en route pour l oral 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: en route pour l oral 2015
ouille....ak17ad a écrit :Charente maritime!marion386 a écrit :tu es d'où???

La confiance règne chez toi jeloneet

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
- Jeloneet93
- Adepte
On est jamais assez prudente!lol!marion386 a écrit :ouille....ak17ad a écrit :Charente maritime!marion386 a écrit :tu es d'où???j'éspère que tu auras un poste à côté! tu accepte tout ?
La confiance règne chez toi jeloneet
Un petit coucou les filles
Ma Linaa je pense bien à toi pr cette dernière semaine de révisions... Tu tiens le bon bout
Et aussi Pauline Zoé Macile et celles qui le repassent ailleurs aussi
Merci Lly pr les infos... En gros leur mail sert à rien mdr
Hâte de recevoir celui pr les affectations... Enfin comme dit Ellora: si on le reçoit parce que perso j'ai jamais reçu le premier...
Sinon vous me direz quand vous avez reçu les notes?
Bon week end

Ma Linaa je pense bien à toi pr cette dernière semaine de révisions... Tu tiens le bon bout

Et aussi Pauline Zoé Macile et celles qui le repassent ailleurs aussi

Zedancer3 a écrit :Mise à jour![]()
-Cleo18
-Dorie45
-Seb31
-Endlessly31
-C'cilou
-Lestka
-Eva0808
-Juliett34
-Tilou76
-Nadia27
-Balchou
-Patap
-Samsam95
-Maluca
-Hellohello
-Poka91
-Angiusbam
-Zedancer3
-Ellora77
-Jeloneet93
-Illusion
-Enviedereussir
-Marion386
-Ak17ad
-Ninette1755
-Nnat17
-Marion386
-Macile -> 27/05
-Paulinefbgt -> 27/05
-Samsam95 -> 27/05
-Didie25 -> ?
-Jeloneet93 -> ?
-Zoe -> ?
Merci Lly pr les infos... En gros leur mail sert à rien mdr

Hâte de recevoir celui pr les affectations... Enfin comme dit Ellora: si on le reçoit parce que perso j'ai jamais reçu le premier...
Bon week end

Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise
Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*

Infirmière scolaire
pas de soucis, je guette ma boite aux lettre, dès que je sais je partagezedancer3 a écrit :Un petit coucou les filles![]()
Ma Linaa je pense bien à toi pr cette dernière semaine de révisions... Tu tiens le bon bout![]()
Et aussi Pauline Zoé Macile et celles qui le repassent ailleurs aussi![]()
Zedancer3 a écrit :Mise à jour![]()
Merci Lly pr les infos... En gros leur mail sert à rien mdr![]()
Bon week end

IDE scolaire pour la rentrée 2015 académie de Créteil
Accueil des élèves. Entretiens pour savoir s'il s'agit d'une gastroentérite ou d'une TIAC.ak17ad a écrit :mes questions à l'oral
j'en ai eu très peu!
1/ 9 élèves arrivent et dlrs abdos + vomissements
que faites vous
=> Prise des constantes, évaluation aspect général (asthénie, sueurs, palpation ventre souple ou dur, céphalées, prurit etc)
Si gastroentérite => Smecta + spasfon selon BO 2000. Education par rapport au lavage de mains, hydratation +++. Appel aux parents pour qu'ils viennent les chercher et éducation pour eux aussi. CPE et CE informés de leur départ sans préciser le motif. Traçabilité SAGESSE.
Si TIAC => Prélèvement échantillon vomis ou selles si possible. S'assurer qu'à la cantine ils ont bien le repas témoin. Appeler le 15 pour éviction en urgence des élèves. Rassurer +++ les élèves. Appel au MEN pour déclaration obligatoire. CE et CPE informés de l'évacuation ainsi que les parents. Traçabilité SAGESSE.
Par contre dans ce cas-là vu qu'il s'agit d'une maladie à déclaration obligatoire doit-on quand même prévenir le CE de celle-ci??
Je pense que j'ai oublié des choses.......
Merci ZALENDER3 pour tes encouragements!!!!! T'es trop mignonne!zoe83 a écrit :Accueil des élèves. Entretiens pour savoir s'il s'agit d'une gastroentérite ou d'une TIAC.ak17ad a écrit :mes questions à l'oral
j'en ai eu très peu!
que faites vous
=> Prise des constantes, évaluation aspect général (asthénie, sueurs, palpation ventre souple ou dur, céphalées, prurit etc)
Si gastroentérite => Smecta + spasfon selon BO 2000. Education par rapport au lavage de mains, hydratation +++. Appel aux parents pour qu'ils viennent les chercher et éducation pour eux aussi. CPE et CE informés de leur départ sans préciser le motif. Traçabilité SAGESSE.
Si TIAC => Prélèvement échantillon vomis ou selles si possible. S'assurer qu'à la cantine ils ont bien le repas témoin. Appeler le 15 pour éviction en urgence des élèves. Rassurer +++ les élèves. Appel au MEN pour déclaration obligatoire. CE et CPE informés de l'évacuation ainsi que les parents. Traçabilité SAGESSE.
Par contre dans ce cas-là vu qu'il s'agit d'une maladie à déclaration obligatoire doit-on quand même prévenir le CE de celle-ci??
Je pense que j'ai oublié des choses.......

ZOE83 : en cas de "suspicion" de gastro (car seul un médecin peu en faire le diagnostic

Ma CAT serait dans le cas où je suspecte la gastro d'avertir les parents pour un retour à domicile et pour avis médical...

En attendant les parents je laisse les élèves se reposer et je leur met une cuvette à proximité au cas en leur préconisant la position latérale.
Si je l'oriente plus vers une TIAC (encore une fois une suspicion car nous ne pouvons faire un diagnostic) j'appelle le 15, (

J'en averti également le CE et particulièrement le gestionnaire qui dirige l'équipe de cuisine afin qu'il mette en œuvre le protocole d'analyse d'échantillon...
J'appelle aussi l'Ict afin qu'elle me guide dans la suite de ma démarche.
Je pense qu'il faut avertir les parents également...
Voilà ce que j'en pense ; peut être que d'autres pourront compléter...

linaa440 a écrit :zoe83 a écrit :Merci ZALENDER3 pour tes encouragements!!!!! T'es trop mignonne!ak17ad a écrit :mes questions à l'oral
j'en ai eu très peu!
que faites vous![]()
ZOE83 : en cas de "suspicion" de gastro (car seul un médecin peu en faire le diagnostic) je ne m'aventurerais pas dans l'administration de ttt, car sans prescription médicale c'est chaud quand même. Bon c'est vrai que c'est que du SMECTA ou SPASFON mais par principe j'éviterais...
(Vu que c'est dans le protocole pour moi c'était logique de leur donner sinon à quoi sert-il??
)
Ma CAT serait dans le cas où je suspecte la gastro d'avertir les parents pour un retour à domicile et pour avis médical...![]()
![]()
En attendant les parents je laisse les élèves se reposer et je leur met une cuvette à proximité au cas en leur préconisant la position latérale.
Si je l'oriente plus vers une TIAC (encore une fois une suspicion car nous ne pouvons faire un diagnostic) j'appelle le 15, () pour leur faire par de symptômes des élèves qui me font penser à une TIAC et je suis les conseils donnés. J'avertis aussi l'ARS (c'est le médecin qui fait la déclaration par l'IDE me semble-t-il non?) car les TIAC sont à déclaration obligatoire.
J'en averti également le CE et particulièrement le gestionnaire qui dirige l'équipe de cuisine afin qu'il mette en œuvre le protocole d'analyse d'échantillon...
A mon avis, si les parents viennent les chercher , ça ne sert effectivement pas à grand chose de leur donner des médicaments!
Les parents géreront ça eux mêmes, enfin moi j'en donnerai pas si les parents viennent
Les parents géreront ça eux mêmes, enfin moi j'en donnerai pas si les parents viennent
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
[/quote]
Merci ZALENDER3 pour tes encouragements!!!!! T'es trop mignonne!
ZOE83 : en cas de "suspicion" de gastro (car seul un médecin peu en faire le diagnostic
) je ne m'aventurerais pas dans l'administration de ttt, car sans prescription médicale c'est chaud quand même. Bon c'est vrai que c'est que du SMECTA ou SPASFON mais par principe j'éviterais...
(Vu que c'est dans le protocole pour moi c'était logique de leur donner sinon à quoi sert-il??
) le BO du 6 janvier 2001 n'est pas une prescription médicale ou protocole medical! Il y figure effectivement des ttt mais à titre indicatif seulement...
le jour où il y a un pb suite à l'administration d'un ttt en aucun cas nous sommess couvertes! Après chaque idée fait comme elle veut mais le jour J il ne faut pas tomber sur une ict au clair avec ça
A la rigueur on peut peut être passer par les parents avant... ??
Ma CAT serait dans le cas où je suspecte la gastro d'avertir les parents pour un retour à domicile et pour avis médical...
Si je l'oriente plus vers une TIAC (encore une fois une suspicion car nous ne pouvons faire un diagnostic) j'appelle le 15, (
) pour leur faire par de symptômes des élèves qui me font penser à une TIAC et je suis les conseils donnés. J'avertis aussi l'ARS (c'est le médecin qui fait la déclaration par l'IDE me semble-t-il non?) car les TIAC sont à déclaration obligatoire.
[/quote][/quote][/quote]
Merci ZALENDER3 pour tes encouragements!!!!! T'es trop mignonne!

Merci ZALENDER3 pour tes encouragements!!!!! T'es trop mignonne!linaa440 a écrit :

Merci pour l'info!! Du coup on a une pharmacie avec des médicaments à l'intérieur pour rien....car si on doit avoir une prescription à chaque fois sachant que personne nous la fera....

Vous le passez toutes les deux au même endroit ?
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
C'est important que tu le saches!!!! Je pense que le fait de le savoir fait que tu auras la mains plus légère sur les médocs!!zoe83 a écrit :linaa440 a écrit :[/quot]
Merci pour l'info!! Du coup on a une pharmacie avec des médicaments à l'intérieur pour rien....car si on doit avoir une prescription à chaque fois sachant que personne nous la fera....En tout cas je ne savais pas...heureusement que tu me le dis!

Il y bien de l'adrénaline dans la pharmacie et c'est pas pour autant que l'administre sans prescription ; c'est vrai que à comparer avec le SMECTA c'est un peu exagéré mais bon rien ne dit que nous pouvons les donner ces ttt sans avis medical! Donc dans ta PEC surtout le jour de l'oral je pense qu'il ne faut pas tout de suite aborder l'administration des médocs que nous avons de disponible à l'infirmerie...

Après sur le terrain bcp d'ides en donne, chacun fait comme il veut dans ses pratiques par la suite!
Tu es de quel académie?
zedancer3 a écrit : -Cleo18
-Dorie45
-Seb31
-Endlessly31
-C'cilou
-Lestka
-Eva0808
-Juliett34
-Tilou76
-Nadia27
-Balchou
-Patap
-Samsam95
-Maluca
-Hellohello
-Poka91
-Angiusbam
-Zedancer3
-Ellora77
-Jeloneet93
-Illusion
-Enviedereussir
-Marion386
-Ak17ad
-Ninette1755
-Nnat17
-Marion386
-Macile -> 27/05
-Paulinefbgt -> 27/05
-Samsam95 -> 27/05
-linaa440 -> 02/06
-Didie25 -> ?
-Jeloneet93 -> ?
-Zoe -> ?
On aura bientôt toutes fini avec ce foutu concours

IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
Les filles je reviens sur la suspicion de gastro, il faut demander aux parents de vous avertir du diagnostic parce que si gastro confirmée il faut faire une prévention collective en faisant passer un mot aux parents avec rappel des règles d'hygiène (savoir ce que vous diriez exactement parce que c'est le genre de truc sur lequel le jury aimera bien rebondir je pense
"et vous diriez quoi dans votre rappel des règles d'hygiène? -> transmission de la GE par contact direct (embrasser, serrer mains, jouer...) indirect (poignée de porte, clavier, cuvette toilette, téléphone, console, nourriture et boisson partagées...) et gouttelettes aéroportées, conseil de rester à la maison car contagieux tant que présence de symptômes, se laver les mains après être allé aux toilettes, désinfecter la cuvette et lunette des toilettes, pas de contact direct avec personne malade ect...) et conseil de Cs médecin si signes en faveur comme nausées vomissements diarrhées crampes abdos afin d'éviter l'épidémie ds l'établissement...
Et effectivement je suis d accord ac Linaa et Marion: pas de ttt...
Ds la mesure du possible de toute façon, éviter de donner des ttt sauf en cas d'urgence genre crise de qq chose mais avec appel du 15 qui vaut pr prescription car appel enregistré
Ou les PAI bien sur
Aujourd'hui je fais honneur à mon nouveau pseudo: shoppiiiing
(ba oui mais y'a des soldes à -60% pr le week end prolongé c'est pas de ma faute
)
Bonnes révisions

Et effectivement je suis d accord ac Linaa et Marion: pas de ttt...
Ds la mesure du possible de toute façon, éviter de donner des ttt sauf en cas d'urgence genre crise de qq chose mais avec appel du 15 qui vaut pr prescription car appel enregistré

Ou les PAI bien sur
Aujourd'hui je fais honneur à mon nouveau pseudo: shoppiiiing

Bonnes révisions

Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire
On aura bientôt toutes fini avec ce foutu concours
dernière ligne droite pour Macile, Pauine et samsam
[/quote]
oui vivement mercredi pour enfin arrêter de réviser
pouvoir se détendre un peu, regarder un bon film sans stresser, parce qu'on est pas en train de réviser
bon courage à celles qui révisent encore! et ne profitent pas (encore) du beau temps!
Allez j'y retourne!

oui vivement mercredi pour enfin arrêter de réviser

bon courage à celles qui révisent encore! et ne profitent pas (encore) du beau temps!
Allez j'y retourne!