en route pour l oral 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: en route pour l oral 2015
TiLou76 a écrit :question de l'oral 2013 qui me pose soucis :
- une élève de 13 ans vient vous voir. Elle a eu un rapport consenti mais non protégé avec son copain mineur de plus de 15ans. Que faîtes vous?
je dirais voir l'âge du copain : a priori s'il est mineur il n'y a pas une grand différence entre eux, non?
- voir de quand date le rapport : si moins de 72 h, possible administration norlevo : quel est la demande de cette élève? entretien, essayer de rentrer en contact avec ses parents, lui indiquer comment se procurer norlevo, et si détresse caractérisé : possible administration.
Compte rendu écrit, daté et signé.
Suivi de l'élève : retour de règle, test de grossesse, et évaluer risque IST : si besoin dépistage anonyme et gratuit.
si plus de 72h : proposer un test de grossesse.
Si positif : voir avec elle si IVG ou si elle souhaite poursuivre sa grossesse.
Dans un second temps: évaluer risque IST.
Si négatif: lui parler d'un suivi gynéco pour mettre en place contraception.
pfff dur dur!!
-
Pour moi , la jeune fille a moins de 15 ans donc signalement!KLLO a écrit :mais non protégé avec son copain mineur de plus de 15ans. Que faîtes vous?
http://www.cidj.com/vivre-sa-sexualite/ ... dit-la-loi
KLLO a écrit :Bonjour!
J'ai téléphoner au rectorat de clermont, et je passe l'orale le 4 mai. Ca sera très vite là et je ne me sens pas prête du tout. Pour l'instant ma présentation dure environ 8 min, mais il me reste à la réorganiser car c'est un peu foullis.
Je post un sujet d'oral qui me pose particulièrement problème, encore une fois concernant le secret pro :
une rumeur circule qu'un élève est séropositif dans une classe qui fait une sortir scolaire et le chef d'établissement vient vous demander de quel élève il s'agit et si cette rumeur est confirmée, que faites-vous? Et que faites-vous également pour la sécurité des autres élèves et enseignants?
- selon le décret de compétence du 29/07/2004, la circulaire du 12/01/2001, et les droits et devoirs des fonctionnaires loi 1983, secret pro : donc je ne lui dit pas de quel élève il s'agit. L'élève en question ne se trouve pas en danger donc je ne suis pas relevé du secret pro.
- je lui dit que même si c'était le cas, les risques de transmissions sont faibles si on suit les règles d'hygiène basique.Je rappel au CE les modes de transmissions. Voir avec le CE l'ampleur de cette rumeur. Si jamais la rumeur prend de l'ampleur et que l'élève en question commence à être visé, ou risque de l'être, éventuellement voir comment faire avec le CE? (pas sur du tout)
- pour la sécurité des élèves : sensibiliser les élèves à : ne pas rentrer en contact avec le sang d'autres élèves, nettoyer toute plaie qui saigne + pansement, éducation à la sexualité
-sécurité enseignants :en l'absence d'ide et s'ils sont amenés à faire des soins, mettre des gants pour toute désinfection de plaie.
Je trouve ce genre de sujet très difficile. Pouvez-vous m'aiguiller?
Moi je dirai au CE que je suis soumise au secret professionnel je ne peux donc pas lui révéler si un élève est bien atteint de séropositivité.
Cependant je lui rappelle ainsi que qu'aux professeurs qui font la sortie scolaire, les règles d'hygiène et de sécurité qui doivent être appliquées dans n'importe quelle circonstance, notamment l'importance de se protéger par des gants en cas d'exposition au sang.
Si j'ai connaissance d'un élève qui effectivement est séropositif, je m'entretiens avec lui concernant ces rumeurs : comment le vit il?...
Si vraiment il s'avère que ces rumeurs sont insistantes , je propose au CE de mener une action d'éducation et de prévention concernant le risque des maladies transmissibles mais aussi sur le respect des autres.
Si nous sommes devant un cas de harcèlement et de mal être de l'élève victime, il faudra travailler en collaboration avec sa famille, l'AS, le psy scolaire, et le MEN. Il faudra également voir avec l'élève s'il accepte que nous en parlions au CE et CPE (sans pour autant leurs révéler sa pathologie) car le harcèlement est inacceptable et ses camarades et des sanctions pourront être envisagées.
Alors moi j'ai lu que la loi n'interdisait pas à un mineur de - 15ans d'avoir des relations sexuelles consenties avec un mineur mais que les parents pouvaient s'y opposer....donc que faisons nous avec les parents?nadia27 a écrit :Pour moi , la jeune fille a moins de 15 ans donc signalement!KLLO a écrit :mais non protégé avec son copain mineur de plus de 15ans. Que faîtes vous?
Petite question bête: concernant la présentation, nous pouvons garder notre support sans trop lire ou il faut la faire de mémoire.
pas de supportMaluca a écrit :Petite question bête: concernant la présentation, nous pouvons garder notre support sans trop lire ou il faut la faire de mémoire.

a mon sens, ce qui inquiétant chez cette jeune, en plus de son age c'est le fait qu'elle ai eu des rapports non protégés.
J’essaierai de lui faire prendre conscience de sa conduite a risque et de l’intérêt d'en parler a ses parents. On ne peut pas en parler directement à ses parents (secret pro) mais si un signalement ai fait en dernier recours je les informe de celui ci
J’essaierai de lui faire prendre conscience de sa conduite a risque et de l’intérêt d'en parler a ses parents. On ne peut pas en parler directement à ses parents (secret pro) mais si un signalement ai fait en dernier recours je les informe de celui ci
Bonjour tout le monde
Un petit message pour vous encourager dans la préparation de votre oral.
Il y a un an j’étais à votre place.
Si vous avez besoin d'aides ou de conseils n’hésitez pas.

Il y a un an j’étais à votre place.

Merci c'est gentilESI67STV a écrit :Bonjour tout le monde
Il y a un an j’étais à votre place.![]()

Alors comment s'est passée ta première année en poste? tu es de quelle académie?
Que répondrais tu à cette question :
- une élève de 13 ans vient vous voir. Elle a eu un rapport consenti mais non protégé avec son copain mineur de plus de 15ans. Que faîtes vous?
Merci d'avance pour ton aide
Oui merci de proposer ton aide, on bloque un peu sur ce sujet!TiLou76 a écrit :Merci c'est gentilESI67STV a écrit :Bonjour tout le monde
Il y a un an j’étais à votre place.![]()
Alors comment s'est passée ta première année en poste? tu es de quelle académie?
Que répondrais tu à cette question :
Merci d'avance pour ton aide
Autre question :
Pour les filles de Rouen, avez vous reçu vos convocations pour l'oral?
Pour les filles de Rouen, avez vous reçu vos convocations pour l'oral?
Pr les rapports sexuels:
-si deux élèves de -15 ans -> IP (pas la majorité sexuelle)
-si un -15a et un entre 15 et 18a -> IP
-si un -15a et un +18a -> IP (interdit mineur + majeur)
-si un entre 15 et 18a et un +18a -> ok SAUF si le majeur a une autorité légale (famille prof ect...) dans ce cas -> IP
-si 2 entre 15 et 18a -> ok
Tout ces cas pour des rapports consentis par les 2 partenaires évidemment
-si un entre 15 et 18a et un +18a -> ok SAUF si le majeur a une autorité légale (famille prof ect...) dans ce cas -> IP

Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise
Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*

Infirmière scolaire
Sinon je viens de finir de lire les 100 pages du forum oral 2014 et c'était très enrichissant' je vous le conseille.
Bon le truc c'est de tout retenir mnt et ça...
Et c'était stressant de suivre (un an après lol) leurs oraux, leur attente et leur joie pr les reçus, et en même temps après il y a eu aussi bcp de déceptions...
Pas autant de nombres de postes qu'annoncés et dc pas de postes pr tous ceux sur LP (oui oui...) et certains ont eu des propositions de postes à plus d'1h30 de chez eux, parfois avec internat et astreintes de nuit et ont dû refuser (et évidemment ils ne l'ont su que mi Juillet)...
Dur de lire leur déception
Je vous dis ça non pas pr vous démoraliser mais pour avoir tous ces cas de figure en tête et ne pas tomber de haut ensuite...
À ce sujet' ça m'a interpellée car je pensais que les premiers sur LP avaient le choix parmi tous les postes de l'aca, mais certains de l'année dernière qui était parfois des les trois premiers ne se sont vus qu'un voir deux postes proposés... Et pas forcément les plus près de chez eux... Et si refus-> perte du bénéfice du concours
Qu'en est il réellement???
Les inf eco en poste help please
Bon le truc c'est de tout retenir mnt et ça...
Et c'était stressant de suivre (un an après lol) leurs oraux, leur attente et leur joie pr les reçus, et en même temps après il y a eu aussi bcp de déceptions...
Pas autant de nombres de postes qu'annoncés et dc pas de postes pr tous ceux sur LP (oui oui...) et certains ont eu des propositions de postes à plus d'1h30 de chez eux, parfois avec internat et astreintes de nuit et ont dû refuser (et évidemment ils ne l'ont su que mi Juillet)...
Dur de lire leur déception

Je vous dis ça non pas pr vous démoraliser mais pour avoir tous ces cas de figure en tête et ne pas tomber de haut ensuite...
À ce sujet' ça m'a interpellée car je pensais que les premiers sur LP avaient le choix parmi tous les postes de l'aca, mais certains de l'année dernière qui était parfois des les trois premiers ne se sont vus qu'un voir deux postes proposés... Et pas forcément les plus près de chez eux... Et si refus-> perte du bénéfice du concours

Qu'en est il réellement???
Les inf eco en poste help please

Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire
toi ,rien.C'est à eux de s'occuper de leur fille. Si la jeune ne souhaite ps en parler à ses parents, tu ne dis rien.TiLou76 a écrit :Alors moi j'ai lu que la loi n'interdisait pas à un mineur de - 15ans d'avoir des relations sexuelles consenties avec un mineur mais que les parents pouvaient s'y opposer....donc que faisons nous avec les parents?nadia27 a écrit :Pour moi , la jeune fille a moins de 15 ans donc signalement!KLLO a écrit :mais non protégé avec son copain mineur de plus de 15ans. Que faîtes vous?
Pas de signalement pour cette situation. sinon, tu vas passer ton temps à en faire des signalements. Par contre, entretien autour de la sexualité, de la vie affective ... en plus des mesures "techniques"
ça c'est du théoriquezedancer3 a écrit :Pr les rapports sexuels: