SAP, Pousse seringue électrique,préparation, dilution, débit
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: PSE ET SA VITESSE
Exemple avec un ATB :
PM = 2 grammes de Vancomycine en 2 heures.
Tu prépares tes flacons de Vancomycine (exemple 2*1 gramme), que tu reconstitues dans un volume de seringue total de 60 ml.
Tu as donc 2G/60ml à passer en 2 heures. Ce qui t'intéresse désormais pour ton débit c'est le volume , soit 60ml.
Et 60ml en 2 heures = 30ml/Heure. …
Tu connectes au prolongateur de PSE, purges, installes ta seringue , la connecte.
Tu allumes ton PSE et sélectionnes la seringue sur le menu proposé (selon le type et constructeur)
Et tu règles ton débit sur le PSE . 3 pour les décilitres et 0 pour les ml.
soit 30 ml/ heure .
Tu appuies sur la
souvent ou le gros rond vert
et c'est parti.
Tu peux aussi avoir
PM: FORTUM 6 Grammes/jour en 6 fois .Il te manque pourtant le temps pour chaque seringue. Est-ce que tu programmes 6 seringues de 1 gramme et que tu les passes en 1 heure..etc ?
Et en demandant au médecin, celui-ci te confirme qu'il veut en fait faire 6 grammes en continu sur 24 heures.
Sauf que dans ce cas par exemple , le Fortum, il vaut mieux ne pas trop attendre après reconstitution.
Donc il ne faut pas que ton produit reconstitué passe sur un temps trop long. Donc tu répartis à cet effet tes doses qui seront reconstituées chacune au dernier moment.
Donc 6 grammes /6 seringues c'est plus adapté. Donc 6/6 = 1 gramme par seringue.
Et 24 heures /6 seringues =4 heures.
Et là tu en reviens au 1er exercice avec la Vanco.
C'est à dire 1 gramme dans un volume en 4 heures.
Là encore, tant que tu le peux tu choisis ton volume , disons ici 36 ml.
Ton débit (soit volume/temps) sera alors de 36 /4 = 9 ml/heure.
C'est juste pour te montrer que la PM reste la même , mais que parfois il faudra adapter l'administration en toute efficience, et dans le respect de la PM, of course.
En ne se perdant pas dans ta dose initiale et finalement répartie par seringue, ton nombres de seringue que tu programmes sur la planif. Le choix des volumes de tes seringues.
Après , il y'a de très nombreuses variations selon les contraintes, selon si ce sont des amines, etc…
PM = 2 grammes de Vancomycine en 2 heures.
Tu prépares tes flacons de Vancomycine (exemple 2*1 gramme), que tu reconstitues dans un volume de seringue total de 60 ml.
Tu as donc 2G/60ml à passer en 2 heures. Ce qui t'intéresse désormais pour ton débit c'est le volume , soit 60ml.
Et 60ml en 2 heures = 30ml/Heure. …
Tu connectes au prolongateur de PSE, purges, installes ta seringue , la connecte.
Tu allumes ton PSE et sélectionnes la seringue sur le menu proposé (selon le type et constructeur)
Et tu règles ton débit sur le PSE . 3 pour les décilitres et 0 pour les ml.
soit 30 ml/ heure .
Tu appuies sur la

Tu peux aussi avoir
PM: FORTUM 6 Grammes/jour en 6 fois .Il te manque pourtant le temps pour chaque seringue. Est-ce que tu programmes 6 seringues de 1 gramme et que tu les passes en 1 heure..etc ?
Et en demandant au médecin, celui-ci te confirme qu'il veut en fait faire 6 grammes en continu sur 24 heures.
Sauf que dans ce cas par exemple , le Fortum, il vaut mieux ne pas trop attendre après reconstitution.
Donc il ne faut pas que ton produit reconstitué passe sur un temps trop long. Donc tu répartis à cet effet tes doses qui seront reconstituées chacune au dernier moment.
Donc 6 grammes /6 seringues c'est plus adapté. Donc 6/6 = 1 gramme par seringue.
Et 24 heures /6 seringues =4 heures.
Et là tu en reviens au 1er exercice avec la Vanco.
C'est à dire 1 gramme dans un volume en 4 heures.
Là encore, tant que tu le peux tu choisis ton volume , disons ici 36 ml.
Ton débit (soit volume/temps) sera alors de 36 /4 = 9 ml/heure.
C'est juste pour te montrer que la PM reste la même , mais que parfois il faudra adapter l'administration en toute efficience, et dans le respect de la PM, of course.
En ne se perdant pas dans ta dose initiale et finalement répartie par seringue, ton nombres de seringue que tu programmes sur la planif. Le choix des volumes de tes seringues.
Après , il y'a de très nombreuses variations selon les contraintes, selon si ce sont des amines, etc…
Dernière modification par Jf75000 le 24 nov. 2013 13:14, modifié 9 fois.
Esi 2009-2012.
Re: Pousse seringue électrique et vitesse
Si ça peut t'aider, le seringues des PSE sont de 50cc, tu enlèves environ 2cc qui se trouve dans ta tubulure (purge), il te reste donc 48cc.
48cc/48h= ta vitesse sera donc vitesse 1
48cc/24h= ta vitesse sera donc vitesse 2
Tout dépend de ta prescription. J'ai vu beaucoup d'IDE qui fonctionnent comme çà, c'est plus simple pour elles.
48cc/48h= ta vitesse sera donc vitesse 1
48cc/24h= ta vitesse sera donc vitesse 2
Tout dépend de ta prescription. J'ai vu beaucoup d'IDE qui fonctionnent comme çà, c'est plus simple pour elles.
AS admise à CRF St Etienne 2011-2014
- Jurassik
- Accro
Pour que tout soit clair dans ta tête , il faut savoir précisément ce que tu cherches :stepit42 a écrit :Bonjour,
je viens vous poser une question parce que mon école ne nous explique pas comment on fait les calculs pour le PSE. J'ai fais mes recherches sur internet et maintenant je sais comment on fait pour trouver le débit en ml/h. Par contre, je ne sais pas comment on trouve la vitesse?
Autrement dit tu ne recherches pas un chiffre seul, sans aucune unité derrière. "vitesse 1", "vitesse 3" , "vitesse 2"... ça ne veut rien dire... même si tu l'entendras fréquemment utilisé.
Ce que tu dois trouver c'est un volume à perfuser sur un temps donner, autrement dit un débit. ce que tu as déjà...

Les unités apparaissent d'ailleurs clairement soit sur les écrans soit sur le corps des PSE.

Calcul de dose Endoxan
Bonjour
J'ai un exercice de calcul de dose à faire et je retourne le problème dans tous les sens mais je ne sais plus comment on fait et j'aurais besoin de quelques lumières... merci
Je dois administrer 800mg/m²/24H à diluer dans une solution de NaCl à 0.9% de manière à amener la concentration à 1g pour 50ml. La perfusion s'administre en 2H au PSE
Je dispose de flacons d'Endoxan poudre à reconstituer de 1000 mg avec 10ml d'EPPI
Alors la surface corporelle est de 1,50m².
Donc 1,50 X 800 mg = 1200 mg.
Je dois donc ramener 1200mg à une concentration de 1000mg pour 50 ml... je suis bloquée!!!
SVP quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la marche à suivre? Merci
J'ai un exercice de calcul de dose à faire et je retourne le problème dans tous les sens mais je ne sais plus comment on fait et j'aurais besoin de quelques lumières... merci
Je dois administrer 800mg/m²/24H à diluer dans une solution de NaCl à 0.9% de manière à amener la concentration à 1g pour 50ml. La perfusion s'administre en 2H au PSE
Je dispose de flacons d'Endoxan poudre à reconstituer de 1000 mg avec 10ml d'EPPI
Je dois donc ramener 1200mg à une concentration de 1000mg pour 50 ml... je suis bloquée!!!
ESI 2011 - 2013
S1 : MAS S2 : SSR
S3 : EHPAD S3 : USC/URG
S4 : Cabinet libéral
Re: Calcul de dose Endoxan
laetimimi a écrit :Bonjour
C'est quoi donc qui te pose souci..?
Il s'agit d'un produit en croix tout simple.
Sauf que tu dois aussi visualiser ta préparation c'est à dire le volume courant des seringues pour PSE.
Très souvent de 50 à 60 ml, mais certains PSE n'accepteront pas une seringue remplie à 60 ml, mais à 59 ml oui.. si si

Donc pour cette prépa, si tu recherches une concentration, tu peux faire un pdt en croix.
1 000 mg…..50 ml ( c'est une concentration de 1g/50 cc, mais aussi ta seringue hypothétique )
1 200 mg… X ml , donc x=… you know it..

Soit un volume qui tient soit dans une seringue , soit dans x…. Selon.
ce qui me surprend par contre , parce que je ne suis pas experte en cancéro.
Mais (bon, c'est un exercice …)l'endoxan est normalement préparé par la pharma, non ?
Esi 2009-2012.
Merci Jf75000.
En fait je prépare ma dilution : 1000mg => 10ml
1200mg => 12ml d'Endoxan
Bon après c'est la suite c'est dans la préparation!!! je dois rajouter 38 ml de NaCl pour la dilution (38+12=50ml)
Mais là ça marche pas car j'aurais 1,2g pour 50 ml
Si je prend dans un autre sens
1000mg => 50 ml
1200mg => 60 ml............. mais je n'arrive pas à me mettre en tête le raisonnement d'1g/50ml.
ça craint pour moi lol
Je me prend la tête sur celui-ci depuis hier après midi... je suis overdosée mdr
En fait je prépare ma dilution : 1000mg => 10ml
1200mg => 12ml d'Endoxan
Bon après c'est la suite c'est dans la préparation!!! je dois rajouter 38 ml de NaCl pour la dilution (38+12=50ml)
Mais là ça marche pas car j'aurais 1,2g pour 50 ml
Si je prend dans un autre sens
1000mg => 50 ml
1200mg => 60 ml............. mais je n'arrive pas à me mettre en tête le raisonnement d'1g/50ml.

Je me prend la tête sur celui-ci depuis hier après midi... je suis overdosée mdr

ESI 2011 - 2013
Oui normalement c'est préparé en pharma centrale, mais là c juste un exercice de calcul de dose voilà.Jf75000 a écrit :l'endoxan est normalement préparé par la pharma, non ?
ESI 2011 - 2013
-
- Régulier
Ben tu réponds toi même à ta question.
Tu dis que dans 50cc t'as 1000mg et que dans 60cc t'as 1200mg. Ce qui donne bien 1g/50cc. Et là, en l'occurence c'est 1.2/60cc que t'as besoin. Simple produit en croix.
Je ne comprend pas pourquoi tu bloques. Expliques la ou tu beug.
Desfois on réfléchis tellement que le plus simple devient hyper difficile.
Tu dis que dans 50cc t'as 1000mg et que dans 60cc t'as 1200mg. Ce qui donne bien 1g/50cc. Et là, en l'occurence c'est 1.2/60cc que t'as besoin. Simple produit en croix.
IDE!
Merci Dooliprane.... oui je crois que j'ai le nez tellement dessus que je n'y vois plus rien loldooliprane a écrit :Ben tu réponds toi même à ta question.
Bon ça y est j'ai pigée!!!! en prenant du recul on y voit plus clair. Merci pour votre aide
ESI 2011 - 2013
Je n'aurais pas fait comme cela, mais en tous les cas…tu peux voir que là, cela te donne une concentration de 1 000/10 = 100 mg/mllaetimimi a écrit : En fait je prépare ma dilution : 1000mg => 10ml
soit, 5 000 mg/50 ml ou 5g/50ml.
Ce qui va t'obliger à refaire une dilution jusque arriver à ta concentration recherchée de 1/50 ml ou 1 gramme pour 50 ml.
1 gramme / 50 ml, ce qui veut dire 1 gramme d'Endoxan dans 50 ml.Si je prend dans un autre sens
1000mg => 50 ml
1200mg => 60 ml............. mais je n'arrive pas à me mettre en tête le raisonnement d'1g/50ml.ça craint pour moi lol
Ta dose de principe actif, c'est 1 gramme.
Tu recherches une concentration de 1g/50ml, donc 1 gramme pour 50ml.
Ce qui veut dire que dans 50 ml, tu auras 1 gramme d'Endoxan.

j'ai à priori un gramme dans 50 ml (relatif, si on prend en compte la densité et donc l'augmentation insignifiante ici du volume total >50ml…)
Donc si 1 gramme de sucre dans 50 ml.
Je peux aussi traduire la concentration autrement, et c'est peut-être là que cela te trouble.
1 g de sucre dans 50 ml d'eau de thé = 1g/50 ml.
Tu peux aussi le mettre ainsi :
1 g=1 000 mg donc si j'ai 1 000 mg dans 50 ml, combien ai-je de sucre dans 1 ml

J'ai 1 000/ 50 = 20 mg/ml. Là c'est ta concentration aussi mais ramenée à 1 ml.
Et qui te permet de travailler à l'unité, mais pas obligée…
Idem pour l'Endoxan.
1 000mg/ 50 ml c'est aussi 20mg d'endoxan/ml
si tu reprends ton pdten crois ainsi .
J'ai une concentration de 20mg/ml avec 1 000/50
et je cherche la même concentration de 20mg/ml mais avec 1 200 mg.
Alors si 20 mg=1 ml, alors 1 200mg=x …non ?
on x= you know it too

c'est une autre voie , mais moins rapide. Le tout c'est de ne pas perdre ton unité, et savoir si tu travailles sur ta dose, ta dose totale, une concentration donnée .
Quand il y'a ce type d'exercice , à défaut de connaître en vrai ton produit et comment il se présente, il faut que tu visualises ce que tu as.
Ici l'endoxan est supposé être en lyophilisat et peser 1 gramme. Pas de concentration avant préparation et dilution, car pas de volume (liquide en tout cas).
C'aurait été différent avec une ampoule de produit X à telle concentration à amener à une autre concentration..
Donc ton endoxan est de 1 gramme et ce que tu veux c'est 1 gramme dans 50 ml. Rien ne peut être plus clair….

Evidemment, il te faut prélever les 1,2 grammes , plutôt en deux fois . Une seringue pour tes 1 grammes et une autre pour être précise pour les 200 mg sur les 1 000mg d'un autre flacon de poudre d'endoxan.
Et au volume final de tes 2 seringues , tu complètes encore en sérum phy. pour avoir ta seringue totale (soit jusque 50 ml) avec ces 1 200 mg prélevés dans 50 ml.
Esi 2009-2012.
Merci pour votre aide c'est sympa
En fait là où je me bloque c'est que j'ai une mémoire visuelle et j'essaie de le visualiser... mais là je n'y arrivait pas. c vrai qu'en pratique c souvent plus facile. Seulement en cours c'est souvent où on nous demande de faire des calculs, mais le côté réel-pratique est laissé de côté.

En fait là où je me bloque c'est que j'ai une mémoire visuelle et j'essaie de le visualiser... mais là je n'y arrivait pas. c vrai qu'en pratique c souvent plus facile. Seulement en cours c'est souvent où on nous demande de faire des calculs, mais le côté réel-pratique est laissé de côté.
ESI 2011 - 2013
Concentration 1g ------- 50 ml Solution Finale
donc pour 1.2g-------- (50 x 1.2) / 1 = 60 ml Solution Finale
nous disposons d'une substance active à reconstituer
1000mg ------ 10ml d'EPP
1200mg------(10 x 1200) / 1000= 12ml d'EPP
Pour atteindre notre concentration finale il faudra donc
60 - 12ml d'EPP = 48 ml de Nacl
Reste plus qu'à calculer le débit
donc pour 1.2g-------- (50 x 1.2) / 1 = 60 ml Solution Finale
nous disposons d'une substance active à reconstituer
1000mg ------ 10ml d'EPP
1200mg------(10 x 1200) / 1000= 12ml d'EPP
Pour atteindre notre concentration finale il faudra donc
60 - 12ml d'EPP = 48 ml de Nacl
Reste plus qu'à calculer le débit
IDE aux urgences depuis 07/16
merci pour vos réponses! 
justement, j'ai vu des vitesses 1.2 etc.... des chiffres a virgule et c'est ça que je ne comprenais pas. C'est plus clair pour moi, merci encore!

justement, j'ai vu des vitesses 1.2 etc.... des chiffres a virgule et c'est ça que je ne comprenais pas. C'est plus clair pour moi, merci encore!
- Dop@mine
- Silver VIP
Ma réponse habituelle :
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... iques.html
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... iques.html
Calcul de dose et PSE
J'ai une énoncé pour un calcul de dose plus précis pour une préparation de pse.
Voici l'énoncé:
Je dois préparer sur 12h avec possibilité d'augmenter ou de diminuer de 0,5mg/h
Je dispose d'ampoule a 1mg/1ml et de 5mg/5ml de noradrenaline.
C'est tout donc je dispose et j'ai l'impression qu'il me manque des données. ( poids?)
Je sais également que le G5% me sers a ma dilution dans ma seringue, mais je suis perdu car j'ai le sentiment de faire plus compliquer que prévu.
Merci
Voici l'énoncé:
Je dois préparer sur 12h avec possibilité d'augmenter ou de diminuer de 0,5mg/h
Je dispose d'ampoule a 1mg/1ml et de 5mg/5ml de noradrenaline.
C'est tout donc je dispose et j'ai l'impression qu'il me manque des données. ( poids?)
Je sais également que le G5% me sers a ma dilution dans ma seringue, mais je suis perdu car j'ai le sentiment de faire plus compliquer que prévu.
Merci
Promo 2010 - 2014 IFSI BLOIS