retour du bloc opératoire par des A.S...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
retour du bloc opératoire par des A.S...
Les A.S. sont ils légalement autorisés à effectuer des retours de bloc opératoire ? Je précise que je travaille en chirurgie ambulatoire. Avez vous des références juridiques ? Dans mon établissement, il semble que l'ancienneté dans le service ou dans la clinique autorise beaucoup de choses...
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
-
- Star VIP
Re: retour du bloc opératoire par des A.S...
Ça dépend de ce que signifie "effectuer des retours de bloc opératoire". Sortie de bloc, sortie de sspi ? Accueil, installation, perfusion, réintubation si nécessaire, reprise chirurgicale quand ça saigne ?alberic a écrit :Les A.S. sont ils légalement autorisés à effectuer des retours de bloc opératoire ?
Ça dépend de ce que signifie "effectuer des retours de bloc opératoire". Sortie de bloc, sortie de sspi ? Accueil, installation, perfusion, réintubation si nécessaire, reprise chirurgicale quand ça saigne ?Leopold Anasthase a écrit :alberic a écrit :Les A.S. sont ils légalement autorisés à effectuer des retours de bloc opératoire ?
Retour de bloc = sortie de SSPI
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
-
- Star VIP
En ambulatoire, la sortie de SSPI nécessite de la part du médecin une évaluation de l'aptitude à la rue. Autrement exprimé, certains établissements considèrent que, une fois la porte de la sspi passée, le patient ne va retourner dans le service d'hospitalisation que pour y effectuer des démarches administratives et hôtelières.
Pour répondre à la question que vous posez, il faudrait savoir quels soins sont effectués par les AS au retour de la sspi.
Bien entendu, l'expérience ne permet en aucun cas de passer outre le décret de 2004 (gravé dans le marbre du code de la Santé publique) sur les actes infirmiers. L'acquisition de compétences ne se fait pas par osmose de proximité.
Mais rien n'interdit à un(e) AS de gérer des problèmes hôteliers et administratifs, que ça soit au retour du bloc ou dans une autre situation.
Pour répondre à la question que vous posez, il faudrait savoir quels soins sont effectués par les AS au retour de la sspi.
Bien entendu, l'expérience ne permet en aucun cas de passer outre le décret de 2004 (gravé dans le marbre du code de la Santé publique) sur les actes infirmiers. L'acquisition de compétences ne se fait pas par osmose de proximité.
Mais rien n'interdit à un(e) AS de gérer des problèmes hôteliers et administratifs, que ça soit au retour du bloc ou dans une autre situation.
Oui et il faut aussi tenir compte du référentiel formation (actes) des AS en ce qui concerne les soins (rôle propre) en collaboration.Leopold Anasthase a écrit :Bien entendu, l'expérience ne permet en aucun cas de passer outre le décret de 2004 (gravé dans le marbre du code de la Santé publique) sur les actes infirmiers.
Article R. 4311-4
[... Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation...]
http://www.geracfas.com/uploads/pdf/ANNEXE1.pdf