Rôle propre de l'infirmier? ses valeurs?prescript°médicale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Hello,
J'ai besoin de votre avis :
j'ai passé mon premier oral hier bien sûr elles m'ont demandé quel est le rôle de l'IDE et je leur ai répondu ce que j'ai mis plus haut avec des exemples (soins, gestion administrative et prévention) à ce moment-là elles m'ont dit que je suis "dans mon monde" et que je vois le métier tout en rose (en gros...).
Sur le coup j'ai pas compris mais ensuite elles m'ont dit que je vais devoir parfois faire mal aux gens, nettoyer des couches, les odeurs...etc je sais pas si elles ont voulu me faire peur ou voir si j'avais conscience des mauvais côtés du métier (je n'ai pas d'expérience dans le domaine) mais pour moi ça tombait sous le sens, l'IDE ne fait pas que des choses sympas.
Qu'en pensez-vous ? Ai-je une chance quand même ? Merci
J'ai besoin de votre avis :
j'ai passé mon premier oral hier bien sûr elles m'ont demandé quel est le rôle de l'IDE et je leur ai répondu ce que j'ai mis plus haut avec des exemples (soins, gestion administrative et prévention) à ce moment-là elles m'ont dit que je suis "dans mon monde" et que je vois le métier tout en rose (en gros...).
Sur le coup j'ai pas compris mais ensuite elles m'ont dit que je vais devoir parfois faire mal aux gens, nettoyer des couches, les odeurs...etc je sais pas si elles ont voulu me faire peur ou voir si j'avais conscience des mauvais côtés du métier (je n'ai pas d'expérience dans le domaine) mais pour moi ça tombait sous le sens, l'IDE ne fait pas que des choses sympas.
Qu'en pensez-vous ? Ai-je une chance quand même ? Merci
ESI promo 2006-2009 à Belfort
2 MSP validées, 4 stages validés et 5 modules dans la poche !
En route pour la 2ème année !
"In Knack We Trust !! "
"In Knack We Trust !! "
Tu n'as peut être pas assez montré que tu avais conscience de la difficulté du métier Pour moi aussi je trouve ça logique que le métier ne soit pas facile, de toute façon il n'y a pas de métier facile. Mais il faut leur montrer à eux, jury. Maintenant est ce qu'ils t'on posés d'autres questions dans lesqu'elles tu aurais pu répondre en montrant que tu avais conscience de ceci?
on a le droit de refuser d'effectuer un soin sur prescription si on estime que ce soin ou ce medicament peut etre dangereux pour le patient.
dans ce cas, on peut demander une confirmation ecrite du medecin afin d'etre "couverte" en cas de probleme.
dans ce cas, on peut demander une confirmation ecrite du medecin afin d'etre "couverte" en cas de probleme.
en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
oui j'ai répondu que bien sûr faire souffrir les gens c'est pas marrant mais que si pour le bien du patient il faut en passer par là, je le ferai.
Pareil pour les couches, j'ai dit qu'au début c'est difficile mais après on s'y fait, on s'y attend et c'est notre métier.
Sais pas, suis désespérée
Merci en tout cas Dédé28
Pareil pour les couches, j'ai dit qu'au début c'est difficile mais après on s'y fait, on s'y attend et c'est notre métier.
Sais pas, suis désespérée

Merci en tout cas Dédé28
ESI promo 2006-2009 à Belfort
"In Knack We Trust !! "
"In Knack We Trust !! "
Rôle propre de l'infirmier?
salut! quelqu'un peut il m'expliquer la différence entre le rôle et le rôle propre de l'infirmiére? parceque j'ai cherché mais pas trouvé! merci
ESI
deuxième année!
deuxième année!
Le rôle propre
L'article R.4311-3 du code de santé publique stipule que :
"relève du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonction d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes. Dans ce cadre, l'infirmier a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaire."
L'infirmière a donc une fonction d'observation, de dialogue avec le patient, pour identifier les problèmes et poser des diagnostics infirmiers, afin de pouvoir mettre en œuvre les moyens nécessaires pour une prise en charge adaptée. Il en va ainsi de la surveillance des complications spécifique à une pathologie ou un traitement, mais aussi de manière plus générale, le dépistage de situation de maltraitance ou de violence... Elle assure en collaboration avec l'aide-soignant les soins d'hygiène, de confort et de sécurité du patient, elle s'assure en outre, de la bonne compréhension par le patient des explications données par le médecin, mais aussi dans le respect du secret professionnel, de l'information de sa famille ou de son entourage. Elle accompagne le patient tout au long de son hospitalisation ou de ses soins pour lui permettre de maintenir le plus haut niveau d'autonomie possible, mais aussi d'intimité, et de dignité

Et pense à regarder dans la partie législative et les dossiers sur la profession du site

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
ce que je comprend c'est que le rôle propre est une partie du rôle de l'infirmier, en l'occurence "les soins liés aux fonction d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes. Dans ce cadre, l'infirmier a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaire." ???????
ESI
deuxième année!
deuxième année!
joanna64 a écrit :ce que je comprend c'est que le rôle propre est une partie du rôle de l'infirmier, en l'occurence "les soins liés aux fonction d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes. Dans ce cadre, l'infirmier a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaire." ???????
Grosso modo (

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Et la 2ème grande partie du rôle de l'infirmière est le rôle sur prescription (donc le rôle propre de l'infirmière n'est pas le rôle sur prescription)...
Poses des questions + précises si tu veux des réponses + précises...
En gros, donner un médicament ou faire un pansement avec des produits c'est du rôle sur prescription, mais faire une toilette ou bien installer la personne pour qu'elle respire mieux c'est du rôle propre... ça n'est que des exemples vites dits (et surtout non approfondis) mais je pense que c'est ce que tu demandes en fait...
Poses des questions + précises si tu veux des réponses + précises...
En gros, donner un médicament ou faire un pansement avec des produits c'est du rôle sur prescription, mais faire une toilette ou bien installer la personne pour qu'elle respire mieux c'est du rôle propre... ça n'est que des exemples vites dits (et surtout non approfondis) mais je pense que c'est ce que tu demandes en fait...
Je penses que tu as peut être compris, mais tu n'utilises pas le bon vocabulaire...
Le rôle propre de l'infirmièe est tout ce que l'infirmière peut faire (et doit faire) ou mettre en oeuvre dans un but de confort, bien être, éducation, information, aide au patient... Et ce sont des ACTES et des SOINS tous autant que les actes sur prescription... cependant nous n'avons pas besoin d'une prescription pour les faire... par exemple soutien psychologique, répondre aux questions du patient, lui apprendre à se servir de tel ou tel appareil médicaux le changer de position pour qu'il n'ai pas d'escarre, le faire boire... mais aussi encadrer les élèves ou stagiaires, veiller à l'hygiène des locaux, le ménage...
Tous ces actes du rôle propre sont délégables aux aides soignantes et agents d'entretien (c'est à dire qu'ils peuvent le faire à notre place, mais nous en sommes responsables quand même)
Tout cela pour les différencier des actes sur prescription, que seules nous sommes aptes à faire, et que seul une prescription peut les justifier (on ne peut pas faire une prise de sang ou donner tel ou tel médicament si le médecin n'a pas fait une prescription écrite)...
Enfin j'éspère que tu y vois plus clair...
Le rôle propre de l'infirmièe est tout ce que l'infirmière peut faire (et doit faire) ou mettre en oeuvre dans un but de confort, bien être, éducation, information, aide au patient... Et ce sont des ACTES et des SOINS tous autant que les actes sur prescription... cependant nous n'avons pas besoin d'une prescription pour les faire... par exemple soutien psychologique, répondre aux questions du patient, lui apprendre à se servir de tel ou tel appareil médicaux le changer de position pour qu'il n'ai pas d'escarre, le faire boire... mais aussi encadrer les élèves ou stagiaires, veiller à l'hygiène des locaux, le ménage...
Tous ces actes du rôle propre sont délégables aux aides soignantes et agents d'entretien (c'est à dire qu'ils peuvent le faire à notre place, mais nous en sommes responsables quand même)
Tout cela pour les différencier des actes sur prescription, que seules nous sommes aptes à faire, et que seul une prescription peut les justifier (on ne peut pas faire une prise de sang ou donner tel ou tel médicament si le médecin n'a pas fait une prescription écrite)...
Enfin j'éspère que tu y vois plus clair...