salaire A.S CCN 51

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

like my profession♥

salaire A.S CCN 51

Message par like my profession♥ »

:oops: je suis de plus en plus inquiète quant au statut de notre profession. Je me suis penchée sur l'évolution des salaires aide-soignant de la CCN51, voila le résultat
en 2005 une A.S percevait un salaire à + 20.23% au dessus du smic. En 2014 nous sommes à +6.14% ...la dégringolade est vertigineuse en 9 ans à peine !!!
De plus le coeff métier le plus bas en 2010 est 291...cette frange de salariés travaillent tjs en dessous du smic : pour gommer cela la FEHAP a relevé ce coeff à 306.. bravo en 2014 ces salariés st tjs au dessous du smic et depuis 3ans. La fehap pense relevé le coeff 306, les négociations sont en cours avec les syndicats. et là, je dis OK, relevons le coeff 306 ...sauf que les A.S sont à 351 !! et si ce coeff de 351 n'est pas relevé défalco, il ne faudra guerre plus de 3 ans pour que les A.S et les AMP se retrouve au smic !!!! je n'ai pas payé ma formation à prix d'or, ni fait une année d'école pour que mon diplôme ne vale plus rien !! et pourtant si l'on ne fait rien s'est ce qu'il nous attend !!
Mag12
Accro
Accro

Re: salaire A.S CCN 51

Message par Mag12 »

malheureusement c'est la dure realité
ou je travaille j ai pratiquement le meme salaire que l ash a 50e pret :(
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

like my profession,

C'est exactement ce qu'il se passe dans le privé où je suis.

Les salaires sont gelés depuis 2009.

A ce compte-là, le SMIC va nous rattraper.

On sera bientôt au SMIC......
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

Pour ma part, je travaille sous la convention de la FHP (CCU 2002), diplômé depuis 1 an et demi et je suis payé au SMIC !!
Là où sa devient aberrant, c'est que la grille de salaire telle qu'elle est (et sans aucun accord de branches) ne me donnera une augmentation de salaire qu'à artir de 7 ans d'ancienneté ...... En effet, le calcul du salaire à partir de la valeur du point d'indice et du coefficient donne un salaire brut qui est inférieur au SMIC les 6 premières années, donc ce salaire brut est aligné sur le SMIC.

Le soucis de toutes ces conventions, c'est qu'elle ne concerne que le privé qui, par définition, doit être un établissement rentable pour les actionnaires, donc ils ne sont pas enclins à augmenter les salaires au détriment de leur marge bénéficiaire. Et inutile de compter sur le gouvernement pour mettre son nez là-dedans, il n'est pas dans son intérêt d'obliger ces groupes à augmenter les salaires au risque de les voir se désengager du système de santé car cela ne sera plus assez rentable pour eux.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Répondre