rôle des AS pour les EIDEs

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

augusta
Star VIP
Star VIP

Re: rôle des AS pour les EIDEs

Message par augusta »

agentKGB a écrit :
1/ quand une éléve IDE arrive dans notre service en tant que AS qu'es que je dois mieux regarder au départ pour mieux encadrer ?
2/ comment savoir ce que l'on doit encadrer en fonction de l'année 1er 2eme ou 3eme ? (c'est totalement different non ?
3/ comment se positionner en temps que AS auprés des éléves Ides ?
4/ comment faire comprendre aux élèves que je suis là pour les aider que je suis aidante même trop parfois mais que je ne souhaite pas connaitre toute leur vie et arriver a mettre une distance pro ?
5/ Es que les aides soignantes peuvent donner leurs impressions meme négativement au sujet d'une éléve ide car j'ai l'impression que c'est tabou ?
j'ai demandé une formation mais la demande répétée a du ce perdre ...
merci
KGB
Bonjour KGB,

Tout d'abord bravo pour votre remise en question.
Vous avez rencontré un problème avec une ESI, vous vous demandez comment l'aider au mieux, c'est bien.
De manière générale, faites confiance à votre bon sens!
Bien évidemment vous devez participer à l'évaluation des ESI accueillis dans le service où vous travaillez.
L'évaluation concerne le savoir-être et le savoir-faire.

Malheureusement, il y a des ESI pour qui on ne peut rien.
Votre ESI semble en être un bon exemple.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

blandine45 a écrit : Cette personne que tu a encadré, en fait, c'est sentie agressée, car la formation ESI est compliquée, on a l'impression de ne pas être comprises. .
Qu'est-ce qui vous permet d'écrire cela?
Sur quoi vous basez-vous?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il faut bannir "la toilette en technique" de nos services, a n'a aucun sens et on peut faire les choses totalement en contradiction avec la "technique" du moment qu'elle est adaptée au patient et respecte les principes de base (hygiène, pudeur, sécurité) et la logique. On m'a évaluée sur une toilette en technique en 1ère année (je suis ancienne AS, mais je ne fais pas de toilettes en technique), avec lavage et séchage en hémicorps (méthode vintage 1920). On ne m'a pas validé la compétence 3 à cause de ça. Soyons plus intelligents que certains.

Si on vous demande d'encadrer sur une "toilette en technique" vous dites que ça n'existe pas et que la personne va être évaluée sur une toilette "tout court", qu'elle va mettre en oeuvre les bonnes pratiques liées à la toilette.
1h pour une toilette c'est trop long, sauf cas particulier.

Quant au comportement de cette ESI, c'est compliqué de comprendre, sans doute un contexte psychologique lié à son passé d'ESI qui dépasse les murs de votre service....

Rehmi, il faut oublier cette notion "et dire que certains galèrent pour avoir le concours". Le concours n'est qu'un passeport d'entrée, une simple formalité qui ne présage en rien du futur. Tu remarqueras à l'IFSI qu'il y a des branquignoles qui en plus réussissent à sortir diplômés. Et tu auras aussi des IDE branquignoles à la pelle qui t'évalueront en stage :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre