Roulement Jour Nuit.
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Une.souris.verte
- Compte supprimé ou banni
- fibie
- Habitué
YOYO a écrit :une question à se poser : pourquoi faire ces roulements ?
- Moins d’ide volontaire pour la nuit ?
Chez nous c’est vrai avec le passage en 12h de certains services.
- Volonté de la direction car besoin de moins de personnel (économie, économie !!)?
Car il me semble qu’il faut faire 90% du temps de travail de nuit pour pouvoir bénéficier des repos dus aux 32h30 (mais à confirmer)

- Une demande de certains agents ? ( Vrai chez nous, cela reste ponctuel mais attention aux dérives car si c’est possible pour certains pourquoi pas pour tous?
ombelline a écrit :Chez nous on nous oblige à un mois de jour par an
C'est une volonté de service ou bien c'est "légal" (texte)? car chez nous aucune obligation !

"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs"
-
- Adepte
chez nous
pour le moment aucune obligation texte pour faire un mois de jour mais une obligation dans le contrat car c'est un contrat jour/nuit.
Je suis permanente de nuit mais obligée de faire un mois de jour cet été (on m'a laissé choisir la période qui me convenait ).
Pour moi à part découvrir des bons de radios de toutes les couleurs je vois pas ce que ça va m'apporter de plus.....sauf des dépenses d'essence,de nounou et de repas !
Car désolé mais c'est pas parce que je travaille la nuit que je sais plus faire une toilette ou répondre au téléphone ou faire la visite avec le médecin.....ça aussi je le fais la nuit !
Je suis permanente de nuit mais obligée de faire un mois de jour cet été (on m'a laissé choisir la période qui me convenait ).
Pour moi à part découvrir des bons de radios de toutes les couleurs je vois pas ce que ça va m'apporter de plus.....sauf des dépenses d'essence,de nounou et de repas !
Car désolé mais c'est pas parce que je travaille la nuit que je sais plus faire une toilette ou répondre au téléphone ou faire la visite avec le médecin.....ça aussi je le fais la nuit !
-
- Casey
- Accro
Moi, je suis clairement contre les roulements non fixes :
- Leur existence est liée à un maximum de rendements afin que les équipes soient toujours en effectifs minimums afin de diminuer les couts les plus importants : le personnel
- Il permet à chacun de mieux connaitre le travail de l'autre s'il est ponctuel (1 semaine max pour remplacer un arrêt)
- mais il est antiphysiologique : au début, j'ai voulu commencer de nuit afin d'avoir le temps de m'organiser et gagner + de sous. Au bout de 8 mois, impossible de dormir ni le jour, ni la nuit par contre, il m'est arrivé de m'effondrer tel un narcoleptique à plusieurs reprises. 1 semaine de repos et un passage sur l'équipe de jour à remis ça en place. Ca aurait été encore plus rapide si j'avais tourné jour/nuit...
- adieu vie sociale si les plannings ne sont pas fait à l'avance ou modifiés tous les jours...
- le conjoint peu aussi ne pas apprécier
- les jours de repos deviennent jour de récup/dodo donc l'impression de bosser plus.
Exit pour moi tout contrat sur ce rythme.
Le pire que j'ai vu était en clinique : les filles font 2 jours du matin, 2 jours de garde, 2 jours de nuit et 2 repos +/- 1 RTT
- Leur existence est liée à un maximum de rendements afin que les équipes soient toujours en effectifs minimums afin de diminuer les couts les plus importants : le personnel
- Il permet à chacun de mieux connaitre le travail de l'autre s'il est ponctuel (1 semaine max pour remplacer un arrêt)
- mais il est antiphysiologique : au début, j'ai voulu commencer de nuit afin d'avoir le temps de m'organiser et gagner + de sous. Au bout de 8 mois, impossible de dormir ni le jour, ni la nuit par contre, il m'est arrivé de m'effondrer tel un narcoleptique à plusieurs reprises. 1 semaine de repos et un passage sur l'équipe de jour à remis ça en place. Ca aurait été encore plus rapide si j'avais tourné jour/nuit...
- adieu vie sociale si les plannings ne sont pas fait à l'avance ou modifiés tous les jours...
- le conjoint peu aussi ne pas apprécier
- les jours de repos deviennent jour de récup/dodo donc l'impression de bosser plus.
Exit pour moi tout contrat sur ce rythme.
Le pire que j'ai vu était en clinique : les filles font 2 jours du matin, 2 jours de garde, 2 jours de nuit et 2 repos +/- 1 RTT
Casey a écrit :- Leur existence est liée à un maximum de rendements afin que les équipes soient toujours en effectifs minimums afin de diminuer les couts les plus importants : le personnel
cela reste à démontrer car le nombre de personne présentes sur les différents postes doit rester le meme.
par contre cela diminunue surement les conflits au seins de l'équipe si c'est géré équitablement et intelligemment
parce qu'en une semaine, t'as tout compris d'un service???

en plus je suis contre les roulements fixes mais ou on remplace un arret ou des congés. dans mon expérience, c'est tjs le personnel de jour qui est sollicité d'où grincement de dents rarement exprimés à haute voix ce qui pourrit l'ambiance.

-Le pire que j'ai vu était en clinique : les filles font 2 jours du matin, 2 jours de garde, 2 jours de nuit et 2 repos +/- 1 RTT
là nous sommes d'accord c'est completement crétin

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- YO/YO
- Modérateur
On parle beaucoup des conflits d'équipe
c'est vrai que c'est souvent l'argument utilisé par les cadres pour justifier le roulement jours/nuits
mais il y a d'autres alternatives:
-Travailler de jours avant d'être de nuit : cela permet de mieux se connaître et aussi de mieux connître le fonctionnement global d'un service
je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais quand on a déjà travaillé avec l'IDE de nuit, ça se passe beaucoup mieux parce qu'on sait qu'elle est compétente,qu'elle comprend comment se passent les soins du matin,les visites,les après-midi...etc ... et en plus on a parfois créé des affinités
-Ne pas négliger le temps de transmission
-faire des réunions ou des formations ensembles
-Impliquer les gens de nuit dans les projets du service
Parce que les conflits proviennent souvent du fait que les gens de nuits et de jours ne se connaissent pas bien , qu'on sort des nouveaux protocoles sans en avoir aviser les gens de nuit, qu'on "invite " pas les gens de nuit à participer aux groupes de travail
Et il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas une équipe de jour et une équipe de nuit mais une seule et même équipe avec des personnes qui ont des horaires différents
c'est vrai que c'est souvent l'argument utilisé par les cadres pour justifier le roulement jours/nuits
mais il y a d'autres alternatives:
-Travailler de jours avant d'être de nuit : cela permet de mieux se connaître et aussi de mieux connître le fonctionnement global d'un service
je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais quand on a déjà travaillé avec l'IDE de nuit, ça se passe beaucoup mieux parce qu'on sait qu'elle est compétente,qu'elle comprend comment se passent les soins du matin,les visites,les après-midi...etc ... et en plus on a parfois créé des affinités
-Ne pas négliger le temps de transmission
-faire des réunions ou des formations ensembles
-Impliquer les gens de nuit dans les projets du service
Parce que les conflits proviennent souvent du fait que les gens de nuits et de jours ne se connaissent pas bien , qu'on sort des nouveaux protocoles sans en avoir aviser les gens de nuit, qu'on "invite " pas les gens de nuit à participer aux groupes de travail
Et il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas une équipe de jour et une équipe de nuit mais une seule et même équipe avec des personnes qui ont des horaires différents
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
J'ai toujours été une "couche-tard".
Les quelques années où j'ai bossé de jour, les matins étaient durs pour moi.
pas facile de se concentrer quand on est carrément pas révéillé
depuis que je suis de nuit, je me sens beaucoup mieux dans mon job
ceci dit, je suis quand même un peu déphasée socialement
et physiologiquement quand j'ai fait beaucoup de nuits
Les quelques années où j'ai bossé de jour, les matins étaient durs pour moi.
pas facile de se concentrer quand on est carrément pas révéillé
depuis que je suis de nuit, je me sens beaucoup mieux dans mon job
ceci dit, je suis quand même un peu déphasée socialement
et physiologiquement quand j'ai fait beaucoup de nuits
PIKPIK
aille aille aille
aille aille aille
- maxkruegger
- Habitué
Idem pour moi, un couche-tard lève-tard, un vrai de vrai !
A la sortie du DE, Quand on m'a demandé ce que je voulais comme poste dans l'hôpital, je n'ai pas hésité une seule seconde : de NUIT !!!
On m'a tout de suite prévenu que les postulants de nuit devaient impérativement faire 1 mois de jour dans le service pour connaitre les collègues et le fonctionnement du service... bref, après 1 mois de jour dont la moitié en "encéphalite rectale" (la tête dans le c...) je suis enfin passé de nuit pôur mon plus grand bonheur !
Chez nous, ils ont arreté les alternances jour/nuit 1 an avant que j'arrive, les IDE étant trop mortes quand elles étaient sur leur "mauvais roulement".
J'ai fait l'expérience de l'alternance jour/nuit aux urgences à Tahiti mais dans un rythme différent alternance jour/nuit un jour sur deux...
j'étais décalqué le jour, hyperactif la nuit... dur de récupérer dans ces conditions !
Je suis efficace la nuit, moins le jour, pour d'autres c'est l'inverse... Mon avis sur la question est que l'on doit pouvoir donner le choix jour OU nuit au personnel afin d'éviter les burn-out des personnels se trouvant en dehors de leur rythme physiologique.
A la sortie du DE, Quand on m'a demandé ce que je voulais comme poste dans l'hôpital, je n'ai pas hésité une seule seconde : de NUIT !!!
On m'a tout de suite prévenu que les postulants de nuit devaient impérativement faire 1 mois de jour dans le service pour connaitre les collègues et le fonctionnement du service... bref, après 1 mois de jour dont la moitié en "encéphalite rectale" (la tête dans le c...) je suis enfin passé de nuit pôur mon plus grand bonheur !
Chez nous, ils ont arreté les alternances jour/nuit 1 an avant que j'arrive, les IDE étant trop mortes quand elles étaient sur leur "mauvais roulement".
J'ai fait l'expérience de l'alternance jour/nuit aux urgences à Tahiti mais dans un rythme différent alternance jour/nuit un jour sur deux...
j'étais décalqué le jour, hyperactif la nuit... dur de récupérer dans ces conditions !
Je suis efficace la nuit, moins le jour, pour d'autres c'est l'inverse... Mon avis sur la question est que l'on doit pouvoir donner le choix jour OU nuit au personnel afin d'éviter les burn-out des personnels se trouvant en dehors de leur rythme physiologique.
Infimier D.E. de l'an 2000
Nostalgique de l'Ecrit au DE...soupirs...
Membre fondateur de la FFC
Tahiti lover
Nostalgique de l'Ecrit au DE...soupirs...
Membre fondateur de la FFC
Tahiti lover