SCOR et envois papiers+Mutuelles
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
SCOR et envois papiers+Mutuelles
Bonjour à vous !
Après 6 ans de remplacements divers et variés, je vais m'installer en libéral à mon compte.
Je me pose la question sur le SCOR:
ça permet la dématérialisation des ordonnances, ok.
Cela signifie t-il que l'on a plus besoin d'envoyer quoique ce soit à la CPAM une fois que l'on a télétransmis ?
Fini les envois par la poste, les bordereaux tout ça ?
Autre question Les mutuelles.
Comment ça se passe concrètement ?
Je n'ai vu appliqué qu'une fois ce principe: la personne ne paierais donc pas lors d'un acte isolé, une prise de sang par exemple.
Comment ça se passe ensuite ? c'est télétransmis à la sécu et il faut envoyer un courrier à la mutuel ? vu le prix du timbre, c'est pas super rentable non ?
Ou la sécu s'occupe de transmettre à la mutuelle ensuite ?
Il faut remplir quelles cases sur le logiciel ? que la personne n'a pas payé la part complémentaire ?
Autre question:
En rapport avec l'aide de la CPAM de 300€ si on fait plus de 70% de télétransmissions.
Si je n'ai pas d'accords mutuelles, est-ce que je peux simplement utiliser la carte vitale de la personne pour facturer mon soin (prise de sang) la faire payer et m'en aller ensuite sans lui remettre de feuilles ?
Ma télétransmission s'occupant ainsi d'envoyer la feuille à sa place ?
Pour ceux qui ont des accords mutuels, combien de temps mettent-ils à rembourser par rapport à la sécu ? est-ce que ça vaut vraiment le coup de le systématiser ou est-ce que ça serait intéréssant de l'utiliser au cas par cas, par exemple pour des soins très couteux dont les gens ont du mal à sortir le porte monnaie ?
Merci de vos réponses
Après 6 ans de remplacements divers et variés, je vais m'installer en libéral à mon compte.
Cela signifie t-il que l'on a plus besoin d'envoyer quoique ce soit à la CPAM une fois que l'on a télétransmis ?
Je n'ai vu appliqué qu'une fois ce principe: la personne ne paierais donc pas lors d'un acte isolé, une prise de sang par exemple.
Comment ça se passe ensuite ? c'est télétransmis à la sécu et il faut envoyer un courrier à la mutuel ? vu le prix du timbre, c'est pas super rentable non ?
Il faut remplir quelles cases sur le logiciel ? que la personne n'a pas payé la part complémentaire ?
Autre question:
En rapport avec l'aide de la CPAM de 300€ si on fait plus de 70% de télétransmissions.
Si je n'ai pas d'accords mutuelles, est-ce que je peux simplement utiliser la carte vitale de la personne pour facturer mon soin (prise de sang) la faire payer et m'en aller ensuite sans lui remettre de feuilles ?
Pour ceux qui ont des accords mutuels, combien de temps mettent-ils à rembourser par rapport à la sécu ? est-ce que ça vaut vraiment le coup de le systématiser ou est-ce que ça serait intéréssant de l'utiliser au cas par cas, par exemple pour des soins très couteux dont les gens ont du mal à sortir le porte monnaie ?
Merci de vos réponses
-
- Accro
Re: SCOR et envois papiers+Mutuelles
Rincevent a écrit :Bonjour à vous !
oui
Il faut entrer la mutuelle du patient, et faire une DRE... et oui bien sur il faut cocher n'a pas payé la part complémentaire.
Autre question:
Ta question est très étrange... une télétransmission étant l'envoi de FSE (feuille de soin electronique). Par définition quand tu télétransmets c'est les feuilles de soins que tu envoies. feuilles de soin=facture... donc oui si tu crées une fse à partir de la carte vitale sans TP, tu fais payer, et tu télétransmets rapidement.
Pour ceux qui ont des accords mutuels, combien de temps mettent-ils à rembourser par rapport à la sécu ? est-ce que ça vaut vraiment le coup de le systématiser ou est-ce que ça serait intéréssant de l'utiliser au cas par cas, par exemple pour des soins très couteux dont les gens ont du mal à sortir le porte monnaie ? C'est à toi de voir... moi c'est au cas par cas... ca dépend si je suis déjà conventionnée ou pas. sinon pour les délais, il m'arrive de recevoir la part mutuelle avant la part sécu.
Merci de vos réponses
Re: SCOR et envois papiers+Mutuelles
Alors là ,merci de la réponse impeccable
Merci beaucoup
En fait je posais la question mais j'ai du mal suivre ce qu'elles faisaient, je pensaient qu'elles imprimaient leur facture sur une feuille sécu et se faisaient payer mais ça ne doit pas être systématique.
merci pour l'information pour le DRE, j'ai lu que la feuille de soin électronique envoi directement aussi à la mutuelle.
Donc pas besoin d'envoyer de courrier papier à la mutuelle.
Le conventionnement auprès des mutuelles n'est pas automatique?
d'accord !
Donc en fait si je comprend bien, vous n'avez pour ainsi dire plus de frais de poste avec le principe du scan des ordonnances, plus besoin de passer par la poste que ce soit pour une caisse ou une mutuelle ?
c'est une bonne nouvelle ça ! Parce que je vois, mes collègues se retrouvent face à des gens qui sont parfois "vraiment" pas riches et qui rechignent à payer ou mieux, qui sont remboursés et paient le loyer avec mais n'ont plus d'argent pour les payer et étalent ça sur X mois.
suffirait juste d'avoir une convention avec la mutuelle et de leur télétransmettre et ça serait bouclé ?
en tout cas merci déja pour les réponses, ça m'éclaire beaucoup !

Merci beaucoup

En fait je posais la question mais j'ai du mal suivre ce qu'elles faisaient, je pensaient qu'elles imprimaient leur facture sur une feuille sécu et se faisaient payer mais ça ne doit pas être systématique.
merci pour l'information pour le DRE, j'ai lu que la feuille de soin électronique envoi directement aussi à la mutuelle.
Donc pas besoin d'envoyer de courrier papier à la mutuelle.
Le conventionnement auprès des mutuelles n'est pas automatique?
d'accord !
Donc en fait si je comprend bien, vous n'avez pour ainsi dire plus de frais de poste avec le principe du scan des ordonnances, plus besoin de passer par la poste que ce soit pour une caisse ou une mutuelle ?
c'est une bonne nouvelle ça ! Parce que je vois, mes collègues se retrouvent face à des gens qui sont parfois "vraiment" pas riches et qui rechignent à payer ou mieux, qui sont remboursés et paient le loyer avec mais n'ont plus d'argent pour les payer et étalent ça sur X mois.
suffirait juste d'avoir une convention avec la mutuelle et de leur télétransmettre et ça serait bouclé ?
en tout cas merci déja pour les réponses, ça m'éclaire beaucoup !