Revendication association de puericultrices

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

audy78
Fidèle
Fidèle
Messages : 219
Inscription : 17 juin 2007 16:50

Re: Revendication association de puericultrices

Message par audy78 »

"1, connaissant pas mal d'amies qui travailles en ped, mais etant "seulement" IDE je vois mal la différence avec le taf de la puer assise a coté d'elles... "


Je débute et je n'aurai donc jamais connu ce que c'est de bosser en pédiatrie en tant qu'infirmière.

D'accord l'ANDPE s'y prend mal, leur lettre peut paraître blessante et mal intentionnée.

Mais franchement, oui pour les actes "la puer assise à côté" fait la même chose. Mais pour la prise en charge: c'est non.

1 an...1 an à apprendre ce que ressent l'enfant à ce moment là, comment ça devrait se passer pour lui, ce que ressentent les parents dans ces moments là, 1 an à tout approfondir...je me demande bien pourquoi l'infirmière assise à côté de moi ne fait pas ou ne fera pas l'école de puéricultrice!!!

Moi, pour exemple, je parle aux bébés, je leur parle vraiment. Je ne suis pas sûre que les infirmières le fassent toutes naturellement (et je parle pas là de dire "je vais te changer ta couche").

Enfin c'est peut être pour ça qu'il ne faut que des puéricultrices en pédiatrie, juste pour éviter que la collègue d'à côté se demande ce qu'on a plus d'elle... :roll:
Audrey, infirmière puéricultrice aux urgences pédiatriques!!!
Anonyme222222

Re: Revendication association de puericultrices

Message par Anonyme222222 »

Haegen a écrit :
éh bien ça, ça me gène. c'est une non reconnaissance d'une spécialisation d'un an et d'un exercice particulier. :choque:

c'est comment j'essaie de rabaisser l'autre à mon niveau (d'accord avec les IADE, ça marche moins) :roll:

soit c'est vrai et c'est pas normal :x
soit c'est faux et c'est encore moins normal :fache:
Vrai ou faux, c'est comme cela à ce jour et espérer ou suggérer le contraire relève de l'utopie compte tenu entre autres des budgets. Pour que cela évolue, il faudrait réformer en profondeur les études et les diplômes et ouvrir les mannes.
kakoo a écrit :alors le discours des puer est peut être maladroit (tous les soins touchant à l'enfant) mais je suis d'accord avec elle que des puer en pédiatrie!!!!!!!!!!!
Maladroit ??? Terme qui relève pour le moins de l'euphémisme... Ce que je ne comprends pas mesdames et messieurs les DE spécialisés, c'est que pour promouvoir vos spécialités, vous ne trouviez d'autres arguments QUE de dévaloriser ceux et celles qui n'en ont pas (quel qu'en soit la raison). C'est un peu court :hihi: et ne fera en rien avancer la situation. Enfin, la vôtre...
kakoo a écrit :Franchement, arrêtez ce discours stérile et plutôt que de vous posez ce genre de question, allez vous spécialisez et vous comprendrez la différence!
Comme tu dis, on ne peut pas comprendre et s'il faut attendre tes explications et/ou informations, ce n'est pas demain la veille :evil: Essayes de considérer que tu t'adresses à des adultes et non à des enfants bien que même et surtout les enfants ont besoin qu'on leur explique certaines choses pour comprendre, grandir et évoluer. Oh, excuses-moi, tu es puer, tu dois le savoir mieux que moi :)
kakoo a écrit :reconnaissez au moins la plus value des puéricultrices
Oui sans aucun problème, si vous adoptez un argumentaire qui tient la route.
kakoo a écrit :...sous prétexte que leur égo en prend un coup ou qu'elles ou ils se sentent dénigré(e)s dans leur compétence!
,

Je te laisse relire le communiqué mais c'est plutôt l'égo des puers qui en prend un coup.....

[... L'ANPDE déplore le manque de puéricultrices, la banalisation de leur spécialité, plus ou moins confondue avec le métier d'auxiliaire de puériculture....]

Confondue par qui, comment, pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
kakoo
Habitué
Habitué
Messages : 81
Inscription : 01 oct. 2008 15:53

Re: Revendication association de puericultrices

Message par kakoo »

"Comme tu dis, on ne peut pas comprendre et s'il faut attendre tes explications et/ou informations, ce n'est pas demain la veille "

Ce n'est pas à des gens qui agresse de la sorte que je vais perdre mon temps à argumenter la plus value de la profession!!! Excuses moi, mais tu perds ton temps! Je parais peut-être corporatiste pour certains mais cela ne sert à rien de débattre avec des gens qui font reculer la profession! Apparemment, tu auras toujours le dernier mot!
Et de plus, il ne s'agit pas d'une gueguerre inf/puer comme ce dans quoi tu sembles t'embourber... mais d'un échange alors les sous-entendu et sarcasmes ("Oh, excuses-moi, tu es puer, tu dois le savoir mieux que moi ")

n'ont rien à faire ici...
Si tu veux connaître dans les détails ce que fais la puéricultrice, parcours un peu ce forum et tu te rendras compte que cela ne se résume pas en un post et 3 lignes comme tu te l'imagines! Pour quelqu'un qui a bossé en service de pédiatrie c'est étonnant d'ignorer ce genre de choses! Comment as-tu pu encadrer des étudiantes puers si tu ne connais pas leur rôle? (sachant que beaucoup d'inf le connaissent, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!).
Entièrement d'accord avec Audy78, et cela n'est qu'un aspect parmi d'autres!

Au fait, plutôt que de lire le communiqué, lis une fois la lettre dans son intégralité, histoire d'en voir toutes les nuances...

Pour répondre à ta question:
- confondu par qui: le grand public et même par des IDE (toi entre autre)
- comment: en service, par exemple des blouse sur lesquelles on trouve A. puéricultrice. Les parents ne se prennent pas le temps de faire la nuance. Cela est de plus repris dans les médias.
- pourquoi: à cause de la méconnaissance de la profession (notamment par des personnes comme toi), de la ressemblance des termes (ce qui n'est pas le cas entre infirmière et aide-soignante), etc.
MAIS C'EST UN AUTRE DEBAT.
Avatar de l’utilisateur
kakoo
Habitué
Habitué
Messages : 81
Inscription : 01 oct. 2008 15:53

Re: Revendication association de puericultrices

Message par kakoo »

Entièrement d'accord avec loulig, le salaire diffère peu, alors c'est vrai que l'argument budgétaire ne tient pas trop la route...
Anonyme222222

Re: Revendication association de puericultrices

Message par Anonyme222222 »

audy78 a écrit :
Je suis bien contente moi d'être épaulée et formée par mes collègues IDE en ce début de prise de poste dans leur service!
____________________________

Par contre je pense qu'1 mois de cours en 3 ans et 3 mois d'étude à l'IFSI c'est totalement insuffisant pour travailler en pédaitrie.
Ton message résume bien et met en lumière toute l'ambiguité de l'ensemble des post à savoir : Formation qualifiante/expérience
Anonyme222222

Re: Revendication association de puericultrices

Message par Anonyme222222 »

[quote

Ce n'est pas à des gens qui agresse de la sorte que je vais perdre mon temps à argumenter la plus value de la profession!![/quote]

C'est bien pour cela que des ide continueront à travailler dans les services de pédiatrie avec ou sans des pde :P
Anonyme222222

Re: Revendication association de puericultrices

Message par Anonyme222222 »

loulig a écrit :bon je sarcasme, je caustique, ... mais soyons serieux, ce sont des economies de bout de chandelle. le salaire d'une puer est à peine différent de celui d'une IDE.
lLaissons l'aspect budgétaire de côté mais je pense qu'il est assez réducteur de dire que le surcoût n'est lié qu'à la différence des salaires entre ide et pde. Il y a le budget personnel (pour étudier mais aussi pour vivre)des étudiants (et/ou de leurs parents) qui n'ont encore jamais été salariés. il y a le coût de la formation. Il y a les maintiens de salaires pour celles et ceux qui passeront par la formation professionnelle ainsi que les coûts engendrés par leur remplacement.
christel13
Insatiable
Insatiable
Messages : 450
Inscription : 27 déc. 2006 13:47
Localisation : poitiers

Re: Revendication association de puericultrices

Message par christel13 »

Il faut dire que rien de concret ne nous donne réellement envie de faire cette formation. Seule la motivation et le désir d'en savoir plus.
Je m'explique.
Je suis IDE en pédiatrie depuis 1mois. Je travaille au CHU depuis 4ans. Je ne peux accéder à la formation professionnelle QUE en tant que titulaire de mon poste depuis AU MOINS 3 ans. Je suis titulaire depuis 1an à peine. L'hopital ne finance que 2 formations l'année et pour l'école de BORDEAUX (j'habite à Poitiers) car celle de Tours est privée donc plus chère. Pas de report. C'est à dire que si j'ai mon concours mais que je suis moins bien classée que 2 autres filles qui l'ont passé, je dois quand même le repasser l'année d'après pour être financée.
Pourtant, je suis vraiment désireuse de passer ce concours et de faire cette formation! Mais je dois attendre 2 ans avant de passer le concours (sauf si j'ai assez d'argent pour ne pas travailler pdt 1an et financer ma formation mais ca n'est pas le cas)... De plus, je devrai 5 ans à l'hopital pour les remercier de m'avoir payé ma formation.
Mon projet : PMI. Le conseil général embauche des IDE non PDE.
Il y a un problème non? :choque:
Et pourtant, je vous avoue que je fais sincèrement partie de ceux qui ont envie de faire la formation, de se spécialiser mais pour le faire, il faut beaucoup beaucoup de motivation personnelle.
En plus, la majorité de mes collègues de pédiatrie dont IDE depuis..........x temps.
Je pense qu'il serait plus juste de commencer à se battre contre de dépassement d'actes des auxiliaires ou des as avant de se battre contre les IDE qui font "le travail de la PDE".
Anonyme222222

Re: Revendication association de puericultrices

Message par Anonyme222222 »

christel13 a écrit : Je pense qu'il serait plus juste de commencer à se battre contre de dépassement d'actes des auxiliaires ou des as avant de se battre contre les IDE qui font "le travail de la PDE".
+1
Anonyme222222

Re: Revendication association de puericultrices

Message par Anonyme222222 »

loulig a écrit :vous opposez formation qualifiante/experience.
Oui, je mets en parallèle ce qui ne constitue que des faits vérifiés et vérifiables et en m'appuyant sur le message d'une pde...Combien de services de pédiatrie et quel ratio pde/ide pour en occuper les postes ? Alors que ce soit recevable ou non...

Par ailleurs, les ide déjà en poste en pédiatrie qui veulent accéder à la qualification de pde , mais qui ne le peuvent pas compte tenus d'aspects financiers, matériels, personnels, familiaux...etc se donnent ils (elles), en attendant la réalisation de leur projet, les moyens d'accès à l'information théorique.
Avatar de l’utilisateur
MissPurple
Star VIP
Star VIP
Messages : 12423
Inscription : 09 janv. 2005 10:55
Localisation : balle au centre
Contact :

Re: Revendication association de puericultrices

Message par MissPurple »

je pense qu'on peut parler du terrain déja du vécu

+1 pour les glissements de taches même si des AP m'ont aidées à avoir le bon geste car elles savaient ce que les 'anciennes ' faisaient dans certains cas mias elles ne le faisaient pas à ma place :clin:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Anonyme222222

Re: Revendication association de puericultrices

Message par Anonyme222222 »

loulig a écrit :vous avez des stats? des études? des publications?
Non, pas sous la main. Les ide des services généraux occupent la majorité des postes des services de pédiatrie et de réa. Et la plupart du temps, tout se passe bien. C'est juste la loi du nombre. (j'ai lu récemment environ 480000 ide dont 12000 pde, 7000 iade, 4500 ibodes).J'ai vu où j'ai fait mes études, les postes que j'ai occupés, où sont dans mon entourage mes collègues hospitalières.
Anonyme222222

Re: Revendication association de puericultrices

Message par Anonyme222222 »

loulig a écrit :donc c'est une constatation empirique. ce qui est déjà un bon début dans une démarche scientifique, mais ne peut pas amener à une conclusion sans une étude plus approfondie.
Tout à fait
loulig a écrit :une IDE a les compétences nécessaires pour travailler en pédiatrie.
Bien entendu. Constatation fondée, respectueuse et ...empirique ? :)
loulig a écrit :mais on ne peut répondre à la revendication excessive de l'ANPDE en affirmant (et sans le démontrer) que la spé de puer n'apporte rien par rapport au DEI.
Là encore, je suis tout à fait d'accord avec toi (vous si le tutoiement vous posait un problème) mais, à quel moment ai-je prétendu le contraire ?
Avatar de l’utilisateur
Haegen
VIP
VIP
Messages : 2398
Inscription : 31 déc. 2003 14:14
Localisation : somewhere in time

Re: Revendication association de puericultrices

Message par Haegen »

je ne suis pas d'accord sur plein de choses

:fleche: l'idée budgetaire, d'autre catégories se posent moins de questions, les kinés qui veulent etre master, les urgentistes quand ils ont créer leur spé. :roll:
avec ce type de raisonnement que les infirmiers passent plein de formations qui servent à rien (puisque pas reconnues financièrment) des exemples: hygieniste, douleurs, gyspso, IOA ect...
quand on vous remplacera par des AS ou des ambulanciers pour les SMUR, j'epère que vous applaudirez à ces économies :ave: d'ailleurs pour le bloc, il suffira d'un Bac SMS :conf:

:fleche: une spécialisation apporte forcement une plus value. sinon il y a un problème. un an a étudié l'enfant en plus des cours de l'IFSI, il en reste quelques choses

:fleche: les glissements de taches entre puer/IADE/IBODe et IDE releve du meme débat que de IDE vers AS. et il faudrait peut etre commencé entre nous à respecter et à faire respecter les zones de compétences des spécialisés :fache: car
1) c'est nos seules évolutions de carrière (avec cadre), tous les défendre obligerait à nous garantir ces évolutions en obligeant les établissements à trouver les budgets pour la formations, les salaires et la cat Aqui vont avec .

2) avant de dire aux autres "arretez de piquer notre boulot" commençons par dire "je ne prends pas les boulots des autres" :x et ce au sein meme de notre profession


précision, je n'ai aucune spé (si peut etre bientot cadre amis là c'est les docs qui veulent piquer mon future boulot :lol: :lol:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Avatar de l’utilisateur
erick
Accro
Accro
Messages : 1060
Inscription : 21 avr. 2008 06:37
Localisation : Lyon

Re: Revendication association de puericultrices

Message par erick »

Hello,

J'ai du mal à comprendre, mais je suis peut être naif......

Ce que revendique le message de l'ANPDE c'est la différence de qualif entre PDE et AP....non?

La lettre dit: Que des puer en service de pédiatrie, plus d'AP

C'est comme que des IDE en réa, plus d'AS....non?

OU alors je comprend cela:

les drames survenus en service de pédiatrie, viennent du fait que 2 IDE ont demandé à des AP de faire des gestes ne relevant pas de leurs compétences.

Cela voudrait-il dire que des PDE sont moins sujettes que des IDE à demander aux AP des gestes ne relevant pas de leurs compétences?

Et ça, c'est ce que je trouve insultant....
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Répondre