Rythme de travail en Gériatrie.

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Rythme de travail en Gériatrie.

Message par Lenalan »

J'espère en être :D Après 8 ans de gériatrie, ne voulant en aucun cas devenir maltraitante (malgré le fait que faire tout le temps vite vite vite c'est le début de la fin et ça on est obligée dès le 1er jour, et c'est très dur à vivre) mais oui, je pense que j'ai eu une forme de dépression, à la limite du burn out, voire carrément en plein dans le burn out, à ne plus pouvoir avancer certains jours et être en panique totale les jours de repos à l'idée d'aller travailler le lendemain (pourtant sans être une débutante et en connaissant parfaitement le service et les résidants!)..... Mes enfants et mon congé parental m'ont sauvée à la limite du pétage de câble (les dernières semaines, enceinte, c'était l'apothéose). Je sais que je ne PEUX pas remettre les pieds en EHPAD en travaillant dans ces conditions.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Anerick
Fidèle
Fidèle

Message par Anerick »

Dernièrement j'ai lu " Maman est-ce que ta chambre te plaît?" de William Réjault, un ancien infirmier. Constat très sombre sur les maisons de retraite. Pas le meilleur livre que j'ai lu mais intéressant malgré tout et hormis le fait que l'auteur se présente un peu trop souvent comme un sauveur (agaçant à la longue) je le conseille quand même.

Idem, profond respect pour les personnes qui font toujours leur métiers avec amour malgré toutes les difficultés inhérentes à travailler en EHPAD. Je ne peux m'empêcher de penser qu'un jour se seront nos familles. Merci à elles et à eux.

Anerick du blog "Péripéties d'une infirmière"
Abja
Adepte
Adepte

Message par Abja »

J'ose à penser que lorsqu'on sera vieux, on ira pas dans des EHPAD mais dans des lieux de vie digne de ce nom. J'me prends à rêver que d'ici qu'on soit vieux, le monde aura un peu changé en mieux et qu'on pourra traiter nos vieux comme on se traite soi-même: avec respect et amour.
Il faut que ce sytème concentrationnaire qu'est l'ehpad disparaisse et soit un vieux souvenir en soin palliatif le souvenir...

Parce que franchement, on peut pas continuer à faire bouffer les personnes âgées en deux minutes, les changer sans toilette, les bousculer à cause des rythmes et des sous effectifs.

C'est interessant de voir à travers ce poste que finalement, quand on fait du mal aux autres c'est à soi-même qu'on en fait. On souffre et on fait souffrir. C'est la sempiternel ritournel et c'est pour ça que nous devons militer pour des effectifs corrects.

On doit aussi se battre pour que les sélections dans les formations recrutent des personnes engagées au niveau de l'éthique et de la philosophie du soin. Tant que les écoles accepteront des mercenaires qui font ça pour le fric, on aura de la maltraitance d'une part et d'autre part, on aura pas de soigants engagés qui font bouger les choses. Nous sommes trop peu nombreux à décrier ce scandale qu'est l'ehpad. Je pense qu'il faudra un drame pour que les politiques s'y interessent... un aide soigant qui s'imole par le feu comme cette institutrice qui s'est immolée dans la cour de l'école... ou un suicide... bref, on agit toujours quand c'est trop tard...

Pour l'instant l'ehpad c'est la poubelle de notre métier et la honte de notre pays.
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

[quote="Abja"]

Il faut que tu saches qu'en gériatrie, c'est un lieu de souffrance du personnel, de maltraitance des résidents... et que c'est là que tu trouveras les collègues les plus incompétents, aigris et ayant une très faible conscience professionnelle.... et c'est l'expérience qui me fait dire ça.

je ne suis pas d'accord!
je suis ide depuis bientot 8 ans dans le meme ehpad.
certes le personnel souffre du manque de moyens,de temps et de personnel.
mais il faudrai voir a ne pas généraliser.
il y a toujours des" brebis galeuses" dans toutes les équipes y compris dans les hopitaux.
mais je travaille au sein d'une équipe qui fait ce qu'elle peut avec ce qu'on lui donne.
la plus grande majorité des AS et des ASH faisant fonction sont formidables et sont a l'écoute des résidents.
alors non,je ne suis pas incompétente,ni aigri et j'ai une tres bonne conscience professionnelle.
et j'ose espérer que je ne suis pas la seule dans ce cas...
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

MAGNANOU a écrit :mais je travaille au sein d'une équipe qui fait ce qu'elle peut avec ce qu'on lui donne.
Et concrètement, ça se traduit comment STP ?
Déjà, quels sont les effectifs des personnels (IDE/AS/FF) jours/nuits/Dim et JF, pour combien de résidents à charge et pour quel degré de dépendance ?
MAGNANOU a écrit :certes le personnel souffre du manque de moyens,de temps et de personnel.
Et cela induit forcément de la maltraitance institutionnelle même si involontaire...
Abja
Adepte
Adepte

Message par Abja »

Tien, pour une fois je suis d'accrod avec Moutarde :clin:

Je complète le poste de Moutarde. Mais ça va être dur car il a tout dit.

Mais je complète. Donc, il est vrai que certaines rares ehpad, aussi nombreuse que les oasis dans le désert, ou les gagnants de l'Euromillions, ne sont pas maltraitantes. Ils s'agit généralement (si tenté qu'on puisse généralisé sur un taux aussi faible d'ehpad bientraitante) de maisons éstanpillées "médicalisé" dans lesquelles parfois, tu peux avoir en soin palliatif, 3 AS pour 16 résidents... je l'ai vu une fois dans ma vie.

Sinon, ne t'en déplaise, j'ai du faire une 15 aine d'ehpad (j'ai laissé tombé après ça quitte à me retrouver sdf) et dans tous les cas c'était: de nuit: un as pour 70 résidents... (ca laisse rêveur mais c'est de nuit donc ça va)... Trois/quatre as le matin pour 70 résidents, deux l'après midi... voilà... alors aprés je suis d'accord sur un seul point avec toi: oui, dans des ehpad en sous effectifs, tu peux tomber sur des as, ide qui soient pas complétement pervers (rare mais ça existe)... En général, ils finissent en arret maladie, en dépression, en épuisement neurasthénique, en profonde reflexion existentielle, en HP, ou en reconversion... Ils y sont, il tiennent mais pour combien de temps. Et puis tu as, la majorité des cas, les AS ou fonction de... qui sont choisis par l'epahd parce qu'ils ressemblent au système... c'est à dire qu'ils sont insensibles à la souffrance des autres, ils sont rabaissant, cassant, associal, méchant, harcelant, ... dans la rue ce serait des voyous, en ehpad ce sont les chiens-chiens du système... ceux qui n'ont pas de scrupule à ne pas hydrater en pleine canicule et qui se prennent une pause d'une heure et demie en laissant crever les vieux, ceux qui ne font pas de trans, qui ne relève pas un sacrum rouge comme un coucher de soleil d'été qui irradie toutes les fesses... ceux qui nourissent deux vieux en même temps, qui gueulent sur la vieille qui vient d'arriver parce qu'elle se plaind qu'on lui a crié dessus, celles qui rentrent dans une chambre qui font habillage/déshabillage sans un mot, changement de protection dans un silence de cimetierre et qui enchaine à la vitesse du tgv...

Alors oui, peut-être que tu fais parti des gentils as qui font ce qu'elles peuvent mais je t'assure que tu es rare... Défendre ta fonction, ton honneur parce que tu voix dire du mal d'un système c'est louable mais terriblement naif...

Je n'ai vu cela nul part ailleurs... Les handicapés sont assez bien traités. l'hopital ca va à peu près encore (restriction de personnel à venir). Les vieux, c'est la béance totale.

Et vois tu, je n'ai rien contre ta naiveté mais, bon voilà, en attendant, en France, maintenant, en ce moment, tu as des as qui font leur tournés, leur massacre, tu as des personnes agées qui croupissent dans des cellules, dans leur silence, en attendant la mort... les familles ne viennent plus, impuissantes, trop dur, inutile de gueuler... déjà assez dur de trouver une place, tu as le buisness qui se lèche les babines de tous les profits que ces vieux dont on ne sait quoi en foutre, génèrent.
ALors c'est pas drôle... On peut pas dire: je savais pas... A la limite, c'est pas pour ma gueule que je dis ça, je suis pas encore vieux et je m'y fouterai pas dans une ehpad, j'anticiperai... mais c'est pour les autres... pour les gardiens de la mémoire, ceux qui se sont battus pour constuire ce pays, ceux qui comprennent pas trop la vitesse où va notre foutu monde (a propos vous avez achetez l'ipod 5 qui est sorti 4 mois aprés le 4...) et qui se retrouve dans un nouveau concept des annés 80: l'ehapd.

Notre mode de vie a tellement évolué qu'on est infoutu d'élever nos mioches et de laisser nos vieux mourir en paix.

Alors la naiveté c'est gentil mais non.
Dernière modification par Abja le 28 sept. 2012 17:42, modifié 1 fois.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Joli poste :clin: ....très (trop) proche de la réalité malheureusement...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Abja a écrit :Tien, pour une fois je suis d'accrod avec Moutarde
T'inquiète, tu survivras :lol: :lol: :lol:

La convergence des témoignages délétères des personnels exerçant en EHPAD ainsi que des proches des résidents est quasi unanime.
Les conditions de travail dignes du siècle dernier, les niveaux de rémunération, l’absence de reconnaissance, la pénurie en nombre et en qualification, la maltraitance institutionnelle…etc, expliquent très certainement l’absence d’engouement pour ces structures à postuler au sein de ces structures et à y rester.

Pour autant, les profits (des revenus) des investisseurs de l'or gris présentent une courbe exponentielle à 2 chiffres et sont côtés en bourses.

L'Etat ne peut pas ne pas choyer un serveur économique aussi florissant car c'est plutôt rare en ce moment !

Les PA et personnels ne verront pas la couleur de la manne financière découlant des nouvelles taxes à venir...

A part peut-être la valise (en carton...) de notre secrétaire d'Etat aux PA :roll:
Abja
Adepte
Adepte

Message par Abja »

Tout est dit i think.

Je pense que l'auteur du post devrait vraiment se déculpabiliser de sa "lenteur" et vraiment apprendre à cerner les pesonnes qui font des remarques au boulot juste pour casser du nouveau...
Comme je l'ai dit plus haut, certains AS font croire que nous sommes lents alors que nous avons juste pas assez d'effectif... les bon as qui rentrent dans le moule de l'ehpad souvent ne réalise pas qu'ils ne sont pas "lents" mais qu'ils ont plutot mis les pieds dans une structure, un système qui va déqualifier leur diplome et les abrutir. Soit tu fais comme tout le monde soit tu subis la pression des autres as qui vont te rabaisser, te harceler moralement etc...

Un peu comme dans une secte quoi...

A la longue, les EHPAD font leur tris tout seul. Les bons as partent, les naifs (bon aussi) restent jusqu'à épuisement, les mauvais font régner la loi dans une structure qui ne leur demande pas de compétences soignantes, d'observation clinique et d'humanité...

Donc, cher auteur du post, ne te laisse pas intimider et si c'est vraiment trop dur, tu t'en vas. Penses à te protéger TOI. Car un soignant en souffrance devient maltraitant même s'il ne s'en rend pas compte, ne serait-ce par négligeance, manque de temps, de moyens... parce qu'il est tellement pressé qu'il finit par se mettre en colère sans raison, parce qu'il est tellement sous pression qu'il risque de se mettre à la faute et mettre en danger le résident...

On est maitre de nos choix parce qu'on est responsable de nos actes... C'est ce qui définit l'homme libre.
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

eh bien soit,je suis naive,aveugle, stupide,sans peur et sans reproches,denuée d'empathie et de sensibilité...
je suis l'ide fleur bleue qui croit que tout le monde est gentil et que tout le monde est beau...
allez on va dire ca, si ca peut vous faire plaisir...

en tout cas,je ferais mon boulot jusqu'au bout et tant pis si j'y laisse des plumes.
mon boulot,je l'ai choisi,je l'aime et j'en ai trop bavé pour décrocher ce foutu diplome.
j'ai choisi de travailler en ehpad en sachant tres bien ce que j'allais y trouver.
mais je ne suis pas encore blasée,ni en dépression.
ca va venir,pensez vous...
eh ben c'est pas demain la veille,je ne me laisse pas abattre comme ca,je suis une battante et je ne laisse jamais rien tomber.
je pense avoir suffisament de force de caractére pour ne pas me laisser bouffer par mon travail.

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Anonyme222222

C'est pas vraiment le sujet ce que tu es ou tu n'es pas...

On dit juste qu'il y a de la maltraitance institutionnelle dans nombre d'EHPAD et que quand le constat de manque de moyens, de temps et de personnels (qualifiés) est fait, c'est que cela va à l'encontre de la bien traitance.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je vous mets l'exemple de "mon" EHPAD, qui est réputé dans la région pour être au top (on lit la plaquette, c'est le club med pour les PA). J'en ai fait l'ouverture, un bâtiment flambant neuf avec du matériel au top, il y a 6 ans.
Il n'y a que de spatieuses chambres particulières avec douche et WC, lit médicalisé électrique (ne riez pas, dans celui où j'étais avant il n'y avait aucun lit médicalisé, il fallait se battre pour en avoir un, on faisait les toilettes au lit pliées en 2). Dans chaque secteur, un "lieu de vie" collectif très ensoleillé avec des fauteuils, la télé, un petit salon privé si on veut s'isoler en famille. une salle de restaurant très spacieuse avec de grandes baies vitrées, une salle d'animation très spacieuse aussi, au rez de chaussée une vaste salle de bains avec une baignoire calèche, au 1er étage une salle de douche avec un chariot douche pour les personnes les plus lourdement handicapées. Nous avons 3 ailes de 20 chambres en secteur "ouvert".
En secteur fermé Alzheimer les 20 chambres particulières s'articulent autour d'un lieu de vie collectif équipé d'une vraie cuisine, et de 2 salons: un "calme" pour recevoir sa famille, et un salon télé. Le tout entouré d'un jardin sécurisé et accessible à tout moment.
Sur le papier, le rêve! Je m'y suis engagée pleine d'espoir mais j'ai vité déchanté!

Personnel de jour: le matin 1 IDE (2 certains jours en semaine), 4 AS, 4 ASH, l'après-midi la même chose. Pour 80 résidants. ça c'est effectif complet....
Faut qu'on m'explique comment on fait seule sur une aile de 20 personne à prendre en charge, en faisant des toilettes complètes et de qualité (en sachant qui suivant les moments, on aura jusqu'à 13 ou 14 toilettes "lourdes" à faire, seule et en vitesse). "Ma" solution était de faire des "bonnes toilettes" à tour de rôle, si un jour je faisais une toilette très sommaire à Mme X et une douche à Mme Y, j'alternais le jour suivant pour que sur ma semaine tout le monde ait eu les pieds, les cheveux tous lavés.... Mais tous bien lavés tous les jours c'était impossible.
Le soir...... Pfffffffffffff tellement peu de temps qu'on ne pouvait pas laver les fesses en changeant la protection, sauf si caca.......

Personnel de nuit: 1 AS et 1 ASH (qui devait faire toutes les lessives du jour à la lingerie au sous-sol et tout le repassage de la veille durant la nuit, l'AS ne la voyait quasiment pas, elle l'appelait pour faire les changes les plus difficiles qu'elle ne pouvait pas faire seule, ou lorsqu'il y avait un "incident"). Oui, 1 AS pour 80 résidants, dont 20 en secteur fermé Alzheimer. Certaines nuits c'était du sport, surtout quand ceux du secteur fermé étaient très agités, elle nous racontait que si elle avait un "incident" genre une chute ou un décès, elle courrait partout et passait une nuit en enfer.....

Le week-end: effectif réduit :lol: l'IDE est en coupé, une des AS aussi, c'est juste l'enfer (on arrive à 8h30 au lieu de 6h45, autant de toilettes en moins de faisables, on prend une aile en vrai chantier). Evidemment, aucune douche ni toilette complète le week-end, juste impossible....
L'après-midi un poste AS est supprimé, nous ne sommes plus que 2 au lieu de 3 la semaine en secteur ouvert (une en poste de soir, la seconde en poste coupé). L'IDE étant aussi en coupé (la semaine c'est une en matin et une en soir donc toujours une IDE sur place), l'AS de l'après-midi se retouve seule une bonne partie de l'après-midi et les résidants laissés "à l'abandon" pendant les changes. Ce qui m'est arrivé une fois c'est que pendant que je faisais un change à l'étage, une personne a chuté au rez-de-chaussée et est resté par terre de longues minutes. On m'a demandé des comptes, j'ai demandé qu'on m'explique comment je pouvais être en même temps à 2 endroits différents en étant seule pour 60 personnes sur 3 niveaux (l'AS du secteur fermée ne sort pas de là-bas et ne voit rien du secteur ouvert, elle ne pouvait pas savoir qu'une personne avait chuté)....
Bien sûr les ASH étant aussi en sous effectifs....
Le soir du week-end c'est un vrai festival: on est 3 pour coucher 80 personnes (1 en secteur fermé, 2 en secteur ouvert) :roll:

Alors oui on a des beaux locaux, on pourrait faire un travail super, on a une superbe baignoire calèche et tout, mais qu'on peut pas utiliser faute de temps et de personnel suffisant, en 3 ans j'ai dû l'utiliser 2 fois (surtout pas le matin, faut profiter d'un après-midi calme :pleure: ).

On fait au mieux, mais on fait de la maltraitance institutionnelle quoi qu'on dise, même si jamais Ô grand jamais on ne fait les vilaines choses citées plus haut.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

ok.je suis d'accord sur ce point.
mais qu'on ne vienne pas me dire que tous les soignants sans execption qui bossent en gériatrie sont nuls,stupides,incompétents,méchants et aigris.

l'ehpad ou je travaille compte un rdc réservé aux résidents alzhemeir avec 30 résidents et un étage pour les 67 autres.
le gir moyen au rdc etait l'an dernier de 2.
celui de l'étage,toujours l'an dernier,était de 3.

le matin,il y a 1 ide et 4 AS au rdc et 1 ide et 5 AS a l'étage.
l'apres midi,il y a 1 ide au rdc et 2 AS et 1 ide et 3 AS a l'étage.
la nuit,il y a 1 AS et 2 ash.

ceci bien sur,quand il n'y a pas d'arret maladie et hors vacances.

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Anonyme222222

^^ ça fait pas rêver... ni pour les pensionnaires ni pour les personnels.
Thérèse PALLA
Régulier
Régulier

Message par Thérèse PALLA »

Et cela fait peur de penser qu'un jour on sera peut être aussipensionnaire en EHPAD...
Pour ceux qui n'ont pas pris connaissances de tous les articles parus, je vous invite à aller rechercher dans la rubrique Ressources de ce site puis, en page 5 de Tous les articles "La plaidoirie d'Alma au Mémorial de Caen".
Bonne soirée.
Thérèse PALLA
Répondre