ROULEMENT EN 12H

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Loulou37

ROULEMENT EN 12H

Message par Loulou37 »

Bonjour à toutes et à tous.
Je m'adresses à vous car je galère actuellement à trouver une solution (n'ayant pas l'habitude de ça..).
En effet, la direction a décidé que certains services allaient passer en 12h. Mais ils sont partis sur un cycle de 12 semaines et pas de roulement :pleure: .
Une de mes cadres n'est pas contre le roulement mais ne voit pas comment le gérer...
Le premier service à passer en 12h est le mien :pleure: . Actuellement, il y a 6 IDE de jour et 4 IDE de nuit.
Donc voilà, je viens chercher de l'aide, avis, conseil, etc...ici
Peu importe la durée du roulement, on en veut juste un.... faut-il revoir l'organisation des effectifs? Etc...
SVP, aidez moi!!! Déja que le 12h m'enchante guère alors sans roulement..... :mal: :pleure:
Merci!!!!
Kalinox
Accro
Accro

Re: ROULEMENT EN 12H

Message par Kalinox »

Désolée je travaille en 12h depuis des années mais je n’ai jamais eu de roulement et je ne connais aucun service en 12h avec un roulement.
IPDE aux urgences pédiatriques
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Loulou37 a écrit :En effet, la direction a décidé que certains services allaient passer en 12h. Mais ils sont partis sur un cycle de 12 semaines et pas de roulement
Une de mes cadres n'est pas contre le roulement mais ne voit pas comment le gérer...
Bonjour,

Je suppose que par « roulement », vous entendez « alternance de travail de jour et de nuit ».

Il est tout à fait possible de faire un planning en 12 heures avec alternance jour/nuit. Le principe de base est de faire un roulement sur un nombre de semaines égal au nombre d'agents. Une technique possible est de faire des tirages au sort par piles de cartes :

-vous fabriquez autant de cartes (des bouts de papier font très bien l'affaire) que d'agents et de postes à pourvoir ; par exemple, s'il y a 6 IDE de jour et 4 de nuit, vous faites 10 cartes par agent, sur lesquelles vous inscrivez « IDE jour 1 », « IDE jour 2 », « IDE jour 3 »... « IDE nuit 1 », « IDE nuit 2 » etc.

-vous mélangez les cartes et vous les tirez au sort pour remplir le planning ; par exemple, pour remplir le premier jour, vous tirez au sort une carte du premier agent, puis une carte du deuxième agent etc.

-la carte une fois tirée est remise au fond du paquet ;

-s'il apparait une impossibilité (agent effectuant une journée le lendemain de sa nuit), on tire la carte suivante dans le paquet, sans déplacer la carte non tirée.

Une fois le planning rempli, les agents peuvent faire les échanges qu'ils souhaitent faire à condition de respecter l'effectif et les règles de bon sens.

Une autre solution consiste à installer des compteurs sur un tableau Excel. On établi des codes pour chaque contrainte (par exemple J12 pour journée en 12 heures, N12 pour nuit en 12 heures, RH pour repos hebdomadaire, RR pour repos récupérateur). On installe trois types de compteurs :

-un compteur qui compte ce que fait chaque agent (nombre de jours, nombre de nuits, nombre de repos) ; on peut compter par exemple sur les 12 semaines précédentes ;

-un compteur qui compte le nombre d'agents présents chaque jour (pour vérifier qu'il y aura le nombre requis) ;

-un compteur qui compte le nombre d'heures effectuée par chaque agent sur 7 jours qui se suivent (pour ne pas dépasser 48 heures).

On rempli le planning et on se débrouille pour équilibrer les compteurs (pour que tout le monde fasse pareil). Ce système permet aux agents de poser des desideratae éventuels (par exemple, un agent peut souhaiter être en repos tel jour). Par expérience, il faut limiter les desideratae. Sinon, certains agents vont écrire leur ligne, et d'autres vont boucher les trous.

Quelques remarques supplémentaires :

-il est très difficile de vous proposer un truc tout fait ; votre organisation répondra nécessairement à des contraintes locales et aux préférences des collègues ;

-ce système permet de prévoir ce qui sera fait longtemps à l'avance, mais il ne permet pas de prévoir les remplacements de dernière minute (arrêt maladie) ; idéalement, il faut aussi prévoir ces règles de remplacement ;

-un exemplaire non modifiable du planning établi doit être envoyé aux agents et rester à la disposition de tous ; il faut référence en cas d'échanges complexes et foireux (le principe étant que, même en cas d'échange, l'agent à qui le poste était attribué reste responsable des heures à effectuer) ;

-la méthode des piles de cartes est automatisable si vous êtes à l'aise avec l'informatique ;

-et bien entendu, avant de commencer, il faut vérifier que vous avez l'effectif nécessaire pour couvrir les besoins.

Si vous souhaitez tout faire par informatique, il faut savoir que ce genre de problèmes est réputé très complexe, autant pour les hommes que pour les machines (il s'agit d'un problème de type solveur, et une des difficultés est de traduire les contraintes).
Loulou37

Message par Loulou37 »

Bonjour Leopold.
En fait, par roulement j'entendais un planning fixe.
La direction a pris le parti de faire un cycle de 12 semaines, transmis au personel minimum 15jours avant le début de cycle. Ce cycle n'est pas un roulement (fixe) sur 12 semaines et donc tout les 3 mois on a un planning différent....
Donc, nous, ça nous plait pas de pas pouvoir se projetter ("le 15 décembre est-ce que je travaille ou pas?"). Sans compter que nous poserons des CP du lundi au samedi sans savoir quels jours on travaillera....
Voilà voilà....
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Bonjour

Je suis désolé mais je ne comprends pas. Que veut dire « CP » ?

Si c’est un cycle de 12 semaines, vous pouvez vous projeter dans 12 semaines.

Concernant la législation, si la limite est effectivement de remettre le planning 15 jours avant, rien n’interdit de le remettre plus tôt. La négociation peut se faire dans ce sens : si mauvaise volonté d’un côté mauvaise volonté de l’autre (aucune souplesse de votre part en cas d’imprévu.
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

Vous devez être combien en poste par jour et par nuit ?
Mon ancien service est passé en 12h, elles sont 6 de jour (dont 2 en poste par jour) et 3 la nuit (dont 1 en poste par nuit), et elles ont un roulement sur 6 semaines pour le jour et 3 semaines pour la nuit.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Loulou37

Message par Loulou37 »

Leopold:
CP pour les congés annuels. Le problème c'est qu'ils nius demandent de poser les congés 1 an à l'avance...

Actuellement nous sommes 2 IDE la nuit et 2 IDE de jour
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Loulou37 a écrit :CP pour les congés annuels. Le problème c'est qu'ils nius demandent de poser les congés 1 an à l'avance...
C'est souvent le cas : il faut pouvoir anticiper et accepter les congés du personnel.
Loulou37 a écrit :Actuellement nous sommes 2 IDE la nuit et 2 IDE de jour
Là encore, je ne comprends pas. Vous écrivez plus haut « Actuellement, il y a 6 IDE de jour et 4 IDE de nuit. »

Pour assurer une permanence 24/24, il faut couvrir 366 x 24 = 8 784 heures. Si on compte environ 1 500 heures par agent et par an, ça fait un peu moins de 6 infirmières à temps plein.
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

Je ne sais pas si çà répond à la question mais quand j'étais en 12h je faisais lundi mardi vendredi samedi dimanche puis mercredi jeudi (grande et petite semaine)...et ce sur 6 semaines. la 7eme semaine était de repos. Il m'est aussi arrivé de faire les 2 dernières semaines de nuit sur le même roulement ( 4 semaines de jour 2 semaines de nuit)... Mais çà dépend du nombre d'ide qu'il faut avoir par vacation!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

L0ngimanus a écrit :[...] quand j'étais en 12h je faisais lundi mardi vendredi samedi dimanche puis mercredi jeudi (grande et petite semaine)...
C'est une grande classique, mais c'est totalement illégal : sur la semaine où vous travaillez cinq jours, ça vous fait faire 60 heures.
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

En effet...et d'ailleurs depuis je crois que le service fait samedi dimanche lundi car çà ne fait plus 60 heures dans la semaines mais çà revient au même(3 jours consécutifs)..c'est juste pour faire plaisir à la loi!!!
En effet c'est un grand classique..mais je me disais que peut être qu'elle voulait un exemple comme çà!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

L0ngimanus a écrit :En effet...et d'ailleurs depuis je crois que le service fait samedi dimanche lundi car çà ne fait plus 60 heures dans la semaines mais çà revient au même(3 jours consécutifs)..c'est juste pour faire plaisir à la loi!!!
Et c'est tout aussi illégal. « La durée hebdomadaire de travail effectif, heures supplémentaires comprises, ne peut excéder 48 heures au cours d'une période de 7 jours. »

Quels que soient les jours considérés.
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

OK...je donnais un exemple qui en effet est illégal...mais très courant...
Loulou37

Message par Loulou37 »

Bon, merci d'avoir répondu présent à ma demande.
Il se trouve que la direction a décidé de reporter le passage en 12h car le nombre de lits va augmenter; et les effectifs vont changer également (non connus pour l'instant).
On en reparle dans quelques mois du coup :clin:
Merci à vous tous quand même!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

pour le passage e 12h, il faut l'avis des IRP non ?
et celle du médecin du travail/ de prévention aussi
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre