Risque erreur medicamenteuse

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Sadouche
Régulier
Régulier
Messages : 50
Inscription : 19 févr. 2022 16:18

Risque erreur medicamenteuse

Message par Sadouche »

Bonjour

Je suis en poste en hospitalisation complète. J' ai commencé depuis un mois .Nous sommes 2 infirmières pour 28 patients et il n ' y a pas de sectorisation.Les traitements du midi sont préparés et cochés une heure à l ' avance par une des 2 infirmières et nous les donnons ensemble .Cela signifie que parfois je donne des médicaments que je n' ai pas préparé et je les donne sans vérifier. Je n' aime pas trop et si il y a une erreur qui est responsable?Je pense que c ' est la personne qui a coché qui est responsable et là il n' y a plus de collègues. Elles fonctionnent ainsi et comme je viens d' arriver je n' ose pas trop donner mon point de vue.Il n'y a pas beaucoup de traitements à donner mais je n' aime pas trop cette façon de faire.Notons également que lors de la préparation des traitements nous sommes dérangés par les collègues qui racontent leur life,les medecins,la cadre,les patients(certains patients viennent chercher leurs médicaments et nous sommes interompus).J' ai énormément de mal à me concentrer et le risque d' erreur est multiplié pour moi.
Est ce que je suis trop scolaire? Auriez vous des conseils à m' apporter?
Avatar de l’utilisateur
Creol67
Insatiable
Insatiable
Messages : 635
Inscription : 14 août 2018 18:54

Re: Risque erreur medicamenteuse

Message par Creol67 »

Bonjour

La règle est, et a toujours été, celui qui prépare donne.
Si les traitements sont données à l'avance, il faut tout vérifier dans la mesure où les traitements sont toujours sous blister.

Dans le cas contraire vous êtes en droit de TOUT jeter et de recommencer.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Sadouche
Régulier
Régulier
Messages : 50
Inscription : 19 févr. 2022 16:18

Re: Risque erreur medicamenteuse

Message par Sadouche »

Ils ne sont pas soys blister.Je pense qu' il va falloir m' imposer et dorenavant je prendrail' ordinateur et je vérifierai une troisième fois.
Le comble c' est qu' en général on a le temps de les vérifier au moment où on les administre et pas une heure à l' avance.J' aimerai bien qu' il y ai une seule personne qui s' occupe des traitements.Ce service n' est pas structuré aussi bien pour l' équipe que pour les patients.
Sadouche
Régulier
Régulier
Messages : 50
Inscription : 19 févr. 2022 16:18

Re: Risque erreur medicamenteuse

Message par Sadouche »

Bonjour

Alors tout à l' heure je me suis permise de me positionner par rapport aux traitements.Je l' ai senti agacée et elle m' a répondu : "nous on se fait confiance mais tu peux les vérifier si tu veux."Je n' ai pas répondu car nous étions dans le couloir ,j 'ai encore donné les traitements qu' elle a préparée et cochée une heure à l' avance.

Au tour de 16 heures elle me dit toujours de façon agacée tu veux faire comment?Je lui ai répondu que je veux bien les préparer. Je les prepare donc sans les cocher et ensuite je lui demande comme une étudiante si je peux les adminitrer.Elle me repond :"ben oui puisque tu les a préparés"Je prends mon chariiot et l' ordi et je pars les administrer seule.Moi ça me convient très bien mais j' ai senti un agacement.Elles font toutes la même chose.Plus tard l' accumulation de reproche a provoqué une prise de tête et on est revenu sur cela.Je lui ai répondu que c' est la personne qui prépare qui administre et elle a bien compris que légalement j' avais raison,elle n' a pas su répondre. Je lui ai également dit qu en cas d ' erreur tu vas te demander où sont tes collègues. Je me demande si je vais retourner travailler et j ' ai envie d' arrêter mais ce sera pareil ailleurs.Je n' ai aucune contraintes ,mon seul objectif est celui d' acquérir une experience.

Je suis toujours sur ma période d' essai, si je signe le cdi au bout de deux mois est ce que je suis obligée de respecter le préavis si je veux partir?.Je crois qu' il est de deux mois.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 12943
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Risque erreur medicamenteuse

Message par Leopold Anasthase »

Sadouche a écrit :Je suis toujours sur ma période d' essai, si je signe le cdi au bout de deux mois est ce que je suis obligée de respecter le préavis si je veux partir?.Je crois qu' il est de deux mois.
Oui, c'est ainsi que ça fonctionne : la période d'essai permet à l'employeur et à l'employé de mettre fin au contrat sans délai. Passée la période d'essai, il y a un préavis à respecter.

J'ai vécu des choses un peu similaires à mes débuts. Pour certaines choses, j'ai laissé faire, même si j'étais persuadé qu'il était préférable de faire autrement. Pour d'autres, je me suis accroché. Dans la plupart des cas, je faisais autrement, sans critiquer mais en montrant que je faisais autrement.

Par exemple, je travaillais de nuit dans un service où les calciparines étaient préparées par l'équipe d'après-midi, et injectées par l'équipe de nuit. Vous me direz que la dose était facile à vérifier, mais… Mais la technique de préparation ne correspondait pas à ce qu'on m'avait appris : le médicament était prélevé avec la même aiguille qui allait servir à l'injection. Il y avait donc du médicament sur l'aiguille. J'ai donc exprimé mon souhait de préparer moi-même les injections. Ça a un peu grogné, et ça a même encore plus grogné quand j'ai jeté devant mes collègues d'après-midi les calciparines préparées par elles. Et finalement c'est devenu la façon de faire : celui qui prépare est celui qui donne.

Cela dit, même si c'est une règle logique, il arrive qu'on fasse autrement. Entre autres situations, en anesthésie. Celui qui prépare pour son patient peut être relayé, par exemple à la fin de son service. Je n'ai vu personne jeter les médicaments préparés quand il prend le relai dans une salle.
Sadouche
Régulier
Régulier
Messages : 50
Inscription : 19 févr. 2022 16:18

Re: Risque erreur medicamenteuse

Message par Sadouche »

Bonjour
Merci pour la réponse.
Je ne sais pas si je vais signer.Hier je me suis pris la tête avec l' infirmiere car elle n ' a pas arrêté de me devaloriser.Elle m' a fait une réflexion devant le médecin et j' étais très gênée. Pourtant j' ai fait le week en seule et je me suis bien débrouillée. Je fais de bonnes transmissions écrites, j ai un bon contact avec le patient.Hier je me suis demandée si il n y avait pas de la jalousie derrière tout ça. Elle n' a pas arrêté de me contredire.
Par exemple,le matin elle part fumer ,raconte ses histoires de couple pour ne pas être vulgaire,je commence le tour et elle me dit:" tu es au taquet",je lui réponds" ben oui tant qu à faire je suis là pour ça ".Ensuite on finit tôt le tour,je dis cool on a déjà fini et ĺà elle me répond: " ben oui il faut finir tôt pour que les patients puissent partir en activité". Elle s' est comportee ainsi toute la journée.
" Ensuite quand j ' anticipe les choses,elle me dit cool on est en psy et après elle fait les choses sous la pression.
Je viens d' arriver, sans expérience, du mal à gérer mon stress, une façon de travailler qui n' est pas rassurante et sans sectorisation,une aide soignante qui m ' empêche de me concentrer et qui regarde les dossiers des patients pour faire les cancans et qu' il faut se coltiner sur 12 heures,un salaire de 1600 euros net.J' hésite.
uij_54936
Insatiable
Insatiable
Messages : 662
Inscription : 18 oct. 2008 17:55

Re: Risque erreur medicamenteuse

Message par uij_54936 »

Bonjour,

La confiance n'exclut pas le contrôle.
Les pratiques ne sont pas toujours carrés malheureusement en psychiatrie ou gériatrie.
Pour admnistrer, un TTT , il faut vérifier la prescription juste avant: cf les bonnes pratiques.
Et se rappeler de la règle des 5B:
-bon patient
-bon médicament
-bonne dose
-bonne voie
-bon moment.

La pratique est donc objectivée et sécuritaire.
C'est pas "chacun fait à sauce" = risque d'erreur!

BOn courage :)
uij_54936
Insatiable
Insatiable
Messages : 662
Inscription : 18 oct. 2008 17:55

Re: Risque erreur medicamenteuse

Message par uij_54936 »

Mais la technique de préparation ne correspondait pas à ce qu'on m'avait appris : le médicament était prélevé avec la même aiguille qui allait servir à l'injection. Il y avait donc du médicament sur l'aiguille.

Je me demande si ce n'est pas une technique qui est utilisée encore pour l'insuline ( hors stylo injecteur).
il me semble que les seringues d'insuline ont une aiguille déjà montée!
donc c'est avec la même aiguille que l'on prélève dans le flacon d'insuline et avec la même aiguille que l'on injecte!
pas terrible en terme d'hygiène.
A moins que maintenant, les seringues d'insuline aient changées et n'ait plus d'aiguilles directement montées...
Sadouche
Régulier
Régulier
Messages : 50
Inscription : 19 févr. 2022 16:18

Re: Risque erreur medicamenteuse

Message par Sadouche »

Aujourd hui j ' ai travaillé avec une autre collègue et rien à voir.Elle m' a expliquée plein de choses et j ' ai pu faire une entrée avec elle.

Concernant les medicaments ,elle m' a expliquée qu ' elle faisait comme ses collègues mais a egalement approuvé le fait que je ne sois pas à l' aise.En fait , elle connaît les medicaments par coeur.De ce fait, nous les avons préparés ensemble,une personne qui lit la prescription et une personne qui coche.Nous les avons administrés ensemble,c ' est beaucoup plus agréable comme collègue.
Répondre