Rôle IDE en IME

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
mdesmures@gmail.com

Rôle IDE en IME

Message par mdesmures@gmail.com »

Bonjour,
Je suis actuellement en fin de formation infirmière et donc actuellement à la recherche d'un travail.
Et les IME (institut medico-éducatifs) m'intéresse beaucoup et je voulais savoir si quelq'un pouvait me renseigner sur le rôle de l'infirmier, les différents soins et actes réalisés, le salaire...
De plus est ce que ce genre de poste est il accessible pour une futur jeune diplômé comme moi ? :clin:

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer
Merci d'avance de vos réponses :D
chg
Forcené
Forcené

Re: Rôle IDE en IME

Message par chg »

Bonsoir

Voir Le rôle infirmier dans la prise en charge de l'enfant polyhandicapé

Le salaire en cnn 66 1400 euros net en debut de carrière avec 1 w end par mois ( sans w end c'est 1380 )
Fehap 51 c'est un peu plus

Ouverture en permanence et chambres covid mais secteur non concerné par l'augmentation du Segur . :oops:
TODYMATO

Re: Rôle IDE en IME

Message par TODYMATO »

bonjour, j'ai travaillé pendant 15 ans dans un IME. Les enfants étaient âgés de 6 à 24 ans- polyhandicapés ou autistes - et c'était le seul internat du département (donc les enfants plus "gravement" atteints de troubles ou de handicap)_ je n'avais pas beaucoup de soins très "techniques" (simplement des PST souvent liés à des chirurgie orthopédiques, des prises de sang, vaccins, éventuellement des soins de gastrostomies, petites bobologie) car pas d'IDE la nuit - horaires du matin ou du soir-
1 médecin à mi temps - assurer les RDV à l'extérieur (radio, neuro, pédiatrie, orhtopédie, ORL, OPH, psy, fac dentaire, ) , préparation et distribution des médicaments sur les "temps forts" matin midi et soir,
et puis tout ce qui est "informel" : relation avec les parents (contact, préparation des trousses de weekend pour les traitements, demande de documents - autorisation, attestation sécu, synthèse,), relation avec l'équipe éducative (mise en place des protocoles, fiche de surveillance, fiche de petit soin,), etc... c'est un travail très interessant car il demande d'avoir un regard pertinent et global afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant. Chaque jour, un nouveau challenge, un nouveau problème (famille, enft, bobo, etc...) ! surtout quand il y a 60 enfant à gérer - il faut être organisée, synthétique, efficace et surtout savoir travailler sans "médecin" donc être autonome - savoir gérer les "urgences urgentes" et les "urgences qui peuvent attendre :) - il ne faut pas avoir peur de la violence, (avec les autistes notamment qui cumulent troubles psy et handicap) - j'ai adoré ce travail !
Répondre