rôle propre, rôle prescrit , vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
biboux69
Accro
Accro

Re: Rôle propre ou prescrit ?

Message par biboux69 »

biboux69 a écrit :déja pst non médicamenteux c'est un pst type compresse sans tulle gras ou mèche (?)
avec serum phy je pense
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Il faut avant tout s'intéresser à ce qu'est un médicament pour comprendre ce qui ne l'est pas.
A partir de là et seulement là , on pourra répondre à la question de la compétence infirmière légale en matière de prescription, surveillance, renouvellement de ces actes et dispositifs.
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

moutarde a écrit :C'est quoi la bible dont tu parles et c'est écrit par qui ?
La bible, ou le livre bleu comme on l'appelait quand j'étais à l'IFSI c'était LE Berger Levrault (Recueil de textes Profession Infirmier) avec tous les textes de loi.

pour le médicament le CSP dit :
Un médicament est toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales. Par extension, un médicament comprend toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'homme ou l'animal ou pouvant leur être administrée, en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique.
A savoir si les plaies sont des maladies ou non. Et dans tous les cas les divers pansements type alginate hydrocellulaire &co présentent des propriétés qui vont avoir une action métabolique... :clin:

Et ne parlons pas du fait que cela pourrait être qualifié de dispositif médical sachant que la définition est quasi la même... vive les textes français !
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

moutarde a écrit :
Kawanashi a écrit :Le pansement est (entre autre) NOTRE champ d'expertise. C'est NOUS les IDE qui sommes compétentes dans le choix du pansement, la facon de le faire, la fréquence de renouvellement, etc... Certes il y'a souvent prescription pour les pansements post-op mais c'est tout.
Sur le plan légal, non...

L'item 20 de notre rôle propre concerne la réalisation, la surveillance et le renouvellement des pansements non médicamenteux.

Donc pour répondre à la question de Patt, il faudrait s'attacher à ce que le CSP définit comme étant un médicament (par présentation ou par fonction).

D'ailleurs en ville par exemple, l'IDEL qui prescrit n'est pas maître de ses prescriptions (surveillance, renouvellement, choix des dispositifs)..
je plussoie à Moutarde.
Mais admettons l'hypothèse, donnée, cobien d'ifsi enseigne aux esi qu'il faut mesurer un pH de plaie pour faire le meilleur choix de l'antiseptique ?
Antiseptique qui devra être prescrit par...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Patt
Accro
Accro

Soins de stomie "rôle propre ou prescrit"?

Message par Patt »

Bonjour, j'ai une question de législation.

Les changements poches de stomie font-ils partis du rôle prescrit ou du rôle propre ?
Article R4311-7 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret 2005-840 2005-07-20 art. 11 4° JORF 26 juillet 2005

L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :

19° Appareillage, irrigation et surveillance d'une plaie, d'une fistule ou d'une stomie ;

20° Soins et surveillance d'une plastie ;

21° Participation aux techniques de dilatation de cicatrices ou de stomies ;
Cet article me laisse pensé que c'est du rôle prescrit, mais les termes utilisés me font douter. Pouvez vous m’éclairer ? :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Elisa56
Fidèle
Fidèle

Re: Soins de stomie "rôle propre ou prescrit"?

Message par Elisa56 »

Bonjour Patt,

Pour moi c'est rôle prescrit :)
IDE en Ehpad
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

Plus ou moins perdu !

la stomie c'est du propre et/ou du prescrit en fonction de son "âge" !
sur du post-op c'est du prescrit (il y a des pansements la surveillance de l'évolution de la stomie, la cicatrisation l'évaluation et l'adaptation du matériel...) sur la colo qui est en place depuis X temps dans un ehpad c'est du propre : le changement de la poche en lui même deviens un "soin de la vie courante" d'hygiène et entre temps il y a eu de l'éducation thérapeutique (quand c'est possible).
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :

1° Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ;
Pour plus de lecture : https://www.aide-soignant.com/article/r ... e-ancienne
Un patient porteur d’une colostomie ancienne,cicatrisée et appareillée ne peut pas toujours assurer lui-même les soins locaux de sa stomie, soit ponctuellement à la suite d’une hospitalisation ou d’une fatigue passagère, soit durablement car il est trop dépendant physiquement ou psychiquement. L’aide-soignante a la compétence pour pratiquer ce soin, en institution ou à domicile.

Les soins auprès d’un patient porteur d’une colostomie ancienne et cicatrisée consistent à réaliser des soins d’hygiène et de propreté, surveiller l’élimination intestinale et l’équilibre alimentaire et appareiller le patient pour assurer son confort. Les soins d’une colostomie récente, en postopératoire et en cours de cicatrisation, relèvent de la compétence de l’infirmier.
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Merci :D, j'ai comprit !
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
myloma

Re: rôle propre, rôle prescrit de l'infirmier?

Message par myloma »

je remonte le post
AudeC

Rôle propre et sur prescription : Solumédrol

Message par AudeC »

Bonjour,

Je suis en stage en neurochirurgie et je souhaiterai connaître le rôle propre et le rôle sur prescription de l'IDE par rapport au Solumédrol. Merci d'avance
Anonyme222222

Re: Rôle propre et sur prescription : Solumédrol

Message par Anonyme222222 »

L'administration d'une thérapeutique ne relève jamais du rôle propre.
Il s'agit du rôle médico-délégué donc sur prescription/protocole.
La prescription et le protocole rentrant dans une cadre légal strict.

Pourquoi cette question et la situation qui t'amène à la poser ?
AudeC

Message par AudeC »

Je dois faire une fiche pharmacologique sur un médicament (j'ai choisi le solumédrol). Et je dois indiquer le rôle propre de l'IDE et le rôle sur prescription en lien avec les effets secondaires.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

actions (rôle propre et rôle prescrit) pour tout traitement :

- vérifier la prescription (date de la prescription, durée du traitement, nom du médicament, dosage, forme galénique et voie d’administration, planification, absence de doublon (ex : Doliprane et Efferalgan sur la même prescription)), la pertinence de la prescription (si ça fait 3 semaines que le patient a un antibio parce qu'il a eu une infection urinaire et que le traitement n'a pas été arrêté/le med et dans ce cas, poser la question avec diplomatie)

-s'assurer de l’absence d’allergie médicamenteuse, de contre indications

- vérifier la date de péremption du médicament

- vérifier l'identité du patient

- administrer le traitement

- vérifier la prise

- tracer l'administration

- vérifier l'efficacité (ex, si antihypertenseur, prise de la TA)

- dépister d'éventuels effets secondaires (dont le 1er sera une trop grande efficacité ou dosage trop important, ex : hypotension après antihypertenseur)

- rappeler (avec bcp de diplomatie) la nécessité de réaliser des bilans sanguins avant, pendant ou après la prise du traitement

- s'assurer de la dispo en quantité suffisante à disposition du traitement en fonction du rythme des commandes ou lors de l'entrée en attendant la prochaine livraison

:clin:

IDE en psychiatrie
Répondre