Saignée Thérapeutique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Saignée Thérapeutique
Bonjour à tous !
J'ai une MSP dans 1 semaine, et au vu de l'horaire prévu par ma formatrice, je pense que je devrais effectuer une saignée thérapeutique (ttt de l'hémocromatose). Je n'ai pas vraiment de soucis au niveau du geste en lui même, mais je suis totalement "out" par rapport à la démarche de soins. Je ne vois pas quels problèmes entrent en jeu, et au niveau des risques, je pensais au risque infectieux (point de ponction), et au risque hémorragique (si le patient est sous previscan notamment). Alors si vous avez envie de m'aider, je suis preneuse!!! Merci d'avance...
J'ai une MSP dans 1 semaine, et au vu de l'horaire prévu par ma formatrice, je pense que je devrais effectuer une saignée thérapeutique (ttt de l'hémocromatose). Je n'ai pas vraiment de soucis au niveau du geste en lui même, mais je suis totalement "out" par rapport à la démarche de soins. Je ne vois pas quels problèmes entrent en jeu, et au niveau des risques, je pensais au risque infectieux (point de ponction), et au risque hémorragique (si le patient est sous previscan notamment). Alors si vous avez envie de m'aider, je suis preneuse!!! Merci d'avance...
Re: Saignée Thérapeutique
c'est deja pas mal
je ne connais pas ce geste. est ce douloureux?
sinon, ton patient est il anxieux face a ce geste?
quelles sont les surveillances specifiques avant/pendant/apres le soin?
je ne connais pas ce geste. est ce douloureux?
sinon, ton patient est il anxieux face a ce geste?
quelles sont les surveillances specifiques avant/pendant/apres le soin?
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Tu dis ne pas avoir de problèmes au niveau de la technique du soin, donc selon moi cela veut dire que tu sais qu'il faut vérifier le bilan sanguin, prendre les constantes (avant, pendant, aprés), parfois il y a un remplissage de 500cc qui est fait en parallèle...
Essaye de relier ces surveillances aux problèmes potentiels qu peuvent survenir lors de la saignée...
Pour répondre à A3821D, non ce n'est pas un soin douloureux, c'est comme un don du sang (en technique). C'est un soin réalisé lorsqu'il y a une hemochromatose, c'est à dire trop de fer dans le sang. Lors d'une saignée, tu préleves, selon la PM, 300 à 500cc environ et par conséquent ça fait baisser le taux de fer.
Essaye de relier ces surveillances aux problèmes potentiels qu peuvent survenir lors de la saignée...
Pour répondre à A3821D, non ce n'est pas un soin douloureux, c'est comme un don du sang (en technique). C'est un soin réalisé lorsqu'il y a une hemochromatose, c'est à dire trop de fer dans le sang. Lors d'une saignée, tu préleves, selon la PM, 300 à 500cc environ et par conséquent ça fait baisser le taux de fer.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Bonjour,
Je n'ai jamais vu se geste mais en y pensant je pose les problèmes suivant:
- Risque infectieux
- Risque hémorragique
- Risque de fatigue
- Risque d'anémie: je ne suis pas sûr de moi mais si il y a trop de snag enlevé celà ce peut !
Je n'ai jamais vu se geste mais en y pensant je pose les problèmes suivant:
- Risque infectieux
- Risque hémorragique
- Risque de fatigue
- Risque d'anémie: je ne suis pas sûr de moi mais si il y a trop de snag enlevé celà ce peut !
ah! ben justement je viens d'en parler(topic promo 2008-2011)
moi je dirais risque liés au soins(hypotension++), mais surtout risques liés à la patho. foie, reins, coeur...où en est le patient à ce niveau? sa patho a été diagnostiquée précocement? depuis quand est-il pris en charge? est -il bien informé sur la patho?les risques? le régime alimentaire?quel est son capital veineux?le risque de l'altérer est important.
je ne suis pas d'accord avec scrat. le trocart est balaise, et pour beaucoup de patients, source de dl, et d'angoisse++.
moi la première quand je vais donner mon sang, pourtant j'ai des boulevards.
c'est une patho et une prise en charge que j'ai trouvées passionnantes, le médecin y a une place particulière: peu connaissent cette patho, et il n'y a pas d'autres TTT que la saignée.ils n'ont pas grand chose à faire, et ça, ça les met mal à l'aise!! le patient du coup est très acteur de sa prise en charge, apprend rapidement à se connaitre , et à connaitre la maladie.du coup lui est très à l'aise
j'ai adoré ce contact singulier avec ces patients "sachants"
bon courage, et surtout :
*montrer la prescription
*prendre la tension avant et après
*faire boire le patient après
*vérification des derniers bilans
*éducation thérapeutique
moi je dirais risque liés au soins(hypotension++), mais surtout risques liés à la patho. foie, reins, coeur...où en est le patient à ce niveau? sa patho a été diagnostiquée précocement? depuis quand est-il pris en charge? est -il bien informé sur la patho?les risques? le régime alimentaire?quel est son capital veineux?le risque de l'altérer est important.
je ne suis pas d'accord avec scrat. le trocart est balaise, et pour beaucoup de patients, source de dl, et d'angoisse++.
moi la première quand je vais donner mon sang, pourtant j'ai des boulevards.
c'est une patho et une prise en charge que j'ai trouvées passionnantes, le médecin y a une place particulière: peu connaissent cette patho, et il n'y a pas d'autres TTT que la saignée.ils n'ont pas grand chose à faire, et ça, ça les met mal à l'aise!! le patient du coup est très acteur de sa prise en charge, apprend rapidement à se connaitre , et à connaitre la maladie.du coup lui est très à l'aise

bon courage, et surtout :
*montrer la prescription
*prendre la tension avant et après
*faire boire le patient après
*vérification des derniers bilans
*éducation thérapeutique
dites-donc vous êtes de véritables petits docteurs, attention ça impressionne !!!
bientôt les médecins et leurs années d'étude n'auront plus qu'à pointer au pôle emploi ; le système d'élevage en bataille fonctionne à merveille. Tu ingurgites et tu régurgites et je te donne une bonne note.
Lorsque le patient te parlera de sa peur de mourir, de sa solitude, tu fais la sourde oreille, ou bien tu lui envoies des taux de sodium, potassium, fer, globules blancs, rouges, et gloire à la connaissance !!!!
les maladies nosocomiales n'ont qu'à bien se tenir, elles n'existeront bientôt plus avec de tels savants n'est-ce pas ?
bientôt les médecins et leurs années d'étude n'auront plus qu'à pointer au pôle emploi ; le système d'élevage en bataille fonctionne à merveille. Tu ingurgites et tu régurgites et je te donne une bonne note.
Lorsque le patient te parlera de sa peur de mourir, de sa solitude, tu fais la sourde oreille, ou bien tu lui envoies des taux de sodium, potassium, fer, globules blancs, rouges, et gloire à la connaissance !!!!
les maladies nosocomiales n'ont qu'à bien se tenir, elles n'existeront bientôt plus avec de tels savants n'est-ce pas ?
j en avais fait une en msp
j avais mis risque d hypotension
Risque infectieux
- Risque hémorragique
- Risque de fatigue
risque d anemie ben pour une hemochromatose c est quasiment impossible
risque d angoisse : c est vrai que le trocard est enorme et que pour une premiere fois ca peut faire peur. J etais tombé sur un patient qui se fichait royalement de la saignée , ancien membre de l équipe de france de rugby, pas vraiment stressé!
Pour le deroulé du soin comme stef35
j avais mis risque d hypotension
Risque infectieux
- Risque hémorragique
- Risque de fatigue
risque d anemie ben pour une hemochromatose c est quasiment impossible
risque d angoisse : c est vrai que le trocard est enorme et que pour une premiere fois ca peut faire peur. J etais tombé sur un patient qui se fichait royalement de la saignée , ancien membre de l équipe de france de rugby, pas vraiment stressé!
Pour le deroulé du soin comme stef35
Quel est le but de ton post? Explique un peu car balancé comme ça, c'est un peu bizarre, non?hector2 a écrit :dites-donc vous êtes de véritables petits docteurs, attention ça impressionne !!!
+1, ça veut dire quoi???????Tulipe a écrit :hector2 a écrit:
dites-donc vous êtes de véritables petits docteurs, attention ça impressionne !!!
Quel est le but de ton post? Explique un peu car balancé comme ça, c'est un peu bizarre, non?
à mon avis il s'est trompé de topic 

Trop drole le steph35 qui a validé 3 eval sur 3 que c'est même une info déterminante qu'il fô que tout le monde le sache !!!!
Ben oui et alors, D'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que j'actualise ma signature car moi aussi j'ai validé 2 eval sur 2 en plus de mes 2 MSP.hector2 a écrit :Trop drole le steph35 qui a validé 3 eval sur 3 que c'est même une info déterminante qu'il fô que tout le monde le sache !!!!
Sinon hector2, on ne connait toujours pas le but de tes interventions dans ce topic sur la saignée??? a moins que tu ne te sois vraiment trompé de topic...
Visiblement toi aussi hector tu as des infos déterminantes à faire partager ! On t'en remercie d'ailleurs, qu'est ce qu'on apprend avec toi, passionnant !
Non sans blague c'est quoi tes posts ????
Non sans blague c'est quoi tes posts ????
IDE
oui, au fil des années sur le forum, j'ai rencontré des gens super, et on aime bien savoir où en est chacun dans sa formation.et tu remarqueras que j'ai foiré ma 1ère MSP, ma 2ème est dans 2semaines, et ça me fait stresser car j'ai pas droit à l'erreur.hector2 a écrit :Trop drole le steph35 qui a validé 3 eval sur 3 que c'est même une info déterminante qu'il fô que tout le monde le sache !!!!
donc je post sur ce topic à partir de ma petite expérience de stage aux consult externes pour aider Highlow à se préparer pour sa MSP.comme d'autres le font pour moi.et toi quel est le but de ce post? que fais-tu Hector,futur étudiant?étudiant?infirmier?
JE SUIS UN COMIQUE, ÇA SE VOIT NON ? JE VAIS DANS LES CHAMBRES DES PATIENTS ET JE LES FAIS RIRE. JE PASSE APRES LES MEDECINS QUI LEUR DISENT "JE SAIS TOUT MAIS JE NE VOUS DIRAI RIEN", LES INFIRMIERES "MOI AUSSI JE SAIS TOUT MAIS JE N'AI LE DROIT DE RIEN DIRE", LES AIDES SOIGNANTES "TOURNEZ-VOUS SVP", ET LES ASH QUI HAUSSENT LES EPAULES A FORCE DE VOIR CETTE GRANDE COMEDIE...
DISONS QUE JE SUIS AUSSI ALLE UN PEU A L'ECOLE MON POUSSIN. MERDE POUR TA MSP.
DISONS QUE JE SUIS AUSSI ALLE UN PEU A L'ECOLE MON POUSSIN. MERDE POUR TA MSP.