Retourner en service de soins après la psy ?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

sand77
Messages : 26
Inscription : 30 juin 2006 18:53

Changer de la psy aux soins généraux...

Message par sand77 »

Bonjour à tous,
Voila je suis IDE depuis 2009 en service de psychiatrie adulte.
J'ai toujours été attirée par la psy mais j'avais longuement hésiter avec la médecine pour mon 1er poste.
Je perds ma motivation de départ aux vues de nos conditions de travail : pas de collaboration réelle avec les médecins, les réunions cliniques sont peu intéressantes, accompagnements de patients au tribunal depuis la réforme...je me sens de -/- infirmière !
je me questionne sur mon désir de changer de service pour un service de soins généraux : SSR, géronto, médecine...
Je cherche des personnes qui ont eu des expériences réussies de passage de soins psys à des soins généraux, et comment cela se fait au niveau administratif quand on est titulaire dans la FPH ?
Merci de m'aiguiller et de désépaissir mon brouillard, SVP !!
Dude34
Messages : 1
Inscription : 09 mai 2012 00:20

Re: Changer de la psy aux soins généraux...

Message par Dude34 »

Bonjour!

pas facile de se lancer pour changer de secteur.. et je sais de quoi je parle ;) J'ai mis qq mois à prendre une dispo après 5 ans d'intra-hospitalier, puis je tente différents domaines après de nombreuses années dans des services assez pointus et plein de techniques (soins intensifs, greffes...)
je ne peux pas t'aiguiller pour ce qui concerne le passage de la psy vers un service de soins généraux... mais je peux te conseiller un peu pour t'aider à t'orienter sur le type de service où tu souhaites te rendre. Que recherches tu comme soins à effectuer? Préfères tu revenir sur un service technique afin de te remettre à jour et développer ta dextérité? souhaites tu rester plus dans du domaine relationnel tout en effectuant quelques gestes techniques?
Pour ce qui est de l'administratif, une fois que tu sauras dans quel genre de service tu veux te rendre, prends RDV avec ton cadre. Si ça reste au sein de la FPH tu feras une demande de mutation (interne ou externe selon ton poste). Normalement il est là pour te conseiller :)
sand77
Messages : 26
Inscription : 30 juin 2006 18:53

Re: Retourner en service de soins après la psy ?

Message par sand77 »

Coucou Dude34,
Merci pour ta réponse. Quel est ton parcours ?

A priori, je recherche un service qui n'est pas trop pointu au niveau technique (surtout pas la Réa, ni les Urg', ni la pédiatrie). D'autre part, je pense que les services de médecine à l'hôpital ne sont pas pour moi car les stages que j'ai effectué pendant mes études en diabeto-néphro, rhumato, chir ne m'ont pas du tout donné envie d'y travailler.

Il y a des services qui m'intéressent comme la dialyse, les services de soins de suite et de réadaptation mais que je ne connais pas, m'occuper des personnes âgées ne me déplait pas. Y a t-il quand même un peu de relationnel, si on a le temps de se poser avec les patients lors de la réfection d'un pansement, une pose de cath' par exemple...?

Pour la demande de dispo (le motif c'est une mutation pour un autre service ?), est-il possible que ma cadre refuse de me l'accorder si nous sommes en sous-effectif ? et peut-elle m'imposer un délai ?
Merci !!
davinf71
Messages : 7
Inscription : 24 juil. 2008 23:00

Re: Retourner en service de soins après la psy ?

Message par davinf71 »

Bonjour, voici mon expérience : je suis diplômé infirmier depuis 2005. De 2005 a 2010 j ai travaillé en psychiatrie. Voyant l évolution de mon travail aller vers du gardiennage, j ai souhaité me réorienté vers mon objectif premier a savoir devenir puericulteur. Je craignais le retour en service de soins pour les stages et j avais raison. 1er stage rea neonat et grosse cata moi pas au niveau et équipe sans pitié... J ai fait un stage en maternité qui s'est super bien passe mais bon la c était autant de technique que de soutien aux jeunes parents. donc mon conseil prepare toi bien a ce changement.
sand77
Messages : 26
Inscription : 30 juin 2006 18:53

Re: Retourner en service de soins après la psy ?

Message par sand77 »

Bonjour davin71,
Merci pour ta réponse et tes conseils.
Tu as été courageux de reprendre les études pour devenir puericulteur (combien d'année te restent-il ?) et surtout aujourd'hui est-ce que ça va mieux au niveau des soins techniques, pas de regrets ? Tu as choisi une spécialisation difficile qui a du te demander des efforts considérables et une adaptation à toute épreuve !
Est-ce que tu connais des services moins techniques ? Ce que je redoute effectivement c'est l'intolérance des collègues, c'est pour cela que je ne voudrais pas exercer à l'hôpital...
A + !
Répondre