Sanction par de la nourriture

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

brrruno
Accro
Accro

Re: Sanction par de la nourriture

Message par brrruno »

Par contre, je suis désolé je n'avais pas vu la première partie du message.
C'est bien dommage de ne pas donner du chocolat en EHPAD parce que le repas ce n'est pas que l'apport prévu par un médecin et l'équilibre pensé par la diet. Ce doit aussi être autre chose. Et le chocolat peut se situer dans cet autre chose sans être pensé du côté de la récompense
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

D'accord avec brrruno.

Le chocolat en question en EHPAD , je pense que ce n'est pas une récompense . (de quoi d'ailleurs ?)

C'est juste une habitude de vie, car c'est un lieu de vie.. (un peu comme chez soi..)

La notion de donner du chocolat est différente en EHPAD ou en centre hospitalier.
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Et Chamy0601 qui n'est toujours pas revenue nous dire la suite de l'évènement.............
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui on donne du chocolat en EHPAD, mais ce n'est pas utilisé comme une récompense (ça fait parti de l'alimentation normale, généralement au moment du goûter) et on ne prive personne, même quand ils ont crié, ou été agressifs verbalement ou physiquement :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :Oui on donne du chocolat en EHPAD, mais ce n'est pas utilisé comme une récompense (ça fait parti de l'alimentation normale, généralement au moment du goûter) et on ne prive personne, même quand ils ont crié, ou été agressifs verbalement ou physiquement :D
Oui, le contexte est different.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Jo_bis a écrit :
Lenalan a écrit :Oui on donne du chocolat en EHPAD, mais ce n'est pas utilisé comme une récompense (ça fait parti de l'alimentation normale, généralement au moment du goûter) et on ne prive personne, même quand ils ont crié, ou été agressifs verbalement ou physiquement :D
Oui, le contexte est different.
Et en psychiatrie aussi
guinness 314

Message par guinness 314 »

La sanction par la nourriture ou la cigarette est souvent le signe d'une équipe épuisée, démotivée au sein de laquelle la communication ne passe plus, où l'on fait les actes sans réflechir, sans prendre de recul. La toute puissance de l'infirmier face au malade en position de faiblesse est un signe d'alerte dont il faut débattre absolument en réunion, en synthèse, en supervision. Toute occasion de se réunir doit etre saisi surtout en présence d'un cadre, psychologue et medecin.
infirmierpsy63
Régulier
Régulier

Message par infirmierpsy63 »

Je suis assez d'accord avec tout ce que je viens de lire, la récompense par le chocolat ou autre n'a pas lieu d'être...
Après est-ce qu'a traver cet exemple on ne traite pas plus généralement du pouvoir du soignant, énorme un peu partout et gigantesque en psychiatrie ...
J'entend régulièrement des refus d'accompagner des patients fumer, parce que le soignant en a décidé autrement, idem pour le fait de préparer une tisane ou pas, une soupe ou pas, ouvrir les douche l'après midi ou pas (parce que les douche, c'est le matin et puis c'est tout!!! :pleure: )
Mais après, derrière tout cela il y a surement pas (enfin j’espère) qu'une volonté de maltraiter, plutôt un manque de connaissance, de recul, de dynamique d'équipe...de cadre aussi parfois.
Répondre