risque de démissionner d'un cdi pour un cdd pour financement
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
risque de démissionner d'un cdi pour un cdd pour financement
Bonjour à tous!
Je prépare mon concours AS(alors oui je poste dans "concours IDE "mais le principe de financement est le même,de plus,cette section est plus fréquentée et peut toujours aider nombre de personnes...)
Je suis actuellement en CDI,je travaille dans le secteur de le grande distribution(enfin pour l'instant en congé parental),et bien sûr mon patron ne veut pas de rupture conventionnelle car trop cher pour lui(ce qui peut se comprendre!!!)
Mes résultats de concours tombent le 3 avril.Je dois donc penser à la façon dont je vais aborder la prise en charge par le pôle emploi...
EN démissionnant il est évident que je ne toucherais rien...je dois trouver au plus vite,un cdd d'au moins 4 mois pour me donner le droit aux indemnités chômage....
Je pense qu'il est plus judicieux de le faire avant le résultat des concours,car entre les résultats et les concours il y a un peu plus de 4 mois.....je trouve cela un peu juste...car si je tombe sur un cdd un peu plus court,ou je n'ai pas assez d'heures,je peux m'asseoir sur ces indemnités....
BOn ok mais ça ,ça vaut si j'ai mes concours....si je ne les ai pas j'aurais démissionné d'un cdi''pour rien...."mais je me dis...si je ne suis reçue aux concours,de toute manière je les retente l'année prochaine,en enchainant donc les cdd....
Bref je suis un peu perdue..;je suis en faite un peu flippé de quitter mon CDI qui m'apporte une sorte de sécurité(j'ai trois enfants..)au moment où on entend sans cesse parler de crise,de chômage...je trouve cela risquer de quitter mon cdi mais je me dis que c'est ma seule alternative......
Comment avez-vous pu aborder cette délicate problématique?
merci
Je prépare mon concours AS(alors oui je poste dans "concours IDE "mais le principe de financement est le même,de plus,cette section est plus fréquentée et peut toujours aider nombre de personnes...)
Je suis actuellement en CDI,je travaille dans le secteur de le grande distribution(enfin pour l'instant en congé parental),et bien sûr mon patron ne veut pas de rupture conventionnelle car trop cher pour lui(ce qui peut se comprendre!!!)
Mes résultats de concours tombent le 3 avril.Je dois donc penser à la façon dont je vais aborder la prise en charge par le pôle emploi...
EN démissionnant il est évident que je ne toucherais rien...je dois trouver au plus vite,un cdd d'au moins 4 mois pour me donner le droit aux indemnités chômage....
Je pense qu'il est plus judicieux de le faire avant le résultat des concours,car entre les résultats et les concours il y a un peu plus de 4 mois.....je trouve cela un peu juste...car si je tombe sur un cdd un peu plus court,ou je n'ai pas assez d'heures,je peux m'asseoir sur ces indemnités....
BOn ok mais ça ,ça vaut si j'ai mes concours....si je ne les ai pas j'aurais démissionné d'un cdi''pour rien...."mais je me dis...si je ne suis reçue aux concours,de toute manière je les retente l'année prochaine,en enchainant donc les cdd....
Bref je suis un peu perdue..;je suis en faite un peu flippé de quitter mon CDI qui m'apporte une sorte de sécurité(j'ai trois enfants..)au moment où on entend sans cesse parler de crise,de chômage...je trouve cela risquer de quitter mon cdi mais je me dis que c'est ma seule alternative......
Comment avez-vous pu aborder cette délicate problématique?
merci

il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Re: risque de démissionner d'un cdi pour un cdd pour finance
Moi personnellement je n'aurais pas pris le risque de quitter un CDI avant d'être sûre et certaine d'avoir une place, quitte à faire un report et travailler en CDD pendant ce report, j'aurais trop eu la frousse de me retrouver sans concours et sans travail....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Tout comme Lenalan je n'ai pas quitté mon CDI tant que j'avais pas réussi et même encore là j'ai du faire un report (merci ma fille de ans et demi) car j'etais pas dans les delais pour une rupture conventionnelle car j'etais membre du CHSCTLenalan a écrit :Moi personnellement je n'aurais pas pris le risque de quitter un CDI avant d'être sûre et certaine d'avoir une place, quitte à faire un report et travailler en CDD pendant ce report, j'aurais trop eu la frousse de me retrouver sans concours et sans travail....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
bonjour lilimalou
effectivement il vaut mieux que tu sois sûre de la réussite à ton concours
je n'ose imaginer si tu lâches ton CDI et que tu n'as pas le concours !
par contre, je te mets les motifs de report de formation,
Quelle est la durée de validité du concours ?
Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles sont organisées. Une dérogation est possible en cas :
de congé de maternité ;
de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale ;
de rejet d’une demande de congé de formation ;
de rejet d’une demande de mise en disponibilité ;
de garde d’un enfant de moins de 4 ans ;
de maladie ou d’accident (justification).

effectivement il vaut mieux que tu sois sûre de la réussite à ton concours
je n'ose imaginer si tu lâches ton CDI et que tu n'as pas le concours !
par contre, je te mets les motifs de report de formation,
Quelle est la durée de validité du concours ?
Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles sont organisées. Une dérogation est possible en cas :
de congé de maternité ;
de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale ;
de rejet d’une demande de congé de formation ;
de rejet d’une demande de mise en disponibilité ;
de garde d’un enfant de moins de 4 ans ;
de maladie ou d’accident (justification).
Moi j'étais dans les délais: j'ai eu les résultats du concours le 11 juin (rien fait avant, parce que je tenais à garder ma place en cas d'échec et je ne voulais pas enchainer les CDD). J'ai demandé une rupture conventionnelle le 12 juin, j'ai eu une réponse négative le 29 juillet. J'ai donc démissionné le 30 juillet, avec un mois de préavis réduit à 2 semaines donc j'ai été "libre" le 16 août. Inscrite à pôle emploi le 17 août, refus de la demande d'allocation évidemment mais je n'ai pas fait de report, je suis entrée à l'IFSI le 2 septembre. Redemande d'allocations chômage en janvier, acceptation: indemnisation de janvier 2014 à janvier 2016, demande de RFF acceptée de janvier à juillet 2016. Voilà voilà 

Merci beaucoup pour toutes ces précisions les.filles. .mais dis moi.lenalan. ....ce délai de carence de 4mois n.existe plus non ? Si tu démissionnes délai de carence ou pas,Tu n as plus le droit à rien du tout ?
oui maintenant ca ne fonctionne plus....Lilimalou a écrit :Merci beaucoup pour toutes ces précisions les.filles. .mais dis moi.lenalan. ....ce délai de carence de 4mois n.existe plus non ? Si tu démissionnes délai de carence ou pas,Tu n as plus le droit à rien du tout ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Bonjour et merci pour ta précision,c'est bien ce qui m'avait semblé lire dans un article....
Je pourrais avoir recours au fongecif mais l'acceptation des dossiers tombent en juin(dans la mesure où j'obtiens mon concours ET que mon boss soit d'accord)...et il ne me resterait plus assez de temps pour bosser 4 mois si il était refusé...
les reconverstions sont loin d être simple...ça va faire la 3ème année que je bataille...il faut s'accrocher!
merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre

Je pourrais avoir recours au fongecif mais l'acceptation des dossiers tombent en juin(dans la mesure où j'obtiens mon concours ET que mon boss soit d'accord)...et il ne me resterait plus assez de temps pour bosser 4 mois si il était refusé...
les reconverstions sont loin d être simple...ça va faire la 3ème année que je bataille...il faut s'accrocher!

le fongécif ne finance qu'un an....comment tu vas faire apres sachant que pole emploi ne prends pas en charge une formation déjà commencée...donc la region pas de financement non plus !Lilimalou a écrit :Bonjour et merci pour ta précision,c'est bien ce qui m'avait semblé lire dans un article....
![]()
tilily81 a écrit :le fongécif ne finance qu'un an....comment tu vas faire apres sachant que pole emploi ne prends pas en charge une formation déjà commencée...donc la region pas de financement non plus !Lilimalou a écrit :Bonjour et merci pour ta précision,c'est bien ce qui m'avait semblé lire dans un article....
![]()
c'est pour une formation as

effectivement c'est plus simpleLilimalou a écrit :tilily81 a écrit :le fongécif ne finance qu'un an....comment tu vas faire apres sachant que pole emploi ne prends pas en charge une formation déjà commencée...donc la region pas de financement non plus !Lilimalou a écrit :Bonjour et merci pour ta précision,c'est bien ce qui m'avait semblé lire dans un article....
![]()
c'est pour une formation as

bonsoir ,
Lenalan,tu disais que toucher le chômage après démission n'était plus possible...mais je viens de lire le contraire sur le site du pôle emploi....??
ca dépend peut-être des régions...??
http://www.pole-emploi.fr/candidat/sala ... pz?id=4096
Lenalan,tu disais que toucher le chômage après démission n'était plus possible...mais je viens de lire le contraire sur le site du pôle emploi....??
Lilimalou a écrit :bonsoir ,
La loi est passée il y a déjà quelques mois (en 2014), elle est nationale mais elle n'est pas encore appliquée, ce qui fait qu'à ce jour c'est encore possible, mais pas pour longtemps (on sait pas quand, ça peut tomber n'importe quand, ils disent que c'est pour former tous les agents à ce changements, pour qu'ils ne donnent pas de faux renseignements). Je sais plus où est le lien qui le dit mais je peux te le trouver si tu veux

OUi je veux bien merci!!
car en ce moment,je suis un peu dans l'impasse...je suis en CDI mais aussi en congé parental .j'attends mes résultats de concours pour le 03/04....
J'ai eu un entretien cette semaine,un bon poste,cdd puis cdi à la clef....
hic c'est que je commencerai le 16/03 avant donc les résultats...
Je me dis que c'est jouable....car résultats ou pas,je ne quitte pas mon cdi pour rien(mais en même temps concours ou pas,je voulais partir de cette boite...(+100h d'heures sup non payées ,non récupérées..non merci j'ai assez donné...)
Bon je me dis...qui me dit que je vais avoir vraiment ce cdi(dans le cas où je n'aurais pas le concours..)et si j'ai mon concours et qu'on me veut me faire signer un cdi
je devrais refuser(sinon c'est case départ pour les indemnités durant la formation..)...mais toucherais-je le chômage si je refuse ce cdi.??.et combien de temps devrais-je travailler pour réouvrir mes droits au chômage...4 mois ??ou 3mois.??
un coup je lis 4,d'autres 3...
en plus je suis en congé parental et donc obligé de faire mon préavis même en cp(enfin selon les textes..)mais si mon bosse refuse de me dispenser ce préavis..je serai obligée d'aller bosser 1 mois chez lui(car le préavis doit être ''travailler")pour aller bosser dans l'autre boite,si ils veulent bien ''m'attendre"ce qui m'étonnerait vu que le poste est à pourvoir tout de suite..
Vooilà trois ans que je tente de me reconvertir,trois ans de boulot,trois de révisions,trois ans d'interrogations,trois que je suis suspendue dans le vide sans savoir si un jour ça av donner quelques choses,à attendre..des réponses,des résultats...
Je me rends compte qu'avoir un CDI quand tu veux te reconvertir c'est un boulet
au final...
je suis fatiguée...je me demande si toutes ces embûches veulent me rappeler à l'ordre''t'es pas faite pour ce métier là cocotte.."'
le dif..c'est mort..les dossier formation as passent en commission en juin et si c'est refusé,je n'aurais pas assez de temps pour travailler pour me réouvrir les droits au chômage....
La rupture conventionnelle,il ne voulait pas en entendre parler il y a 2ans(je me demande si je ne vais pas lui redemander....la structure de son entreprise a énormement évolué et ses nouvelles équipes sont en place...je me demande si j'ai ma place dans cette boite..)
bref à bout de souffle....
car en ce moment,je suis un peu dans l'impasse...je suis en CDI mais aussi en congé parental .j'attends mes résultats de concours pour le 03/04....
J'ai eu un entretien cette semaine,un bon poste,cdd puis cdi à la clef....
hic c'est que je commencerai le 16/03 avant donc les résultats...
Je me dis que c'est jouable....car résultats ou pas,je ne quitte pas mon cdi pour rien(mais en même temps concours ou pas,je voulais partir de cette boite...(+100h d'heures sup non payées ,non récupérées..non merci j'ai assez donné...)
Bon je me dis...qui me dit que je vais avoir vraiment ce cdi(dans le cas où je n'aurais pas le concours..)et si j'ai mon concours et qu'on me veut me faire signer un cdi

un coup je lis 4,d'autres 3...
en plus je suis en congé parental et donc obligé de faire mon préavis même en cp(enfin selon les textes..)mais si mon bosse refuse de me dispenser ce préavis..je serai obligée d'aller bosser 1 mois chez lui(car le préavis doit être ''travailler")pour aller bosser dans l'autre boite,si ils veulent bien ''m'attendre"ce qui m'étonnerait vu que le poste est à pourvoir tout de suite..
Vooilà trois ans que je tente de me reconvertir,trois ans de boulot,trois de révisions,trois ans d'interrogations,trois que je suis suspendue dans le vide sans savoir si un jour ça av donner quelques choses,à attendre..des réponses,des résultats...
Je me rends compte qu'avoir un CDI quand tu veux te reconvertir c'est un boulet

je suis fatiguée...je me demande si toutes ces embûches veulent me rappeler à l'ordre''t'es pas faite pour ce métier là cocotte.."'
le dif..c'est mort..les dossier formation as passent en commission en juin et si c'est refusé,je n'aurais pas assez de temps pour travailler pour me réouvrir les droits au chômage....
La rupture conventionnelle,il ne voulait pas en entendre parler il y a 2ans(je me demande si je ne vais pas lui redemander....la structure de son entreprise a énormement évolué et ses nouvelles équipes sont en place...je me demande si j'ai ma place dans cette boite..)
bref à bout de souffle....

C'est pas facile comme situation
Je ne retrouve plus le lien, il doit être sur "indemnisation pôle emploi" sur le forum ESI.
Pour réouvrir des droits après une démission c'est 4 mois temps plein (610h). Le délai pour l'ouverture des droits après une démission sans retravailler c'est 121 jours. Mais attention pendant ces 121 jours il faut avoir une démarche de recherche d'emploi et éventuellement travailler autant que possible, si tu es juste en formation ça ne marchera pas, ils ne considèrent pas que c'est une preuve de recherche active d'emploi.
Comment ça se fait que tu doives travailler ton préavis en CPE? Normalement tu n'as pas besoin. Quand j'ai démissionné j'étais en CPE, j'ai demandé une dispense de préavis qui m'a été refusée (j'avais 1 mois de préavis), ils m'ont accepté 15 jours de préavis, que je n'ai pas travaillé. J'ai pu m'inscrire à pôle emploi le lendemain de ce préavis et j'ai été indemnisée 121 jours plus tard (en justifiant recherche d'emploi et travail régulier en plus des études).

Je ne retrouve plus le lien, il doit être sur "indemnisation pôle emploi" sur le forum ESI.
Pour réouvrir des droits après une démission c'est 4 mois temps plein (610h). Le délai pour l'ouverture des droits après une démission sans retravailler c'est 121 jours. Mais attention pendant ces 121 jours il faut avoir une démarche de recherche d'emploi et éventuellement travailler autant que possible, si tu es juste en formation ça ne marchera pas, ils ne considèrent pas que c'est une preuve de recherche active d'emploi.
Comment ça se fait que tu doives travailler ton préavis en CPE? Normalement tu n'as pas besoin. Quand j'ai démissionné j'étais en CPE, j'ai demandé une dispense de préavis qui m'a été refusée (j'avais 1 mois de préavis), ils m'ont accepté 15 jours de préavis, que je n'ai pas travaillé. J'ai pu m'inscrire à pôle emploi le lendemain de ce préavis et j'ai été indemnisée 121 jours plus tard (en justifiant recherche d'emploi et travail régulier en plus des études).