Salaire ide débutant dans le public
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Insatiable
Re: Salaire infirmier
Oui,bof,le coup des impots...Admettons qu'on gagne 500e de plus par mois en faisant des heures,on ne payera jamais l'équivalent de 500e en plus d'impots par mois...
Bonjour,Olivier46 a écrit :C'est certain qu'on est très mal payé et que la dernière grande période de grêve date de 1989 et depuis rien !
Nos collègues féminins se contentent de peu en effet : trop bonne trop conne
C'était pourtant des collègues féminines en 88 et 91, c'est donc autre chose.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
clamoxyle a écrit :bonjour,![]()
je fais très largement plus de 35H par semaine et je gagne plus de 3000 euros net par mois....et je ne m'en plains pas ni n'en fais état auprès de mes collègue![]()
![]()
j'arrive aussi à m'octroyer des moments de détentes heureusement (mais il faut dire aussi que je n'ai pas encore d'enfants, donc je suppose que cela facilite grandement les choses!!!)
Et quand vous les aurez vos enfants?
Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE
Pour l'avoir constaté autour de moi en salariat (n-1) comme en libéral(n-2), le problème n'est pas là.piloupilou bis a écrit :Oui,bof,le coup des impots...Admettons qu'on gagne 500e de plus par mois en faisant des heures,on ne payera jamais l'équivalent de 500e en plus d'impots par mois...
En fait, c'est le jour où pour une raison ou une autre, l'IDE veut ou doit lever le pied, qu'elle ne peut pas et qu'il/elle est obligé(e) de travailler pour payer ses charges.
Sinon, les impôts, c'est en fonction de la composition fiscale du foyer, de la tranche et éventuellement des niches...
Les impots pour les revenus"moyens" c'est plus ou moins 10% des revenus pour une personne seule ou un couple sans enfant, après c'est variable effectivement selon la composition familiale et les déductions diverses.seringuelectrique a écrit :piloupilou bis a écrit :Oui,bof,le coup des impots...Admettons qu'on gagne 500e de plus par mois en faisant des heures,on ne payera jamais l'équivalent de 500e en plus d'impots par mois...
j'ai testé en 2003/2004 ... je m'en souviens encore ...![]()
![]()
Un IDE qui complète par exemple ses revenus par des vacations (IDE qui travaille dans le privé bien sûr, dans le public c'est interdit...) doit surtout à mon avis vérfier si les gains supplémentaires ne lui font pas perdre certains avantages comme par exemple l'APL ou autres prestations sociales et familiales.
En dehors de ça, si l'IDE gagne 3000 euros par an en plus avec les vac' et qu'il donne donc 300 euros aux impots en plus, ben il lui reste quand même 2700 euros!
L'IDE veut arrêter les vac' mais il doit payer le supplément des impots à cause du décalage N-1? Ben il fait juste 2 vacations pour toucher les 300 euros qu'il doit en plus aux impots, l'année suivante il devra seulement 30 euros aux impots et tout sera rentré dans l'ordre.

-
- Insatiable
J'ai testé aussi,j'ai sauté une tranche,mais au final j'y ai beaucoup gagné...seringuelectrique a écrit :piloupilou bis a écrit :Oui,bof,le coup des impots...Admettons qu'on gagne 500e de plus par mois en faisant des heures,on ne payera jamais l'équivalent de 500e en plus d'impots par mois...
j'ai testé en 2003/2004 ... je m'en souviens encore ...![]()
![]()
Aprés,il faut bien évidemment compter pour ne pas changer de tranche pour 100e a l'année,c'est sur...
Et une partie des HS est défiscalisée.Aprés je dis ca mais je n'ai jamais eu droit ni a logement social ni APL(du moins depuis que je ne suis plus célibataire),méme sans HS on aurait méme pas droit a l'APAGE par exemple quand on aura un enfant,pas de prét a taux zéro non plus,alors....
En revanche ce que dit Moutarde est vrai aussi,surtout pour les IDEL,mais celle que je connais et a connu ce souci n'a jamais mis un rond de coté malgré ce qu'elle gagnait....Je vois ma petite soeur par exemple,qui a déja pas mal d'économies et sa "réserve" pour payer les impots de l'année prochaine ainsi que ses charges...
En fait il ne faut jamais faire son budget par rapport aux HS ou aux astreintes,car une fois en maladie (ce qui peut arriver a chacun)c'est foutu.
Et pour revenir un peu au sujet,quel que soit le salaire,quelles que soient les revendications,si chacun essayait de ne pas vivre au dessus de ses moyens,ca irait peut étre moins mal.
Ceux que j'ai croisés en salariat et qui se sont retrouvés à bosser comme des tarés - contraints et forcés - pour payer leurs charges ne s'étaient pas contentés d'améliorer leurs revenus ; ils avaient plus que doublé leur salaire. Et certains se sont aussi retrouvés confrontés à des imprévus.
En libéral, c'est plus compliqué. D'abord parce que les revenus sont aléatoires, ensuite n-2 et enfin parce que si on est tous d'accord pour dire qu'il faut mettre 50 % de côté pour les charges, il faut bien entendu que l'on puisse vivre avec les autres 50 %
En libéral, c'est plus compliqué. D'abord parce que les revenus sont aléatoires, ensuite n-2 et enfin parce que si on est tous d'accord pour dire qu'il faut mettre 50 % de côté pour les charges, il faut bien entendu que l'on puisse vivre avec les autres 50 %
Voilà des propos très sagespiloupilou bis a écrit : Et pour revenir un peu au sujet,quel que soit le salaire,quelles que soient les revendications,si chacun essayait de ne pas vivre au dessus de ses moyens,ca irait peut étre moins mal.

-
- Insatiable
Oui,absolument,c'est bien la qu'est le probléme...moutarde a écrit :Ceux que j'ai croisés en salariat et qui se sont retrouvés à bosser comme des tarés - contraints et forcés - pour payer leurs charges ne s'étaient pas contentés d'améliorer leurs revenus ; ils avaient plus que doublé leur salaire. Et certains se sont aussi retrouvés confrontés à des imprévus.
Aprés ca doit dépendre des gens,mais comme j'ai toujours dit perso mon salaire de base n'est pas énorme et je suis ravie des "plus",mais en janvier par exemple je ne toucherai que mon salaire de base et ca ne me posera aucun probléme,et si cette année au final je ne pars qu'une fois ou lieu de 2 ou 3 en vacances "de luxe",ben tant pis,le reste des CA je partirai en camping,et je n'en serai pas moins heureuse,ce sera juste différent...
piloupilou bis a écrit :si cette année au final je ne pars qu'une fois ou lieu de 2 ou 3 en vacances "de luxe",ben tant pis,le reste des CA je partirai en camping,et je n'en serai pas moins heureuse,ce sera juste différent..

les impôts c'est vraiment un mauvais exemple car au début (jeune DE) si tu vis seul et que tu te fait 3000 euros net par mois tu ne payera des impôt que l'an prochain, ce qui veut dire que tu as largement de quoi mettre de coté.
Quand tu te fait 600 euros de plus chaque mois tu dois aux impôt pour un an juste 500 euros de plus. Bénéfice de 6700 euros net, maintenant je n'expose ici que le cas de la personne vivant seule.
Et puis si de célibataire tu passe à en couple tu payera moins d'impôt donc même si tu t'arrête tes heures supp 1 an après t'être déclaré en couple cela ne se voit pas trop voir pas du tout.
a bosser plus tu gagne toujours plus c'est une certitude après c'est sûr qu'avec une vie de famille ca devient plus compliqué mais tant qu'on est jeune autant en profiter et mettre de l'argent de coté on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve.
Quand tu te fait 600 euros de plus chaque mois tu dois aux impôt pour un an juste 500 euros de plus. Bénéfice de 6700 euros net, maintenant je n'expose ici que le cas de la personne vivant seule.
Et puis si de célibataire tu passe à en couple tu payera moins d'impôt donc même si tu t'arrête tes heures supp 1 an après t'être déclaré en couple cela ne se voit pas trop voir pas du tout.
a bosser plus tu gagne toujours plus c'est une certitude après c'est sûr qu'avec une vie de famille ca devient plus compliqué mais tant qu'on est jeune autant en profiter et mettre de l'argent de coté on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve.
je suis d'accord aujourd'hui beaucoup de gens copient leurs amis voisin et s'endettent, société de consommation, les gens achètent des choses qui ne leur servent à rien, on consomme plus qu'il y a 20 ans, mais le type de consommation est différent.piloupilou bis a écrit:Et pour revenir un peu au sujet,quel que soit le salaire,quelles que soient les revendications,si chacun essayait de ne pas vivre au dessus de ses moyens,ca irait peut être moins mal.
Effectivement, là on tombe dans des cas extrêmes que je ne cautionne pas du tout; on a tous déjà croisé des IDE complètement HS qui se tapaient 70/80 heures semaines uniquement pour le fric; il ne faut jamais oublier qu'au bout c'est le patient qui trinque et ça peut être nous ou un proche un jour.moutarde a écrit :Ceux que j'ai croisés en salariat et qui se sont retrouvés à bosser comme des tarés - contraints et forcés - pour payer leurs charges ne s'étaient pas contentés d'améliorer leurs revenus ; ils avaient plus que doublé leur salaire. Et certains se sont aussi retrouvés confrontés à des imprévus.
maintenant à côté de ça il y'a beaucoup d'IDE qui font quelques vac' de temps à autre pour améliorer l'ordinaire par exemple sur des RTT imposées; moi ça ne me choque pas. Je sais que certains disent qu'avec ce système on aura jamais une amélioration salariale, mais en tout cas quand je fais grève et je vais manifester je vois pas beaucoup de blouses blanches...

On est d'accord.
C'est pourtant vrai.FRED60 a écrit :Je sais que certains disent qu'avec ce système on aura jamais une amélioration salariale,
Cela aussi est vrai.FRED60 a écrit :mais en tout cas quand je fais grève et je vais manifester je vois pas beaucoup de blouses blanches...
j'ai des collegues qui gagnent + que moi d'autres qui gagnent -, comme dans toutes les professions il y a des salaires differents pour un meme metier.
Beaucoup de monde voudrait gagner + , et pas seulement les infirmieres. Beaucoup de monde dit avoir du mal a s'en sortir, c'est la crise blablabla.
Moi je suis content de mon salaire, evidement je crache pas sur une augementation. J'aime mon metier, evidement je ne refuse pas des ameliorations.
A coté de çà je ne vit pas au dessus de mes moyens, je n'ai pas 36 forfaits telephones, je roule pas dans une grosse voiture et je ne cherche pas a m'endetter + que mes moyens me le permettent.
Et je suis bien content, mais c''est pas pour autantque je ne vais pas manifester pour defendre la profession, ou que j'accepte nos conditions de travail.
La societe actuelle est ainsi faite je ne l'accepte pas mais je fais avec, apres s'il y a des blaireaux qui se ruinent pour apraitre plus gros que leurs moyens leurs offrent c'est tant pis pour eux.
Beaucoup de monde voudrait gagner + , et pas seulement les infirmieres. Beaucoup de monde dit avoir du mal a s'en sortir, c'est la crise blablabla.
Moi je suis content de mon salaire, evidement je crache pas sur une augementation. J'aime mon metier, evidement je ne refuse pas des ameliorations.
A coté de çà je ne vit pas au dessus de mes moyens, je n'ai pas 36 forfaits telephones, je roule pas dans une grosse voiture et je ne cherche pas a m'endetter + que mes moyens me le permettent.
Et je suis bien content, mais c''est pas pour autantque je ne vais pas manifester pour defendre la profession, ou que j'accepte nos conditions de travail.
La societe actuelle est ainsi faite je ne l'accepte pas mais je fais avec, apres s'il y a des blaireaux qui se ruinent pour apraitre plus gros que leurs moyens leurs offrent c'est tant pis pour eux.
Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
+1albundy a écrit :j'ai des collegues qui gagnent + que moi d'autres qui gagnent -, comme dans toutes les professions il y a des salaires differents pour un meme metier.
Le salaire IDE est bien sur modeste par rapport aux horaires et difficultés du métier, il n'en reste pas moins qu'il correspond plus ou moins au salaire moyen en France après il faut savoir gérer son budget.
Après comme on l'a dit un peu plus haut celui qui veut gagner plus en a la possibilité dans notre métier; de toute façon comme dit le proverbe "chacun voit midi à sa porte"

- laurent_81
après 3 ans de collaboration, je suis installé depuis 9 mois.
Je fais encore bcp de nursing. En faisant 6h30 12h30 et 18h 20h 5 jours par semaine, je me verse entre 3000€ (min) et 5000€ par mois. (voir bcp + si je ne prends pas de congés)
J'ai 1500€/mois de charges (local, assurances, voiture....) et 1200€/mois d'urssaf et carpimko.
Tout cela est le fruit d'une création de cabinet, donc ENORMEMENT de sacrifices personnels. 3 mois sans repos, premières vacances en famille en décembre.
Le libéral c'est bien, mais faut avoir une putain d'envie de se sortir les doigts du c.. pour bien gagner sa vie.
Je fais encore bcp de nursing. En faisant 6h30 12h30 et 18h 20h 5 jours par semaine, je me verse entre 3000€ (min) et 5000€ par mois. (voir bcp + si je ne prends pas de congés)
J'ai 1500€/mois de charges (local, assurances, voiture....) et 1200€/mois d'urssaf et carpimko.
Tout cela est le fruit d'une création de cabinet, donc ENORMEMENT de sacrifices personnels. 3 mois sans repos, premières vacances en famille en décembre.
Le libéral c'est bien, mais faut avoir une putain d'envie de se sortir les doigts du c.. pour bien gagner sa vie.
Infirmier libéral depuis 3 ans