retrocession

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Anonyme222222

Re: retrocession

Message par Anonyme222222 »

La seule règle, c'est celle de l'offre et la demande.

Les zones dites sur dotées (1 installation si 1 départ) vont augmenter (cf négociations) et les créations de clientèle seront impossible ; alors à moins de bénéficier d'un don, il faudra acheter. Comme dans n'importe quelle profession libérale.

Par ailleurs, toutes les cessations d'activité ne sont pas forcément volontaires mais tu penses qu'il est préférable de boire la tasse ? Tout le travail effectué n'a aucune valeur ?
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

moutarde a écrit :La seule règle, c'est celle de l'offre et la demande.

Les zones dites sur dotées (1 installation si 1 départ) vont augmenter (cf négociations) et les créations de clientèle seront impossible ; alors à moins de bénéficier d'un don, il faudra acheter. Comme dans n'importe quelle profession libérale.
attention à ne pas généraliser, comme je le disais plus haut toutes les professions libérales ne font pas commerce de leur clientèle. Je suis sur la Cote d'azur censée attirer tous les médecins de France et de Navarre et accentuer le désert médical d'autres régions plus au nord, pourtant dans mon canton (33000 hab) les médecins ne vendent plus leur patientèle, ils n'y arrivent plus (et n'essaient plus) depuis presque 10 ans
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Anonyme222222

Oui, c'est vrai sur la côte d'Azur comme ailleurs. Mais le PB est différent car les médecins ne veulent plus s'installer et il n'y a donc pas de demande.
Ce n'est pas le cas des IDEL, je crois.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Je rebondissais sur ta remarque : "comme dans n'importe quelle profession libérale" qui est donc inexacte
Anonyme222222

Je rectifie, tu as raison :)

La seule règle, c'est celle de l'offre et de la demande (tout en restant dans la légalité bien sûr).

Aux demandeurs de faire une étude de marché (gros mot) et de s'entourer de professionnels avisés et compétents pour les conseiller dans leurs futur choix d'installation.
canardtichaud

Message par canardtichaud »

Bonjour
Je vous contacte car je débute dans le libéral. Je suis remplaçante pour un cabinet de 2 IDE et je vais passer collaboratrice avec ces mêmes infirmières. Dans le contrat de collaboration elles me demandent pour la rétrocession: 10% des honoraires à savoir que les frais du cabinet sont uniquement l'élimination des déchets et les frais de la ligne téléphonique fixe, il n'y a aucun soin au cabinet car tout se fait à domicile, donc tous les frais de matériel sont à la charge de chacune individuellement. Elles partent du principe que la rétrocession correspond également à la présentation de la clientèle. Cela représentera environ 600 à 800 euros. Pensez vous que cela est réglo et raisonnable? Merci d'avance pour vos réponses.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Oui car tu as des revenus qui tombent tout de suite, et pas de facturation à faire, donc oui je pense que c'est normal.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

en devenant collaboratrice elle devra facturer seule, normalement.
Donc les 10% ne sont qu'une redevance de présentation de clientèle+menus frais.
Je suis contre ce système, mais il n'est ni illégal, ni obligatoire. Tu peux donc négocier ces frais à la baisse, ...ou ne pas l'accepter :clin:
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Je trouve ça normal d'inclure les frais de présentation de clientèle dans la rétro. Après si elles ont un local, elles ne te font pas participer au loyer ?
canardtichaud

Message par canardtichaud »

Merci pour vos réponses. Non il n'y a pas de loyer car il n'y à pas de cabinet réellement, la plaque est au domicile de l'une des IDE et on ne fait que des soins à domicile. En réalité la rétrocession ne représentera quasiment que les frais de présentation de clientèle et je me demandais si les 10% n'étaient pas excessifs car au vu des différents post, c'est le pourcentage appliqué mais comprenant une participation au loyer, EDF, l'informatique, tantôt le matériel ou le salaire d'une femme de ménage.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

canardtichaud a écrit : je me demandais si les 10% n'étaient pas excessifs
Dans la mesure où cette pratique n'est pas réglementée, il n'y a pas de norme, seulement des "habitudes".
Certains comme moi ne prennent rien, d'autres 5%, d'autres 10% ou 15% et d'autres encore à la Réunion par exemple prennent jusqu'à 30% !
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Oui il n'y a pas de règles, c'est au bon vouloir de l'IDE, mais toutes celles qui ont crées leur propre clientèle te diront que c'est vraiment pas facile de partir de rien, beaucoup y laissent des plumes (sur le plan personnel le plus souvent) et je trouve ça normal que cet investissement personnel soit pris en compte.

Après il ne faut pas que ça soit un moyen de se faire de l'argent sur le dos de la collaboratrice non plus, ça doit rester dans les limites du correct.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

pamela06 a écrit : mais toutes celles qui ont crées leur propre clientèle te diront que c'est vraiment pas facile de partir de rien, beaucoup y laissent des plumes (sur le plan personnel le plus souvent) et je trouve ça normal que cet investissement personnel soit pris en compte.
Je ne suis pas là pour dire que c'est normal ou non, tu as un avis que je suis libre de ne pas partager.
Pour info j'ai créé 2 fois ma clientèle toute seule, ça n'était pas facile de partir de rien, j'y ai laissé des plumes, j'ai travaillé 7/7j pendant presqu'un an à chaque fois, pour autant je ne suis toujours pas d'accord avec les redevances, ni les ventes de patientèle.
Une participation aux frais du cabinet (quand il existe), ok
Un % sur la valeur d'une clientèle dont les patients peuvent choisir de partir n'importe quand, qui peuvent décéder, être hospitalisés etc...Pas d'accord. L'être humain n'est pas une chose à vendre.

Mais la question était de savoir si 10% c'était exagéré, tu auras compris mon avis là dessus, elle est libre d'accepter, de négocier ou de refuser
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Je suis d'accord que l'être Humain n'est pas à vendre, d'ailleurs on ne vend pas une clientèle mais un "droit de présentation" car le patient reste libre d'aller voir ailleurs et heureusement !

Je comprend ton point de vue et le respecte, mais moi aussi j'ai galéré pour monter mon cabinet et contrairement à toi je ne trouve pas normal que ma collègue arrive et profite de tout ce travail fait en amont (je faisais aussi sa factu, d'où le pourcentage). Maintenant qu'elle est autonome, on partage tous les frais au réel, je ne lui prend pas non plus de pourcentage pour la présentation de clientèle car on a une petite tournée, mais celles qui ont une grosse tournée, un gros CA ... ça ne me choque pas.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

et moi je suis pour, je l'assume, je le revendique même, et pour tout dire je l'ai déjà pratiqué puisque j'ai cedé mes parts dans une SCP il y à 18 mois...

chacun a ses propres arguments, les "contre" ne convertiront pas les "pour" et vice-versa...

Après, bien évidemment il faut rester correct et honnête...

et si je puis me permettre le boulanger aussi vend un fond de commerce, le boucher, le coiffeur....sans que le successeur ne soit assuré de conserver la clientèle...mais là personne ne conteste.

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre