Rinçage d'une plaie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Elfe-dreamer

Rinçage d'une plaie

Message par Elfe-dreamer »

Bonjour :) ,

Jusqu'à maintenant j'ai toujours rincé les plaies avec du NaCl 0,9%.
Or, lorsqu'on lit ne serait-ce que l'étiquette des dosettes d'eau purifiée stériles (précision : je ne parle absolument PAS d'EPPI ici), il est écrit : pour lavage de plaies.

Je me demande donc : pourquoi privilégier plutôt le NaCl 0,9% dans les services alors que les dosettes d'eau purifiées stériles sont conçues spécifiquement pour ça (et sont d'ailleurs également moins cher) ? J'ai lu que l'eau purifiée stérile pouvait être plus douloureuse, et qu'il existait un risque d'hémolyse, mais pourquoi alors avoir fabriqué ces dosettes spécifiquement pour les plaies si elles sont finalement moins bonnes pour le patient ? Et si elles sont utilisées (ou à ne pas utiliser) dans certains cas, quels sont-ils ? De quoi est-il préférable de se servir, dans quel situation et pourquoi ?

Je pense que je me complique la vie pour pas grand chose mais bon.. j'aime bien connaître les raisons exactes de chaque utilisations :oops:

Bonne soirée !
Infirmière Diplômée d'Etat (promo 2013-2016)
Aide-Soignante (promo 2012-2013)
sirene
Fidèle
Fidèle

Re: Rinçage d'une plaie

Message par sirene »

Pour moi on rince / nettoie une plaie au sérum phy de préférence. Il est plus compatible avec les fluides ( sang, lymphe..). Il est également utile en complément de certains pansements ( hydrocellulaires, à l'argent) qui réagissent avec le NaCl 0.9%

Je dirais que tu peux laver des plaies à l'eau stérile, mais que c'est moins adapté et polyvalent ( si la plaie saigne pas mal, j'éviterai d'utiliser l'eau stérile personnellement).
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Sirene, tu aurais des informations sur cette réaction entre certains pansements et le NaCl ? Je n'en ai jamais entendu parlé (en même temps on a pas un seul cours sur les plaies et pansements...) et toute info est bonne à prendre :D
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

Autant pour moi, je pensais à l'hydrofibre ( et non hydrocellulaire :roll:).
Pour l'utilisation d'un hydrofibre (type aquacel) sur une plaie exsudative, les sécrétions de la plaie vont libérer les actifs du pansement qui va se transformer en gel pour maintenir un milieu humide. Sur une plaie peu exsudative, il faut humidifier le pansement pour enclencher la transformation en gel. Le mode d'emploi ( et les représentants que j'ai vu plusieurs fois) précisent d'utiliser du sérum phy...
Sahlazar
Régulier
Régulier

Message par Sahlazar »

Bonsoir,
NaCl à 0.9% vs Eau stérile c'est blanc bonnet / bonnet blanc.
Source documentaire allant dans ce sens: http://www.cochrane.org/fr/CD004983/net ... e-pression.
L'eau du robinet, si elle est de bonne qualité (non contaminée par des pyos etc.) en application des principes d'hygiène élémentaires semble suffisante pour le nettoyage de certaines plaies, notamment les plaies d'escarres (la plaie n'est en aucun cas stérile).
Pour le HS sur les pansements qu'il faut humidifier c'est surtout l'alginate de calcium que l'on peut humidifier sur les plaies peu exsudatives.
Humidifier un hydrocellulaire pour créer un milieu humide c'est lui retirer du pouvoir absorbant, cela précisément pourquoi on l'utilise très souvent plutôt que l'hydrocolloïde. Donc si la plaie est peu sécrétante hydrocolloïde en première intention qui à lui seul "humidifie" la plaie ou à associer avec un hydrogel.
IDE en EHPAD.
Répondre