Retrait perfusion au niveau d'un cathéter

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Michounette

Retrait perfusion au niveau d'un cathéter

Message par Michounette »

Bonjour,

Normalement dans le cadre des AES il est conseillé de mettre des gants pour retirer une perfusion au niveau d'un cathéter.
- Si le cathéter est obturé alors pas besoin de gants.
- Mais si le cathéter n'est pas obturé, alors cela s'apparente au retrait d'une aiguille lors d'une prise de sang.
Donc le port de gants n'est pas forcément obligatoire, il ne s'agit donc pas d'une faute?
Quel est votre avis?
Merci:)
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Retrait perfusion au niveau d'un cathéter

Message par lafolldingue »

Ne pas mettre de gants pour enlever un cathé obturé ??? Tu veix dire déperfuser ton patient ?
Celà n'a rien à voir avec le fait d'associer le cathé à une aiguille ou non... Il s'agit juste d'un risque d'exposition au sang. Donc on met toujours des gants quand on déperfuse...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Les patients ne saignent jamais lors d'un retrait de perfusion ?
Si c'est le cas qu'est ce que tu fais ?
:) en vrai, je n'attend pas de réponse.
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sérieux? Obturé ou non, il n'y a pas d'aiguille sur un cathéter, donc tu ne risques pas de te piquer. Par contre le cathéter est dans une veine, quand tu vas le retirer ça va saigner même si le cathéter est obturé (plus ou moins, mais ça va saigner), tu vas devoir compresser le point de ponction avec une compresse stérile avant de mettre un pansement. Le risque de cette opération et que tu te retrouves avec du sang sur les doigts, sans aucune piqûre, mais tu auras du sang sur ta peau et ça reste une exposition au sang. Donc tu mets des gants pour enlever les cathéters, obturés ou pas obturés.

Depuis quand on dit aux ESI de ne pas mettre de gants pour retirer un cathéter ou pour faire une prise de sang?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Lenalan a écrit : Depuis quand on dit aux ESI de ne pas mettre de gants pour retirer un cathéter ou pour faire une prise de sang?
A mon dernier stage, une infirmière voulait que je déchire le bout de mon gant pour mieux sentir la veine. Je l'ai fait 2 fois, mais je n'aime pas du tout ça. Alors je préfère galérer avec mon gant, mais après ça deviendra naturel.
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pique sans gants, parce que j'ai travaillé dans un service qui n'en avait pas, surtout en fin de mois, la cadre gardait les dernières boîtes dans son bureau, et à 7h du mat pour les bilans elle n'est pas là (oui oui ça existe :lol:). En sortant de là je ne savais plus piquer avec des gants (en plus ils fournissent souvent du vynile pour le coût donc franchement on sent rien avec ça).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre