en route pour l oral 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: en route pour l oral 2015
zoe83 a écrit : A propos de l'affaire du dealer ; mon rôle n'est pas dénoncer, si j'ai la connaissance de ce délit par le concerné je lui rappel le cadre juridique et l'encourage vivement à cesser cette activité je l'encourage au dialogue avec ses parents je l'oriente auprès d'associations ect... mais je ne révèle pas son délit. J'avertirai cependant le CE d'un trafic de stupéfiants dans l'établissement scolaire sans lui indiquer l'identité car SP!! Si ce sont des élèves qui viennent me le dire ; qu'ils aillent voir la CPE car ce n'est pas de mon ressort de m'occuper d'affaire comme celles ciOk mais qu'est ce qui se passe ds ce cas précis de deal? Pr les élèves???????il met quand même les élèves en danger en dealant non? S'il y a mise en danger je fais une IP car en dealant il peut avoir un comportement menaçant envers les autres élèves pour parvenir à ses fins....Ok admettons que vous faites une IP, vous prévenez qui? =>Je me rapproche de l'assistante sociale scolaire voire de l'ICT pour avoir une réflexion commune concernant l'intérêt des élèves. Puis IP auprès de l'ASE du CG. Qui dit IP => information aux parents et information au CE sans lui expliquer le motif et le nom des élèves impliqués.... Donc le CE va voir débarquer les gendarmes ds son établissement comme ça sans savoir pkoi? => Et oui secret professionnel oblige! Mais je l'aurais tout de même prévenu en amont qu'il y a un élève qui fait du deal dans son établissement de source sûre. Je lui propose également un projet d'éducation sur la prévention de l'usage de drogues dans le cadre du CESC.Ah dc vous prévenez quand même le CE du motif? Vous avez dit le contraire juste avant... Bon du coup le CE vous dit qu'il fait un signalement aussi et vous propose de mettre vos informations et les siennes en commun et d'envoyer le signalement ensemble... => non je n'ai en aucun cas dit le motif de mon IP!! J'ai juste prévenu le CE qu'il y a un problème avec un élève sans dire de nom! Après s'il fait le rapprochement tant mieux! Par contre concernant un signalement c'est nominatif donc il mettra son nom!Quant à mes informations je ne lui ai donné que des informations d'ordre général et en aucun cas des précisions sur mon IP! Help.....Le CE vous propose de ne faire qu'un seul signalement ensemble puisque vous vous avez des infos et le nom de l'élève et que lui il va faire un signalement pr deal... Quelle est votre réaction? (je te pousse autant que ce qu'ils ont fait hein, pr l'instant j'ai répondu comme toi) => j'insiste sur le fait que s'il doit faire un signalement il le fera à son nom avec les informations qu'il aura lui même recueillis et que me concernant il est hors de question que je fasse un signalement avec lui car comme je vais lui répéter je suis sous secret professionnel, je n'ai jamais dit pour qui j'avais fait un IP ni le motif. S'il veut faire un signalement ça sera sous son unique responsabilité. (quelle horreur.....je sais plus ce qu'il faut répondre!! )
C'es ce que j'ai répondu aussi...
Il m'a dit "Mais les élèves sont en danger, c'est la loi de les protéger" j'ai répondu "oui mais c'est aussi la loi pr moi de ne pas vous dire le nom de l'élève"...
Et la l'ICT et le CE m'ont dit en choeur "Et ba si! VOUS DEVEZ LE DIRE AU CE, car il y a une mise en danger"
J,'ai répondu "oui je lui dis qu'il y a du deal mais pas qui"
Ils m'ont répondu "La loi dit qu'on lève le secret professionnel en cas de danger, c'est le seul cas où vous devez le dire au CE"
Et le CE a ajouté: la il ne s'agit pas d'un pbme médical, si le jeune ne fait que fumer c'est médical dc vous ne me dites rien, mais s'il deale c'est plus médical dc vous avez pas de secret pro la dessus et vous devez le dire au CE
Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise
Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*

Infirmière scolaire
-
- Adepte
Seb31 a écrit :Coucou tout le monde !
Tout d'abord félicitations à toutes celles admises !![]()
Pour celles qui n'auraient pas été admises à l'issue de l'oral ne vous découragez pas ! Le travail fini toujours pas payer![]()
J'ai eu la même impression que toi et certaines questions que j'ai eu ne m'ont pas aidé (en plus je venais de me taper 6h de train pour monter sur Paris alors je te dis pas la fatigue). Je vous fait le listing :Angiusebam a écrit :Ça y est c'est passé pour moi, avis plutôt mitigé, Seb tu as eu le même jury que moi, tu me diras ce que tu en as pensé ! Autant l'ict et l'infirmiere scolaire ont été super cool, autant la Medecin et l'adjointe au directeur... Déjà que j'étais hyper stressée, mais alors avec ce qu'elles me disaient ! Elles m'ont vraiment déstabilisée.
Résultats mercredi...
- Pourquoi Versailles alors que je suis de Toulouse ?
- Droits et devoirs du fonctionnaire
- Qu'est-ce que la charte Marianne ?
- Qu'est que la charte de la laïcité ?
- Qui est le représentant de l’État au sein d'un établissement scolaire ?
- Quel logiciel j'utilise à l'infirmerie ? Que permet-il de faire ?
- Une élève de 5ème vient vous voir pour vous dire qu'elle est harcelée par un de ses profs que faites-vous ?
- Une élève de 14 ans vient vous voir c'est lundi et elle vous a dit que vendredi dernier elle a eu un rapport non protégé que faites-vous ?
- Quels est l'âge de la majorité ? Celle de la majorité sexuelle ?
- Questions sur le secret professionnel.
- Sur quel texte se baser pour l'organisation de l'infirmerie (matériel, locaux, pharmacie...) ? Quels sont les médicaments que l'on peut trouver dans une pharmacie ?
Sur cette dernière question, j'ai abordé les médicaments listés dans le BOEN n°1 du 6 janvier 2000 et abordé ceux détenus dans le cadre d'un PAI. Mais quand j'ai évoqué les médicaments détenus à l'infirmerie pour une élève ne relevant pas d'un PAI mais ayant une ordonnance (sur une période donnée) et devant prendre un traitement sur le temps scolaire ça a fait bondir le médecin scolaire !!
Je ne me suis pas laissé démonté et la conversation est passé sur la question :
- Quelle distinction fondamentale faites-vous entre les médicaments détenus dans le cadre d'un PAI et ceux pour lesquels relève d'une ordonnance ?
(Ma réponse : Dans le cadre d'un PAI, en l'absence de l'infirmier, un membre de la communauté éducative pour intervenir et administrer le traitement ce qui n'est pas le cas pour une ordonnance lambda. Les médicaments relevant d'une ordonnance seront rangé dans une armoire fermé à clef avec les médicaments relevant du BOEN par rapport aux traitements relevant d'un PAI qui pourront être accessible en cas d'absence de l'infirmier). Ma réponse a eu l'air de les satisfaire.
- Est-ce la première fois que je passe le concours ?
- Est-ce que j'ai eu mes résultats sur les autres académies et quels sont-ils ?
Honnêtement je suis ressorti de là très mitigé.
Mais ouf c'est fini !
La vache Seb, j'aurais pas aimé être à ta place !!! les questions de ouf !!!
mais bravo, arrivé 8ème, comment tu déchires !!!
[/quote][/quote]zedancer3 a écrit :[quote="zoe83]
Il m'a dit "Ms sont en danger, c'est la loi de les protéger" j'ai répondu "oui mais c'est aussi la loi pr moi de ne pas vous dire le nom de l'élève"...
Et la l'ICT et le CE m'ont dit en choeur "Et ba si! VOUS DEVEZ LE DIRE AU CE, car il y a une mise en danger"
J,'ai répondu "oui je lui dis qu'il y a du deal mais pas qui"
Ils m'ont répondu "La loi dit qu'on lève le secret professionnel en cas de danger, c'est le seul cas où vous devez le dire au CE"
Et le CE a ajouté: la il ne s'agit pas d'un pbme médical, si le jeune ne fait que fumer c'est médical dc vous ne me dites rien, mais s'il deale c'est plus médical dc vous avez pas de secret pro la dessus et vous devez le dire au CE
Ah oui effectivement....on n'est pas dans le domaine du médical....mais si on était dans une situation ou il y a abus sexuel en groupe par exemple?? on fait quoi? là je suis perdue? On fait direct un signalement et on dit pas le motif au CE non????

Tu dis qu'on doit avertir le CE quand on lève le secret pro.....je pensais qu'il était levé uniquement pour le procureur de la République et l'ASE.....
Moi je suis passée avec le jury 2 . ellora77 je tai vu sortir de oral et effectivement moi aussi j'ai eu l'impression qu'il était blasée et qu'ils voulaient que ça il le vite
Seulement deux cas concret maltraitance par le père sur un garçon de 14 ans
Pai quest ce que c'est et qui met en place a quoi sa sert . quand je suis pas la qui peut y avoir accès
Secret pro quand le lever a qui je fais des IP dans quel cas et le CE ma dit que les profs et les agents de la fonction publique sont désormais soumis au secret alors que partout on nous dit que non . il ma dit que ça venait de changer et que la plupart des profs le savent pas --'
Quels types de postes il existe
Mon rapport avec le CE
Les instances auxquelles siège l'IDE
Pas de questions sur ma présentation
Je le sens pas vraiment quand je vois les questions de zedancers ... Avait ils déjà leurs quota ?
Pai quest ce que c'est et qui met en place a quoi sa sert . quand je suis pas la qui peut y avoir accès
Secret pro quand le lever a qui je fais des IP dans quel cas et le CE ma dit que les profs et les agents de la fonction publique sont désormais soumis au secret alors que partout on nous dit que non . il ma dit que ça venait de changer et que la plupart des profs le savent pas --'
Mon rapport avec le CE
Je le sens pas vraiment quand je vois les questions de zedancers ... Avait ils déjà leurs quota ?
IDE 2010-
Aca Creteil 2015 (on croise les doigts ! )
salyssa a écrit :Moi je suis passée avec le jury 2 . ellora77 je tai vu sortir de oral et effectivement moi aussi j'ai eu l'impression qu'il était blasée et qu'ils voulaient que ça il le vite
Mon rapport avec le CE
Pkoi tu dis ca?
J'aurais préféré tes questions au moins je savais répondre à tout et avec certitude lol
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire
Ils ont tort:zedancer3 a écrit : Ils m'ont répondu "La loi dit qu'on lève le secret professionnel en cas de danger, c'est le seul cas où vous devez le dire au CE"
3.L'obligation de dénonciation de crime (art. 434-1 du CP)Ne s'applique pas aux personnes astreintes au secret professionnel.
A différence de la situation de sévices, la loi n'autorise pas les personnes soumises au secret professionnel à révéler un crime même s'il est possible de le prévenir ou d'en limiter les effets (primauté du secret professionnel ).
Le secret pro s'étend à ce qu'on entend, on devine etc...même si ce n'est pas médical.
Et dire qu'ils font passer le concours !!!!

Dernière modification par lulunatik le 20 mai 2015 19:23, modifié 1 fois.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Oui mais ça fesait un peu bâclée tu vois ? C'est long jusqu'à mardi !
IDE 2010-
Merci lulunatik pour cette information!!lulunatik a écrit :Ils ont tort:zedancer3 a écrit : Ils m'ont répondu "La loi dit qu'on lève le secret professionnel en cas de danger, c'est le seul cas où vous devez le dire au CE"
3.L'obligation de dénonciation de crime (art. 434-1 du CP)Ne s'applique pas aux personnes astreintes au secret professionnel.
A différence de la situation de sévices, la loi n'autorise pas les personnes soumises au secret professionnel à révéler un crime même s'il est possible de le prévenir ou d'en limiter les effets (primauté du secret professionnel ).
Le secret pro s'étend à ce qu'on entend, on devine etc...même si ce n'est pas médical.
En gros faut que j'apprenne l'article du CP par cœur pour leur ressortir!!

Tiens puisque tu es dans les parages j'ai posé une question mais personne n'y a répondu....
Si une mineure de 14ans me dit qu'elle est enceinte et qu'elle veut garder l'enfant qu'est-ce qu'on fait? Doit on faire une IP??
Merci!
lulunatik a écrit :Ils ont tort:zedancer3 a écrit : Ils m'ont répondu "La loi dit qu'on lève le secret professionnel en cas de danger, c'est le seul cas où vous devez le dire au CE"
Ah ba super, et si je suis pénalisée pr ca? voir pas prise pr ca? c'est abusé!!!

C'est l'ICT de l'aca hein...
(j'ai envie de lui envoyer un mail, meme si les notes doivent déja etre faites, mais juste pr le principe...)
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire
Voici l'extrait de l'article 434-1 du CP:
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
Le fait, pour quiconque ayant connaissance d'un crime dont il est encore possible de prévenir ou de limiter les effets, ou dont les auteurs sont susceptibles de commettre de nouveaux crimes qui pourraient être empêchés, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
Sont exceptés des dispositions qui précèdent, sauf en ce qui concerne les crimes commis sur les mineurs de quinze ans :
1° Les parents en ligne directe et leurs conjoints, ainsi que les frères et soeurs et leurs conjoints, de l'auteur ou du complice du crime ;
2° Le conjoint de l'auteur ou du complice du crime, ou la personne qui vit notoirement en situation maritale avec lui.
Sont également exceptées des dispositions du premier alinéa les personnes astreintes au secret dans les conditions prévues par l'article 226-13.
=> Si les victimes sont des élèves de moins de 15ans on doit bien faire un signalement ou une IP.
=> Concernant le CE effectivement la loi ne dit pas qu'il faille le prévenir...
Moi je pense zedancer3 qu'ils ont fait exprès de te répondre ça mais qu'au final tu avais raison....Ne t'inquiète pas!
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
Le fait, pour quiconque ayant connaissance d'un crime dont il est encore possible de prévenir ou de limiter les effets, ou dont les auteurs sont susceptibles de commettre de nouveaux crimes qui pourraient être empêchés, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
Sont exceptés des dispositions qui précèdent, sauf en ce qui concerne les crimes commis sur les mineurs de quinze ans :
1° Les parents en ligne directe et leurs conjoints, ainsi que les frères et soeurs et leurs conjoints, de l'auteur ou du complice du crime ;
2° Le conjoint de l'auteur ou du complice du crime, ou la personne qui vit notoirement en situation maritale avec lui.
Sont également exceptées des dispositions du premier alinéa les personnes astreintes au secret dans les conditions prévues par l'article 226-13.
=> Si les victimes sont des élèves de moins de 15ans on doit bien faire un signalement ou une IP.
Moi je pense zedancer3 qu'ils ont fait exprès de te répondre ça mais qu'au final tu avais raison....Ne t'inquiète pas!

- Jeloneet93
- Adepte
ellora77 a écrit :Je vous poste les questions de mon oral qui s'est déroulé hier en fin d'apres midi avec le meme jury que Zedancer3. les deux personnes devant moi et moi meme sommes passées assez rapidement et je crois que nous avons eu beaucoup moins de questions que ceux qui passaient le matin (jury un peu saturé surement)
On a eu le même jury, mais je trouve que tu as eu beaucoup plus de questions que moi et je trouve que tes questions sont correctes!!
Lulunatik on se perd maintenant dans tout ces histoires de SP et de deale et de CElulunatik a écrit :Ils ont tort:zedancer3 a écrit : Ils m'ont répondu "La loi dit qu'on lève le secret professionnel en cas de danger, c'est le seul cas où vous devez le dire au CE"

Dis moi : du coup concrètement alors, nous ne sommes pas dans l'OBLIGATION selon le CP (art 434-1) de révéler un crime ou un délit (donc trafic de stupéfiant) sous "prétexte" que nous sommes soumises au SP. ? Du coup le SP prévaut la loi alors... Par contre, a l'inverse on peu le révéler par le principe de la citoyenneté, car tout citoyen doit avertir les autorités compétentes pour le prévenir...

Et je voulais rebondir sur qqch aussi ; en cas de connaissance de trafic de stupéfiant dans l'établissement de la connaissance de l'identité du dealeur ; pourquoi faire une IP ?????? Ce n'entre pas dans le cadre de la protection de l'enfance en danger (abus sex,maltraitance ect...). Et du coup suite à l'IP à coup sur l'élève saura arrêté par la police car ils transmettrons son identité et du coup face au jeune je trouve que ça le fait pas car on a tout même "balancé" non????

Ok, ok Zoé83!zoe83 a écrit :Voici l'extrait de l'article 434-1 du CP:
J'ai posté mon msg avant de lire le tien, donc c'est bien ce que je me disait alooooors?

Je suis plus sûre du coup...
Il faut la travailler au corps pour qu'elle noue le dialogue avec ses parents car elle va accoucher à un moment donné, non ? , il faudra bien qu'ils soient au courant. A l'ide d'être persuasive et aidante, ne pas se précipiter il n'y a pas d'urgence réelle.zoe83 a écrit :
Si une mineure de 14ans me dit qu'elle est enceinte et qu'elle veut garder l'enfant qu'est-ce qu'on fait? Doit on faire une IP??
Merci![/color]
L'IP à voir si la situation reste bloquée après avoir tout essayé.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Linaa on fait une IP si l eleve continue de dealer malgré notre rappel à la loi et discussion car il met les autres élèves en danger...
Mais tu le préviens de toute facon...
J'suis trop deg la pr cette question... Je vois pas pkoi ils m'auraient dit ca s'ils pensaient pas que c'était la bonne réponse selon eux... Dc forcément ils vont pénaliser ca me saooooule!!!!
Mais tu le préviens de toute facon...
J'suis trop deg la pr cette question... Je vois pas pkoi ils m'auraient dit ca s'ils pensaient pas que c'était la bonne réponse selon eux... Dc forcément ils vont pénaliser ca me saooooule!!!!
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire