RYTHME etudes en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

pinky93
Régulier
Régulier

RYTHME etudes en IFSI

Message par pinky93 »

Bonjour a tous

Je voudrais savoir quel est le rythme 'scolaire' en IFSI ?
Est-ce comme au lycée ? Par exemple cours toute la journée, puis le soir des devoirs ou à relire les cours ?
Comment se passe les journées en fait en tant qu'étudiant ifsi ?

Pouvons nous avoir un peu de temps libre en rentrant des cours en fin de journée, genre en famille ou autres loisirs ?

Est-ce vraiment si difficile ? Qu'est ce qui est le plus dur dans ces études ?

Je sais que chacun comment il perçoit les choses, donc j'attends vos réponses!

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo_82
VIP
VIP

Re: RYTHME etudes en IFSI

Message par lolo_82 »

Bonjour,
encore heureux qu'on a du temps libre, on ne rentre pas dans ce type d'étude en faisant vœux de ne vivre uniquement pour ça, tu peux avoir une vie privée et c'est recommandé d'ailleurs!!! :)
Chez nous les plages horaire sont de 8h du matin jusqu'à 18h au max, après nous avons les emploi du temps une semaine à l'avance, c'est vraiment très très rare des journées si longues ;)
Après il est rare d'avoir du travail (type devoirs) a faire le soir chez soi.
après chacun travaille comme il veut le soir ou en prévision des partiels, il ne faut pas se vouer corps et âme dans le travail, il ne faut pas négliger le temps libre pour penser à autre chose, faire du sport ou autre.

Après comme tu dis chacun perçoit les choses différents et prend la formation différement :) mais ne te fais pas de soucis c'est loin d'être insurmontable comme formation! ;)

Si tu as d'autres questions n'hésites pas! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d’État
pinky93
Régulier
Régulier

Message par pinky93 »

lolo_82 a écrit :Bonjour,
encore heureux qu'on a du temps libre, on ne rentre pas dans ce type d'étude en faisant vœux de ne vivre uniquement pour ça, tu peux avoir une vie privée et c'est recommandé d'ailleurs!!! :)
Chez nous les plages horaire sont de 8h du matin jusqu'à 18h au max, après nous avons les emploi du temps une semaine à l'avance, c'est vraiment très très rare des journées si longues ;)
Après il est rare d'avoir du travail (type devoirs) a faire le soir chez soi.
après chacun travaille comme il veut le soir ou en prévision des partiels, il ne faut pas se vouer corps et âme dans le travail, il ne faut pas négliger le temps libre pour penser à autre chose, faire du sport ou autre.

Après comme tu dis chacun perçoit les choses différents et prend la formation différement :) mais ne te fais pas de soucis c'est loin d'être insurmontable comme formation! ;)

Si tu as d'autres questions n'hésites pas! :D
Merci beaucoup pr ta reponse lolo!
Pour les partiels c'est un peu comme a la fac? Pas vrmt de devoirs pdt quelques mois, puis au moment des partiels y'a quelques jours de vacances pour réviser ?

En gros on peut se dire que c'est un peu comme le rythme du lycée ?

Les autres avis, témoignages, sont les bienvenus pour répondre a mon premier message !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Non pas du tout, en tout cas chez nous, pas de vacances pour réviser, chacun s'organise comme il le souhaite pour préparer les partiels! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pinky93
Régulier
Régulier

Message par pinky93 »

lolo_82 a écrit :Non pas du tout, en tout cas chez nous, pas de vacances pour réviser, chacun s'organise comme il le souhaite pour préparer les partiels! :)
Y'a combien de partiels par an ?

Et c'est quand vos vacances ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Il y a 2 périodes de partiel par an (1 par semestre) il y a un partiel par unitée d'enseignement voir 1 pour 2 unitées d'enseignement. En tout cas chez nous c'est comme ça!
Pour les vacances, nous avons celles de Noel, celles d'Avril et les vacances d'été voilà voilà ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ici c'est comme chez Lolo, on a jamais de vacances pour réviser les partiels, ça serait bien :D On a des périodes de cours (aussi 8h-18h maximum du lundi au vendredi et ça change toutes les semaines): TD obligatoires (en groupe), CM en promo complète (facultatifs mais si on y va pas on a pas matière pour les partiels donc c'est un peu bête de zapper :D ). Et périodes de stage (chez moi c'est coupé en stages de 5 semaines, en tout c'est 15 semaines en 1ère année, 20 semaines en 2ème et 25 semaines en 3ème). Les partiels c'est un gros paquet en fin de semestre (2 semestres par année, donc), généralement c'est tous les jours sur une semaine (2 ou 3 UE par jour), parfois il y a des UE qu'on doit faire à la maison ou en groupe, il y a des dates de rendu.
Pour réviser tu t'organises comme tu veux, moi perso je ne travaille pas le soir en rentrant, j'ai une famille à m'occuper et elle passe avant donc je m'arrange autrement :clin: On connait la date de la semaine d'évaluations en début de semestre, à nous de nous organiser pour être prêts. On avait rarement de travail écrit à la maison en 1ère année, mais cette année en 2ème année on en a pas mal.

Les vacances c'est 2 mois l'été (sauf stage de rattrapage), 2 semaines à Noël, 2 semaines réparties sur les autres petites vacances (chez moi c'est une semaine en février et une semaine à Pâques).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
liabelle2b

Message par liabelle2b »

Bonjour,

Pas de vacance pour nous pour réviser !
Le rythme ça dépend des IFSI, tu dois te renseigner auprès de l'IFSI de ta région, chez nous en moyenne c'est 8h-17h mais j'ai une amie qui a migré vers un autre IFSI et les horaires sont beaucoup plus light donc ça dépend vraiment de l'organisation de l'école.

En première année tu as deux mois de cours dès la rentrée (un peu long) puis 5 semaines de stage puis tu retourne à l'école - vacances de noêl et premiers partiels en rentrant. L'année est découpée en semestre donc deux séries de partiels par an.

Concernant le travail à la maison, chez nous il n'y en a pas, sauf pendant les stages où tu dois faire des démarches de soin.

Globalement je trouve que le rythme n'est pas hyper prenant. Si tu écoute bien en cours les révisions ne sont pas compliquées, il s'agit de comprendre plus que d'apprendre je trouve.

Bonne chance pour ton concours si tu dois le passer cette année, suis bien l'actualité sanitaire et sociale ! Cette année disposition fin de vie, personnes âgées et maladies infectieuses sont à ne pas rater !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 en Corse
S1 & S2 validés - Stages : EHPAD, chir ortho, court séjour gériatrique
Eghola
Insatiable
Insatiable

Message par Eghola »

Dans mon IFSI nous avons eu 5 semaines de cours avant d'avoir 5 semaines de stage. Puis en revenant de notre stage nous avons 6 semaines de cours avec 7 partiels à passer... Ca va être intensif!

Sinon le reste du temps et bien je dirais qu'il faut être régulier dans son travail, apprendre un peu chaque jour et être attentif en cours! Si tu assistes à tous les CM ça facilite quand meme beaucoup le travail. J'ai pu garder mes activités en dehors sans soucis bien que les entrainements du vendredi soir saute souvent, j'ai plus la motivation de bouger en fin de semaine :lol:

Il y a des UE plus faciles / intéressantes que d'autres c'est sur par contre!

Tu as des cours appelés TP, ceux ci sont obligatoires et sont le plus souvent de la pratique (comment prendre une tension, un pouls, comment faire une toilette etc) avec émargement obligatoire pour s'assurer de ta présence. Dans mon école ils se font en petits groupes (12).
Tu as des cours non obligatoires, les CM mais qui sont très très importants car ce sont là les cours théoriques... Donc les cours que tu dois apprendre et qui constituent les réponses aux questions des partiels! Pas d'émargement, aucune obligation d'y assister mais c'est fortement conseillé ;) Ces cours sont en promo complete.
Et tu as les TPG qui se font à la maison chez nous en tout cas, comme les exercices de calcul de doses etc.

Personnellement je travaille plus qu'au lycée (ce qui n'est pas dur!)... Tu n'as quasiment aucun travail obligatoire, tu travailles pour toi, ils ne viennent rien vérifier bien sur mais si tu veux avancer il vaut mieux apprendre & les faire!

Pas de vacances de révisions pour nous non plus mais des plages horaires réservées dans notre semaine pour la révision de certaines UE avant les partiels.
Au niveau des vacances c'est simple: Tu oublies celles d'octobre et une des deux semaines d'avril.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
pinky93
Régulier
Régulier

Message par pinky93 »

Lenalan a écrit :Ici c'est comme chez Lolo, on a jamais de vacances pour réviser les partiels, ça serait bien :D On a des périodes de cours (aussi 8h-18h maximum du lundi au vendredi et ça change toutes les semaines): TD obligatoires (en groupe), CM en promo complète (facultatifs mais si on y va pas on a pas matière pour les partiels donc c'est un peu bête de zapper :D ). Et périodes de stage (chez moi c'est coupé en stages de 5 semaines, en tout c'est 15 semaines en 1ère année, 20 semaines en 2ème et 25 semaines en 3ème). Les partiels c'est un gros paquet en fin de semestre (2 semestres par année, donc), généralement c'est tous les jours sur une semaine (2 ou 3 UE par jour), parfois il y a des UE qu'on doit faire à la maison ou en groupe, il y a des dates de rendu.
Pour réviser tu t'organises comme tu veux, moi perso je ne travaille pas le soir en rentrant, j'ai une famille à m'occuper et elle passe avant donc je m'arrange autrement :clin: On connait la date de la semaine d'évaluations en début de semestre, à nous de nous organiser pour être prêts. On avait rarement de travail écrit à la maison en 1ère année, mais cette année en 2ème année on en a pas mal.

Les vacances c'est 2 mois l'été (sauf stage de rattrapage), 2 semaines à Noël, 2 semaines réparties sur les autres petites vacances (chez moi c'est une semaine en février et une semaine à Pâques).
D'accord merci d'avoir détaillé.
Comment tu fais pour t'organiser pour les révisions, pendant les week ends ou tu prend un peu de temps juste avant les partiels ? C'est pas trop dur à gérer la famille et les études?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pinky93
Régulier
Régulier

Message par pinky93 »

liabelle2b a écrit :Bonjour,

Pas de vacance pour nous pour réviser !
Le rythme ça dépend des IFSI, tu dois te renseigner auprès de l'IFSI de ta région, chez nous en moyenne c'est 8h-17h mais j'ai une amie qui a migré vers un autre IFSI et les horaires sont beaucoup plus light donc ça dépend vraiment de l'organisation de l'école.

En première année tu as deux mois de cours dès la rentrée (un peu long) puis 5 semaines de stage puis tu retourne à l'école - vacances de noêl et premiers partiels en rentrant. L'année est découpée en semestre donc deux séries de partiels par an.

Concernant le travail à la maison, chez nous il n'y en a pas, sauf pendant les stages où tu dois faire des démarches de soin.

Globalement je trouve que le rythme n'est pas hyper prenant. Si tu écoute bien en cours les révisions ne sont pas compliquées, il s'agit de comprendre plus que d'apprendre je trouve.

Bonne chance pour ton concours si tu dois le passer cette année, suis bien l'actualité sanitaire et sociale ! Cette année disposition fin de vie, personnes âgées et maladies infectieuses sont à ne pas rater !
Merci beaucoup a toi aussi d'avoir pri sle temps de m'écrire et m'expliquer!
Merci bonne chance a vous aussi pour réussir :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pinky93
Régulier
Régulier

Message par pinky93 »

Eghola a écrit :Dans mon IFSI nous avons eu 5 semaines de cours avant d'avoir 5 semaines de stage. Puis en revenant de notre stage nous avons 6 semaines de cours avec 7 partiels à passer... Ca va être intensif!

Sinon le reste du temps et bien je dirais qu'il faut être régulier dans son travail, apprendre un peu chaque jour et être attentif en cours! Si tu assistes à tous les CM ça facilite quand meme beaucoup le travail. J'ai pu garder mes activités en dehors sans soucis bien que les entrainements du vendredi soir saute souvent, j'ai plus la motivation de bouger en fin de semaine :lol:

Il y a des UE plus faciles / intéressantes que d'autres c'est sur par contre!

Tu as des cours appelés TP, ceux ci sont obligatoires et sont le plus souvent de la pratique (comment prendre une tension, un pouls, comment faire une toilette etc) avec émargement obligatoire pour s'assurer de ta présence. Dans mon école ils se font en petits groupes (12).
Tu as des cours non obligatoires, les CM mais qui sont très très importants car ce sont là les cours théoriques... Donc les cours que tu dois apprendre et qui constituent les réponses aux questions des partiels! Pas d'émargement, aucune obligation d'y assister mais c'est fortement conseillé ;) Ces cours sont en promo complete.
Et tu as les TPG qui se font à la maison chez nous en tout cas, comme les exercices de calcul de doses etc.

Personnellement je travaille plus qu'au lycée (ce qui n'est pas dur!)... Tu n'as quasiment aucun travail obligatoire, tu travailles pour toi, ils ne viennent rien vérifier bien sur mais si tu veux avancer il vaut mieux apprendre & les faire!

Pas de vacances de révisions pour nous non plus mais des plages horaires réservées dans notre semaine pour la révision de certaines UE avant les partiels.
Au niveau des vacances c'est simple: Tu oublies celles d'octobre et une des deux semaines d'avril.
C'est super que tu aies pu garder tes activités en dehors! Donc on peut se permettre d'avoir des loisirs, comme faire du sport etc...

Et puis, question que je pose a tout le monde : les stages c'est comment?
Je veux dire en première année il y a un stage de 5 semaines, vous faites quoi dans ce stage ? Est ce que tous les étudiants ont les mêmes tâches a effectuer durant leur stages ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Non selon les lieux de stage c'est bien différents, selon l'étudiant aussi, il persiste des lieux de stage où les équipes ne veulent que les 1ere années ne soient qu'avec les aides soignants, c'est très variable, moi sur mon 1er stage j'ai fais un peu de tout (prélèvements capillaire, veineux, toilettes, aide aux repas, perf sous cut, ablations d'agrafes, démarche de soins, recueil de données... d'autres n'ont fait que des toilettes et autres...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jiboune03

Message par Jiboune03 »

Salut Pinky93,

Pour ma part je suis à l'ifsi à Moulins dans l'allier, et les formateurs partent du principe que nous sommes des futurs professionnels donc ils nous font agir comme tel, c'est à dire que l'on a 35 heures de cours par semaine soit du lundi au vendredi de 8 h à 17h (horaires variables). Tu as largement le temps de vivre à côté ! Par contre pas de vacances à Toussaint ni en février ! Nous avons Noël et Pâques !
Du fait que la formation est en alternance, tu as autant de cours que de stage sur les 3 ans ! Tu as plus de cours en première année mais tu auras plus de stage en troisième année, avec les horaires professionnels qui s'imposent bien sûr en stage; soit du matin (6h30/14h, ou 13h30/21h, horaires variables selon les établissements).
Ensuite, niveau difficultés, il n'y a pas de secrets, il faut bosser ! Perso j'ai fait un bac ES donc pas de biologie, ça ne m'a pas tué ! Il faut apprendre !
Ce qui a de bien, c'est que les partiels sont bien dispatchés dans le temps ! Pour ma part, j'ai biologie fondamentale le 24 novembre, une analyse de pratique en hygiène, puis législation en décembre, et le reste sur plusieurs semaines en Janvier, donc tu as le temps de bosser !!

Voilà j'espère avoir répondu à toutes tes demandes :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*Promotion 2014-2017*
IRFSSA
Jiboune03

Message par Jiboune03 »

Au fait, je suis en stage en ce moment en médecine, et je suis essentiellement avec les aides soignants histoire d’imprégner notre rôle propre qui nous est primordial ! Après tu appliques également ce que tu fais en travaux pratiques en cours, c'est à dire mettre des bandes de contentions, faire des sous cutanées, etc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*Promotion 2014-2017*
IRFSSA
Verrouillé