retraite à 65 ans pour les infirmiers ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

exercer comme infirmier jusqu'à 65 ans

oui c'est possible
2
4%
peut-être
5
10%
pas pour les soins
16
33%
pas envie
25
52%

Nombre total de votes : 48

dino
VIP
VIP

Re: retraite à 65 ans pour les infirmiers ?

Message par dino »

Bracciano-Galley a écrit :
Au fait, ma copine de 65 ans n'a pas un "petit boulot", elle est infirmière libérale, elle a des roulements de 7 jours d'affilée et bosse avec des IDE beaucoup plus jeune qu'elle :clin: Et en libéral, ce n'est pas une exception.
Il faut l'applaudir ? Il y a quelques temps, j'ai vu à la télé un centenaire anglais gagner un peu d'argent de poche en lustrant des bagnoles... :roll: Ta copine est un petit joueur...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

ce qu'il faut seulement relever c'est que ce n'est pas un ckoix :roll:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

vous jugez bien vite chers confrères .... Ma copine a continué par choix, parce qu'elle aime vraiment énormement son metier et si une opportunité dans sa vie privée ne s'etait pas présentée, elle dit elle-même qu'elle aurait pu continuer encore un peu (d'ailleurs elle envisage quand même de faire quelques remplacements de temps en temps..même à la retraite)

Ce que je veux dire c'est que suivant le lieu où on travaille , suivant la motivation que l'on a à faire ce boulot, suivant bien évidemment son etat de santé à 65 ans, les choses sont très différentes .

Mais on ne peut pas dire qu'exercer à 65 ans est impossible, puisqu'il y a des gens qui le font.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Bracciano-Galley a écrit :vous jugez bien vite chers confrères .... .
J'ai tenu compte de ça
après quand je dis que c'est possible, cela ne veut pas dire qu'on en a forcement envie :clin:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Mais on ne peut pas dire qu'exercer à 65 ans est impossible, puisqu'il y a des gens qui le font.
Je parle pour notre profession puisqu'ici il ne s'agit que de cela
Je trouve que ce sera de plus en plus illusoire de penser qu'on puisse exercer tant d'année... déjà que certaines ide sont burn- outé au bout de quelques années, j'imagine mal un exercice aussi long... surtout que l'avenir est assez incertain quant aux conditions d'exercice

Je ne sais pas pour le libéral, je ne connais pas, je ne sais donc pas en parler.

Rien n'est impossible si on prend en compte des exceptions...
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Mille excuses Gengis, en effet la façon dont j'avais rédigé mon message pouvait prêter à confusion :oops: Quand je disais
après quand je dis que c'est possible, cela ne veut pas dire qu'on en a forcement envie
, j'aurais mieux fait d'écrire: "quand je dis que c'est possible, ça ne veut pas que j'en ai forcement envie " :D

Et quand je parlais d'exercer jusqu'à 65 ans, c'etait bien évidemment exercer la profession d'IDE :clin: . Ceci dit , ce que tu dis est tout à fait vrai :chine: dire que c'est possible ne veut pas dire que c'est toujours faisable.

Mais faut aussi reconnaitre qu'il y a des facteurs sur lesquels on peut agir : par exemple le burn-out n'est pas ineluctable :clin: ...
En fait ça rejoint la discussion sur la retraite à 70 ans de la LT :clin:

mais là où je m'interroge quand même (interrogation très personnelle et très générale et dont je n'ai pas les solutions), c'est qu'on a créé tout un tas de moyens technologiques pointus pour supprimer à l'être humain le côté "penible", "besogneux", "physiquement éprouvant" du travail (même pour ce qui est du soin :clin: ).... et au final, les gens ne vivent pas mieux.. voire moins bien... leur travail :conf: Perso, ça me pose beaucoup de questions :conf: , mais je dérive :D Recentrons-nous ! :D
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Mais faut aussi reconnaitre qu'il y a des facteurs sur lesquels on peut agir : par exemple le burn-out n'est pas ineluctable :clin: ...
En fait ça rejoint la discussion sur la retraite à 70 ans de la LT :clin:
ouai pour les 2
sauf que sur la lt ça concerne le travail en général
Bracciano-Galley a écrit : mais là où je m'interroge quand même (interrogation très personnelle et très générale et dont je n'ai pas les solutions), c'est qu'on a créé tout un tas de moyens technologiques pointus pour supprimer à l'être humain le côté "penible", "besogneux", "physiquement éprouvant" du travail (même pour ce qui est du soin :clin: ).... et au final, les gens ne vivent pas mieux.. voire moins bien... leur travail :conf: Perso, ça me pose beaucoup de questions :conf: , mais je dérive :D Recentrons-nous ! :D
La question est intéressante et pourrait à elle seule faire l'objet d'un débat à part entière.
J'ai pas la solution mais j'ai mes propres réponses par rapport au fait que j'ai commencé à travailler il y a plus de 35 ans maintenant.

On facilite ou du moins n croit avoir faciliter le travail par toutes sorte de moyens, par des nouvelles technologies aussi mais se soucie t-on de la même façon du "bien-être" au travail ?...
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

dino a écrit :...ça devrait le faire, avec un déambulateur... :mdr:
:lol:...sans oublier la perruque, un dentier solide pour garder le sourire sans effrayer, une paire de lunettes triple épaisseur pour l'ordi et les notices de médoc, un paquet de couches-culottes pour tenir des heures sans aller aux toilettes...oui, ça devrait le faire. :clin:

Plaisanterie mise à part, j'ai voté "pas envie". Mais c'est même pas ça car même si j'en avais envie, absolument rien ne m'assure que je le pourrais...Nous ne sommes pas égaux face à la santé et aux aléas de la vie. On ne sait pas de quoi nous serons capables demain...C'est pourquoi je pense que l'allongement du temps de travail serait dangereux. Il mettrait en difficulté les personnes qui ne pourront pas...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

dripounet a écrit : Il mettrait en difficulté les personnes qui ne pourront pas...
Sans compter le malade dans le lit :roll:
m'enfin y'en aura pu tant que ça, seulement ceux qui auront les moyens...

Mais ça me fait penser que s'ils payent pour se faire soigner, ils ne voudront sans doute pas le faire avec des ide rabougries :mrgreen:

:tchao:
bebinoux
Fidèle
Fidèle

Message par bebinoux »

Vraiment pas envie de bosser jusqu'à 65 ans... Quand je vois ma mère qui était IDE et qui est partie à la retraite à 55ans, je ne la voyait pas faire 10 ans de plus!
^^ Etudiante puer 2009 à Brune, financée par l'APHP :)^^
microt
Régulier
Régulier

Message par microt »

Pas envie du tout, :malefiq:

J'ai envie de profiter de mon homme, de faire des voyages... avant d'avoir mal partout et de ne plus vouloir sortir... :lol:

Mais pourquoi 65 ans dans le public et 70 ans dans le privé??

Les IDE du privé sont "dopées" pour tenir plus longtemps ???

je croyais pourtant qu'on était toutes faites pareil :clin:
lol :langue:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Gengis a écrit :
dripounet a écrit : Il mettrait en difficulté les personnes qui ne pourront pas...
Sans compter le malade dans le lit :roll:
m'enfin y'en aura pu tant que ça, seulement ceux qui auront les moyens...

Mais ça me fait penser que s'ils payent pour se faire soigner, ils ne voudront sans doute pas le faire avec des ide rabougries :mrgreen:

:tchao:
Et puis faut penser aux internes mâles: quand je vois comment ils "frétillent" dans mon ex-service depuis que les anciennes ont toutes été remplacées par de jeunes et pimpantes infirmières .....
Dernière modification par Norma Colle le 05 nov. 2008 11:29, modifié 1 fois.
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Jusqu'à 70 ans pour le privé... on croit réver :lol: Je suis déjà naze à même pas 30 ans après une journée de taf alors dans 40 ans... ce sera même pas la peine.
P't'être en mi temps, allez, 3 heures pas jour 3 jours par semaine à la limite :lol:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

C'est sûr, c'est trop 65ans. Je ne vois pas mes collègues proches de la retraite bosser 10ans de plus .... Burn out oblige mais aussi fatigue physique et morale!
Quant à moi, pas encore 4ans de DE, 27ans bientôt, et je me laisse quelques années pour changer et trouver un poste "à horaires". Pas toujours évident de bosser 1wend/2, de rentrer après 22h à la maison. Pas toujours évident à 27ans alors à 60, et 65ans! :?
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

J'ai déjà voté mais je souhaiterais un éclairage sur la 3ème proposition qui, d'ailleurs, connait un succès notable... 25 % tout de même ! :fleche: Qu'est-ce qu'une infirmière "pas pour les soins" ? Le soin, me semble-t-il fait partie intégrante de notre boulot...C'est comme si on me disait : "je veux bien être boulanger mais sans toucher à la farine"... :roll:
Répondre