Rétrocessions scandaleuses sur La Réunion
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Rétrocessions scandaleuses sur La Réunion
Je dois alors être le seul a en avoir bavé pour créer mon cabinet, a travailler seul pendant des années, et a continuer à bosser et à rester joignable sur mes jours de repos ...
Lances toi Tortugenial puisque c'est si simple on en reparle après
!
Concernant la vie chère c'est bien la première fois que j'entends dire que le coût est plus cher dans le sud de la France, tu parles surement de la cote d'azur en été ... pour rappel très peu de choses sont produites sur place donc coût de transport + octroi de mer = vie chère sur la majorité des produits de consommation courante .
Lances toi Tortugenial puisque c'est si simple on en reparle après

Concernant la vie chère c'est bien la première fois que j'entends dire que le coût est plus cher dans le sud de la France, tu parles surement de la cote d'azur en été ... pour rappel très peu de choses sont produites sur place donc coût de transport + octroi de mer = vie chère sur la majorité des produits de consommation courante .
-
Merci de ta réponse,
Pour ce qui est de me lancer, une nouvelle loi a chamboulé la donne et en particulier à la run (peu de zones ou c'est encore possible...), ce qui à donné de la valeur aux cabinets existants, et tant mieux pour eux car cela récompense les efforts à la création. Je pensais acheter des parts dans un cabinet ici, mais les prix m'ont découragés, le dernier en date 95000 sur pour 1/2 part, c'est surréaliste...
Dans la région d'ou je viens les cabinets très rentables se vendent au maxi 30000 la 1/2 part, je trouve ça plutôt honnête mais si il y en a qui achètent a 95 ma foi...
Pour la vie chère je te donne en exemple mes dépenses:
gasoil - cher de 20 ct/litre
EDF moins cher de 80 eur/mois
Eau et gaz à moitié prix ici
loyer identique, assurances idem
internet + cher de 20/mois
telephone - cher de 25 eur/mois
legumes - chers, poisson moitié prix
et supermarchés plus chers pour produits importés
Avec tout ça on paye plus d'un coté mais on économise de l'autre... Pour ma part la balance est identique à Montpellier...eh oui pas la cote d'azur

Pour ce qui est de me lancer, une nouvelle loi a chamboulé la donne et en particulier à la run (peu de zones ou c'est encore possible...), ce qui à donné de la valeur aux cabinets existants, et tant mieux pour eux car cela récompense les efforts à la création. Je pensais acheter des parts dans un cabinet ici, mais les prix m'ont découragés, le dernier en date 95000 sur pour 1/2 part, c'est surréaliste...
Dans la région d'ou je viens les cabinets très rentables se vendent au maxi 30000 la 1/2 part, je trouve ça plutôt honnête mais si il y en a qui achètent a 95 ma foi...
Pour la vie chère je te donne en exemple mes dépenses:
gasoil - cher de 20 ct/litre
EDF moins cher de 80 eur/mois
Eau et gaz à moitié prix ici
loyer identique, assurances idem
internet + cher de 20/mois
telephone - cher de 25 eur/mois
legumes - chers, poisson moitié prix
et supermarchés plus chers pour produits importés
Avec tout ça on paye plus d'un coté mais on économise de l'autre... Pour ma part la balance est identique à Montpellier...eh oui pas la cote d'azur

-
Et oui autre chose, c'est la vente du cabinet qui récompense tes efforts à l'ouverture
... pas le travail de tes collègues qui lui doit simplement participer aux frais...
Un remplaçant n'est pas un employé, c'est un confrère...

Un remplaçant n'est pas un employé, c'est un confrère...

10 ans de Run, dont 6 en libéral... avec des retro à 30%... pas le choix en fait: si tu dis non, on te dit non...
On appelle ça la loi du marché il parait...
On appelle ça la loi du marché il parait...
Bonsoir,
pour ma part, je travail depuis deux ans dans le même cabinet a La Réunion, elles sont deux associées et une autre remplaçante. un an en tant que remplaçante (ou elles me prenaient 30% de tout actes, déplacements et primes), un an en tant que collaboratrice ou la rétrocession est de 30% uniquement sur les actes. J'ai mes feuilles de soins, mon téléphone, et une partie du matériel (gants, désinfectant, appareil TA et dextro) a ma charge (abonnement télétransmission aussi). Il y a un secrétaire, pas de femme de ménage.
Je vais entamer ma troisième année avec elles et la remplaçante. Je suis pour ma part tout a fait d'accord de donner une rétrocession pour le loyer avec ses charges et la secrétaire. Mais je trouve que 30% est énorme. La patientèle est contente de mon travail, il n'y a jamais aucun soucis pour que je remplace mes collègues. Je partage les jours avec ma collègue remplaçante, c'est a dire environ 7 a 10 jours par mois chacune.
Qu'en pensez vous ? J'ai demandé 20% mais elles tic ...
pour ma part, je travail depuis deux ans dans le même cabinet a La Réunion, elles sont deux associées et une autre remplaçante. un an en tant que remplaçante (ou elles me prenaient 30% de tout actes, déplacements et primes), un an en tant que collaboratrice ou la rétrocession est de 30% uniquement sur les actes. J'ai mes feuilles de soins, mon téléphone, et une partie du matériel (gants, désinfectant, appareil TA et dextro) a ma charge (abonnement télétransmission aussi). Il y a un secrétaire, pas de femme de ménage.
Je vais entamer ma troisième année avec elles et la remplaçante. Je suis pour ma part tout a fait d'accord de donner une rétrocession pour le loyer avec ses charges et la secrétaire. Mais je trouve que 30% est énorme. La patientèle est contente de mon travail, il n'y a jamais aucun soucis pour que je remplace mes collègues. Je partage les jours avec ma collègue remplaçante, c'est a dire environ 7 a 10 jours par mois chacune.
Qu'en pensez vous ? J'ai demandé 20% mais elles tic ...
-
Exerçant depuis 97 à la Réunion j'ai du passer par ce racket qui était à 35% à l' époque ou je remplaçais ou collaborais !
Depuis que j'ai monté mon cabinet en 2000 les rétros que je demande tournent entre 5 et 10%, nous ne sommes que deux ici à procéder ainsi à ma connaissance ! J’estime que le fait que je me sois fait exploiter n'est pas une raison pour que j'exploite les autres à mon tour....
Pour l'anecdote, j'ai eu comme remplaçant un syndicaliste qui comprenait parfaitement qu'il est interdit de demander plus que les frais de fonctionnement du cabinet tant qu'il remplaçait, et ne cessait de pester contre les rétros exagérées que lui imposaient les autres cabinets......Mais qui a demandé 30% lorsqu’il a eu son cabinet !!!
La déontologie nous interdit de tirer de faire de bénéfices sur le dos d'un collègue....et ceux qui jouent aux maquereaux prennent le risque de se voir requalifier en prestataires de services le jour ou l'administration, le fisc et l'ordre se réveilleront !
Depuis que j'ai monté mon cabinet en 2000 les rétros que je demande tournent entre 5 et 10%, nous ne sommes que deux ici à procéder ainsi à ma connaissance ! J’estime que le fait que je me sois fait exploiter n'est pas une raison pour que j'exploite les autres à mon tour....
Pour l'anecdote, j'ai eu comme remplaçant un syndicaliste qui comprenait parfaitement qu'il est interdit de demander plus que les frais de fonctionnement du cabinet tant qu'il remplaçait, et ne cessait de pester contre les rétros exagérées que lui imposaient les autres cabinets......Mais qui a demandé 30% lorsqu’il a eu son cabinet !!!
La déontologie nous interdit de tirer de faire de bénéfices sur le dos d'un collègue....et ceux qui jouent aux maquereaux prennent le risque de se voir requalifier en prestataires de services le jour ou l'administration, le fisc et l'ordre se réveilleront !
Pas du tout interdit si celà est clarifié dès le départ je suppose que vous aviez un contrat? De plus si les sommes sont déclarés comptablement il n y a pas de problème à demander des rétrocessions/ redevances! c'est dans les textes ils suffit de lire et rien n'oblige quelqu'un à accepter de travailler ou à signer un contrat contre son grés!thierry974 a écrit :Exerçant depuis 97 à la Réunion j'ai du passer par ce racket qui était à 35% à l' époque ou je remplaçais ou collaborais !
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
-
Thierry
Un IDEL installé à la Run qui n'est pas commercial
Une seule chose à dire: Tu n'est pas infirmier par hasard, et tu as une conscience pro. Il en faudrait plus comme toi...
Maya, je te comprends, bosser pour des escrocs (je pèse mes mots), c'est pas agréable même s'ils ou elles sont "sympas".
J'espere bien qu'un jour ces pratiques qui n'ont rien de soignantes mais sont purement commerciales et à but très lucratif seront sanctionnées, vu que cela ne se passe qu'à la Run peut être qu'à force d'attirer l'attention de l'ordre, de la CGSS et l'ARS,quelqu'un bougera...
N'hésitez pas à envoyer des courriers pour dénoncer ces pratiques, c'est quand tout le monde se tait que d'autres en profitent...L'omerta c'est pas réunionnais

Un IDEL installé à la Run qui n'est pas commercial

Une seule chose à dire: Tu n'est pas infirmier par hasard, et tu as une conscience pro. Il en faudrait plus comme toi...
Maya, je te comprends, bosser pour des escrocs (je pèse mes mots), c'est pas agréable même s'ils ou elles sont "sympas".
J'espere bien qu'un jour ces pratiques qui n'ont rien de soignantes mais sont purement commerciales et à but très lucratif seront sanctionnées, vu que cela ne se passe qu'à la Run peut être qu'à force d'attirer l'attention de l'ordre, de la CGSS et l'ARS,quelqu'un bougera...
N'hésitez pas à envoyer des courriers pour dénoncer ces pratiques, c'est quand tout le monde se tait que d'autres en profitent...L'omerta c'est pas réunionnais

-
- Régulier
C'est vraiment mettre tout le monde dans le même panier là ! Je suis choquée par ce topic vraiment. Il y a peut être de l'abus, mais de là à dire que les IDEL réunionnais sont tous des commerciaux arnaqueurs ! Vraiment ? C'est bien pour ça que parfois les métro sont mal vus à la Réunion, parce qu'ils débarquent critiquent tout, moukat tout et en plus ça se sent mieux après ! Et oui ? J'ai mis tout le monde dans le même panier, c'est agréable, hein ? Il faut arrêter de croire que vivre à la réunion, c'est la vie au soleil et avoir que des avantages ! Comme dit le patoi : "zoreil pa content, rest dan zot péi" !
-
[quote="dreaminggirl" "zoreil pa content, rest dan zot péi" ![/quote]
T'inquiète pas "dreaminggirl", je l'ai déjà entendu celle la elle fait plus mal...
Pour info mon épouse est créole et mes enfants des jolies ptites métis...
Aucun rapport avec les réunionnais ce topic plutôt avec certains abus que l'on ne rencontre qu'ici, de plus beaucoup de métros ont leur cabinet et font la même chose, l'origine n'a rien à voir avec les pratiques... Je vois pas où est le mal à dénoncer des abus qui sont bien réels comme tu peux le lire dans les autres coms.
Je ne répondrais donc pas à tes propos quasi racistes qui me font tristement penser à ceux de la France "bleu marine" envers les maghrébins... Et donc indignes de ton île si belle par son métissage...

T'inquiète pas "dreaminggirl", je l'ai déjà entendu celle la elle fait plus mal...

Pour info mon épouse est créole et mes enfants des jolies ptites métis...
Aucun rapport avec les réunionnais ce topic plutôt avec certains abus que l'on ne rencontre qu'ici, de plus beaucoup de métros ont leur cabinet et font la même chose, l'origine n'a rien à voir avec les pratiques... Je vois pas où est le mal à dénoncer des abus qui sont bien réels comme tu peux le lire dans les autres coms.
Je ne répondrais donc pas à tes propos quasi racistes qui me font tristement penser à ceux de la France "bleu marine" envers les maghrébins... Et donc indignes de ton île si belle par son métissage...

il est faux de croire qu à la réunion on est dispensés des cotisations urssaaf cela fait partie des fantasmes on est aussi taxé qu'en métropole et en plus il faut rajouter 20 à 30 pour cent sur tous achats. alors prétendre remplacer sans aucunes emmerdes aucune recherche de clientèle aucun travail administratif et ne pas au moins payer les frais de cabinet me paraît complètement puéril. de plus les tarifs de nuits sont systématiquement refusés par la caisse ici. Dès que vous avez une ordonnance avant 8h du mat le médecin qui l'a signée est systématiquement contrôlé, et vous aussi. je signale par ailleurs qu'en Bretagne je reversais 40 pour cent au cabinet .
40 % en BZH, diantre...déjà que 20% c'est beaucoup trop....
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Tiens, moi au lieu de concurrence déloyale, c'est un autre terme que j'aurais plus aisément employé.sirjohn a écrit : Ici tous les cabinets suivent ces règles donc pas de concurrence déloyale .

Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
- caducee1717
- Silver VIP
pour une fois sur assez d'accord ...
souriez...et vous recevrez autant en retour