S'adapter ....

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

J'aime bien enfoncer des portes ouvertes mais c'est vrai queTOUTES les expériences nous enrichissent. C'est la façon de les aborder qui fait de cela un trauma ou une expérience. Le "savoir être" dit on dans mon IFSI.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Fifine
Régulier
Régulier

Message par Fifine »

le "savoir etre " ou plutot le "savoir recevoir" ... ecouter , observer , savoir analyer ... comprendre ... que des choses que nous devons apronfondir encore et encore ...

:clin:

heu rencement que tu est la pour repondre ... parce que les autres ça ne les inspire aps bcp mon sujet on dirai ... enfin . :D merci
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:lol: :lol: :lol:
A part les questions purement techniques tout m'interesse. Mais c'est aussi ce dont tu parles qui m'interesse particulièrement. Cela me fait penser à la "fonction Alpha" de Bion, la capacité d'aider les patients à supporter leurs angoisses(enfin c'est à cela qu'elle nous sert en tant que soignant). Interessant ce concept...
Fifine
Régulier
Régulier

Message par Fifine »

:?: :?: :?: :oops: c'est quoi la fonction alpha de bion , dont tu parle ??? explique me ... :oops:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

BION Wilfred Ruprecht (1897-1979)
Son oeuvre:

la personnalité psychotique, à propos de laquelle il élabore le concept de "changement catastrophique".

les petits groupes. Il démontrera qu'ils fonctionnent de manière psychotique, avec des mécanismes très archaïques comme les fantasmes et les défenses schizo-paranoïdes de morcellement et de persécution.

la théorie de la pensée

Wilfred Ruprecht BION est né aux Indes en 1897. Il fait des études d'histoire et de psychiatrie, et devient disciple de Mélanie KLEIN (accès au dossier "Melanie Klein"). Pendant la seconde guerre mondiale, il travaille comme directeur du secteur de rééducation à l'hôpital psychiatrique militaire. Il expérimente les petit groupes à la clinique Tavistok. Il fait des séminaires en Amérique du sud, puis s'installe à Los Angeles de 1968 à 1979. Il meurt en Angleterre en 1979.

Théorie sur la pensée

BION pose comme postulat: à l'origine il existe une pensée sans appareil à penser, c'est à dire une pensée sans capacité de penser. C'est une pensée primitive, primaire, une pensée-acte dont les produits font retour sur elle-même détruisant sa capacité d'établir des liens. Cette pensée ne sert pas à penser mais éclate, morcelle, et éparpille. Elle ne signifie pas, ne représente pas. Elle est faite de choses en soi. BION appelle cela les "éléments Bêta", ou "l'impensant". Ces protopensées sont des sentiments de dépression, de persécution, de culpabilité, des éléments hallucinatoires liés par le sentiment d'une catastrophe, d'une mort physique. Ce sont des impressions sensorielles, des vivances émotionnelles dont le nourrisson doit se libérer en les expulsant par identification projective (accès au dossier "mecanisme defense").

Il y a une fonction Alpha qui transforme les éléments Bêta en contenu psychique, c'est à dire qui donne des formes au pensable. Cette fonction provient du Moi, de l'environnement maternel. La fonction Alpha est un contenir (à la fois contenant et contenu) des sensations, des affects, des angoisses primordiales (accès au dossier "angoisse"), des morceaux de pulsion (accès au dossier "pulsion"). Les éléments Bêta sont alors transformés en éléments Alpha susceptibles de subir de nouvelles transformations (souvenir, refoulement...) et servent à former la pensée onirique, le pensé inconscient de la veille (accès au dossier "conscient inconscient"), les rêves (accès au dossier "reve"), les souvenirs. Ce sont des modèles sonores, visuels, olfactifs... etc. qui permettent une symbolisation primaire. Cette fonction donne la possibilité de se représenter ses propres contenus psychiques.

L'appareil à penser a pour but de décharger le psychisme de l'excès de stimuli qui l'accablent.

- La fonction Alpha suit des règles de survie (le plaisir premier).

- Les éléments Bêta ne sont pas l'impensable mais l'impensant (ils pourraient être formulés mais ne fabriquent rien).

Transformation des éléments Bêta en éléments Alpha (pensées oniriques, rêves... le premier sens).

Symbolisation secondaire (rêve individuel dans sa totalité, les mythes - pas dans le sens des mythes collectifs-).

Symbolisation tertiaire (formation des idées en pré-représentation puis en pré-conception, représentation et enfin idée générale, concept).

Formulation et formalisation de la symbolisation (pensée abstraite).

Barrière de contact

L'ensemble formé par la prolifération des éléments Alpha donne la "barrière de contact" qui assume la fonction d'une membrane semi perméable divisant les phénomènes mentaux en 2 groupes: endormi/éveillé, inconscient/conscient, passé/futur. On peut comparer cette barrière à l'acte de rêver, protecteur du sommeil (accès au dossier "sommeil"). Elle empêche que les fantasmes et les stimuli ando-psychiques ne soient perturbés par la perception de la réalité. Elle protège le contact qu'on peut avoir avec la réalité en évitant que celle-ci soit déformée par les émotions d'origine interne. C'est une partie de l'appareil mental produite par la fonction Alpha, base de la relation normale avec la réalité. C'est un sas qui permet que les éléments internes ne déforment pas trop les éléments de la réalité extérieure, et qui évite que les éléments externes ne viennent endommager les éléments internes. Le refoulement Oedipien en est un cas particulier (accès au dossier "complexe oedipe"). La possibilité d'échange entre l'intérieur et l'extérieur est un signe de bonne santé mentale (le malade psychiatrique a des difficultés à échanger avec l'extérieur). Cette membrane permet les échanges et protège en même temps.

L'écran d'éléments Bêta est un état mental où il n'existe pas de différences entre conscient et inconscient, éveillé et endormi, futur et passé. Il est formé d'éléments Bêta qui ne peuvent faire de liens entre eux. C'est un conglomérat, une agglutination. Ces éléments restent isolés bien qu'ils soient assemblés. Ils peuvent cependant avoir une certaine cohérence et provoquent chez l'Objet certaines réactions émotionnelles. L'écran Bêta caractérise le lien psychotique (accès au dossier "psychose").

Si la barrière de contact est détruite, les éléments Alpha sont dépouillés de leurs caractéristiques et se convertissent en éléments Bêta auxquels se joignent des vestiges du Moi et du Surmoi (accès au dossier "ca moi surmoi"). C'est ce qui forme les "Objets bizarres" de la psychose. Chez le psychotique ("être humain ayant construit une relation à l'autre de type psychotique") il y a des éléments Bêta encore bruts, jamais liés, et d'autres qui ont été élaborés mais qui sont désormais détruits. La fonction Alpha est soit détériorée, soit insuffisamment développée. Les patients psychotiques ne sont ni endormis, ni éveillés. Ils ne sont pas capables de rêver. Ce qu'ils produisent sont des phénomènes hallucinatoires.

Développement de la fonction Alpha

Pour le nourrisson, s'incorporer du lait, de la chaleur, de l'amour... etc. c'est s'incorporer le bon sein. Le nourrisson est doué d'une "préconception innée du sein" mais n'a pas conscience de la nécessité du bon sein. Sous la pression de la faim, dont il tente de se défaire, il ressent un besoin non satisfait (mauvais sein). Tous les Objets nécessaires sont donc mauvais, car on ne les possède pas (accès au dossier "relation d'objet"). Les protopensées sont des Objets mauvais dont le nourrisson se libère par identification projective et l'expérience réelle de la présence du sein. L'Objet dans la réalité va remplacer la pensée primitive (protopensée). La mère sert de contenant pour tous les sentiments de déplaisir. Elle sert de contenant au mauvais sein fabriqué par le nourrisson. Une préconception est une pensée, expectative de pensée (expectative innée du sein). Il y a rencontre entre la préconception et une réalisation, expérience réelle du sein. De là naît la conception.

Lorsque la préconception ne rencontre pas le sein réel (Objet réel), il y a combinaison entre la préconception et la frustration. C'est l'origine de la pensée proprement dite. La tolérance à la frustration est un processus de la formation de la capacité à penser.

Face à la frustration, il y a 2 options:

L'incapacité à la supporter entraîne le sujet à y soustraire sa personnalité par l'expulsion d'éléments Bêta. Les mauvais Objets persistent et ont une continuité dans la persécution.

Capacité à la supporter : la personnalité sera amenée à modifier cette frustration et produira des éléments Alpha (pensées qui représentent le non-sein). La mère est le contenant, métaboliseur des sensations projetées en elle par l'enfant. Elle fait que la faim devienne satisfaction, la souffrance plaisir, la solitude compagnie, la peur de mourir tranquillité. Cette aptitude est la capacité de rêverie, la mère sachant accueillir les projections, les besoins du bébé. Elle permet à l'enfant d'entrer en position dépressive. La position dépressive est une phase de réintégration de tout ce qui a été projeté à l'extérieur. Si l'enfant n'y accède pas, il n'aura que des éléments fragmentés et ne pourra vivre que des situations de dispersion.

Tout cela tiré de l'excellent site
http://psychiatriinfirmiere.free.fr/inf ... e/bion.htm

Voila madame et je recommande surtout "L'infirmier en psychiatrie", Morasz et al., chez Masson :lol: une bible.
Pourquoi je rigole, parce que j'en parle sur toutes mes réponses...Achetez le, promis j'ai pas d'actions chez Masson
Fifine
Régulier
Régulier

Message par Fifine »

dure dure de comprendre ce concepte ...mais interessant je dois dire ...
Fifine
Régulier
Régulier

Message par Fifine »

Thème : l'adaptation du soignant face aux patients

Argumentation : j'ai au cours de cette formation infirmière j'ai pu m'apprendre notamment en stage que les patients sont des personnes uniques, différentes, avec différentes valeur et besoins … ils n'ont pas tous les mêmes demande …
Le rôle dans notre profession est de soigné de patients, le rendre mieux, lui tendre agréable au mieux possible son séjour dans une institution des soins… l'aider a surmonter ses peurs ses a priori… a gérer sa maladie … nous somme en quelque sorte quelqu'un qui doit apporter du bien être pour que je patient soit soigner dans le sens du terme "soigner" : prendre soin de …
On dois essayer de faire son maximum pour apporter confort et réconfort à ton patient.

Etre infirmiers, c'est un travail d'observation, d'écoute ... nous devons être conscient que nous pouvons recueillir par tout nos sens des choses pour les aider ... et pourquoi faire tout ce travail d'observation?
je pense que cela serre entre autre a s'adapter a chaqu'un , car tout patient , toute personne et unique , et on ne le soignera pas de la même façon qu'une autre ...
il faut personnaliser les soin dis t'on ...
alors il faut s'adapter ???
mais il y a des limites a l'adaptation , car peut être certain en profiterai ???

Je me pose une question que je trouve clef pour une bonne prise en charge du patient : jusqu'ou devons nous répondre au demande d'un patient … les limites de l'adaptation au demande des personnes soigner …
Comment une infirmière fait telle pour trouver un juste milieu pour répondre au formulation verbale ou non d'un patient adulte et conscient…
il faut s'adapter sans tomber dans l'excès! Mais ou commence l'excès??
Et aussi s'en prendre part, en jugeant la demande du patient

Situations :
Plusieurs situations m'on interpeller en stage …

Notamment une personne âgée en maison de retraite qui exigent une heure bien précise pour effectuer sa toilette, et si l'horaire est dépasser refuse tout discussions s'énerve, et tiens même des propos agressif envers le personnel soignant … doit 'on s'adapter a son exigence ,doit t'on s'arranger pour respecter son choix ou cadrer la demande , expliquer qu'elle n'est pas seul dans cet etabliseemnt par exemple…?

Une autre situation tout a fais différente ou une personne ne souhaite pas effectuer sa toilette seul elle demande une aide , alors que l'équipe juge qu'elle peux effectuer celle si seul , qu'il fo que se stimule …

vous en pensez quoi de mon ebauche de la question de départ ???? :?: :?: :?: :?:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ben je crois que tu as trouvé Fifine :lol:
Ca me semble pas mal et ca semble t'interessé puisque tu as suivi ce topic.Donc fonce ca me semble interessant.
Personellement mes limites sont la ou sont celles du patient. Je m'explique, j'essaye de ressentir ce qui est "pathologique" chez tte personne, ce qui relève de son caractère et qui m'est désagréable (concept de contre -transfert). Si cela m'est désagréable, pourquoi? TOUJOURS se poser cette question. A quoi est ce que cela fait appel en moi, pourquoi le patient a t'il voulu me faire ressentir cette sensation?J'essaye de trouver une porte de sortie "entre les deux". Ex: une patiente arrive aux urgences pour surcharge médicamenteuse. Je vais "débroussailler" le terrain car le medecin a d'autres entretiens en cours. L'infirmière me dit que la patiente a convulsée (conversion hystérique manifestement-attention ce n'est pas parce que c'est psychosomatique que ce n'est rien-faut avoir une grande souffrance pour en aariver la). J'échange qq mots et immédiatement je ressens un malaise:
-je ressens sa "séduction" (tte proportion gardée)
-je la trouve très ambivalente (suggestibilité)
Je reste donc sur un qd a soi indispensable. Elle accepte un entretien et commence a sortir du box des urgences pour fumer à l'accueil et poursuivre l'entretien la bas."Ce sera plus sympa" la bas dit elle.
J'ai du couper cours. Je lui ais dit:
"je crois que ce qu'il vous arrive n'est pas anodin, on ressent une grande souffrance. Mais je vous propose que vous alliez fumer dehors, puis ds 15 mn je reviens avec le medecin pour notre entretien ds le box". Je lui ai posé des limites tout en lui manifestant de l'interet, et tt en posant un cadre. Ca parait bete comme cela mais on y pense pas tjs.
L'entretien s'est bien passé, elle a acceptée l'adresse du cmp de son secteur et aux dernières nouvelles ; elle y est allée.
Voila mon anecdote. Et qui finit bien parce que j'aime pas celles qui finissent mal. :lol:
Continue a nous tenir au courant ca m'interesse.
bye
Fifine
Régulier
Régulier

Message par Fifine »

merci bien de l'interet que tu porte a mon travail, c'est encourrageant ...
j'aimerai s'il te plait que tu m'explique la notion de contre transfert, car malheureusement ce cours nous a été baclé, tu a l'air d'etre tres au courant ...

quelque chose m'épate ds la relation que l'on peut avoir avec les gens ... on peut les faire avancer!!!! tout en nous aidai nous meme a nous faire évoler ... si c'est pas épatant ça ... :)

Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je crois qu'en parler la ne serait pas très productif. N'hésite pas à me contacter sur msn.
Voir "le contre transfert" en collection Que sais je? (d'ailleurs tjs commencer par cette collection la. Je crois qu'il est de Pierre Fédida, mais pas sur.
Aborde ce sujet en conjonction avec les "mécanismes de défenses" (Ana Freud).
Un très bon site plein de références
http://www.psy-desir.com/site/rubrique. ... brique=265
Tu as raison, on grandit soi même par la connaissance de l'autre, et ainsi de soi.
Mais je reste à ta disposition.
Fifine
Régulier
Régulier

Message par Fifine »

oki merci ! ...je continu mes recherche et te contact si besoin ...
Fifine
Régulier
Régulier

Message par Fifine »

voila, j'ai présenter mon theme de départ, j'ai du changer queque petit truc ...

je me suis axé pour mon tfe a "répondre " a cette question de départ : quelles sont les limites que l'infirmiere doit tenir face au demande des patients???

je souhaite expliquer dans un premier temps de mon cadre conceptue, les besoins des patients , la qualité de soins, les différentes lois sur les droits des patients ...

pouvez vous m'aider ... :?:
Chaque probleme est un cadeau qui nous offre de nouvelle perspective ...
(sachez qu'il n'y a pas de probleme si il y a une solution)
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

J'ai eu une patiente qui a été hospitalisée pour alcoolisation et prise de seresta (un peu plus que la prescription). Elle m'a fait un caprice car elle voulait un seresta pour dormir! Je lui ai dit non alors elle m'a fait le chantage qu'elle allait partir contre avis médical. Je lui ai dit que j'allais appeler le medécin pour l'avertir de son départ...Elle m'a dit que ce n'était pas la peine et s'est recouchée .

Un autre patient hospitalisé pour surveillance suite à une chute et trauma dorsal m'a fait un chantage au suicide pour aller fumer une cigarette!

Une jeune fille faisait un syndrôme suite à la prise de primperan. Le diagnostic n'était pas encore posé. Lorsque j'ai pris mon service la mère a commencé à m'insulter. Je lui ai dit que je n'étais pas là pour me faire engueuler et je lui ai répondu avec la courtoisie la plus vive qu'elle pouvait exprimer son angoisse auprès du médecin...

Je retiens la phrase d'un de mes formateurs : "Vous n'êtes pas là pour vous faire aimer mais pour soigner!"
Le lama ça respire l'intelligence !
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Elaïze a écrit : Je lui ai dit non alors elle m'a fait le chantage qu'elle allait partir contre avis médical.
qui n'a aucune valeur juridique! juste une précision.

Elaïze a écrit : Un autre patient hospitalisé pour surveillance suite à une chute et trauma dorsal m'a fait un chantage au suicide pour aller fumer une cigarette!
Reformuler la demande du patient très clairement, ca marche bien.
Elaïze a écrit :
Une jeune fille faisait un syndrôme suite à la prise de primperan. Le diagnostic n'était pas encore posé. Lorsque j'ai pris mon service la mère a commencé à m'insulter. Je lui ai dit que je n'étais pas là pour me faire engueuler et je lui ai répondu avec la courtoisie la plus vive qu'elle pouvait exprimer son angoisse auprès du médecin...
Chose que tu dois faire toi même!
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

Argrath a écrit :
Elaïze a écrit : Je lui ai dit non alors elle m'a fait le chantage qu'elle allait partir contre avis médical.
qui n'a aucune valeur juridique! juste une précision.

Elaïze a écrit : Un autre patient hospitalisé pour surveillance suite à une chute et trauma dorsal m'a fait un chantage au suicide pour aller fumer une cigarette!
Reformuler la demande du patient très clairement, ca marche bien.
Elaïze a écrit :
Chose que tu dois faire toi même!

:?:
Le lama ça respire l'intelligence !
Répondre