salaire IDE scolaire

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Concours 2013

Message par lulunatik »

alsymaseti a écrit :alors l'ide doit apprendre aux enseignants et à tout le personnel (cpe, surveillants) à préparer et faire l'injection de glucagen et dans ce cas ils peuvent et doivent la faire (sinon non assistance) ?
(pour l'anapen c'est simple, mais je suis complètement perdu pour le glucagen)
J'ai fait un rajout en vert sur mon post précédent.
Il n'est pas utile d'associer toute la communauté mais au moins les acteurs proches de l'enfant:prof principal, prof eps, vie scolaire.
Leur apprendre à manipuler la seringue et injecter dans une balle en caoutchouc par ex. Les rassurer par rapport aux risques (surdosage, desinfection point d'injection etc)
Les rassurer au max, les malaise avec PC sont rares et souvent ils s'agit de resucrer l'enfant per os.
C'est surtout la surveillance de l'apparition des symptômes qui est primordiale.
Et toujours appeler le 15 avant d'injecter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

nous sommes d'accord qu'en cs d'absence de l'infirmière, les membres de la communauté éducative doit se référer au PAI. MAIS, devant un enfant diabétique se sentant en hypoglycémie (non confirmé donc) voire somnolent ou comateux, il faut déjà faire une glycémie avant de faire une injection de glucagen. Les enseignants peuvent-ils le faire ??? Le protocole d'urgence ne préconise-til pas d'appeler le 15 dans une telle situation ?

le glucagen est-il pré réglé (aucune idée), car le cas de l'anapen où le stylo est pré réglé pose moins de soucis, le risque vital est immédiat en cas de réaction allergique++++

autre question, est-ce que l'ide scolaire appelle tt de même le 15 même si PAI avant inj de glucagen ? je dirai oui car souvent cela signifie somnolence voire coma, mais si l'enfant réagit bien et se réveille, appelle parents suffit-il ? et je dirai oui en cas de réaction allergique cr je pense qu'une surveillance médicale est nécessaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

lulunatik a écrit :
alsymaseti a écrit :alors l'ide doit apprendre aux enseignants et à tout le personnel (cpe, surveillants) à préparer et faire l'injection de glucagen et dans ce cas ils peuvent et doivent la faire (sinon non assistance) ?
(pour l'anapen c'est simple, mais je suis complètement perdu pour le glucagen)
J'ai fait un rajout en vert sur mon post précédent.
Il n'est pas utile d'associer toute la communauté mais au moins les acteurs proches de l'enfant:prof principal, prof eps, vie scolaire.
Leur apprendre à manipuler la seringue et injecter dans une balle en caoutchouc par ex. Les rassurer par rapport aux risques (surdosage, desinfection point d'injection etc)
Les rassurer au max, les malaise avec PC sont rares et souvent ils s'agit de resucrer l'enfant per os.
C'est surtout la surveillance de l'apparition des symptômes qui est primordiale.
Et toujours appeler le 15 avant d'injecter.
j'ai écrit en même temps que toi mis pas lu ta réponse avant car plantage de mon pc ^^

ok pour appel du 15 comme ça les enseignants sont couverts à la limite.. concernant le controle glycémique, normalement nous sommes seules habilitées, non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alsymaseti
Insatiable
Insatiable

Message par alsymaseti »

Le Glucagen est bien un stylo auto injectable , non ?
je vais encore passer pour une idiote mais je ne connais pas le glucagen en stylo auto injectable comme l'anapen, juste en poudre à reconstituer.
Pouvez vous me le décrire, quel est son dosage, à quelle T° faut-il le conserver?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

alsymaseti a écrit :Le Glucagen est bien un stylo auto injectable , non ?
je vais encore passer pour une idiote mais je ne connais pas le glucagen en stylo auto injectable comme l'anapen, juste en poudre à reconstituer.
Pouvez vous me le décrire, quel est son dosage, à quelle T° faut-il le conserver?
Merci
à priori le glucagen serait un kit, avec une seringue et une poudre à diluer donc je ne pense pas que les enseignants puissent préparer et injecter cela. Après cela existe peut-être en stylo auto injectable, mais là je me sens idiote aussi car je ne trouve pas sur le net, je vais continuer de chercher.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alsymaseti
Insatiable
Insatiable

Message par alsymaseti »

Isawenn a écrit :
Merci
à priori le glucagen serait un kit, avec une seringue et une poudre à diluer donc je ne pense pas que les enseignants puissent préparer et injecter cela. Après cela existe peut-être en stylo auto injectable, mais là je me sens idiote aussi car je ne trouve pas sur le net, je vais continuer de chercher.
j'ai déjà cherché et rien trouvéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sternelle
Fidèle
Fidèle

Message par Sternelle »

Pour le GLUCAGEN, je l'ai en lyophilisat + seringue préremplie de solvant dans le cadre d'un PAI...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maya7911
Fidèle
Fidèle

Message par maya7911 »

alsymaseti a écrit :
Isawenn a écrit :
Merci
à priori le glucagen serait un kit, avec une seringue et une poudre à diluer donc je ne pense pas que les enseignants puissent préparer et injecter cela. Après cela existe peut-être en stylo auto injectable, mais là je me sens idiote aussi car je ne trouve pas sur le net, je vais continuer de chercher.
j'ai déjà cherché et rien trouvé
lien a voir
http://www.enfance-adolescence-diabete.org/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hakuna matata!
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

Sternelle a écrit :Pour le GLUCAGEN, je l'ai en lyophilisat + seringue préremplie de solvant dans le cadre d'un PAI...
ok merci !!!

donc la CAT pour les enseignants (comprendre à chaque fois la communauté éducative, hein ;) ) doivent juste appeler le 15... c'est ça ? en fonction des éléments signes cliniques vigilance etc je suppose que le médecin du samu enverra une ambu ou demandera de resucrer l'enfant, même sans controle glycémique ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

il y a la video sur le site enfant adolescence diabete! video de l'injection! le site est tres bien fait, je l'avais mis ds les liens docÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fière d'être infirmière scolaire!
Sternelle
Fidèle
Fidèle

Message par Sternelle »

ouais mais en pratique on est quand même dans l'urgence ...
-vous me troublez je ne m'étais jamais posé la question, pour moi si absente, l'enseignant pouvait faire un dextro sans problème puisque formé et méthode indiquée dans le PAI avec autorisation écrite des parents en sus....

idem, à la demande du 15 injection de glucagen si enseignant formé (ca c'est ce que je pensais au vu de la CAT du diabétoloque)... surtout si le CH est loin .. mais j'ai dans l'idée si C.H éloigné ,et donc le délai d'intervention rallongé, le 15 ferait intervenir un médecin de ville proche ou de garde... :clin:

enfin bref je suis troublée maintenant :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

Sternelle a écrit :ouais mais en pratique on est quand même dans l'urgence ...
-vous me troublez je ne m'étais jamais posé la question, pour moi si absente, l'enseignant pouvait faire un dextro sans problème puisque formé et méthode indiquée dans le PAI avec autorisation écrite des parents en sus....

idem, à la demande du 15 injection de glucagen si enseignant formé (ca c'est ce que je pensais au vu de la CAT du diabétoloque)... surtout si le CH est loin .. mais j'ai dans l'idée si C.H éloigné ,et donc le délai d'intervention rallongé, le 15 ferait intervenir un médecin de ville proche ou de garde... :clin:

enfin bref je suis troublée maintenant :lol: :lol:
haha nous sommes d'accord, c'est un cas d'urgence et la réalité du terrain est souvent différente de ce que l'on apprend à l'école. Mais dans le cadre du concours, je suppose que nous devons être vigilante justement et connaître nos limites, droits, devoirs et ceux de la communauté éducative. Je sais que faire un dextro est à la portée de toute personne formée un minimum, mais dans les textes.. est-ce pour autant qu'on peut le faire ?? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alsymaseti
Insatiable
Insatiable

Message par alsymaseti »

je pense que notre role d'ide est de bien faire comprendre aux autres personnes qui prennent en charge l'enfant diabétique inconscient qu'il faut:
- appeler le 15
- savoir faire le glucagen au cas où le 15 le leur demande même sans dextro puisqu'il n'y a pas de risque à faire cette injection et qu'à priori un diabétique inconscient fait un malaise hypo
il faut donc faire une éducation des personnels pour cette injection, je crois que le dextro n'est pas important dans cette situation
ils ne sont pas dans les soins donc si déjà ils parviennent à gérer le stress pour faire le glucagen c'est bien (il vaut mieux un bon glucagen sans dextro que trop en demander et ne rien obtenir)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

est-ce que le glucagen fait partie de la pharmacie où il faut obligatoirement un PAI pour ça ? sachant que des diabétiques, il yen a forcément plusieurs ds l'école ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Merci
oui, j'ai mal formulé: il faut faire le mélange poudre + solvant puis piquer.
Ce que j'aurais du expliquer c'est que les kits sont prédosés (seringue de 1mg) donc on injecte tout ou seulement la moitié selon l'âge ou le poids de l'enfant.
Aucun cas de surdosage connu, seulement des effets indésirables (nausées vomissements), ceci pour rassurer les enseignants.
Pour tout savoir http://afssaps-prd.afssaps.fr/php/ecode ... 159448.htm

Il faut un PAI pour l'utiliser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par lulunatik le 04 mars 2013 12:39, modifié 2 fois.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Verrouillé