Salair IDEL à mi temps

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Cécile B03

Salair IDEL à mi temps

Message par Cécile B03 »

Bonjour,

Je me pose la question de m'installer en libéral mais pour des raisons familiales, plutôt à mi-temps.

Je n'y connais pas grand chose en terme de charges etc...
Et du coup, est-ce que quelqu'un est dans cette situation et si oui, combien vous reste-t-il de salaire NET une fois que tout est déduit ??

Merci et bon courage aux collègues
Lilou13820
Habitué
Habitué

Re: Salair IDEL à mi temps

Message par Lilou13820 »

Bonsoir,
Si j'ai bien compris tu souhaites garder 1 activité hospitalière à 50% et la compléter en intégrant 1 cabinet libéral en tant que remplaçante?

Il n'y a pas de réponse à ta question sur les revenus étant donné que ceux ci sont variables en fonction du contenu de la tournée (qui est lui même variable au sein d'un même cabinet).
Et surtout: le choix de l'exercice en libéral n'est pas qu'une question de revenus...
On ne parle pas de salaire en libéral mais de chiffre d'affaire et de revenus d'activité. On compte en gros 40% de charges (certains diront 30 d'autres 50, tout dépend de ce qu'on y met dedans!)

Va jeter 1 oeil sur les cotations d'actes, cela te donnera 1 idée du travail journalier que tu devras effectuer pour atteindre tes objectifs financiers, ainsi que le nombre de jours mensuels qui te permettra de compléter ton activité hospitalière.
Tu trouveras aussi pas mal d'infos sur le site de l’ARS
Cécile B03

Message par Cécile B03 »

En fait non.
Je suis actuellement salariée à temps plein et en congé maternité.
N'ayant pas un an d'ancienneté dans l'entreprise, ma reprise à 80% a été refusée.
Or, je ne souhaite plus travailler à temps plein pour pouvoir profiter de mon bébé et diminuer les frais de garde.
Bref.
Du coup, l'option libéral me plairait bien, mais pas à temps plein...
Donc je souhaiterais intégrer un cabinet qui a besoin d'une remplaçante à mi-temps mais je ne veux pas prendre le risque de démissionner sans m'assurer que j'aurais un salaire correct.
D'où ma question et merci beaucoup pour la réponse, je vais aller voir les cotations et le site de l'ARS :-)
Bonne journée
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

désolé cecile B03 mais tout dans tes messages laisse penser que tu te fais une idée un peu trop "confortable" du libéral par rapport à tes voeux...
Le lib n'a rien à voir, mais alors rien à voir avec le salariat, à commencer par les horaires et le rythme qui ne sont pas fixes, justes adaptés à la demande du moment en terme de soins/pec...

Explore davantage la section libérale du forum, prends le temps de fouiller, et je pense que tu visualiseras bien mieux le monde réel et ce que j'essaie de t'expliquer...
Informes toi bien avant de décider quoi que ce soit, pour ne pas le regretter ensuite...
:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Cécile B03

Message par Cécile B03 »

Ah mais pas de souci, au contraire, c'est bien de me faire ouvrir les yeux !
En fait, j'en ai fait un peu, pendant 3 mois, mais j'étais remplaçante, aucune idée de comment se font les calculs puisque j'étais payée par l'IDE que je remplaçais.
Je connais bien les contraintes horaires et type de soins mais je ne pense pas en avoir fait assez longtemps pour avoir une idée précise de ce que ça représente en effet.
Et pour le côté "confortable", c'est vrai que je me leurre peut-être un peu...
Pas facile de savoir où trouver les renseignements qui peuvent m'aider à prendre ma décision...

Peut-être qu'il y a des IDEL qui bossent un équivalent mi-temps et qui pourraient me donner leur ressenti sur ce qui leur convient et sur leurs difficultés...

Merci pour vos réponses :-)
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Infirmière libérale c'est être le patron de ta petite entreprise dont tu es la seule salariée. ( Oui , je la sors souvent cette phrase là !)

Donc c'est comme dire " je voudrais ouvrir ma boulangerie à mi-temps , je vais gagner combien ? "

Le le forum , t'auras pas mal de réponses.

Mais grosso -modo : sur le CA journalier , il y 50% de charges , 50% pour toi.
Travailler à mi-temps ne veut pas dire grand chose. Disons que pour toi ça veut dire 15 jours par mois. Si le CA journalier est de 300€ avec 5% de rétrocession, ça fait 4300€ de CA mensuel donc 2150€ .
Pour 15 jours avec un CA journalier de 500€ ça fait 3500€ de salaire.

D'un cabinet infirmier à l'autre , le nombre de patients varie bcp et le CA aussi. La rétrocession légale doit uniquement couvrir les frais de fonctionnement du cabinet mais certains cabinets la fixe à leur bon vouloir ( J'ai vu de 5% à 25% de rétrocession )

Dernière chose ne pas confondre remplacement et collaboration. Le remplacement c'est un nombre de jours aléatoires pour pallier à une absence , la collaboration c'est un contrat fixe.

Pour ma part j'ai fait 3 ans de remplacement et maintenant que je suis installée j'en fais ponctuellement et je vais te dire une bonne chose : si tu veux travailler , faut t'adapter. Oublier tes 5 semaines de vacances par an , bosser tout l'été quand les demandes de rempla sont les plus importantes , et stresser d'autres mois quand tu arrives pas à faire ton chiffre.

Ton projet peut se concrétiser "facilement " si tu as l'opportunité de trouver rapidement une bonne collaboration dans des termes qui te conviennent ou alors ça peut être plus ardu et il va falloir trimer. Et ça , tu ne sauras qu'en te lançant.
Répondre