en route pour l oral 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
titine42
Adepte
Adepte

Re: en route pour l oral 2015

Message par titine42 »

Je suis admise liste principale !! Merci à toutes pour votre aide, vous êtes toutes super. Reste à attendre les postes je croise les doigts !!

Désolée pour celles qui n'ont pas réussi.
Infirmiere
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

titine42 a écrit :Je suis admise liste principale !! Merci à toutes pour votre aide, vous êtes toutes super. Reste à attendre les postes je croise les doigts !!

Désolée pour celles qui n'ont pas réussi.
:clap:
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
lulu-lulu

Message par lulu-lulu »

salut à toutes !
Un petit message pour remercier toutes personnes qui ont fait vivre ce forum ! Il m'a beaucoup aidé dans la préparation de mon concours. Merci alors a chacune pour vos conseils, et réflexions précieuses.
J'ai pu ainsi réussir mon concours ! youpi !!!!
mon oral c'est bien passé, je l'ai passé a Versailles. un jury sympa. qui n'a posé aucune question piège j'ai trouvé.
- questions autour de mon parcours puis :
- CHS : qu'est ce que c'est ? si suite a un CHS on me demande de lister les accidents en SEGPA sur machine ? sequelles ? et jeunes ayant eu accidents ? qu'est ce que je fais ?
- question autour de la relation principal / infirmier
- comment monter une action de santé ?
- que faire quand un enfant doit être évacuer du collège par els pompiers ? qui prévenir ? demarche particulière ? qui appeler ?
- qu'est ce que le secret professionnel ?
- comment travailler en equipe ?
- qualités demandées a une infirmière sco ?
- qu'est ce que ca fait de devenir fonctionnaire ?

voila... y a plus qu' a attendre les postes. apparement CAPA le 29 juin pour accadémie Versailles. N'étant pas de cette région et arrivant cet été...je suis un peu pommée je me demandais certaines savent les postes qui pourraient se libérer ??? peut être que des contractuelles sont un peu au courant des mutations, non ?

Bonne journée a chacunes ! Bravo a celles qui ont réussis bon courage pour celles qui attendent, et celles qui doivent encore bosser !
kat38
Habitué
Habitué

Message par kat38 »

Je suis admise également! (attendons les postes!!)

Je suis désolée pour toi linaa ,je pensais réellement que tu l'aurais.
Retente -le l'année prochaine si tu peux ,je suis sure que ce sera la bonne ( tu as déjà toute la préparation de cette année à ton avantage)
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

kat38 a écrit :Je suis admise également! (attendons les postes!!)

Je suis désolée pour toi linaa ,je pensais réellement que tu l'aurais.
Retente -le l'année prochaine si tu peux ,je suis sure que ce sera la bonne ( tu as déjà toute la préparation de cette année à ton avantage)
:clap:
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
kat38
Habitué
Habitué

Message par kat38 »

un grand merci à toutes pour votre aide.Ce forum m'a beaucoup aidé :D :D :D
titine42
Adepte
Adepte

Message par titine42 »

je vous donne mes questions en gros si ca peut aider celles qui ne sont pas passées.
Ils m'ont dit que ma presentation devait faire maxi 10 min, j'ai fait moins je sais parce que de toute facon je tenais jamais 10 min.
Ensuite cas concrets en cascades
Un ado qui joue au jeux vidéos jusqu'à 1 h et qui dort la premiere heure de cours mais dans la discussion me dit que de tte facon il a des amis dans tous les pays et qu'il faut jouer la nuit et que de toute facon cest un super eleve donc il peut rater la premiere heure de cours
Un enfant qui a mauvais vue, déjà eu un avis mais pas de lunette et en réalité les lunettes sont dans le cartable finalement
le pai , les signalement qu'est ce que c'est, et qu'est ce que je dis au CE
epilepsie d'un prof
les jeunes qui se mettent en danger en trottinette
le psc1

C'est bcp le ce qui parlait, chaque cas avait un début et ensuite il repondissait sur les réponses possibles de l'eleve et ce que je disais à chaque réponse de l'eleve
CE aimable mais titillait bcp
Ca a bcp pris la forme d'une discussion
Et bcp de sujets inspirés de mon cv et de ma presentation : le sommeil j'ai fait mon tfe dessus.
Infirmiere
balchou
Adepte
Adepte

Message par balchou »

Trop désolée pour toi Linaa... moi aussi j'étais persuadée que tu l'aurais ! Dis-toi que l'année prochaine, avec toute la préparation que tu as eue, tu seras la première !!!

Bravo à Kat 38 et Titine 42, félicitations ! :prie:
ellora77
Habitué
Habitué

Message par ellora77 »

Désolée d'apprendre que tu n'es pas retenue linaa. C'est sûrement un gros coup au moral mais une fois la pilule avalée tu vas revenir plus forte, plus déterminée et plus armée pour l'année prochaine. Garde confiance en toi car tes compétences ne sont pas remises en causes. :bisous:
IDE scolaire pour la rentrée 2015 académie de Créteil
ellora77
Habitué
Habitué

Message par ellora77 »

Bravo à celles qui ont réussi !
IDE scolaire pour la rentrée 2015 académie de Créteil
titine42
Adepte
Adepte

Message par titine42 »

linaa440 a écrit :Je ne suis pas reçu...
C'est le jeu du concours ; je n'ai pas été la meilleure...
Merci à toutes pour ces partages et ces soutiens mutuels!!!!
Desolee pour toi. L'année prochaine sera la bonne
Dernière modification par titine42 le 03 juin 2015 12:11, modifié 2 fois.
Infirmiere
titine42
Adepte
Adepte

Message par titine42 »

Désolee pour toi. L'année prochaine sera la bonne.
Infirmiere
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

What???? Je suis sur les fesses la...
Trop désolée pr toi ma Linaa, je pensais vmt que tu serais recue, tu le méritais en tout cas...

Bon courage, et que tu le repasses ou pas pr l'instant profite pr penser à autre chose et prendre du temps pr toi et ta famille :bisous:
Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise :D
Infirmière scolaire

*Modératrice forum scolaire*
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

lulunatik a écrit :
zoe83 a écrit :
titine42 a écrit :
Alors doliprane tu donnes ou pas
Et bien moi j'ai dit que je donnais selon la BO du 6 janvier 2000 (après avoir bien entendu fait un entretien et éliminé un problème autre que simple céphalée.. et aussi en écartant tout risque d'allergie) et la personne m'a dit que c'est exactement ce qu'elle attendait comme réponse! Elle m'a précisé que le BO était fait pour ça! :D

Merci pour vos félicitations! :clin:
En fait toutes les aca ne donnent pas les mêmes consignes.
A Bordeaux par ex, à la formation d'adaptation à l'emploi il est stipulé aux nouvelles concours qu'une ide ne donne aucun ttt sans ordonnance médicale (sauf pilule) en accord avec le Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004, Règles et actes professionnels (dit décret de compétence).
Le BO est hors la loi, ce n'est qu'un doc interne à l'EN, sans aucune valeur juridique en cas de problème.
Les ide réclament d'ailleurs que ce BO obsolète soit revu et enfin en accord avec la loi.
A chaque ide de voir comment il s’accommode du BO qui arrange bcp de monde...mais garder en tête quel texte nous régit....

Autre chose, l'interrogatoire de l'élève reste toujours assez aléatoire et bon nombre d'élèves par ex disent qu'ils n'ont pris aucun ttt depuis la veille, et une fois le doliprane donné se souviennent qu'en fait oui, ptêt bien qu'il ont pris un truc effervescent avant de venir et dont ils ont oublié le nom,... Et pas facile d'avoir un entretien correct quand 10 élèves débarquent à l'infirmerie à la sonnerie de fin de récré, sont prêts à raconter n'importe quoi pour retarder le moment d'aller en cours et que l'ide doit faire tout son possible pour régler les 10 problèms en 1 minimum de temps.....etc...
Si je prends la décision de donner un paracétamol, je donne le dosage 500 ce qui fait qu'en cas de doute sur la prise ou non d'un ttt il n'y aura pas de surdosage. Si l'enfant me dit qu'il a pris quelque chose mais ne se souvient pas du nom du médicament, je lui dit que je ne peux redonner quelque chose que 4 à 6 h après --> évite les interactions médicamenteuses, les surdosages et en général il ne revient pas.
Si un gamin vient souvent pour des douleurs --> appel famille pour les informer.
Sinon, pas facile non plus d'avoir tjs recours à la bouillote ou glace pour tous les gamins qui arrivent sur le temps de récré --> pas assez de matériel et de lit pour les accueillir et il faut du temps pour que la douleur cesse. Il faut éviter que le gamin pense qu'il peut ainsi rester à l'infirmerie au lieu d'aller en cours.
Il est vrai que le BO n'est pas très explicite mais il est aussi de la responsabilité des parents de donner les informations sur la santé de leur enfant à l'infirmière, et de bien renseigner la fiche d'urgence. Ils ont aussi la possibilité de donner ces renseignements sous pli confidentiel. Nous ne sommes pas des devins, je ne pense pas que l'infirmière soit responsable de tout si elle n'a pas les renseignements qui lui permettent de prendre des décisions adaptées.
Les parents peuvent aussi demander qu'aucun ttt ne soit administré à leur enfant sans qu'ils en soient informé.
Je suis d'accord avec Lulunatik pour apprendre aux enfants d'évaluer leur douleur et de ne pas accourir 5 secondes après l'apparition de celle-ci et qu'ils peuvent attendre pour voir si elle ne disparait pas spontanément, le médicament n'est une nécessité c'est comme les antibiotiques.
Je fais aussi la guerre aux profs pour qu'ils n'envoient pas systématiquement un enfant qui se plaint de douleur pdt le cours. Très difficile à obtenir pdt les épidémies de gastro-entérite, ils n'ont pas envie qu'un enfant vomisse en cours (ce que je comprends car même en étant IDE, c'est bien une chose qui m'est impossible de supporter)
vyvy33
Régulier
Régulier

Message par vyvy33 »

Bonjour à toutes.
Je vous rejoins juste pour vous remercier. Ça fait un petit moment que je vous lis mais je n'ai jamais participé à vos discutions.
Je viens de passer l'oral sur BORDEAUX.
Ils m'ont posés beaucoup de questions qui ont été traitées sur ce forum, alors un grand merci à vous toutes pour tous les conseils et toutes les réponses apportées (j'ai beaucoup pensé à vous ce matin :D ).
Pour moi c'est fait, je pense ne pas m'en être trop mal sortie, mais on va attendre les résultats début de semaine prochaine peut-être???

Bon courage à celles qui ne sont pas encore passées, et je croise les doigts pour toutes celles qui attendent les résultats (et une pensée à celles qui ne l'ont pas eu :( ).

bonne journée à toutes.
Virginie
Verrouillé