Je ne sais plus si j'ai encore envie d’être IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Nynay

Je ne sais plus si j'ai encore envie d’être IDE

Message par Nynay »

Bonjour,
je suis actuellement en 1ère année d'ecole d'infirmière ( j'ai 17 ans) et j'avoue que je ne vis pas très bien la formation. contrairement à beaucoup qui semblent avoir trouvé leur voie et qui sont supers motivés, moi je doute de plus en plus du fait de vouloir devenir IDE. Les cours me plaisent, j'ai validé tous mes partiels du S1 mais je n'ai pas validé mon stage. Mon premier stage en EHPAD ne s'est pas très bien passé, j'ai eu des difficultés avec l'équipe (que je trouvais cruelle) et je n'ai réalisé aucun soin dit "technique". Cela ne me genait pas du tout seulement je n'ai pas d'aperçu du "vrai" metier pour l'instant.
Cela fait actuellement 2semaines que je suis à nouveau en stage en EHPAD, et j'ai de plus en plus de doutes. Je suis super mal le soir quand je rentre chez moi, je me demande vraiment si ce métier est fait pour moi. Je n'arrive pas vraiment à cerner ce qui me plait alors qu'avant je revais de faire ce metier. Les horaires, les comérages, et l'ambiance "hospital" me repoussent de plus en plus et j'y vais chaque matin à reculons. Une fois que la journée est commencée ça va mieux, même si je fais encore principalement le travail d'AS.
J'ai discuté de mes doutes avec un de mes formateurs, qui m'a conseillé de garder cette question dans un coin de ma tête et en attendant de m'investir à fond. Cependant on est déjà en mars et si je ne me sens pas capable de continuer la formation, je n'aurai aucune issue pour l'année prochaine... je suis perdue et je ne pense qu'à cette question
qqun aurait des conseils?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
GuiguiCRF

Re: Je ne sais plus si j'ai encore envie d’être IDE

Message par GuiguiCRF »

Bonjour à toi,

En effet les trois ans de formations sont très difficiles et je pense que tu passes par une étape inévitable du cursus "est-ce que j'en ai vraiment envie ?"

Je suis en fin de 3ème année et des moments de doutes tu en auras d'autres (pour sur) mais je te concède que la première année est difficile. Les stages te lancent bien dans la profession mais tu as l'impression de ne pas te rendre utile ni d'apprendre réellement le métier ... Je ne peux que te conseiller de prendre sur toi et d'attendre l'année prochaine et de demander (ou trouver je ne sais pas comment fonctionne ton IFSI) des stages qui vont t'intéresser, perso j'ai un parcours urg/réa/smur au top et je ne me suis jamais ennuyé à partir de la deuxième année, même en psy.

Tu pourras réfléchir plus tard à comment tu vois ton métier, comment tu veux le vivre car je comprends que les ambiances de commérages soient pesantes (je suis un garçon et il est aisé de passer au dessus mais c'est souvent démotivant quand même). A toi de voir ce que tu veux faire plus tard sachant que tu pourras te tourner vers le libéral :) Ce qu'est qu'une option parmi tant d'autres.

En tous cas bon courage à toi pour ce S2, continue de bosser correctement les partiels universitaires et tu ne devrais pas t'ennuyerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nynay

Message par Nynay »

Mais j'ai des doutes depuis mon premier stage donc c'est quand même bizarre non? J'ai l'impression de ne pas être "mordu" comme peuvent l'être les autres, et j'ai peur que l'annee prochaine se passe mal et me remette en question encore d'avantage. Parce que le premier stage m'a poussée dans mes retranchements, j'ai vraiment pris sur moi et j'ai encore du mal à en parler alors qu'il ne s'est rien passé de catastrophique. Je suis peut etre trop longue à m'adapter aux codes de travail j'en sais rien.. En tout cas je n'aime pas particulierement aller en stage et pourtant ce sera bientot mon métier pour toute une vie ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
GuiguiCRF

Message par GuiguiCRF »

J'ai aussi "douillé" à mon premier stage : service difficile très particulier (muco), rattrapage de stage en juillet.

Je ne regrette pas pour autant car c'est ce qui m'a lancé et je posais les mêmes questions que toi à cette époque.
Etre en stage et travailler c'est très différent (je bosse en tant qu'AS), l'ambiance et les relations avec les équipes sont réellement différents, et encore une fois c'est toi qui fait ce que tu veux de ton diplôme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissinette

Message par sissinette »

Bonjour Nynay,
Tu débute dans la profession et les questions que tu te poses sont tout à fait légitimes.
Cette formation te remettra en question bons nombres de fois et tout cela est normal!
Un premier stage en Ehpad peut être vécu difficilement, d autant plus que tu es très jeune et je suppose que c'est ta première immersion dans le monde du travail.
Ne te mets pas trop de pression et sois indulgente envers toi même.
La formation dure 3 ans, donne toi le temps d avancer.
Tu n'as pas passé le concours par hasard, tu connais tes motivations pour exercer la profession.
Peut être n es tu pas faites pour travailler en gériatrie? Nous avons tous nos "préférences" et heureusement.
Je te souhaite une bonne continuation dans ta formation.
Bon courage àÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2010
Concours infirmière scolaire 2015 réussi :)
Nynay

Message par Nynay »

Bonjour ,
Oui je pense que mon âge aussi joue un rôle important dans mon questionnement ... Je vais attendre mon stage de rattrapage cet été qui sera dans un service de médecine de l'hospital pour me fixer ...
Merci pour ce soutien , ça me fait plaisir de recevoir des messages de personnes qui peuvent comprendre par où je passe ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Nynay a écrit :Bonjour,
je suis actuellement en 1ère année d'ecole d'infirmière ( j'ai 17 ans) et j'avoue que je ne vis pas très bien la formation. contrairement à beaucoup qui semblent avoir trouvé leur voie et qui sont supers motivés, moi je doute de plus en plus du fait de vouloir devenir IDE. Les cours me plaisent, j'ai validé tous mes partiels du S1 mais je n'ai pas validé mon stage. Mon premier stage en EHPAD ne s'est pas très bien passé, j'ai eu des difficultés avec l'équipe (que je trouvais cruelle) et je n'ai réalisé aucun soin dit "technique". Cela ne me genait pas du tout seulement je n'ai pas d'aperçu du "vrai" metier pour l'instant.
Cela fait actuellement 2semaines que je suis à nouveau en stage en EHPAD, et j'ai de plus en plus de doutes. Je suis super mal le soir quand je rentre chez moi, je me demande vraiment si ce métier est fait pour moi. Je n'arrive pas vraiment à cerner ce qui me plait alors qu'avant je revais de faire ce metier. Les horaires, les comérages, et l'ambiance "hospital" me repoussent de plus en plus et j'y vais chaque matin à reculons. Une fois que la journée est commencée ça va mieux, même si je fais encore principalement le travail d'AS.
J'ai discuté de mes doutes avec un de mes formateurs, qui m'a conseillé de garder cette question dans un coin de ma tête et en attendant de m'investir à fond. Cependant on est déjà en mars et si je ne me sens pas capable de continuer la formation, je n'aurai aucune issue pour l'année prochaine... je suis perdue et je ne pense qu'à cette question
qqun aurait des conseils?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

je vais être diplomate parce que tu as 17 ans... :)

le travail d'AS, tu vas en bouffer toute ta vie, alors oublie l'idée de jouer à dr house et de sauver des vies...

que tu ne sois pas sure que ce soit ta branche, c'est légitime..à 17 ans on est très jeune, le monde du travail est un monde parallèle :clin:
t'as pas eu de change, tu as fait 2 stages en EHPAD, en même temps, tu es en première année, ce serait casse gueule (vu ton age) d'aller dans des services très techniques!
le mieux selon moi....et d'attendre encore pour voir!
et là seulement tu auras le recul suffisant pour te sauver ou pour persister! :clin:

bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
MeganLCF
Insatiable
Insatiable

Message par MeganLCF »

Coucou!

Tu sais je ne suis pas beaucoup plus âgé que toi (19ans) et j'ai eu beaucoup de questions du même genre qui défilaient dans ma tête.. ! Déjà prend confiance en toi, dis toi que tu peux être faite pour ce métier mais que peut-être tu n'as pas eu de stages assez différent pour t'en rendre compte. Je serais toi j'attendrais un stage hospitalier pour vraiment être sur que ce métier n'est pas fais pour toi. Bon courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jeune D.E Juillet 2017 :saut:
Infirmière en Réa Poly
Swedish
Régulier
Régulier

Message par Swedish »

Coucou,
Pareil pour moi. Finalement, quand je vois tout le travail, toutes les responsabilités, pour si peu de reconnaissance derriere, ca ne m'atire plus comme au debut de l'annee. Rajoute à ça le statut de stagiaire, la jeunesse, les problemes perso à coté... Perso je me suis réinscrit sur APB, et compte me réorienter l'année prochaine. Plus que 3 semaines à tenir en stage...
Je dis pas adieu à l'ifsi mais juste un aurevoir, je dis pas non pour revenir plus tard... Je reviendrai si j'en ressens le besoin, mais j'ai pas envie de faire mon métier à moitié... Yen a pleins de motivé(e)s dans ma promo, je leur laisse la place!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

bonjour swedish :D

tu ne souhaites pas finir ton année pour la valider et obtenir ainsi le diplôme d'aide soignant?
par les temps qui courent, un diplôme n'est pas du luxe
à moins que tu ne souhaites plus travailler dans la santé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Swedish
Régulier
Régulier

Message par Swedish »

myloma a écrit :bonjour swedish :D

tu ne souhaites pas finir ton année pour la valider et obtenir ainsi le diplôme d'aide soignant?
par les temps qui courent, un diplôme n'est pas du luxe
à moins que tu ne souhaites plus travailler dans la santé?
Sisi je me suis mal exprimé ^^ je finis mon stage (plus que quelques semaines ca va passer vite) et l'année à l'ifsi! j'ai eu tous mes partiels au s1! donc j'aurai mon diplome normalement, si je valide mon stage....
C'est vrai qu'avoir l'équivalence c'est bien, ca va me permettre de bosser cet été, peut etre plus tard avant de reprendre l'ifsi qui sait...
Mais la, pour l'instant je ne souhaiterait pas tellement rester dans la santé, je compte m'orienter vers un IUT de biologie, et essayer d'aller le plus loin possible! Au moins l'ifsi m'a redonné le gout au études ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

tu as raison de finir l'année
ensuite tu peux choisir
* de continuer
*de reporter mais tu auras uniquement l'équivalence du diplôme aide soignant
(et l'année suivante, dans les délais qui te seront donnés, , tu choisiras de reprendre ou d'arrêter==)là tu devras demander ton diplôme officiel d'AS également)
*d'arrêter tes cours , et, comme plus haut tu auras le diplôme d'AS

je te conseille vivement de le faire valider même si tu ne veux pas l'exercer pour le moment
tu auras un diplôme, donc une qualification, ce qui n'est pas rien de nos jours
mais c'est tout à ton honneur de te questionner sur ton devenir, et tu as le droit de changer de voie
et en plus, tu pourras bosser en tant qu'aide soignante durant les congés si tu vas à la fac

et tu as repris goût aux études, ce qui est une bonne chose :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Swedish
Régulier
Régulier

Message par Swedish »

myloma a écrit :tu as raison de finir l'année
ensuite tu peux choisir
* de continuer
*de reporter mais tu auras uniquement l'équivalence du diplôme aide soignant
(et l'année suivante, dans les délais qui te seront donnés, , tu choisiras de reprendre ou d'arrêter==)là tu devras demander ton diplôme officiel d'AS également)
*d'arrêter tes cours , et, comme plus haut tu auras le diplôme d'AS

je te conseille vivement de le faire valider même si tu ne veux pas l'exercer pour le moment
tu auras un diplôme, donc une qualification, ce qui n'est pas rien de nos jours
mais c'est tout à ton honneur de te questionner sur ton devenir, et tu as le droit de changer de voie
et en plus, tu pourras bosser en tant qu'aide soignante durant les congés si tu vas à la fac

et tu as repris goût aux études, ce qui est une bonne chose :D
Concernant le report, il est accordé systématiquement? Je vais prendre rdv avec ma formatrice referente des que je reviens à l'ifsi debut avril pour lui dire... On a 3 ans c'est ça? Et 5 Pour le droit du concours?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

oui, je pense que le report est accordé
ta formatrice te dira comment procéder, à moins qu'elle sache pour les autres questions également
je ne préfère pas te répondre aux autres questions car je ne sais pas, :oops:
si d'autres peuvent le faire ce serait bien et utile et pas seulement pour toi car c'est une question régulièrement posée, mais pas argumentée texte à l'appui à ma connaissance du moins
et si c'est 3 ans de report il faut prendre conscience que tu n'auras pas pratiqué durant ce laps de temps
d'autres avis sur la question?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé