Scandale sur les concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Re: Scandale sur les concours IFSI

Message par b-ulle »

lily3131 a écrit :Mais est ce une raison pour tout accepter ?

La différence avec un correcteur dont c'est le métier c'est justement que c'est son métier et qu'il a de l'expérience même s'il y en a des plus ou moins laxistes.
Dans le cas présent si des candidats ont réellement été notés que sur l introduction, il y a défaut de correction.
C'est certainement vrai, mais tant que tout le monde est corrigé par le même type de correcteur (ceux dont parle l'article) alors c'est bon.

Et malgré tout rappelé vous que dans ces personnes appelés il y a des gens très qualifié...aussi.

Il ne faut pas tout accepter non, clairement je suis d'accord qu'il faudrait revoir le système à la base, mais je le pense depuis le début. Cet article ne "révèle" rien. C'est pour ça que je n comprends pas que ça choque autant...

Mise à part les conditions de travail précaire... les corrections de bac choque moins car on sait que les profs auront leur rentrée l'année suivante, ils en bavent mais bon x)...!

De toute façon correcteur expérimenté pour tous = concours plus cher (beaucoup, beaucoup plus cher à mon avis), ce qui fait encore pllus une selection par l'argent... et personnellement le préfère risquée l'élimination (et ça m'est arrivé plus d'une fois l'an dernier) que de voir que des infirmières du même niveau social en IFSI, sans mixité sociale, car à l'heure d'aujourd'hui ça reste assez ouvert. (et encore...)
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
Matrioshka
Insatiable
Insatiable

Message par Matrioshka »

Je suis assez d'accord avec b-ulle.
Alors certains correcteurs accordent plus de temps que d'autres, certains sont plus laxistes que d'autres, certains plus tolérants que d'autres, etc... Seulement, on n'y peut rien, à chaque fois que la correction d'un concours nécessite l'intervention d'une personne, il ne peut pas y avoir d'égalité des chances. Je pense aussi que le fait que ce soit un concours payant, renforce le sentiment d'injustice chez certains car l'on s'attend sans doute à ce que les IFSI se servent de cet argent pour corriger les copies. Visiblement, ce n'est pas vraiment le cas. :?
Infirmière DE 2016
Service d'accueil des urgences adultes et pédiatriques
lily3131

Message par lily3131 »

Je pense que l'on ne se comprend pas. Ce que je trouve anormal voir illégal, c'est le fait qu'il y ait des copies notées sans avoir été lues intégralement. Et cela que ce soit par des intérimaires, correcteurs qualifiés ou autres, c'est illégal.
La base avant de noter est quand même de lire la copie dans sa globalité.

Je ne me sens pas particulièrement lésée étant donné que ma note en CG est tout à fait correcte. Ce sont les méthodes qui me choquent, et cela sans rapport avec mes propres notes ;)
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Et même si c'était les formatrices de l'IFSI qui corrigeaient ou même des IDE. Vous croyez qu'elles scrutent chaque soir l'actualité sanitaire pour être en mesure d'être objective? Qu'elles font moins de faute d'orthographe que la moyenne? qu'elles y passeraient plus de temps?
Perso, je pense que la correction du concours est bien moins subjective que celle de l'épreuve de philo au bac.
Dire qu'on l'a raté à cause d'une mauvaise correction revient à dire que ceux qui l'ont réussi ont une une mauvaise correction également et qu'ils n'ont pas les capacités d'être IDE. Non?
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
lily3131

Message par lily3131 »

Je pense que vous me lisez mal ;) Je dis simplement que le concours ne se déroule pas dans des conditions normales, quel que soit le correcteur, si celui-ci affirme ne pas lire la copie dans son intégralité, c'est illégal.

Ni plus ni moins

Cela sans rapport avec ma note. Cela met un doute sur l'ensemble des notes et c'est bien dommage. Même quand on a eu une bonne note, on est en droit de se demander si cette note est méritée.

Après si ça ne gène personne, pas de souci ;) Mais commencer une telle formation sur des bases si peu saines, personnellement ça me dérange.
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

lily3131 a écrit :Je pense que vous me lisez mal ;) Je dis simplement que le concours ne se déroule pas dans des conditions normales, quel que soit le correcteur, si celui-ci affirme ne pas lire la copie dans son intégralité, c'est illégal.

Ni plus ni moins

Cela sans rapport avec ma note. Cela met un doute sur l'ensemble des notes et c'est bien dommage. Même quand on a eu une bonne note, on est en droit de se demander si cette note est méritée.

Après si ça ne gène personne, pas de souci ;) Mais commencer une telle formation sur des bases si peu saines, personnellement ça me dérange.

Je comprends bien ce qui te choque, et c'est choquant... ceci dit je pense mais ce n'est que mon avis que c'est marginal. OU et c'est pas beaucoup mieux, que ça aboutit à des notes sur élevé.

Si par hasard l'élève demande sa copie et la justification et que il voit qu'il n'y en a pas ou qu'elle n'est pas normale... l'IFSI annule le concours, ils sont obligés.

Donc le coup de lire même pas 1/4... c'est un GROS risque pour eux.

Ils le prennent peut être mais pas de façon génèralisé.

JE Pense ^^
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Soyons claire c'est un concours le facteur chance est là, comme dans tout concours et dans tout examens.

Mais je vais dire une chose le but de la CG c'est être claire, structuré synthétique ( c est pas pour rien qu'il y a une limite de ligne en général).

Si le début de votre rédaction est accrochante, structuré logique le correcteur va avoir envie de lire jusqu au bout et sa le poussera à le faire.

Si l'orthographe fait mal aux yeux, que le vocabulaire est familier et la démarche hors sujet biensur il va lâcher l'affaire et noté en diagonal car la copie ne porte aucuns intérêts mais je vous assure vos profs de lyçé font pareil ne rêvez pas les profs ne passent pas 1h à corriger une copie.

Une bonne copie, ou une copie potable sa se sent rien qu'à l'intro et à la conclusion. C'est quand même assez rare d'avoir une intro et conclu fumeuse et en développement digne des plus grand et même si c'était le cas sa serrait ilogique et donc pas acceptable.

Bref on est tous passé par l'échec du concours, et sa doit vous servir à vous remettre en question à murir vos projets c'est une qualité essentielle pour être infirmier.
De plus le fait de remettre la faute sur les autres c'est plus que malhonnête je trouve en tant qu'ide vous n'irez pas dire "ah nan c'est de la faute du médecin" car à l'hôpital sachez le c est les ide qui prenent tout dans la tête à la place des docs. Donc faut être tenace. Et si vous acceptez pas cette situation vous supporterez pas grand chose.

Enfin un dernier point c'est quand même très nombriliste et loin de l'esprit d'infirmier de s'inquiéter de sa copie plutôt que des conditions de travail de ces HUMAINS votre copie c'est une feuille jusqu a preuve du contraire.

Et pour avoir raté des écrits et réclamez ma copie je peux vous dire qu'en plus c'est souvent sur noté même en éliminatoire.
Allez vérifier par vous même vos copies vous verrez quils ont été gentils. Moi aussi j'avais un sentiment d'injustice quand j'ai eu ma copie et le justificatif j'ai trouvé même gentil d'avoir un 7.5 alors que je suis pas sûre que je méritai ne serrai ce qu'un 5/20.

Bref le mieux pour vous pour calmer votre anxiété, c'est d'aller voir vos copies et comme sa vous serrez fixé et si injustice est confirmée faites les démarches nécessaires, faites même annuler le concours, mais je doute que sa se ferra.

Bon courage, passez à autre chose ! Vous y arriverez au prochain faut croire en vous avant tout !
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
lily3131

Message par lily3131 »

J'ai largement eu la moyenne pour ma part donc ton message est hors sujet pour ce qui me concerne en tout cas ;)

Bref, je m'arrête ici. Car les simples notes ne m'intéressent pas dans ce débat, ce qui me préoccupe c'est l'humain, et accepter de telles choses que ce soit les conditions de travail des correcteurs et la façon dont sont traités les candidats, ce n'est pas normal.

Bonne chance à tous pour la suite
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

lily3131 a écrit :J'ai largement eu la moyenne pour ma part donc ton message est hors sujet pour ce qui me concerne en tout cas ;)

Bref, je m'arrête ici. Car les simples notes ne m'intéressent pas dans ce débat, ce qui me préoccupe c'est l'humain, et accepter de telles choses que ce soit les conditions de travail des correcteurs et la façon dont sont traités les candidats, ce n'est pas normal.

Bonne chance à tous pour la suite
ce message ne s'addresse à personne en particulier c'est pour répondre au sujet en général.

et oui il faut pas laisser faire pour ces travailleurs c'est claire et le fait de se préocuper d'eux permettra d'améliorer les corrections, tout le monde est gagnant en êtant humain.

Bonnes révisions :D
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ce qui je me demande c'est "qui corrige ma copie?" parce que moi je suis AS, on a des cas concrets et des maths. Pour les maths c'est pas compliqué: soit on a juste soit on a faux et il n'y a pas besoin d'avoir fait math sup pour corriger. Par contre les cas concrets ça porte sur la formation AS, quand on nous demande quels sont les besoins perturbés chez M.X selon le modèle conceptuel de Virginia Henderson, et d'expliquer notre prise en charge en collaboration avec l'IDE je me demande comment on peut corriger si on est totalement étranger à ces 2 professions (parce que si je dis que je vais changer une poche de recueil sur sonde urinaire c'est une erreur car une AS a le droit de la vidanger mais pas de la changer, c'est un acte IDE, est-ce que quelqu'un qui a une maîtrise de lettre ou d'histoire le sait? non. C'est pareil pour les prélèvements d'urines, de selles, de quantité de soins.... Il y a beaucoup de subtilités qu'on ne peut pas inventer, on est loin de la culture générale des bacheliers... J'ai eu un cas concret sur la prise en charge infirmière aux urgences et un autre sur le projet de soins en maison de retraite! ça peut pas être corrigé par quelqu'un qui n'y connait rien...... Ou alors on me juge uniquement sur l'orthographe et la rédaction, mais on avait le barème et ça ne représente que moins de 5 points :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mr.Aka
Régulier
Régulier

Message par Mr.Aka »

Complètement d accord avec angelito94 a part peu être pour la part de chance ce concour fait justement et uniquement appelle à des techniques il n'y a donc aucune place à la chance il ne corrige pas une copie de philo ou non pas fait de sujet comme la mort assiste est telle une bonne chose. Le problème de ce sujet c'est que les gens s'en servent pour justifier leur échec et ça c'est mal même si je suis contre le fait de ne corriger que l'introduction mais il est effectivement facile à partir d'une intro d'évaluer le niveau des candidats et rappelons le ce n'est pas la majeur parti des cas. Si vous avez échouer ce n'ai pas la faute du sujet ou encore du correcteur mais uniquement de la votre et comme la note Angelito94 il note très large pour avoir le maximum de personne à l'oral.

Quand au sujet pour les As et vu la situation et le nombre que vous êtes a vous présenter je pense que des formateur ifsi corrige vous représenter environ 2 % a peine des candidat qui ce présente au concour
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mr.Aka a écrit :Complètement d accord avec angelito94 a part peu être pour la part de chance ce concour fait justement et uniquement appelle à des techniques il n'y a donc aucune place à la chance il ne corrige pas une copie de philo ou non pas fait de sujet comme la mort assiste est telle une bonne chose. Le problème de ce sujet c'est que les gens s'en servent pour justifier leur échec et ça c'est mal même si je suis contre le fait de ne corriger que l'introduction mais il est effectivement facile à partir d'une intro d'évaluer le niveau des candidats et rappelons le ce n'est pas la majeur parti des cas. Si vous avez échouer ce n'ai pas la faute du sujet ou encore du correcteur mais uniquement de la votre et comme la note Angelito94 il note très large pour avoir le maximum de personne à l'oral.

Quand au sujet pour les As et vu la situation et le nombre que vous êtes a vous présenter je pense que des formateur ifsi corrige vous représenter environ 2 % a peine des candidat qui ce présente au concour
J'espère! On était 68 AS, 637 bacheliers.... C'est clair que c'est pas le même nombre! A l'APHP par contre il y avait 5000 AS pour 50 places....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

lily3131 a écrit :Je pense que l'on ne se comprend pas. Ce que je trouve anormal voir illégal, c'est le fait qu'il y ait des copies notées sans avoir été lues intégralement. Et cela que ce soit par des intérimaires, correcteurs qualifiés ou autres, c'est illégal.

Je ne me sens pas particulièrement lésée étant donné que ma note en CG est tout à fait correcte. Ce sont les méthodes qui me choquent, et cela sans rapport avec mes propres notes ;)
moi je suis tout à fait d'accord, noter une copie en 5 mn et parfois juste sur l'introduction est anormal !!! j'étais loin d'imaginer que ça se passait comme ça :?
et je rajouterai une chose puisque ça concerne rangueil, je ne serai même pas étonnée vu qu'il n'y a que 700 places à l'oral pour 3000 candidats inscrits, qu'en plus les correcteurs aient des quotas de moyenne à ne pas dépasser...
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

lucie31 a écrit :
lily3131 a écrit :Je pense que l'on ne se comprend pas. Ce que je trouve anormal voir illégal, c'est le fait qu'il y ait des copies notées sans avoir été lues intégralement. Et cela que ce soit par des intérimaires, correcteurs qualifiés ou autres, c'est illégal.

moi je suis tout à fait d'accord, noter une copie en 5 mn et parfois juste sur l'introduction est anormal !!! j'étais loin d'imaginer que ça se passait comme ça :?
et je rajouterai une chose puisque ça concerne rangueil, je ne serai même pas étonnée vu qu'il n'y a que 700 places à l'oral pour 3000 candidats inscrits, qu'en plus les correcteurs aient des quotas de moyenne à ne pas dépasser...

ça aussi c'est pas nouveau :D, et ce sont pas les notes qui sont baissé, mais le niveau qui est augmenté, on devient admissible qu'avec 11 ou 10,5.

Mais c'est assez rare me semble-t-il.

^^ Bon après je suis pas correctrice, je suis au même niveau que vous j'ai des sources des directeurs de prépa, ce qui peut être assez douteux ;).

Mais aussi de correcteur et de cadre.
Gemini'mini
Régulier
Régulier

Message par Gemini'mini »

Hier j'étais entrain de réfléchir à ce "scandale" et je me suis dit que de toute façon on est pas tous sur le même pied d'égalité car j'ai cru comprendre que ce qui sortait de PACES et qui avait validé certaines UE ne passait que l'oral. Je ne sais pas si c'est vrai donc je ne m'avance pas trop, et c'est tant mieux pour ceux qui ont fait PACES, mais c'est pour montrer qu'il y a toujours des inégalités c'est tout.
54ème sur LC à Saintes et pourtant ... Future E.S.I session 2013/2016 !
Répondre