rôle de l'as/ide dans l'éducation thérapeutique,à la santé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Lilimalou
Accro
Accro

rôle de l'as/ide dans l'éducation thérapeutique,à la santé

Message par Lilimalou »

BONJOUR A TOUS

Je suis en train de préparer le concours as et je suis actuellement en train d'étudier le rôle de l'aide soignant dans l'éducation à la santé,et l éducation thérapeuthique..

Mais j'avoue m'y perdre un peu car j'ai un peu peur de me mélanger avec le rôle de l'infirmier...

Quelles sont les limites du rôle de l'as dans l'éducation à la santé et thérapeuthique...

Rôle de l'éducation thérapeutihque,est le fait d'aider le patient et son entourage à mieux comprendre sa patho,bien suivre son traitement,adopter des postures,une hygiène de vie en fonction de sa pathologe.
Le rôle de l'as peut être (et dites moi si je me trompe car j'ai un peu peur de faire la confusion avec le rôle d IDE...):donner des conseils d'alimentation au patient,de bonne position pour limiter les douleurs en fonction de la maladie du patient,les bonnes façons de se lever pour ne pas tomber,donner des conseils à la famille pour bien se positionner quand l'aidant par exemple aide la personne malade à se lever,à se coucher,pour limiter les douleurs,la fatigue musculaire de l'aidant...je suis sur la bonne voie?vous avez d'autres exemples à me donner..?l'as peut-elle donner des conseils sur le déroulement du traitement médicamenteux???

Rôle de l 'éducation à la santé,donc la prévention afin de limiter les risques d'apparition ou de dévelloper une patho....là je me demande si cela relève de son rôle car l'éducation à la santé c'est ce qui se fait AVANT le développement d'une maladie...L IDE peut avoir ce rôle dans le cadre de la prévention dans le cadre professionel(rdv médecine du travail,ide dans les entreprises..)et scolaire(ide scolaire.)mais l'as a-t-elle vraiment un rôle à jouer dans le cadre de l'édcuation à la santé....?

merci de votre aide et bonne journée!
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
erquy72
Accro
Accro

Re: rôle de l'as/ide dans l'éducation thérapeutique,à la san

Message par erquy72 »

Lilimalou a écrit :
Le rôle de l'as peut être (et dites moi si je me trompe car j'ai un peu peur de faire la confusion avec le rôle d IDE...):donner des conseils d'alimentation au patient,de bonne position pour limiter les douleurs en fonction de la maladie du patient,les bonnes façons de se lever pour ne pas tomber,donner des conseils à la famille pour bien se positionner quand l'aidant par exemple aide la personne malade à se lever,à se coucher,pour limiter les douleurs,la fatigue musculaire de l'aidant...je suis sur la bonne voie?vous avez d'autres exemples à me donner..?l'as peut-elle donner des conseils sur le déroulement du traitement médicamenteux???
Attention à ne pas confondre information et éducation.

L'information consiste à donner des conseils, des infos (comme son nom l'indique) bref, il s'agit d'une relation unilatérale avec une personne qui donne et une qui reçoit. Dans ce cas, le patient est passif.

L'éducation consiste, dans un premier temps, de partir des connaissances du patient, à compléter ses connaissances (information) puis à vérifier ce que le patient a retenu.

Dans un second temps, on aide le patient à identifier ses propres ressources pour modifier son style de vie (selon les impératifs en lien avec sa pathologie), identifier les situations qui pourraient se révéler délicates (comment pourriez vous affronter un apéritif dinatoire alors que vous devez respecter un régime strict?) et trouver ses propres solutions ...

Ensuite, il est nécessaire d'évaluer le "degré de compliance" du patient et identifier avec lui, les raisons de ses réticences.

Pour finir, on réalise une évaluation de ce que le patient a retenu, a compris ou non et on invite ce dernier à nous solliciter ou nous contacter pour toute question, doute.

Dans l'éducation thérapeutique, le patient est acteur de sa prise en charge et c'est cette place au premier plan laissée à celui ci qui favorise la réussite de cette démarche.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « l’éducation thérapeutique vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ».

Pour la HAS, l’éducation thérapeutique est « l’enseignement à une personne ou à ses proches de la réalisation d’un soin et/ou de la surveillance de son état de santé afin qu’il ou elle soit capable d’assurer tout ou partie de ces actes en toute sécurité, sans l’aide d’un professionnel de santé ».

Si tu veux en savoir plus sur le rôle AS : https://www.mnh.fr/telechargement/SOINS-TAP2011-2.pdf

:D

IDE en psychiatrie
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

bonjour et merci pour ta nouvelle intervention!!!

je me retrouve un peu plus....
Merci pour le lien,c'est marrant je suis tombée ce matin et j'ai commencé à le lire,il est bien fait et est fort interressant!!
merci de ton aide en tout cas :)
bonne soirée!
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

Franchement très bien fait et instructif ce document! :D
Répondre