Sang dans les selles

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
misslted

Sang dans les selles

Message par misslted »

Bonsoir est ce que quelqu'un saurait me dire comment on appelle quelqu'un ou simplement le nom que porte les selles lorqu'il y a du san dedans. Merci d'avance

[Titre édité par Dop@mine]
dine68

Message par dine68 »

coucou

pour répondre à ta question: cela se nomme la "méléna" désignant la presence de sang noir dans les selles.

en esperant avoir repondu à ta question

dine 68
esi à selestat (en stage à erstein= super!)
misslted

Message par misslted »

je te remercie
chatillon
Accro
Accro

Re: Question

Message par chatillon »

misslted a écrit :Bonsoir est ce que quelqu'un saurait me dire comment on appelle quelqu'un ou simplement le nom que porte les selles lorqu'il y a du sang dedans. Merci d'avance

Celà s'appèle méléna, signe la présence de sang digéré dans les selles, de coleur sombre, peut indiquer une hémorragie haute; et si le sang est plus rouge, c'est une hémorragie basse.

Voilà, a+.
" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
gobo49
Insatiable
Insatiable

Re: Question

Message par gobo49 »

4 états distincts recouvrent le fait d'avoir du sang dans les selles
:fleche: le méléna (ou maelena ou melaena) ou extériorisation de sang noir
:fleche: une rectorragie ou extériorisation de sang rouge provenant du rectum
:fleche: un saignement occulte fécal, passant inapercu
:fleche: une hématochézie ou extériorisation de sang rouge par l'anus
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Astuce : comment détecter facilement le sang dans les selles ?

[NB : Merci d'éditer votre titre pour qu'il soit conforme avec le sujet de votre message]
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

Test à l'eau oxygénée. Elle mousse quand y'a du sang dans les selles.
après il faut analyser pour voir quel type de saignement on a, et la quantinté en hématies (mais ça c'est le labo qui fait)

ça me rappelle un soir de noël et une hémorragie rectale dans le service massive (le lit était inondé de sang mélangé à des pseudos selles). on bippe l'interne qui vient et ne rentre même pas dans la chambre tellement elle est dégoutée par la vue et l'odeur.
on commence à nettoyer la patiente, et une fois que l'on avait quasiment fini, l'interne décide d'appeler le médecin sénior qui met un peu de temps à venir.
quand le toubib arive, elle me demande si le test à l'eau oxygénée était positif. :? "je l'ai pas fait vu l'étendue des dégats et la certitude du saignement" :lol: mais bon on avait fait un zoli prélévement bien bien crad'.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

Dop@mine a écrit :Astuce : comment détecter facilement le sang dans les selles ?

test à l'H2O2 :fleche: en présence de sang, l'eau oxygénée se décompose rapidement en dioxygéne et en eau et ça mousse
utiliser les bandellettes urinaires pour les selles diarrhéiques avec le marqueur de sang
vracouille 34
Habitué
Habitué

Question

Message par vracouille 34 »

Merci, j'en apprends des choses ! Existe -t-il qq1 qui vérifie si les infos sont justes !
vracouille promo 2006/2009
maud1
Insatiable
Insatiable

Message par maud1 »

je ne sais pas si vous avez déjà vu du méléna mais à mon avis le test à l'eau oxygénée ou la bandelette ne sont utiles que quand le saignement est léger car j'ai pu voir un patient avec un méléna aux urgences et rien qu'en rentrant dans la pièce on pouvait le diagnostiquer car un méléna dégage une odeur particulière extrêmement forte et désagréable :!: :!:
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

je ne sais pas si vous avez déjà vu du méléna mais à mon avis le test à l'eau oxygénée ou la bandelette ne sont utiles que quand le saignement est léger

Ah bon ?
C'est édifiant dites donc. Alors quand on voit du sang, on a pas besoin de faire un test à l'eau oxygénée ? :lol:

Blague à part, il est bien évident que ce test n'est utile que si on a un doute sur un saignement à bas bruit.
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

merci pour ces infos, je ne connaissais pas le test à l'eau oxygénée
Nymphirmière au pays de Brest
Dus
Fidèle
Fidèle

Message par Dus »

Attention quand même au test à l'eau oxygénée, il peut y avoir des faux-positifs et surtout des faux-négatifs (on peut passer à l'oeil nu à côté d'une mousse peu importante).

L'idéal pour détecter du sang dans les selles reste l'outil qui a été conçu à cet effet, simple d'utilisation et de lecture, dont le nom commercial est "Hemoccult".
Dus ... avec un D ... comme Dus !
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

Dus a écrit :L'idéal pour détecter du sang dans les selles reste l'outil qui a été conçu à cet effet, simple d'utilisation et de lecture, dont le nom commercial est "Hemoccult".

tout à fait Dus et merci de le rappeler
Hemoccult reste le meilleur moyen de dépister un cancer colorectal et selon une étude danoise menée sur 60.000 personnes de 45 à 75 ans le risque de mourir d’un cancer colorectal ést abaissé de 33% lorsque les patients étaient soumis à des contrôles réguliers par Hémocult
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'ai appris cette astuce lors de mon avant dernier stage. On suspectait des mélénas et là, l'IDE me demande d'aller lui chercher de leau oxygénée :choque: Je ne connaissais pas, elle m'a donc montré.

Et ça a sacrément bien moussé... Plus tard le diagnostic a été confirmé par le labo :clin:
Infirmière puéricultrice
Répondre