Rétrocessions, diffamation et autres joyeusetés du libéral

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
girviny

Rétrocessions, diffamation et autres joyeusetés du libéral

Message par girviny »

Bonjour à tous,
Ide liberale depuis 3 ans, j'ai racheté une Patientèle en zone sur dotée et j'en suis ravie. Ca roule pas mal, j'ai des patients que j'adore, une tournée sympa et pas trop lourde qui me permets de passer du temps avec mes patients pour le café ou autre, et en plus je gagne bien ma vie. Bon je suis pas millionnaire mais si j'avais voulu l'être, je n'aurais pas été infirmière!
Bref, revenons à nos moutons.
Je travaille en roulement petite et grande semaine avec ma remplaçante. Je lui rétrocède 95% des soins (paraît que c'est peu) en contrepartie elle paye sa part de la facturière que nous avons prise depuis avril, parce que je dois avouer que faire la paperasse ca me saoule et je n.ai pas a gérer les rejets et les rappels aux mutuelles, elle s'en charge! Ce qui est un sacré gain de temps.
Voilà que depuis quelques temps, j'entends dire a droite a gauche, que je ne rétrocède pas correctement ma collègue, que je lui dois plein d'argent (qu'elle ne sait pas quand elle les récupérer) bref, que des choses pas très agréables. J'ai essayé de lui en parler, elle nie en bloc (et ca venait d'une patiente qui me disait que certaines ide avaient des soucis de rétrocession..)
Hier, je discute avec une auxiliaire de vie et au détour d'une conversation, elle me dit quasiment mot pour mot ce que m'avait dit ma patiente!!!!! :mal:
Or, ayant été moi même arnaquée quand j'étais remplaçante, je mets un point d'honneur à la rétrocéder le plus vite possible apres les télétransmissions (une faite le 19 du mois, l'autre le dernier jour travaillé)
Vous imaginez donc ma colère....
Ma question est donc: savez vous comment est ce que je peux faire certifier mes comptes? Ainsi que mes rétrocessions?
Parce que je suis honnête! Je n'hésite pas à tout lui montrer quand elle le demande!
Et surtout comment est ce que je dois faire??
Merci pour tout.
babar 54
Forcené
Forcené

Re: Rétrocessions, diffamation et autres joyeusetés du libér

Message par babar 54 »

Si vraiment la situation est telle que tu la décris : tu peux l'inviter à aller faire des remplacements ailleurs, pour qu'elle atterrisse... peut-être.
Juste une précision : les 5% correspondent-ils vraiment au partage des frais réels du cabinets ?

Dans tous les cas, vous avez, bien sûr, un contrat sur lequel tout est précisé.
Donc, si ça ne lui convient plus, elle n'a qu'à changer de boutique.

Enfin, si elle te diffame vraiment, c'est à toi de décider jusqu'où c'est tolérable.

Il semble maintenant un peu tard pour lui proposer un contrat de collaboration ... qui aurait -peut-être- évité son comportement.

Mais quand même ... 3 ans de rempla !
à quel rythme ?
girviny

Message par girviny »

Bonjour
merci de votre réponse.
Alors quelques petites précisions: je ne travaille pas avec cette personne depuis 3 ans mais depuis 6 mois (je le connais depuis presque 10 ans, nous étions à l'IFSI ensemble) Comme elle n'a pas ses feuilles ( nous sommes en zone sur dotée, j'ai déboursé 12 000€ pour racheter ma Patientèle...) je ne peux pas lui faire un contrat de collaboration. Elle a donc un contrat de remplacement qui se termine fin juin.

- les 5% représentent environ 300€ par mois. J'ai 90€ de loyer pour mon cabinet qui représentent le loyer, l'électricité, l'eau et les impots. Nous sommes 5 à répartir les charges et le local appartient à patient qui ne le loue pas cher.
Donc les 5% sont déjà pas mal il me semble.

je pense réellement que le diffamation est réelle et avérée. Le soucis est qu'elle nie quand je lui en parle ( elle remplaçait une autre ide l'année dernière qui ne la payait pas a priori non plus!!!)
J'ai donc assez peu de marge de manœuvre.
Je pense déjà que je ne vais renouveler son contrat mais je vais aller voir un juriste avec la protection juridique dema RCP. Je ne vois plus que ca maintenant!!
Et surtout faire certifier mes comptes!! Toute façon comme je le dis, je n'ai rien à me reprocher..
Je déteste cette situation! C'est à se dégoûter du boulot
rempla-

Message par rempla- »

Bonjour,
Effectivement, il serait bon qu'elle aille voir ailleurs !!! Moi, je suis remplaçante dans une zone surdotée, et ici personne ne fait de contrat ni ne laisse la rempla signer ses feuilles de soins. On n'a aucun moyen de vérifier qu'elles nous versent bien la même chose que ce qu'elles côtent, et si on a le malheur de l'ouvrir on se retrouve sans rien du jour au lendemain. Et pourtant, malgré ce que je vis avec les cabinets, il ne me viendrait jamais à l'idée de critiquer mes collègues auprès des patients, ne serait-ce que parce que ce n'est pas dans l'intérêt du patient lui-même (qui a besoin de la relation de confiance établie avec ses soignants). Si le contrat prévoit un pourcentage qu'elle estime injustifié, elle aurait dû vous en parler entre quatre yeux. J'estime que le respect des collègues et le respect de la loi sont des composantes minimales à l'exercice de cette profession. Peut-être qu'une lettre de rappel de la réglementation en vigueur, et précisant que si elle continue ses agissements vous n'hésiterez pas à faire appliquer la loi, la calmerait ?
Mais pourquoi les IDEL et les remplaçantes sérieuses ont autant de mal à se rencontrer ?!!!
girviny

Message par girviny »

Si effectivement j'avais quelque chose a me reprocher, je dis pas.
Mais en plus, à plusieurs reprises je lui ai dit que qu'on pouvait contrôler les factures ensemble et si elle relevait des erreurs on pouvait voir....
Ce qui prouve ma bonne foi.
Après ce sont des rumeurs qui sont revenues à mes oreilles. Encore une fois, elle nie...
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

Bonjour,
je ne vois pas l’intérêt de faire certifier quoi que ce soit car de toute façon le mal est fait,tu vas t'embarquer dans une histoire sans fin car la calomnie ça intéresse les foules par contre la vérité ça n’intéresse personne....sinon les journaux people n'existeraient plus depuis longtemps.
"Les chiens aboient et la caravane passe"dit le proverbe et tu peux peut être réduire son temps d'activité au minimum
Si la personne à vraiment envie de te nuire et emploie ce genre de procédés je penses que tu devrais simplement changer de remplaçante à la fin du contrat qui vous lie (parfois la chimio ne suffit pas....reste le bloc op)...Le temps fera le reste.
Par contre tu peux toujours l'envoyer à la Reunion car avec 30 à 40% sur les rétrocessions elle aurait vraiment de quoi se plaindre 8)
rempla-

Message par rempla- »

D'accord avec Jolide.
Et si tu cherches une rempla, je cherche un cabinet sérieux.... :lol:
girviny

Message par girviny »

Bonjour tout le monde,
Je donne quand même des nouvelles. J'ai eu au téléphone ce matin l'ide avec laquelle elle travaillait l'année dernière qui a eu les mêmes problèmes que moi. Et qui l'a virée. Elle a employé les mêmes procédés qu'avec moi (se plaindre auprès des patients que je ne la payais pas etc...) Je dois avouer que dans un sens je suis contente de ne pas être la seule a qui elle l'ai fait.
Bref, cette personne ne reviendra plus sur mon cabinet. La seule question que je me pose est de savoir si je fais une rupture anticipée du contrat ou si je la laisse continuer encore un mois et que je lui dis au dernier moment que le contrat n'est pas renouvelé.
Bon j'avoue que mon grand kiff serait de présenter sa remplaçante a mes patients et attendre patiemment qu'ils lui disent qu'elle est remplacée...
Mais comme je suis professionnelle jusqu'au bout de mon aiguille, je ne vais pas mettre mes super patients au milieu!
Sinon si ça vous arrive sachez que la diffamation non publique (puisque c'est le cas ici) est punie d'une contravention de 38€....non c'est pas une blague.
En revanche, des poursuites peuvent être engagées devant l'ordre infirmier et la personne risque une interdiction d'exercer...
A méditer quand même...38€......
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

Te prends pas le cerveau pour rien à jouer à cache cache....de toute façon le patients finissent par oublier tous le monde......y compris nous.

"Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables"...a méditer aussi
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

de toute façon le patients finissent par oublier tous le monde......y compris nous.
+1

:clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

Bonjour,
que prévoit votre contrat en cas d'irrespect de l'une des clauses qui y sont spécifiées par l'une des 2 parties ?.

(... cf règles professionnelles... confraternité.. )

Par ailleurs si votre contrat ne mentionne pas de dates précises : tu n'as tout simplement plus besoin d'être remplacée... ou alors 2/3 jours d'ici la fin de la période

Sinon : recommandé AR argumenté
Elle n'a aucun recours de toute façon, et c'est dans un sens bien malheureux car cela laisse porte ouverte à tous les abus.

Non mais QUELLE IMBECILE fait elle ! quand on sait tous les installés esclavagistes qui prolifèrent !

TU peux l'inviter gentiment à prendre connaissance de ce forum. Ca pourrait la faire réfléchir... peut-être
Répondre