Rivalité ou coordination ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Rivalité ou coordination ?
Bjr, existe t'il une rivalité (barrière) ou plutôt une coordination entre les médecins (milieu hospitalier) et les infirmières ?
Re: Rivalité ou coordination ?
J'espère que vous ne comptez pas obtenir une réponse généraliste qui sera valable pour tous les IDE et tous les médecins ? 

-
Non ... bien sûr ... juste faire une comparaison avec mes expériences personnelles.
.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 10:49, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic a écrit :Ca dépend, j'en connais qui peuvent pas se blairer, d'autres qui couchent ensemble. Certains qui se tirent dans les pattes d'autres qui font du bateau ensemble le WE. Je connais aussi des IDE qui peuvent pas se blairer, des médecins qui couchent ensemble, des médecins qui font chier des chir, des IDE qui détestent les sages femmes, des AS qui travaillent en colaboration parfaite avec des IDE ...
Et dans tous les milieux (éducation, commerce,...) c'est la même chose.
Je ne vois pas ce que vous voulez ?
Dans quel endroit s'il vous plait ? Merci !

Je vois pas la rivalité qu'il pourrait y avoir entre un IDE et un médecin
Encore entre 2 IDE ou entre 2 toubib OK, mais pas entre 2 corps de métier différents, qui n'ont pour seuls points communs que de soigner des gens et de travailler dans un même service.
Par contre coordination oui c'est évident car l'un ne peut marcher sans l'autre (à l'hosto)
Faut arrêter de vouloir créer des embrouilles là ou il n'y est pas censé y en avoir.
Par contre rivalité entre IDE et externe là des fois oui, bien que le terme de rivalité soit mal choisi, on sent parfois une certaine tension entre les 2
Encore entre 2 IDE ou entre 2 toubib OK, mais pas entre 2 corps de métier différents, qui n'ont pour seuls points communs que de soigner des gens et de travailler dans un même service.
Par contre coordination oui c'est évident car l'un ne peut marcher sans l'autre (à l'hosto)
Faut arrêter de vouloir créer des embrouilles là ou il n'y est pas censé y en avoir.
Par contre rivalité entre IDE et externe là des fois oui, bien que le terme de rivalité soit mal choisi, on sent parfois une certaine tension entre les 2
-
Qui cherche des "embrouilles" ? C'est une chose que j'ai vécu pdt un stage, je n'invente rien. Marre de se faire rabrouer sur le net ...
Qui cherche des "embrouilles" ? C'est une chose que j'ai vécu pdt un stage, je n'invente rien. Marre de se faire rabrouer sur le net ...
Si vous développiez un peu plus votre énoncé, cela serait un peu plus clair, et une conversation entre pro pourrait se fairehoulbecbenji a écrit :Faut arrêter de vouloir créer des embrouilles là ou il n'y est pas censé y en avoir.

Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Ca dépend, parfois dans un bureau, souvent dans une chambre. Mais il ne faut pas exclure la salle de bain, ou le salon...Indis a écrit :Dans quel endroit s'il vous plait ? Merci !loulic a écrit :Ca dépend, j'en connais qui peuvent pas se blairer, d'autres qui couchent ensemble.

(sinon, si j'ai mal compris la question, je dirai que l'amour dans les fesses, c'est de l'amour quand même)
-
Un peu de tenue, calmons-nous..
erick a écrit :Si vous développiez un peu plus votre énoncé, cela serait un peu plus clair, et une conversation entre pro pourrait se fairehoulbecbenji a écrit :Faut arrêter de vouloir créer des embrouilles là ou il n'y est pas censé y en avoir.
je ne vois pas ou sont les embrouilles et où l'énoncé de la question est peu clair.
la réponse de loulic me va assez quand à ceux qui disent qu'il n'existe pas de rivalité entre IDE et médecins, il suffit de lire ce que l'AMUF met dans la face des ISP et de voir ce que nous lui rendons via l'ANISP, via nos syndicats et la fédé. On attend l'ONI mais bon vu que les ISPP sont parmi ses plus gros recruteurs en imposant l'inscription, je pense que ça devrait pas tarder.

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Certes, mais ce n'est pas une rivalité médecin/infirmier, c'est une organisation professionnelle d'extrémistes qui attaque un corps de métier sur une idéologie douteuse. Et d'un énième épisode de la guerre blanc/rouge.
Il y a des exemples de syndicats/fédérations strictement infirmières qui attaquent d'autres infirmières, tout comme il y a des organisations médicales qui attaquent d'autres organisations médicales.
Et en effet certains médecins et syndicats de médecins voient les IDE comme une menace pour leur toute puissance absolue.
L'attitude de certains IDE/ESI/CdS se croyant issues de la cuisse de jupiter et pensant avoir peu ou prou les mêmes compétences décridibilise malheureusement ceux qui luttent pour la reconnaissance de la juste place des IDE dans le monde de la santé.
Mais difficile de parler en règle générale de LES médecins et LES infirmiers.
Il y a des exemples de syndicats/fédérations strictement infirmières qui attaquent d'autres infirmières, tout comme il y a des organisations médicales qui attaquent d'autres organisations médicales.
Et en effet certains médecins et syndicats de médecins voient les IDE comme une menace pour leur toute puissance absolue.
L'attitude de certains IDE/ESI/CdS se croyant issues de la cuisse de jupiter et pensant avoir peu ou prou les mêmes compétences décridibilise malheureusement ceux qui luttent pour la reconnaissance de la juste place des IDE dans le monde de la santé.
Mais difficile de parler en règle générale de LES médecins et LES infirmiers.
Le mot rivalité a une connotation de compétition...je ne vois pas comment un médecin et un IDE pourraient être en rivalité dans un service hospitalier...nos fonctions sont aussi différentes que complémentaires et nous avons tout intérêt l'un comme l'autre à travailler en harmonie et dans le respect de nos compétences respectives...J'ai connu une situation de rivalité dans le secteur libéral il y a plus de 30 ans, avec un médecin qui tenait à faire lui même les pansements de ses patients, moyennant le coût d'une visite chaque fois bien sur...là l'IDE pouvait se considérer grugé ..mais, bof pas plus que la sécu!
L'auteur balance son sujet sans expliquer pourquoi il dit ca.Haegen a écrit :je ne vois pas ou sont les embrouilles et où l'énoncé de la question est peu clair
Etant donné que les 2 professions ne font pas les mêmes choses il ne peut pas y avoir de rivalité oO
Ou alors faut qu il nous explique pourquoi il dit ca en nous donnant des exemples de ce qu'il a vu.
Quand au mot "embrouille" c'est pcq on voit souvent sur ce forum des sujets du genre "ide vs medecin; les médecins nous prennent pour des *** etc etc" bref des sujets "embrouilles" qui évidemment sur un forum infirmier ne mène qu'à un exposé de visions subjectives à sens unique sans contre parti
-
Bjr l'auteur va répondre. Quand je parle de rivalité, je fais allusion à la difficulté d'accorder les projets de soins entre les médecins et les infirmiers, notamment comme je l'ai vu sur le traitement de la douleur d'une patiente atteinte d'un cancer, sur la quantité de morphine à lui administrer.
Je ne cherche pas d'embrouille. Mais juste à savoir si à contrario une certaine harmonie peut exister entre les médecins et les infirmières travaillant main dans la main pour le patient ou s'"ils ne rament pas dans le même sens".
Tout ceci s'explique par ce que les infirmières m'ont dit alors étudiant en médecine lorsque j'ai travaillé comme ASH dans un service hospitalier. Elles me mettaient en garde contre le risque de "prendre la grosse tête" et de ne pas écouter à l'avenir les infirmières qui parfois ont plus d'expérience que les jeunes médecins par exemple.
Benjamin
Je ne cherche pas d'embrouille. Mais juste à savoir si à contrario une certaine harmonie peut exister entre les médecins et les infirmières travaillant main dans la main pour le patient ou s'"ils ne rament pas dans le même sens".
Tout ceci s'explique par ce que les infirmières m'ont dit alors étudiant en médecine lorsque j'ai travaillé comme ASH dans un service hospitalier. Elles me mettaient en garde contre le risque de "prendre la grosse tête" et de ne pas écouter à l'avenir les infirmières qui parfois ont plus d'expérience que les jeunes médecins par exemple.
Benjamin