retranscription d'ordonnance en EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: retranscription d'ordonnance en EHPAD

Message par Jo_bis »

IDEC a écrit :
Lenalan a écrit :Ou un texto, avec l'ordo écrite à la main prise en photo au portable, ça marche aussi :D
Ou le pigeon voyageur...
ils sont vraiment au taquet les toubibs...
:lol: :lol: :lol:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sinon ils viennent, ça fait toujours 35€ de facturés....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

J'ai travaillé en EHPAD, le médecin traitant des résidents (plus de 30) venait les dimanches après midi faires les ordo.
Il fallait qu'on lui prépare la pile de cartes vitales : son premier travail était de les passer toutes à la chaine dans le lecteur puis après il gribouillait une dizaines d'ordo en 3 minutes. Tarif dimanches, bien entendu...
C'est formidable la sécu...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Jo_bis a écrit :J'ai travaillé en EHPAD, le médecin traitant des résidents (plus de 30) venait les dimanches après midi faires les ordo.
Il fallait qu'on lui prépare la pile de cartes vitales : son premier travail était de les passer toutes à la chaine dans le lecteur puis après il gribouillait une dizaines d'ordo en 3 minutes. Tarif dimanches, bien entendu...
Et rassure moi , il ne voyait aucun résident ???
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dernièrement on a déterré un lièvre: ils ne vont pas encore jusqu'à venir le dimanche mais ils font un tir groupé pour "voir" (je mets entre guillemets vous comprenez pourquoi) tous leurs résidents en même temps. Sauf que.... Quand ils facturent on voit la feuille vu qu'on est en dotation globale, ils ne passent pas les cartes vitales, notre comptable les règle. Ils venaient voir 5 patients en même temps, donc 25€ de visite + autant de déplacements (5 x 10€). sauf qu'ils n'ont fait qu'un déplacement, donc ça aurait dû faire 5x25 + 10€. Ils ont hurlé quand on leur a dit de ne mettre qu'un seul déplacement, on a rectifié et signalé au comptable ceux qui n'étaient venu qu'une fois pour les 5 patients. Au départ ils ont dit "je viendrai plusieurs jours différents" mais ça leur a mis la rame, donc ils ont trouvé une astuce, et ils se sont passé le mot: ils remplissent la feuille mais ils la gardent pour eux et l'envoient eux-mêmes au comptable pour qu'on ne puisse pas modifier, il leur arrive de mettre des dates différentes sur les feuilles (alors qu'ils sont venu un seul jour pour tous), et nous on peut pas vérifier. Alors obligées de tout tracer (Dr Untel venu tel jour pour tel et tel résident, et envoyer à part au comptable un récapitulatif). On a que ça à faire pour éviter de se faire plumer?

Et quand on les appelle pour un problème, évidemment on se fait jeter parce qu'on les dérange....

La solution serait qu'il y ait un médecin salarié sur place, ça éviterait ces médecins qui prennent des résidents en charge juste pour le tiroir caisse.

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

caqui13 a écrit :
Jo_bis a écrit :J'ai travaillé en EHPAD, le médecin traitant des résidents (plus de 30) venait les dimanches après midi faires les ordo.
Et rassure moi , il ne voyait aucun résident ???
Si ils avaient un problème de santé oui, mais sinon, il restait au bureau.

Lenalan a écrit :Ils venaient voir 5 patients en même temps, donc 25€ de visite + autant de déplacements (5 x 10€). sauf qu'ils n'ont fait qu'un déplacement, donc ça aurait dû faire 5x25 + 10€. Ils ont hurlé quand on leur a dit de ne mettre qu'un seul déplacement, on a rectifié et signalé au comptable ceux qui n'étaient venu qu'une fois pour les 5 patients. Au départ ils ont dit "je viendrai plusieurs jours différents" mais ça leur a mis la rame, donc ils ont trouvé une astuce, et ils se sont passé le mot: ils remplissent la feuille mais ils la gardent pour eux et l'envoient eux-mêmes au comptable pour qu'on ne puisse pas modifier, il leur arrive de mettre des dates différentes sur les feuilles (alors qu'ils sont venu un seul jour pour tous), et nous on peut pas vérifier. Alors obligées de tout tracer (Dr Untel venu tel jour pour tel et tel résident, et envoyer à part au comptable un récapitulatif). On a que ça à faire pour éviter de se faire plumer?
Je ne suis même pas étonnée.
Par correction (ou stupidité) je n'en dirai pas plus, mais ce qu'on voit à domicile est tout simplement hallucinant...

Continuez à tracer et faites passer le tout au comptable.
A c*n, c*n et demi. :choque:
Stephen HAWKING
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Et l'ordo qui date de 1987 vous la connaissez ou pas ?
Genre 3 skenan par jour parce que hystérectomie depuis 1990 et la patiente a mal (et a certainement mal depuis) ???

----------------------------
Je sais c'est hors sujet, mais true life ....
infirmier dans une vie antérieure.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Creol a écrit :Et l'ordo qui date de 1987 vous la connaissez ou pas ?
Genre 3 skenan par jour parce que hystérectomie depuis 1990 et la patiente a mal (et a certainement mal depuis) ???

2013 mon ordo la plus ancienne :lol: Je lui dis "et ça on continue?" (je sais plus ce que c'était, peut-être du diffu K :pleure: ). Il me dit "ooohhh si vous voulez on peut arrêter" :lol: :lol: :lol: C'est souvent "bon je mets quoi?" et à la moindre question c'est "qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse?" :roll:

IDEC
Habitué
Habitué

Message par IDEC »

Creol a écrit :Et l'ordo qui date de 1987 vous la connaissez ou pas ?

Ou l'inverse, le pépé qui a un k de la prostate en phase terminale, qui souffre le martyre :
" on lui donne koi, docteur?"
"Donnez lui 1 paracétamol 3 fois/j" :choque:

Il va être soulagé, mon pépé !
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Tout ce que vous venez de dire , je le vois également tous les jours !!!!!

C'est hallucinant,,
Sans compter Les boites de DOLIPRANE , (ou autre) des dizaines et des dizaines chez le même patient, digne d'une pharmacie, toujours la même ordonnance, malgré nos informations au médecin qu'il ne doit plus prescrire, car trop de boites !!!!

Et le médecin qui passe à domicile, passant devant la maison de la personne âgée : "oh madame, je venais vous rendre une petite visite !! (sans que ce soit une visite prévue). "
" Oh, vous êtes gentil , docteur, de venir me voir.";;
Et .....hop ...... 40 euros....

Et les médecins qui facturent les déplacements de 10 résidents, alors qu'il ne s'est déplacé qu'une fois, et qu'il n'a pas bougé du bureau.... (comme Lenalan)
.....vu faire, je ne sais combien de fois !!!!!!!!!!!!!!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

caqui13 a écrit :
marthe2607 a écrit :je suis infirmière salariée en ehpad et le médecin co nous demande de retranscrire les ordonnances des médecins sur le plan de soins informatisés(on le saisit sur prescriptions)Elle nous dit que ce n'est pas de la retranscription mais de la planification de soins.
qu'en pensez vous?pouvez vous me donner les textes ou references pour s'y opposer
C est interdit ( imagine tu te trompes en recopiant) , c est aux médecins de prescrire sur l ordi , c est bel et bien de la retranscription qu on te demande de faire
Le texte de loi , je ne le connais pas
le texte de Loi c'est le code de la santé publique qui indique quelles sont les prérogatives médicales ( pouvoir de prescription) et le code pénal qui indique ce qu'est l'exercice illégale de la médecine.
Ben dis donc la cadre, elle a du louper les cours de législation...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Krystelita a écrit :Bonjour,

Encore aujourd'hui, j'exerce dans une structure qui pratique cette retranscription avec l'aval de la cadre... ce que je refuse catégoriquement de faire...

Pourtant : http://questions.assemblee-nationale.fr ... -660QE.htm

Cela peut aider à donner plus de poids à notre position professionnelle.
faut-il pleurer ? donner plus de quoi ...mais punaise y'a déjà tout ce qu'il faut dans le code de santé publique et le code pénal.

C'est dingue comme dans notre profession, quand on n'a pas les connaissances, on se laisse berner par ceux qui te soutiennent mordicus un truc faux...
Tu es dans ton droit en refusant.
Au besoin redonne les références du CSP et du CP
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
IDEC
Habitué
Habitué

Message par IDEC »

binoute1 a écrit :C'est dingue comme dans notre profession, quand on n'a pas les connaissances, on se laisse berner par ceux qui te soutiennent mordicus un truc faux...
en plus, avec l'informatique, il n'y a plus d'excuse
ta cadre au lieu de vous faire faire des trucs illégaux elle ferait mieux de mettre les docs au taquet;
Répondre