de sage-femme vers ide

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ava125

de sage-femme vers ide

Message par ava125 »

Bonjour à tous

Je suis actuellement sage-femme depuis cinq ans et je souhaiterais me reconvertir pour exercer le métier d'infirmière. Je sais qu'il existe une passerelle mais ce n'est pas très clair et je trouve hélas bien peu d'expériences sur le sujet.
Savez-vous un peu comment cela se passe? Les ifsi acceptent-ils les sf? Est-ce long? Je suis vraiment très motivée mais il n'y a que deux ifsi proches de mon futur chez moi et s'ils refusent je suis fichue :( merci à vous pour vos réponses :))
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: de sage-femme vers ide

Message par Lenalan »

Selon l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier, article 33: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020961044

Sont autorisées à se présenter au jury du diplôme d'Etat d'infirmier prévu à l'article 62, dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix, les professionnels remplissant les conditions suivantes :
1° Etre titulaire du diplôme d'Etat français de sage-femme ou d'un diplôme admis pour l'exercice de la profession en France ou autorisées à exercer la profession de sage-femme en France en application des dispositions du code de la santé publique ou être titulaire d'une autorisation d'exercer définitivement la profession d'infirmier ou être autorisé à exercer la profession d'infirmier en qualité d'auxiliaire polyvalent conformément aux dispositions du code de la santé publique ;
2° Avoir exercé leur profession depuis au minimum deux ans à la date du dépôt de leur dossier dans un institut de formation en soins infirmiers ;
3° Avoir réalisé et validé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages, soit environ 50 000 signes, centré sur une problématique propre à la profession d'infirmier ;
4° Avoir réalisé un stage à temps complet d'une durée de cinq semaines permettant la validation de l'acquisition des compétences 1 et 4 définies à l'annexe II.
Les modalités du stage sont fixées par le directeur de l'institut de formation après avis du conseil pédagogique.

Article 62:
Le jury régional, nommé par arrêté du préfet de région, sur proposition du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, comprend :
1° Le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ou son représentant, président ;
2° Le directeur général de l'agence régionale de santé ou son représentant ;
3° Le directeur des soins exerçant la fonction de conseiller pédagogique régional ou de conseiller technique régional ;
4° Deux directeurs d'institut de formation en soins infirmiers ;
5° Un directeur de soins titulaire d'un diplôme d'Etat d'infirmier ;
6° Deux enseignants d'instituts de formation en soins infirmiers ;
7° Deux infirmiers en exercice depuis au moins trois ans et ayant participé à des évaluations en cours de scolarité ;
8° Un médecin participant à la formation des étudiants ;
9° Un enseignant-chercheur participant à la formation.
Si le nombre de candidats le justifie, le préfet de région peut augmenter le nombre de membres du jury.

Ce sont les IFSI qui présentent leurs candidats au DE, donc tu dois te rapprocher de l'IFSI de ton choix pour leur demander comment te présenter au DE à la prochaine session (il y en a 3 dans l'année: juillet, novembre et mars).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Ce post est juste une blague.
infirmier dans une vie antérieure.
noix2coco
Adepte
Adepte

Message par noix2coco »

Creol a écrit :Ce post est juste une blague.
pourquoi une blague?
ava125

Message par ava125 »

Pourquoi cela est il une blague? N'a-t-on pas le droit de changer d'avis ou de métier dans la vie?
Merci de m'avoir répondu. J'ai effectivement écrit aux ifsi mais ont-ils le droit de refuser ma présentation? Comment cela se passe-t-il pour le mémoire et le stage ? Merci mille fois
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ava125 a écrit :Pourquoi cela est il une blague? N'a-t-on pas le droit de changer d'avis ou de métier dans la vie?
Merci de m'avoir répondu. J'ai effectivement écrit aux ifsi mais ont-ils le droit de refuser ma présentation? Comment cela se passe-t-il pour le mémoire et le stage ? Merci mille fois
ça je sais pas, j'ai jamais connu d'IDE avec ce parcours. par contre si on en croit la loi, les IFSI n'ont pas l'air de pouvoir te refuser :D

ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Je connais une sage femme qui s'est reconvertie en IDE..
En effet elle a du juste faire un stage dans un service de soins et présenter son TFE.
Je crois qu'elle a eu une MSP pendant le stage mais je suis de l'ancien programme donc ça a du changer.
Tu devrais te rapprocher d'un ifsi, ça ne devrait pas être long comme procédure.

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
ava125

Message par ava125 »

Coucou alors ça y est je suis inscrite en ifsi et je débute mon stage en ehpad bientôt.
Alors je vous embête encore pour que vous m'en disiez plus à ce sujet. Quels sont les horaires et les objectifs de stage? Merci mille fois
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ava125 a écrit :Coucou alors ça y est je suis inscrite en ifsi et je débute mon stage en ehpad bientôt.
Alors je vous embête encore pour que vous m'en disiez plus à ce sujet. Quels sont les horaires et les objectifs de stage? Merci mille fois
Les horaires ça dépend de la structure et de ce que l'IFSI t'autorise, les objectifs de stage te sont personnels, ça correspond aux compétences que tu viens chercher en EHPAD :clin:

wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

J aurais fait la même réponse
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Lenalan a écrit :les objectifs de stage te sont personnels, ça correspond aux compétences que tu viens chercher en EHPAD :clin:
Ben ça va être son seul et unique stage avant d'exercer en tant qu'IDE alors ses objectifs doivent être en lien avec cette finalité!
Pour moi cela doit être:
- soins de nursing (car elle en fait très peu en tant de SF)
-prise en charge globale du patient âge (public qu'elle ne côtoie pas)
- mise à niveau dans les thérapeutiques
- gestion et planification des soins
-pratiquer les soins ide inconnus (sondage de l'homme, port a cath, pansement, soins escarre, etc...)
Pour moi ce sont ces axes qui sont prioritaires.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Accompagnement des personnes atteintes de la maladie d alzheimer ou démences apparentées et des familles
Fonctionnement d un établissement medico social
Législation specifique
Pour les soins s aider du csp actes professionnels et du port folio

Comme quoi les objectifs sont personnels et ne doivent pas être dictés
camkehr
Adepte
Adepte

Message par camkehr »

Bonjour :)

Ton projet de reconversion attise ma curiosité. En effet, pour ma part, je vise plutôt les études de sage-femme si je recherche plus tard une évolution de carrière....
Serait-il indiscret de te demander "pourquoi" ce changement de parcours ? Qu'est-ce qui ne t'attire plus dans le métier de sage-femme, ou, qu'est-qu'est - ce qui t'attire dans le métier d'infirmier ? :)
Répondre