[DDS] Risque d'infection et sonde urinaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI
[DDS] Risque d'infection et sonde urinaire
Bonsoir à tous, futurs petits soldats de la santé, j'ai une petite question qui me titille vis à vis d'un partiel d'entraînement. J'ai comme question : "Argumentez la pertinence du diagnostic infirmier Risque d'infection chez un patient porteur d'une sonde urinaire à demeure." 6 éléments attendus.
Effectivement dans la mesure où c'est un soin invasif, elle représente une porte d'entrée facilitante la pénétration des MO dans le corps, mais de là à trouver 6 éléments de réponse, je ne vois pas vraiment. Pourriez vous m'aider ? Merci par avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Effectivement dans la mesure où c'est un soin invasif, elle représente une porte d'entrée facilitante la pénétration des MO dans le corps, mais de là à trouver 6 éléments de réponse, je ne vois pas vraiment. Pourriez vous m'aider ? Merci par avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010
-
- VIP
Google est ton ami !!!!!
Mécanismes et facteurs de risque
Une bactériurie asymptomatique est pratiquement universelle chez les patients sondés depuis quelques jours ou porteurs de sonde à demeure. La bactériurie précède l’infection urinaire symptomatique. La colonisation microbienne vésicale connaît trois mécanismes possibles : contamination au cours du sondage vésical ; contamination au cours des manipulations des sites de connexion de la sonde vésicale avec le sac de collection d’urine (en particulier lors de connexion-déconnexion) suivie d’une colonisation rétrograde via la lumière interne de la sonde ; migration bactérienne de la flore périnéale ou anorectale le long de la surface externe de la sonde vésicale jusque dans la vessie.
Le risque d’infection urinaire est proportionnel à la durée du sondage vésical. Le diabète, certaines affections neurologiques et les interventions chirurgicales sur le tractus urinaire constituent des facteurs de risque additionnels d’infection.
ca fait deja 3 raisonsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mécanismes et facteurs de risque
Une bactériurie asymptomatique est pratiquement universelle chez les patients sondés depuis quelques jours ou porteurs de sonde à demeure. La bactériurie précède l’infection urinaire symptomatique. La colonisation microbienne vésicale connaît trois mécanismes possibles : contamination au cours du sondage vésical ; contamination au cours des manipulations des sites de connexion de la sonde vésicale avec le sac de collection d’urine (en particulier lors de connexion-déconnexion) suivie d’une colonisation rétrograde via la lumière interne de la sonde ; migration bactérienne de la flore périnéale ou anorectale le long de la surface externe de la sonde vésicale jusque dans la vessie.
Le risque d’infection urinaire est proportionnel à la durée du sondage vésical. Le diabète, certaines affections neurologiques et les interventions chirurgicales sur le tractus urinaire constituent des facteurs de risque additionnels d’infection.
ca fait deja 3 raisonsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
risque de contamination au moment de la pose (geste invasif comme tu l'as noté),risque de contamination lors de la manipulation de la sonde (vidange de la poche,lavage de la sonde au niveau du méat),l'absence du jet d'urine qui a un rôle "nettoyant" si l'on peut dire...mais ça ne fait que 3 éléments;Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- VIP
oui je sais compter c'est bien ce que j'ai marqué a la fin de mon poste, mais bon elle peut chercher aussi les autres infections, moi j'ai trouvé par google..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.sdn40 a écrit :risque de contamination au moment de la pose (geste invasif comme tu l'as noté),risque de contamination lors de la manipulation de la sonde (vidange de la poche,lavage de la sonde au niveau du méat),l'absence du jet d'urine qui a un rôle "nettoyant" si l'on peut dire...mais ça ne fait que 3 éléments;
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009