retraite à 65 ans pour les infirmiers ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: retraite à 65 ans pour les infirmiers ?
Il faut l'applaudir ? Il y a quelques temps, j'ai vu à la télé un centenaire anglais gagner un peu d'argent de poche en lustrant des bagnoles...Bracciano-Galley a écrit :
Au fait, ma copine de 65 ans n'a pas un "petit boulot", elle est infirmière libérale, elle a des roulements de 7 jours d'affilée et bosse avec des IDE beaucoup plus jeune qu'elleEt en libéral, ce n'est pas une exception.

ce qu'il faut seulement relever c'est que ce n'est pas un ckoix 

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- Bracciano-Galley
- VIP
vous jugez bien vite chers confrères .... Ma copine a continué par choix, parce qu'elle aime vraiment énormement son metier et si une opportunité dans sa vie privée ne s'etait pas présentée, elle dit elle-même qu'elle aurait pu continuer encore un peu (d'ailleurs elle envisage quand même de faire quelques remplacements de temps en temps..même à la retraite)
Ce que je veux dire c'est que suivant le lieu où on travaille , suivant la motivation que l'on a à faire ce boulot, suivant bien évidemment son etat de santé à 65 ans, les choses sont très différentes .
Mais on ne peut pas dire qu'exercer à 65 ans est impossible, puisqu'il y a des gens qui le font.
Ce que je veux dire c'est que suivant le lieu où on travaille , suivant la motivation que l'on a à faire ce boulot, suivant bien évidemment son etat de santé à 65 ans, les choses sont très différentes .
Mais on ne peut pas dire qu'exercer à 65 ans est impossible, puisqu'il y a des gens qui le font.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

J'ai tenu compte de çaBracciano-Galley a écrit :vous jugez bien vite chers confrères .... .
Bracciano-Galley a écrit :
après quand je dis que c'est possible, cela ne veut pas dire qu'on en a forcement envie
Je parle pour notre profession puisqu'ici il ne s'agit que de celaBracciano-Galley a écrit :
Je trouve que ce sera de plus en plus illusoire de penser qu'on puisse exercer tant d'année... déjà que certaines ide sont burn- outé au bout de quelques années, j'imagine mal un exercice aussi long... surtout que l'avenir est assez incertain quant aux conditions d'exercice
Je ne sais pas pour le libéral, je ne connais pas, je ne sais donc pas en parler.
Rien n'est impossible si on prend en compte des exceptions...
- Bracciano-Galley
- VIP
Mille excuses Gengis, en effet la façon dont j'avais rédigé mon message pouvait prêter à confusion
Quand je disais
Et quand je parlais d'exercer jusqu'à 65 ans, c'etait bien évidemment exercer la profession d'IDE
. Ceci dit , ce que tu dis est tout à fait vrai
dire que c'est possible ne veut pas dire que c'est toujours faisable.
Mais faut aussi reconnaitre qu'il y a des facteurs sur lesquels on peut agir : par exemple le burn-out n'est pas ineluctable
...
En fait ça rejoint la discussion sur la retraite à 70 ans de la LT
mais là où je m'interroge quand même (interrogation très personnelle et très générale et dont je n'ai pas les solutions), c'est qu'on a créé tout un tas de moyens technologiques pointus pour supprimer à l'être humain le côté "penible", "besogneux", "physiquement éprouvant" du travail (même pour ce qui est du soin
).... et au final, les gens ne vivent pas mieux.. voire moins bien... leur travail
Perso, ça me pose beaucoup de questions
, mais je dérive
Recentrons-nous ! 

, j'aurais mieux fait d'écrire: "quand je dis que c'est possible, ça ne veut pas que j'en ai forcement envie "après quand je dis que c'est possible, cela ne veut pas dire qu'on en a forcement envie

Et quand je parlais d'exercer jusqu'à 65 ans, c'etait bien évidemment exercer la profession d'IDE

Mais faut aussi reconnaitre qu'il y a des facteurs sur lesquels on peut agir : par exemple le burn-out n'est pas ineluctable

En fait ça rejoint la discussion sur la retraite à 70 ans de la LT

mais là où je m'interroge quand même (interrogation très personnelle et très générale et dont je n'ai pas les solutions), c'est qu'on a créé tout un tas de moyens technologiques pointus pour supprimer à l'être humain le côté "penible", "besogneux", "physiquement éprouvant" du travail (même pour ce qui est du soin

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

ouai pour les 2Bracciano-Galley a écrit :
Mais faut aussi reconnaitre qu'il y a des facteurs sur lesquels on peut agir : par exemple le burn-out n'est pas ineluctable...
En fait ça rejoint la discussion sur la retraite à 70 ans de la LT![]()
sauf que sur la lt ça concerne le travail en général
La question est intéressante et pourrait à elle seule faire l'objet d'un débat à part entière.Bracciano-Galley a écrit : mais là où je m'interroge quand même (interrogation très personnelle et très générale et dont je n'ai pas les solutions), c'est qu'on a créé tout un tas de moyens technologiques pointus pour supprimer à l'être humain le côté "penible", "besogneux", "physiquement éprouvant" du travail (même pour ce qui est du soin).... et au final, les gens ne vivent pas mieux.. voire moins bien... leur travail
Perso, ça me pose beaucoup de questions
, mais je dérive
Recentrons-nous !
J'ai pas la solution mais j'ai mes propres réponses par rapport au fait que j'ai commencé à travailler il y a plus de 35 ans maintenant.
On facilite ou du moins n croit avoir faciliter le travail par toutes sorte de moyens, par des nouvelles technologies aussi mais se soucie t-on de la même façon du "bien-être" au travail ?...
dino a écrit :...ça devrait le faire, avec un déambulateur...

Plaisanterie mise à part, j'ai voté "pas envie". Mais c'est même pas ça car même si j'en avais envie, absolument rien ne m'assure que je le pourrais...Nous ne sommes pas égaux face à la santé et aux aléas de la vie. On ne sait pas de quoi nous serons capables demain...C'est pourquoi je pense que l'allongement du temps de travail serait dangereux. Il mettrait en difficulté les personnes qui ne pourront pas...
Sans compter le malade dans le litdripounet a écrit : Il mettrait en difficulté les personnes qui ne pourront pas...

m'enfin y'en aura pu tant que ça, seulement ceux qui auront les moyens...
Mais ça me fait penser que s'ils payent pour se faire soigner, ils ne voudront sans doute pas le faire avec des ide rabougries

Vraiment pas envie de bosser jusqu'à 65 ans... Quand je vois ma mère qui était IDE et qui est partie à la retraite à 55ans, je ne la voyait pas faire 10 ans de plus!
^^ Etudiante puer 2009 à Brune, financée par l'APHP
^^

Pas envie du tout,
J'ai envie de profiter de mon homme, de faire des voyages... avant d'avoir mal partout et de ne plus vouloir sortir...
Mais pourquoi 65 ans dans le public et 70 ans dans le privé??
Les IDE du privé sont "dopées" pour tenir plus longtemps ???
je croyais pourtant qu'on était toutes faites pareil
lol

J'ai envie de profiter de mon homme, de faire des voyages... avant d'avoir mal partout et de ne plus vouloir sortir...

Mais pourquoi 65 ans dans le public et 70 ans dans le privé??
Les IDE du privé sont "dopées" pour tenir plus longtemps ???
je croyais pourtant qu'on était toutes faites pareil

lol

- Norma Colle
- Silver VIP
Et puis faut penser aux internes mâles: quand je vois comment ils "frétillent" dans mon ex-service depuis que les anciennes ont toutes été remplacées par de jeunes et pimpantes infirmières .....Gengis a écrit :Sans compter le malade dans le litdripounet a écrit : Il mettrait en difficulté les personnes qui ne pourront pas...
m'enfin y'en aura pu tant que ça, seulement ceux qui auront les moyens...
Mais ça me fait penser que s'ils payent pour se faire soigner, ils ne voudront sans doute pas le faire avec des ide rabougries![]()
Dernière modification par Norma Colle le 05 nov. 2008 11:29, modifié 1 fois.
- mimil
- VIP
Jusqu'à 70 ans pour le privé... on croit réver
Je suis déjà naze à même pas 30 ans après une journée de taf alors dans 40 ans... ce sera même pas la peine.
P't'être en mi temps, allez, 3 heures pas jour 3 jours par semaine à la limite

P't'être en mi temps, allez, 3 heures pas jour 3 jours par semaine à la limite

"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
-
- Insatiable
C'est sûr, c'est trop 65ans. Je ne vois pas mes collègues proches de la retraite bosser 10ans de plus .... Burn out oblige mais aussi fatigue physique et morale!
Quant à moi, pas encore 4ans de DE, 27ans bientôt, et je me laisse quelques années pour changer et trouver un poste "à horaires". Pas toujours évident de bosser 1wend/2, de rentrer après 22h à la maison. Pas toujours évident à 27ans alors à 60, et 65ans!
Quant à moi, pas encore 4ans de DE, 27ans bientôt, et je me laisse quelques années pour changer et trouver un poste "à horaires". Pas toujours évident de bosser 1wend/2, de rentrer après 22h à la maison. Pas toujours évident à 27ans alors à 60, et 65ans!

J'ai déjà voté mais je souhaiterais un éclairage sur la 3ème proposition qui, d'ailleurs, connait un succès notable... 25 % tout de même !
Qu'est-ce qu'une infirmière "pas pour les soins" ? Le soin, me semble-t-il fait partie intégrante de notre boulot...C'est comme si on me disait : "je veux bien être boulanger mais sans toucher à la farine"...