revalorisation des honoraires

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: revalorisation des honoraires

Message par caducee1717 »

Article 23 - Majorations pour certains actes réalisés par des infirmiers (créé par décision UNCAM du 20/12/11)

Article 23.1 - Majoration pour réalisation par un infirmier d’un acte unique (créée par décision UNCAM du 20/12/11)

Lorsqu’au cours de son intervention, l’infirmier (ère) réalise un acte unique de cotation AMI 1 ou 1,5 au cabinet ou au domicile du patient, cet acte donne lieu à la
majoration d’acte unique (MAU).

Cette majoration ne se cumule pas avec le supplément pour vaccination antigrippale du Titre XVI, chapitre I, article 1, ni avec la majoration de coordination
infirmière (MCI).
La valeur de cette majoration est déterminée dans les mêmes conditions que celles des lettres clés mentionnées à l'article 2.
nulle part dans cet article du code de la santé publique on ne parle que d'un seul acte réalisé de façon isolée, c'est à dire auprès d'un patient qu'on ne voitqu'une seule fois dans la journée, dans la semaine ou le mois mais bien d'un acte seul réalisé au cours d'une intervention...donc passer le matin pour une IM de rocéphine et y repasser le soir toujours pour une seule injection correspond bien à un acte par passage.

Si on commence déjà à s'autoflageller nous-même dans notre interprêtation on ne va pas en voir beaucoup la couleur...
franchement je ne comprend pas car les conditions sont claires :
- un seul acte
- sur un seul passage
- coté AMI 1 ou AMI 1.5

:(
souriez...et vous recevrez autant en retour
Heycopine
Régulier
Régulier

Message par Heycopine »

Merci à vous pour vos explications, je me posais ces questions après avoir eu une copie de la feuille journalière de convilog du cabinet ou je suis actuellement en remplacement et ou j'avais constaté toutes ces anomalies !

Bonne journée à toutes et merci encore !
flanvanille
Fidèle
Fidèle

Message par flanvanille »

Bonsoir, je souhaite avoir un petit sondage sur l'utilisation de la MCI,

Je m'explique, je remplace 2 infirmiers en plus de ma maigre tournée, et en discutant je me rend compte que l'un comme l'autre n'utilise pas beaucoup la MCI.
La première m'explique que quand elle voit qu'elle n'y passe pas beaucoup de temps, elle ne l'applique pas (pas exemple abces pilonidale)
Et chez l'autre, patient fin de vie avec escarre presque partout... Dans la journée j'y passe 2 heures... Mais il n'appliquait pas la MCI (je ne sais pas pourquoi)...

Moi je voyais la MCI comme une valorisation de notre profession et qu'elle nous était comme dû... Mais je commence à changer de vision, il est vrai que pour un abcès est-ce vraiment utile?

Alors vous que faîtes vous?
Merci!!
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

:choque:
je ne vois pas pourquoi il faudrait cracher dans la soupe lorsqu'enfin nous obtenons quelque chose !

On se prend assez la tête sur des questions de séances AIS3 qui durent 30 min pleines ou pas, comment coter des séances de 20 min etc...
ALors pour une fois que les conditions d'application d'une cotation sont claires, pourquoi chercher à les compliquer ??

Pour avoir LE DROIT de coter une MCI il faut
SOIT faire des actes dans le cadre de soins palliatifs
SOIT faire un pst qui rentre dans la catégorie du chapitre 1 art 3 OU chapitre 2 art 5bis
ET que ce soit à domicile . POINT.BARRE

si l'abcès pilonidal rentre dans une de ces catégories,(pansement chirurgical nécessitant méchage ou irrigation ?) tu DOIS coter ta MCI !

Les soins du patient avec des escarres rentrent dans "pst d'escarre profonde atteignant les muscles ou les tendons"? oui ? alors MCI !

Faut arrêter de s'auto- flageller, les caisses nous entubent assez comme ça pour pas en plus qu'on leur fasse cadeau de ce à quoi nous avons droit ! :mal:

Ca y est, chuis énervée ... :x
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

je suis entièrement ok avec Vanice (et un peu agacée aussi au vu des exemples donnés et qui ne souffrent d'aucune contestation possible quant à l'application de la MCI).
S'ils ne l'appliquent pas dans ces deux cas alors ils ne l'appliqueront sans doute jamais...

J'ai un kyste pilonidal en cours chez un patient et je cote sans aucun probleme la MCI ...

décidément entre ceux qui surcotent allègrement, et ceux qui sous estiment leur travail les libéraux ne sont pas près de se faire entendre d'une seule voix...

:mal:
souriez...et vous recevrez autant en retour
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

+1 ici
flanvanille
Fidèle
Fidèle

Message par flanvanille »

Ah vous me rassurer j'avais l'impression de surcoter...

En rencontrant une autre collègue aujourd'hui, elle me dit que le délégué sesam lui avait informé en gros que c'était lorsqu'un pansement dure 30 min... :oops:

De plus pour les patients en SSIAD, la MCI (majoration de Coordination Infirmier) n'est pas applicable dans la facturation, car ils ont des ide coordinatrices... JE vais mieux me renseigner car la semaine prochaine j'ai un patient qui passe en ssiad et qui a des gros pansements d'ulcères...
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

tout depend des ssiad et de leur acceptation ou non de notre augmentation ils ont un prix de journée pour chaque patient et la MCI leur fait depasser leur forfait non ici ils ont refusé
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

font suer ces ssiad et ces had :mal:
Répondre