rétrocession redevance

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
parexemple
Fidèle
Fidèle

rétrocession redevance

Message par parexemple »

Bonjour ! Je retourne bosser à l'hôpital mais mon expérience en tant que libérale m'interroge encore un peu....

J'aimerais connaître vos avis sur les montants et leurs calculs des rétrocessions et redevances depuis que les ordo sont scannées et bordereaux télétransmis direct à la cpam (plus besoin d'imprimer, de trier et d'envoyer à la cpam via courrier postal !).... Vive SCOR !

Avez-vous tenu compte de la diminution de la charge de travail et diminuer les rétrocessions pour vos remplaçants ? A l'époque je trouvais juste de demander 10 % à la remplaçante voire 15 % , que cela me paraissait assez juste (pour ma part, je payais, en tant que collaboratrice, une redevance pour les frais réels du cabinet plus mon logiciel pour le réseau (cher d'ailleurs je trouvais) je payais aussi mon portable plus la ligne du cabinet... A ma première remplaçante, j'avais finalement retenu 5 % de rétrocession (cela représentait environ mes frais réels et nous allions passer très rapidement à SCOR) ; mais la titulaire avait tiqué quand même et préfère demander 10 %...

Et trouvez-vous juste que le collaborateur, du jour au lendemain, se voit contraint de payer une redevance augmentée, car la titulaire du cabinet (avec son mari) décide de ne plus faire payer les frais réels mais un pourcentage sur le CA total pour justifier la présentation de la patientèle, sans vouloir d'association ni aujourd'hui, ni dans 10 ans ? La redevance passait de simple au triple environ, selon le CA mensuel !!!!... après plus d'un an de collaboration....

Au final, le collaborateur payerait autant que les remplaçants car même pourcentage (ces derniers ne s'occupent d'aucune formalité administrative) ; le collaborateur fournirait toujours autant de travail administratif que la titulaire, en ayant en plus son logiciel au domicile (contrainte de prendre ce logiciel car en réseau avec celui du cabinet), en payant en plus son matos.... Ne pensez-vous pas que la titulaire, voulant diminuer son nombre de jours travaillés, ne cherchait-elle pas à "se rémunérer" sur le dos du collaborateur, dans un contexte pareil ? C'est mon sentiment mais quel est le vôtre ? Moi, de mon côté, qui voulait diminuer mon nombre de jours travaillés, je me retrouvais dans l'impossibilité de le faire car financièrement trop juste, avec tous les aléas qu'on connaît en libéral (hospitalisation des patients, décès, soins finis etc...), ..... je travaillerai finalement autant qu'avant pour gagner moins, ou je me retrouverai à travailler plus que la remplaçante mais en gagnant autant qu'elle, voire moins (j'ai des frais en plus), ou si je décide de travailler moins de jours quand même à gagner à peu près pareil qu'à l'hôpital mais en travaillant plus !!!! Je trouve que c'est un manque de respect du travail que j'ai toujours fourni pour faire tourner le cabinet, au même titre que la titulaire (d'ailleurs, elle m'avait toujours dit : "on est pareil !" très bof....)............

Peut-être que je me trompe sur toute la ligne, mais j'ai senti un manque de reconnaissance de la part de la titulaire (et de son mari qui avait son nez là dedans...)

Je me suis tout de même mise en contact avec l'infirmière qui bossait avant moi avec la titulaire : 1,5 ans de remplacement sans contrat et le jour où elle a exigé un contrat, la titulaire lui en a proposés mais pas convaincants aux dires de l'ex-remplaçante... et la titulaire l'a virée comme une malpropre.... car voulait déjà tout contrôler seule et surtout demander des sous et rien négocier en retour.... un peu mon histoire sauf que moi j'avais un contrat à mon démarrage que je trouvais correct... mais qu'elle a cherché à changer totalement en sa faveur au bout d'un an déjà !!! Je passe tous les non respects des termes du contrat que j'ai aussi subi (déjà expliqués dans d'autres sujets)...
bloubloublou.... cool !!!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: rétrocession redevance

Message par execho »

pour les remplaçantes,il me semble que SCORE ne change rien à la necessité d'imprimer les feuilles de soin et de les barrer et de les faire signer par la remplaçante ?
Répondre