introduction ?
Dernière modification par lovelyx le 15 mai 2011 17:24, modifié 1 fois.
IDE en psychiatrie !
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

merci pour ton message gentil et encourageant marion386 :D.
J'ai de nouveau une question (désolée) je ne me suis pas préparée pour l'écrit et maintenant je devrais me préparer pour l'oral mais je ne sais comment faire est-ce qu'il m'est possible de répondre aux questions de culture générale sans l'avoir préparé ? Si la question porte sur un sujet précis comme sur une association ou une personne et que je ne connaisse rien dessus il va falloir que je le dise est-ce que cela me pénalisera ? (je pense que oui mais bon)

Verrouillé